Aller au contenu

TEMPÊTE TARD DIMANCHE-MARDI


Pierre

Recommended Posts

C'est du grésil chez moi présentement dans Rosemont, avec quelques flocons assez glacés de temps en temps et -4.8ºC (hausse de 0.6ºC en 1h) .. Je suis décu, au centre-ville c'était encore de la belle neige il y a une demi-heure...

J'aimerais bien que le GEM ait raison aussi, mais ca m'étonnerait...

 

PS: 2cm de neige accumulée

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a la température à 925mb qui est encore au-dessus de 0c sur le NAM 0z pour l'extrême sud-ouest de Mtl incluant Mtl dans la nuit de lundi-mardi, et mardi matin. Ca pourrait jouer des tours.

 

Oui il est au dessus mais pendant le plus gros il est a 0 au sous zero

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dôme froid est en train de lâcher sur la région de Montréal. La température monte rapidement, même dans le nord de Laval. On est à -6 présentement, en hausse de 2 degrés par rapport à 18h. Dorval annonce déjà -5, alors que les prévisions de EC font état d'une hausse à -4 en cours de nuit. Bref, ça va vite.

C'est ça qui était prévu, alors pas de surprise jusqu'à maintenant.

 

La partie qui n'était pas prévue aussi forte (et c'est un bien grand mot), c'est que le 850 pousserait aussi loin. Mais comme ça arrive au moment où il ne tombe rien (du moins ici), alors ça n'a pas d'impact sur la prévision.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut regg pour mon coin je maintrise pas beaucoups les cartes,pence tu que la neige va etre en quantité industriel avec c'est

dépression qui vont ce sugcéder cette semaine avec le peux que je conait je voix un 50 a 60 cm d'ici samedi et pas de pluie ni de verglas

je suis tu dans le champs avec mais prévison.

 

merci!

Le GEM donne 25-30 cm en neige d'ici vendredi - et de la pluie vendredi en soirée.

Le NAM ne donne que 7cm, mais vendredi c'est un peu loin pour le NAM

Le GFS donne plus de 100cm de neige - ce qui je pense n'est pas réaliste.

 

Bref, comme tu peux le voir - d'ici vendredi ou samedi matin pour ta région, c'est loin d'avoir une unanimité et ta meilleure chance de faire une prévision qui se tienne est de suivre comment les choses vont évoluer à l'intérieur des modèles. Ce n'est pas un snapshot sur une passe qu'il faut surveiller pour faire une prévision, mais l'évolution de chaque modèle sur plusieurs passes - c'est de là que tu va détecter que tous tendent vers une solution similaire et ta prévision devient plus solide.

 

Bonne Chance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le 850 mb devrait se retirer avec l'arrivée de précipitations mieux organisées demain permettant la neige au nord du fleuve, comme prévu.

Je suis entièrement d'accord - la poussée d'air doux en altitude est à peu près à son maximum maintenant que le transfert vers la côte s'est amorcé. Dans la prochaine heure ou la suivante, on devrait voir le 540 redescendre vers le sud et suivi de près pour le 850 vers le sud ouest. Demain, ça se jouera sur la température au niveau du sol - pas en altitude comme on a vu ce soir au dessus de MTL. D'ailleurs si vous faites une relecture des messages que plusieurs ont fait depuis hier - le scénario de ce soir a été décrit à plusieurs reprise pour MTL (région). À savoir la délimitation entre les mélanges et la neige sur une zone peu large.

 

Quelqu'un avait parlé des avertissements plus tôt en journée. Ben elles ont été émises entre 15h et 16h et je dois dire que le texte qui les accompagnait était assez descriptif sur tout le scénario possible, à savoir du verglas en outaouais, du mélange légèrement plus à l'Est et de la neige abondante pour les régions au nord est de MTL. Chapeau.. - faut le dire aussi quand c'est si bien fait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis partit de mirabel vers 10:00 , c'étais de la bruine verglacante... besoin de mettre du lave glace au 10 seconde si on veut voir de quoi meme si la voiture est chaude . J'avais environ un 5 cm de neige au sol.

 

Pour ce qui est a venir demain , et bien le nam me donne pres de 40 mm a forte majorité tout en neige. Le gem reg y va encore avec du 20-30 cm et le gfs est tellement limite... quand tu est a 0.1 degré pres.. dure a dire quoi il tomberas. Néanmoins je suis quand meme content peut importe ce qu'il tombe , le tapis au sol s'épaissis doucement :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord - la poussée d'air doux en altitude est à peu près à son maximum maintenant que le transfert vers la côte s'est amorcé. Dans la prochaine heure ou la suivante, on devrait voir le 540 redescendre vers le sud et suivi de près pour le 850 vers le sud ouest. Demain, ça se jouera sur la température au niveau du sol - pas en altitude comme on a vu ce soir au dessus de MTL. D'ailleurs si vous faites une relecture des messages que plusieurs ont fait depuis hier - le scénario de ce soir a été décrit à plusieurs reprise pour MTL (région). À savoir la délimitation entre les mélanges et la neige sur une zone peu large.

 

Quelqu'un avait parlé des avertissements plus tôt en journée. Ben elles ont été émises entre 15h et 16h et je dois dire que le texte qui les accompagnait était assez descriptif sur tout le scénario possible, à savoir du verglas en outaouais, du mélange légèrement plus à l'Est et de la neige abondante pour les régions au nord est de MTL. Chapeau.. - faut le dire aussi quand c'est si bien fait.

cela veux dire que sa va se rechanger en neige ?
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige ou neige lourde dans le sud ouest (incluant MTL). La limite serait le fleuve de part et d'autre, mais ça pourrait jouer un peu au nord du fleuve également. Il subsistera un risque de grésil en avant midi, mais ça me semble plus pour l'ouest de MTL, l'Outaouais et dans le sud ouest le long de la frontière surtout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Verglas avec +1 .. wow .. on a un problème de lecture là. Surtout si l'air doux s'est retiré apres 12z. Mais faut savoir d'où on parle.. Rive sud du fleuve ou rive nord.

 

Le GEM 00z qui vient de sortir ne montre du verglas qu'à l'ouest de MTL (Outaouais et rive sud à l'ouest de MTL également). Rien sur MTL ou en allant vers l'est - jusqu'à lundi soir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour vendredi a mirabel , l'euro me donnerais un 10-15 cm de neige , avant des melanges , un peu de pluie et retour a la neige... si c'est comme sa , c'est pas si tant pire.

En attendant , EC ec y va avec la totale pour chez nous aujourd'hui et demain avec 30-40 cm ! En esperant que sa se concretise :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...