Aller au contenu

TEMPÊTE 27 DÉCEMBRE 2012


Pierre

Recommended Posts

Wave tout ça est encore hypothétique. Il y a des différences de 15 cm ou plus dépendamment des modèles et les rafales de 65 km/h sont possibles pendant au moins 8 heures de temps.

Si c'est pas comme en mars 2008 se sera ce qui s'en approche le plus depuis ce temps.

Il y a celle de mars 2011 avec 70 cm par endroit sur l'Estrie en moins de 24h. Qui avait causé pas mal de trouble à Montréal aussi. On oublie assez vite ! Mais la c'est pas comparable jusqu'à maintenant... on verra demain mais j'en doute fort.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a celle de mars 2011 avec 70 cm par endroit sur l'Estrie en moins de 24h. Qui avait causé pas mal de trouble à Montréal aussi. On oublie assez vite ! Mais la c'est pas comparable jusqu'à maintenant... on verra demain mais j'en doute fort.

Ah oui, je l'oubliais moi aussi celle-là. À Montréal, nous n'avions eu que 15 cm. Mais ce fut un événement météo exceptionnel, c'est vrai. Une des plus importantes tempêtes à avoir frappé l'Estrie et un système complexe qui avait laissé beaucoup de neige (et de pluie) dans les Laurentides aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nam 18z continu avec plus de 50 cm pour Montréal!

Oui, il capote ! :scared:

 

Mais j'vais dire comme Dave, la subsidence qu'il prévoit sur l'Estrie ne semble pas du tout crédible, car beaucoup trop exagérée. On ne voit à peu près jamais une telle subsidence avec une dépression côtière. Ce que le NAM montre est digne d'un système arrivant des Grands-Lacs avec creux vers la côte, ce qui n'est pas le cas.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant qu'à y aller dans les ressemblances... moi j'y va avec celle du 14-15 décembre 2003. Seul le temps nous le dira mais reste que je vais m'en souvenir longtemps de celle là à Thetford.

La trajectoire prévue est très similaire à celle de 2003.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non tantot je pensais celle 99 mais je me souvient que cetait en mars et celle de 99 etais en janvier. Mais cetais mars 2001 22-23 le pattern etais exactement comme celui la. La je peux confimer avec le lien d'allan. Meteomedia etais surpris quand il annoncais moin de niege 15-25 et sa tomber plus de 40cm. Je crois meme plus de 50cm,

 

http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/NARR/2001/us0323.php

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam 18z tasse Le centre plus au NO et toujours beaucoup de mm

Non quand même Stock S.V.P et si le NAM est le modèle à suivre, bien chez ''EC'' est est complètement dans le champs concernant les avertissements vers l'Est surtout dans les Maritimes.

 

Le NAM 12 et 18 UTC pour +- la même période...

post-204-0-63254400-1356553393_thumb.gif

post-204-0-53890500-1356553423_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non tantot je pensais celle 99 mais je me souvient que cetait en mars et celle de 99 etais en janvier. Mais cetais mars 2001 22-23 le pattern etais exactement comme celui la. La je peux confimer avec le lien d'allan. Meteomedia etais surpris quand il annoncais moin de niege 15-25 et sa tomber plus de 40cm. Je crois meme plus de 50cm,

 

http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/NARR/2001/us0323.php

Oui, c'est bien vrai : c'est la même trajectoire. Mais cette fois-ci, il n'y a pas une 2e dépression plus loin au nord et un creux qui se forme entre les deux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant qu'à y aller dans les ressemblances... moi j'y va avec celle du 14-15 décembre 2003. Seul le temps nous le dira mais reste que je vais m'en souvenir longtemps de celle là à Thetford.

Ça, c'était la fameuse tempête de la St-Valentin. Montréal avait été épargné, mais Ste-Hyacinthe avait reçu 75 cm et il y en avait eu presque autant à Sutton.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça, c'était la fameuse tempête de la St-Valentin. Montréal avait été épargné, mais Ste-Hyacinthe avait reçu 75 cm et il y en avait eu presque autant à Sutton.

Je le sais que j'suis tannant avec mes archives...;-)

 

Moi y'avait mouiller avec ce système et pas @ peu près.

post-204-0-98274400-1356554313_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça, c'était la fameuse tempête de la St-Valentin. Montréal avait été épargné, mais Ste-Hyacinthe avait reçu 75 cm et il y en avait eu presque autant à Sutton.

Non non ! C'était bien décembre 2003 14-15 !! ;) au dessus de 70 cm à Ste-Hyacinthe, Granby, Thetford, beauce. Même trajectoire mais faut pas partir en peur... il y a bien sur des différence pas visible sur le site du NARR.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le RUC backup appuis drôlement le NAM. Ça c'est jusqu'à 14h demain... il en reste pas mal à tomber surtout à l'est de Montréal.

 

attachicon.gifruc2012122719.png

Est-ce que ça veut dire que le système arriverait plus tard que prévu?

Ou peut-être que la neige s'accumulerait moins rapidement?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...