Aller au contenu

TEMPÊTE 27 DÉCEMBRE 2012


Pierre

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Ce que le HPC pense ce soir.

STORM MOVING ACROSS THE SOUTH AND EAST======================================PREFERENCE:  NON-NAM COMPROMISE WITH AVERAGE CONFIDENCEDURING THE SHORT RANGE PERIOD, THE 00Z NAM BECOMES A SLOWER THANTHE REMAINDER OF THE GUIDANCE WITH THE SYSTEM MOVING THROUGH THENORTHEAST FROM LATE THURSDAY ONWARD, AND LIES NEAR THE SOUTHWESTCORNER OF THE 12Z GLOBAL ENSEMBLE SPREAD WITH ITS ASSOCIATEDSURFACE LOW POSITION FRIDAY MORNING.  TREND-WISE, THE GUIDANCE HASSTRENGTHENED THIS SYSTEM OVER THEIR PAST DAY OF RUNS, BUT THE NAMHAS STOPPED TRENDING QUICKER/NORTHEAST.  WITH THE 21Z SREF/18ZGEFS/12Z ECMWF ENSEMBLE MEANS SUPPORTING THE QUICKER NON-NAMCONSENSUS, THE PREFERENCE IS FOR A NON-NAM COMPROMISE HERE WITHAVERAGE CONFIDENCE CONSIDERING ITS PROGRESSIVE NATURE.

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/discussions/hpcdiscussions.php?disc=pmdhmd

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM a commencé sont rattrapage à 12z - j'ai hâte de voir si ça va se maintenir ce soir.. j'étais à 8mm ce matin et à 12z il est passé à 16mm. Le GFS également est de retour avec 25mm pour chez moi alors qu'il jouait dans les 10-15mm depuis 2 jours.

 

Je persiste à croire que le scénario de l'Euro et du NAM sont pas mal ceux à suivre - sauf qu'ils en mettent peut-être un peu trop dans le QPF, mais bon on verra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir !

 

Ce que le HPC pense ce soir.

STORM MOVING ACROSS THE SOUTH AND EAST======================================PREFERENCE:  NON-NAM COMPROMISE WITH AVERAGE CONFIDENCEDURING THE SHORT RANGE PERIOD, THE 00Z NAM BECOMES A SLOWER THANTHE REMAINDER OF THE GUIDANCE WITH THE SYSTEM MOVING THROUGH THENORTHEAST FROM LATE THURSDAY ONWARD, AND LIES NEAR THE SOUTHWESTCORNER OF THE 12Z GLOBAL ENSEMBLE SPREAD WITH ITS ASSOCIATEDSURFACE LOW POSITION FRIDAY MORNING.  TREND-WISE, THE GUIDANCE HASSTRENGTHENED THIS SYSTEM OVER THEIR PAST DAY OF RUNS, BUT THE NAMHAS STOPPED TRENDING QUICKER/NORTHEAST.  WITH THE 21Z SREF/18ZGEFS/12Z ECMWF ENSEMBLE MEANS SUPPORTING THE QUICKER NON-NAMCONSENSUS, THE PREFERENCE IS FOR A NON-NAM COMPROMISE HERE WITHAVERAGE CONFIDENCE CONSIDERING ITS PROGRESSIVE NATURE.

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/discussions/hpcdiscussions.php?disc=pmdhmd

Wow, j'pensais pas avoir mis le doigt sur le bobo à ce point. Reste à voir si le NAM va continuer à retarder dans sa solution (il ralentit ce qui donne plus de précipitation là où il ''stall'').

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu lis plus loin dans le texte.. Le NAM est exclus du compromis car il retarde trop après 2 jours. Le compromis va se faire entre l'Euro et le GFS selon moi. Le GFS est trop froid dans le thickness (2 à 3c à 850mb) ce qui affecte négativement les précipitations qu'il indique.. Personnellement je n'exclurais pas le NAM aussi rapidement, mais ce que ça veut dire c'est qu'entre les quantités énormes du NAM et de l'Euro et des quantités minimes du GFS un peu plus tôt il y a un juste milieux à atteindre..

 

Donc 50mm c'est potentiellement amplifié (trop de chaleur , donc trop de précip.), et 10-15mm c'est potentiellement sous évalué (trop froid , donc moins de précip.), on s,entends tu que 20 à 35mm c'est probablement la bonne cible ? ou que ça va tourner vers ça ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, les 50 à 75 mm du NAM me semblent de beaucoup exagérés. C'est très suspect. Ce n'est pas seulement une question de ralentissement du système, car il prévoit des précipitations très intenses sur l'est de l'Ontario et l'Outaouais. Malgré son utilité, le NAM surévalue parfois beaucoup les précipitations localement. Je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas nouveau.

 

Ce que je pense :

 

Lanaudière, Montréal, Montérégie et Estrie : 15 à 25 cm.

Laurentides, Québec et Bas du Fleuve : 10 à 15 cm.

 

Je me base sur les GFS, (ECMWF), GLB et SPENA.

 

Ce sera probablement une tempête d'intensité moyenne, compte-tenu des précipitations et des vents.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, les 50 à 75 mm du NAM me semblent de beaucoup exagérés. C'est très suspect. Ce n'est pas seulement une question de ralentissement du système, car il prévoit des précipitations très intenses sur l'est de l'Ontario et l'Outaouais. Malgré son utilité, le NAM surévalue parfois beaucoup les précipitations localement. Je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas nouveau.

 

Ce que je pense :

 

Lanaudière, Montréal, Montérégie et Estrie : 15 à 25 cm.

Laurentides, Québec et Bas du Fleuve : 10 à 15 cm.

 

Je me base sur les GFS, (ECMWF), GLB et SPENA.

 

Ce sera probablement une tempête d'intensité moyenne, compte-tenu des précipitations et des vents.

 

Je suis daccord avec toi c,est ce que je crois moi aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais le gfs pour ma region prevoit quand meme de bonne quantité................... esperons sa dit vrai

 

Moi je vois tout les modèles avec + de 25 cm de neige pour ton secteur. c,est très bon signe

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais en...

Pour chez nous , l'euro continue avec 30 cm+

EC y va avec 'pouvant atteindre 15 cm , meteomedia avec 15-20 , le nam est toujours le plus genereux avec surement 40 cm et +

ACW et intellicast y vont avec 15-25.

Le gem regional bouge pas , le global me met dans du 15-20 cm..

Mais bon , avec du vent et de la neige légère , sa va avoir l'air d'une tempête meme si ya juste 10 cm qui tombe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin...

 

Si on s'enligne pour une moyenne mitoyenne, personne ne sera déçu.

 

Il y a un avertissement de vent pour le secteur Sud du N-B (Grand Manan) pour des vent d'Est à 90 Kmh à l'approche du système.

 

Rarement vu un tel phénomène.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des avertissements de neige et des veilles de tempête hivernale sont maintenant émis pour pas mal de régions... incluant Montréal.

 

Moi pour faire une histoire courte, je suis en visite chez mes parents à Montréal pour quelques jours et ma station à Rimouski ne fonctionne plus depuis vendredi... Donc, le site ne fonctionne plus lui aussi. C'est déprimant...

 

Sur ce, bonne tempête à tous et joyeuse fêtes :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce que j'ai rarement vu c'est une différence aussi notable entre les modèles... à 24h du début ça passe de 50 à 10 cm selon les différentes données pour les Laurentides, Lanaudière. Le GFS qui diminue les accumulations pour la rive-nord de run en run alors que le GEM-REG augmente etc...

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce que j'ai rarement vu c'est une différence aussi notable entre les modèles... à 24h du début ça passe de 50 à 10 cm selon les différentes données pour les Laurentides, Lanaudière. Le GFS qui diminue les accumulations pour la rive-nord de run en run alors que le GEM-REG augmente etc...

Bien d'accord avec toi Dave pour du 24 heures et moins j'avoue que c'est assez spécial.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petites notes concernant le système ce matin vs les modèles.

 

Le système est beaucoup plus chaud que prévu par le GFS. Le thickness (540) ce matin monte jusqu'en Indiana/Ohio/Pennsylvanie. Alors que la prévision du GFS ne le faisait monter qu'au Kentucky et West Virginia. Le Nam le voyait très près de la position actuelle (12z). C'est donc dire que c'est pas mal assuré qu'il y aura plus de précipitation que ce que le GFS donnait pour l'Ontario ce matin.

 

Aussi, il y a eu beaucoup de temps violent hier dans le sud des US - Allan en parlait hier (34 tornades, c'est presqu'un outbreak). Cette situation a ajouter beaucoup d'humidité et d'air relativement doux dans le système. Ça aussi vient ajouter au potentiel de précipitation plus au nord. Finalement, la pression est plus basse qu'anticipé (995 au lieu de 1000).

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin...

 

Si on s'enligne pour une moyenne mitoyenne, personne ne sera déçu.

 

Il y a un avertissement de vent pour le secteur Sud du N-B (Grand Manan) pour des vent d'Est à 90 Kmh à l'approche du système.

 

Rarement vu un tel phénomène.

Pour nous au N.-B., les quantités de neige (30-45 cm) les plus importantes seront concentrées au sud de Grand-Sault vers la péninsule acadienne en passant entre Dalhousie à l'ouest de Bathurst et au nord de Miramichi. C'est du moins ce que Brett Anderson prévoit.

 

 

Et le sud-est du N.-B. aura des quantités moindres avec un épisode de pluie pour finir le tout ?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le NAM bronche toujours pas avec 40 à 50 cm pour les Laurentides et Lanaudière. Il va falloir que quelqu'un plie vraiment, un moment donné !

 

Édit: Je ne me rapelle pas d'avoir vu ça, une différence aussi grande à une échéance aussi proche.

Modifié par Blizzard
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...