Aller au contenu

TEMPÊTE 27 DÉCEMBRE 2012


Pierre

Recommended Posts

C'était un peu ceci Wave mais a bien y repenser c'est peut-être juste une mauvaise initialisation. Je crois que c'est plus ceci.

 

La tentation sera trop forte Wave pour ta pause météo et tu reviendras ... mais au-cas ...Joyeux Noël @ toi et tout ton monde.

 

;-)

Tu as bien Raison Erick, je suis dopé aux cartes météo et aux pronostiques favorables.

Joyeux Noël tout le monde !

À + :bye:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le petit problème selon moi avec le NAM et j'irais même avec l'Euro, s'est au niveau de amplitude de l'onde à leurs Nord.

 

Ça va casser d'ici peu. On à quand même un système qui passe de + en + au Sud de Cap-Cod.

 

Pour le NAM et ce sans vouloir faire de la peine à personnes d'ici la nuit de Noël...;-) Je l'ai déjà vu me donner du 70-80 cm dans une sortie ou deux et par la suite me ramasser avec à peine une dizaine de cm 4 sorties plus tard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais Ça ça arrive à tous les modèles Éric... Là il est pas tout seul !

À 18z le GFS rapproche à nouveau le centre vers nous et augmente quelque peu les accumulations...

C'était une fausse joie Pierre, le 00z en coupe encore plus que le 12z . Bien hâte de voir quelle solution sera la bonne. D'une côté c'est le ''jack pot'' et de l'autre c'est juste ''agace''.

 

Joyeux Noel tout le monde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est le statu quo à 00Z . NAM donne toute une tempête 25 / 35 cm pour le sud-ouest, le GFS est semblable à 12 z hier (il ajoute 3 à 5 cm à tous sauf Québec), Le GEMGB enlève de la neige à tous, le NOGAPS qui avait mis la tempête bien au sud donne maintenant de 10 à 20cm pour MTL, Le Japonais donne toujours 25 à 35 cm pour le sud du Québec et le ECMWF ....hum il est pas sortie encore...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF 00Z ressemble au ECMWF 12Z (de lundi) si on s'arrête à la configuration des isobares. C'est une trajectoire très proche du GFS, avec un creux vers le nord-ouest qui n'est pas très prononcé (comparativement au JMA et au NAM). Je ne dispose pas des cartes d'accumulations. Je ne sais pas si il baisse les accumulations sur le Québec, mais je serais surpris qu'il les augmente.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien le ECMWF augmente légèrement les accumulations autour de Montréal avec la 00Z....Même quand c'est supposé être moins compliqué (pas de mélange) , ça l'est ( pas de consensus à 48 h) ! Je trouve que le scénario du ECMWF commence à ressembler à un scénario mitoyen....et qu'il pourrait ressembler à la solution.

post-8-0-97784900-1356433698_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble clair que certains modèles ont un moment difficile sur le transfert d'énergie
à la côte et le chemin de la tempête, mais noaa maintient toujours une chute de neige de 10 à 14 pouces
sur une très vaste zone. Le nam est le seul modèle qui a la tempête un peu plus à l'ouest

post-1000-0-94245200-1356441613_thumb.png

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin et encore Joyeux Noël....

 

J'espère que non et je le souhaites de tout coeur mais j'y vais de ma petite prévison perso.

 

La trajectoire que je priviligie et la zone la plus intense de précipitations. Il va y en avoir au Nord certe mais j'y vais avec ceci pour le plus intense.

 

Même moi ce matin je ne m'inclus pas dans cette zone. Ce système décale encore et encore vers le Sud et j'espère que ça s'arrête ce midi.

 

Mais je me répète, j'espère d'être complètement à côté d'la ''track'' mais je n'aime pas cette tendanse encore ce matin et ce surtout vers l'Est.

 

Je sais je suis un peu négatif ce matin mais c'est à cause que j'ai pas eu ce que j'voulais hier soir... :thumbdown: :lol: c'pas vrai.

 

 

post-204-0-86898800-1356442259_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé attentivement certaines données du NAM 6z de ce matin qui donne un pattern de précipitations complètement différent des autres, comme on le sait, en donnant beaucoup de précipitations sur l'ouest et le sud du Québec.

 

La différence n'est pas tant dans la trajectoire que dans le mouvement vertical (l'ascendance de l'air qui cause les précipitations).

 

Selon le NAM 6z valide pour 18z le 27 décembre, le mouvement vertical est négatif dans la zone où le modèle donne de grosses quantités de précipitations. La question est : pourquoi le NAM développe du mouvement vertical négatif complètement au nord-ouest de la trajectoire du système ? Il en développe aussi sur le Nouveau Brunswick, au nord de la trajectoire, ce qui est logique et c'est aussi ce que montre les autres modèles. Bref, c'est ici que la réponse se trouve, mais je laisse les experts tenter d'expliquer cette "poche" de mouvement vertical négatif et pourquoi cela cause des précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait un petit graphique de l'évolution des modèles de passe en passe pour L'Assomption depuis le 23. On sait déja qu'il y a deux tendances (plus ou moins de neige - rive sud/nord), mais je constante c'est que les tendances s'accentuent. Bref, ceux qui en donnent plus en donnent de plus en plus.. Et ceux qui en donnent moins, en donnent de moins en moins. Et c'est juste une question de développement de précipitation parce que les couloirs de précipitations (et de types de précipitations) sont presques identiques d'un bout à l'autre du trajet.

 

Un moment donné, il va y avoir une cassure net dans un ou plusieurs de ces modèles - ça ne peut pas tenir aussi différent plus on se rapprochera du 27.

 

Voici le graphique maison.. Valide pour L'Assomption seulement.

post-19-0-15128400-1356446157_thumb.png

 

Ça me fait penser, qu'il faudrait prévoir ajouter une table de précipitation (QPF) pour chaque modèle au quotidien. Je ne sais trop comment on pourrait l'articuler, mais ça serait pratique.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bon ça Réjean...vraiment nice! et pour la cassure et ce malgré encore une fois la solution NAM de ce midi je mise toute mes billes sur le NAM qui finiras par plier les genoux.

 

Trop de chaleur latente passant sur l'Atlantique et fournissant un apport trop grand d'humidité lors de son transport sur son quadrant Nord.

 

Encore Merci pour le graphique Regg...;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ses dure a croire que sa va disparaitre au sud de la nouvelle ecosse dans l'ocean je suis presque certain que le tassage a l'est va diminuer et ramener la depression plus vers l'est sur le dernier 24-48 heures car elle ne peuvent quand meme pas tout passer au nord au sud a l'est et a l'ouest non!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ses dure a croire que sa va disparaitre au sud de la nouvelle ecosse dans l'ocean je suis presque certain que le tassage a l'est va diminuer et ramener la depression plus vers l'est sur le dernier 24-48 heures car elle ne peuvent quand meme pas tout passer au nord au sud a l'est et a l'ouest non!!!!!!!!!!!

 

Bien d'accord avec ton point Serge...moi non plus je ne crois pas que ce système fera les quatres points cardinaux. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...