Aller au contenu

TEMPÊTE 27 DÉCEMBRE 2012


Pierre

Recommended Posts

 

Mizar..

 

.. malgré encore une fois la solution NAM de ce midi je mise toute mes billes sur le NAM qui finiras par plier les genoux.

 

 

Ça ne sera surement pas sur le NAM de 12z.. à voir sa sortie actuellement, il en mets encore plus. :sifle:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé attentivement certaines données du NAM 6z de ce matin qui donne un pattern de précipitations complètement différent des autres, comme on le sait, en donnant beaucoup de précipitations sur l'ouest et le sud du Québec.

 

La différence n'est pas tant dans la trajectoire que dans le mouvement vertical (l'ascendance de l'air qui cause les précipitations).

 

Selon le NAM 6z valide pour 18z le 27 décembre, le mouvement vertical est négatif dans la zone où le modèle donne de grosses quantités de précipitations. La question est : pourquoi le NAM développe du mouvement vertical négatif complètement au nord-ouest de la trajectoire du système ? Il en développe aussi sur le Nouveau Brunswick, au nord de la trajectoire, ce qui est logique et c'est aussi ce que montre les autres modèles. Bref, c'est ici que la réponse se trouve, mais je laisse les experts tenter d'expliquer cette "poche" de mouvement vertical négatif et pourquoi cela cause des précipitations.

Je suis en train de comparer le NAM et le GFS dans tous les aspects. Grosso modo, le GFS transporte plus d'humidité sur nos régions (à tous les niveaux), mais produit moins de précipitations. Le seul graphique qui est nettement différent entre les deux c'est le Precipitable Water (et les quantités évidemment). Tout le reste favoriserait des tonnes de précipitations sur le GFS également, mais ça ne se produit pas. Je suis ... :ph34r:

 

post-19-0-40759300-1356450858_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur ton beau graphic, Regg, on voit bien la constance du ECWMF. Moi, je mets tous mes oeufs dans son panier. Quoiqu'on dise, il se plante rarement si près de l'échéance.

 

Je crois qu'on va avoir une bonne idée de la tendance entre les deux scénario avec la run du GFS et que celui-ci va augmenter ses quantités !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le UKMET a une solution mitoyenne. Il est un peu plus au nord-ouest que le GFS et donne, conséquemment, davantage de précipitations. En gros, il donne 10 à 15 le long du fleuve, 15 à 20 cm juste au sud et entre 20 et 30 sur le sud de la Montérégie et sur l'Estrie. Le GLB en donne passablement moins, et le NAM est complètement à part avec des quantités très importantes sur l'ouest et le sud-ouest de la province.

 

Je me fie beaucoup à la NOAA pour les cartes de précipitations. Leur carte de ce matin donne un scénario proche de l'UKMET mais avec, je dirais, 10 cm de plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg : la variable clé : le mouvement vertical. C'est aussi cela la différence. Mais je n'ai pas les connaissances pour expliquer pourquoi cette différence entre le NAM et les autres là-dessus.

 

Regardez, sur météocentre, la carte du mouvement vertical à 700 mb et comparez GFS-GLB avec le NAM. Comme c'est la combinaison du mouvement vertical et l'humidité qui cause les précipitations, la clé du mystère se trouve là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro et le NAM montrent une structure verticale semblable avec un jet moyen-bas niveaux humide qui feederait une bande de précipitations bien au nord-ouest du centre dépressionnaire. Clairement, le NCEP semble favoriser cette solution sur leur carte de prévision. Il est clair que tous les modèles qui développent de fortes précipitations sur le sud du Québec le font à cause de cette bande de vents forts. Je ne sais pas trop quoi en penser, c'est vraiment 50-50 on dirait.

 

 

Ci-bas la prévision NCEP

 

post-764-0-28807800-1356447963_thumb.gif

 

 

Ci-bas le NAM à 700mb montrant le jet qui vise le sud du Québecé

 

post-764-0-37835500-1356448197_thumb.png

 

Le GFS à titre comparatif.

 

post-764-0-34402200-1356448255_thumb.png

 

 

Finalement l'Euro....

 

post-764-0-18288200-1356448379_thumb.png

 

 

 

Avec une telle différence et un système qui est maintenant bien existant, je crois que c'est en mode nowcast que la prochaine prévision se fera pour déterminer s'il faut se fier à l'euro ou aux gringos...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui me sidère le plus dans tout cela , c'est que l'on décortique et on parle d'un évènement avec encore beaucoup de septicisme et de solutions toute meilleure les unes que les autres et ce pour un système qui sera là dans +- 48 heures.

 

On a l'impression de parler d'un système dans les 144-168 heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite chose que j'ai remarqué après avoir lu le commentaire de JF .. et ça explique le bout que je me disais être :ph34r: dans mon message précédent.

 

Le NAM conserve ou a une portion plus chaude entre 1000-500mb.. Est-ce une question de résolution qui donnerait cet effet ?

 

Voici la comparaison du thickness 1000-500mb entre le NAM et le GFS. Bref, le tickness 540 monte presque jusqu'au fleuve pour le NAM. Sans nécessairement causé du mélange c'est une peu ce qu'on a vécu cette semaine où, en bordure de cette ligne les précipitations sont plus abondantes et juste à l'intérieur de la ligne il y a assèchement et moins de précipitation.

 

Voici la compararaison du 06z entre NAM (à gauche) et GFS (à droite).

post-19-0-40538300-1356449644_thumb.png

 

Et ci-dessous la carte de précipitation 24hrs du NAM ou on voit la zone de précipitation intense, et la zone plus sèche. N'a t'on pas vu la même chose hier ou avant hier en regardant l'Euro ?

post-19-0-92749300-1356449730_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci JF. Ca résume très bien la situation. Il reste encore 3 sorties (en excluant les 6z et 8z) avant le début de l'événement. C'est pas beaucoup. Si les modèles campent sur leurs positions respectives, il ne restera effectivement que le nowcast pour nous donner la solution finale. Mais ca va être intéressant de savoir lequel a gagné..et pourquoi!

 

J'ai un penchant pour l'EURO-NAM, parce que c'est la solution préconisée par la NOAA et qu'ils se trompent très, très rarement.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 42h00, le GFS montre une tendance nord-ouest au niveau de la trajectoire et il indique plus de précicipations, également. À suivre avec les prochaines images des prochaines heures, mais je pense qu'on commence à avoir une réponse à notre questionnement.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gars, vous lire c'est comme lire un bon livre. C'est incroyablement instructif et passionnant ! C'est incroyable comment les modèles divergent encore à si courte échéance. Si je me fis au dernier GFS je recevrais 5 cm de neige. Si je me fis au NAM c'est 45 cm. Je vais faire du wishcast mais je préfèrerais le NAM au GFS. Je vais continuer de suivre la situation. On va espérer un peu de magie de Noël.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le NAM , malgré que les quantités augmentent légèrement - toute la zone de précipitation est quand même légèrement décallé vers l'est sud est (mais très léger). Et la zone du thickness est moins prononcé que ce que je montrais plus haut. Mettons que ça va maintenant à mi-chemin entre le fleuve et la frontière au lieu de remonter jusqu'au fleuve.

 

J'ai bien hâte de voir le 60 à 72 hrs du GFS - parce que jusqu'à 30 c'est presqu'identique au NAM.

 

Ajout : NAM 58.5mm (ouf :sick: )

 

Et le Père Noël qui ne m'a pas donné de soufleuse :cry5:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'analyse de la NOAA met le centre du système sur la frontière Maine/NB près de la côte (en consensus). Le NAM retarde un peu rendu là (plus lent) mais se dirige à la même place.

 

Grosso modo, une fois le transfert côtier complété pour tous on peu tracer une ligne de la côte du Delaware, traversant Boston pour rejoindre la frontière du Maine/NB dans le bout de St-Stephens. J'ai hâte de voir la prochaine analyse, le système ayant tendance à se ''relever'' vers le nord avant de repartir vers le Nord Est (vers le sud de Terre Neuve).

 

Un bon lien, la page de comparaison/analyse des modèles que la NOAA fait : http://www.hpc.ncep.noaa.gov/H5PREF/H5PREF.SHTML

 

Le pourcentage de probabilité pour 30mm (1inch) pour le sud ouest selon la NOAA est entre 70 et 80% .. J'pense que c'est en train de tourner sur le ''bon bord''.

post-19-0-99845300-1356453855_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour la carte Pierre. Sachant que le RAPNAM a bien fait la dernière fois et que le GFS augmente ses quantités, c'est encourageant. Par ailleurs, je continue à croire qu'il faut étendre vers le nord-ouest des accumulations plus importantes que ce que montrent les cartes d'éq.eau à cause du ratio qui sera favorisé par les températures et des vents moins importants. J'ai vraiment hâte de voir le GEM et l'Euro. En espérant qu'ils indiqueront une tendance claire et qu'ils ne brouilleront pas davantage les cartes.

 

Édit: Le GEM n'est pas très différent que les passes précédentes et met moins de neige que le GFS.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte du SREF montre de 15 à 25cm (6 à 10 pouces) pour tout le sud ouest avec quelques variantes rendu au 28 12z, pour une accumulation sur 24hrs - donc un peu plus sur l'ensemble du système. Pour le ratio, faudra pas trop compter sur lui - y a des vents de 40knts (70km/h) prévu pour la vallée du St-Laurent. Peut-être dans les dernières heures que ce sera plus effectif alors que les vents auront tombés.

 

post-19-0-15749100-1356454974_thumb.png

 

Sur ce , bon brunch et bon souper de Noël tous - on s'en reparle en fin de soirée

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas paniquer, il tombera ce qu'il y aura à tomber. Il y aura un whiteout dans le sud de l'Oklahoma ce soir, et des tornades en Louisiane. Nous aurons une belle tempête, qu'il neige 10-20 ou 30cm. La storm sera historique dans le sens où tout l'Est ou presque du CONUS sera touché, donc il ne reste qu'à attendre qu'elle se pointe... Hydro vient de rebrancher plusieurs milliers de maisons, j'espère qu'ils n'auront pas à refaire la même chose le 28 déc.

Modifié par A.Theunissen
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact Allan...

 

Le GLB même si il faut s'y attarder plus attentivement, il monte légèrement la zone de précipitations un tantinet plus au Nord pour la période couvrant 96 heures et ce entre le 00 z de la nuit dernière et celui de ce midi.

 

Bonne nouvelle point de vue aussi du GLB, il est plus froid qu'à son habitude mais c'est vrai qu'il y a un peu plus de froid à l'avant de ce système que de ces anciens partenaires.

 

Sortez vos oeils de lynx...

post-204-0-39553100-1356456813_thumb.png

post-204-0-81407600-1356456826_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nouvelle neige ne devrait pas causer d'autres pannes. Toutefois, les vents, eux, risquent de faire tomber les arbres qui sont toujours chargés de cette neige durcie. Jamais vu ça dans ma vie, mais les températures douces après chaque tempête de lundi, mardi et vendredi sont venues figer sur les arbres ce qui était tombé. C'est beau, mais oh que problématique !

 

Pour le ratio, j'y crois, particulièrement en montagne et vers le nord-ouest. La dernière tempête l'a démontré avec des accumulations à Tremblant beaucoup plus importantes que ce qu'a enregistré la station de St-Jovite en eq.eau. Même à Ste-Agathe, j'ai eu un ratio légèrement plus grand que 1:10 alors que le mercure flirtait avec le zéro. Avec des vents pas beaucoup plus forts, des températures plus froides et un thickness inférieur, cela jouera certainement un rôle par ici et les accumulations pourraient être semblables à ailleur avec des quantités moindres en eq.eau.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...