Aller au contenu

TEMPÊTE 27 DÉCEMBRE 2012


Pierre

Recommended Posts

Merci Wave, très apprécié. Nous allons devoir faire du nowcast a partir de maintenant et prévoir le moment du début des précipitations dans l'extrême sud a partir du RUC comparativement au GFS pour voir comment il s'ajuste vers le court terme. On sait que le NAM a presque toujours un retard de 6-12 heures sur le début des précipitations. Jamais su pourquoi..Si quelqun a une explication.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la dernière carte de Brett Anderson. Il parle justement que généralement les dépressions autant à l'est ne développe pas autant de précipitation mais que la, il y a un "upper-level storm" (traduction française svp) au nord qui donnera de bonne accumulation.

 

 

post-1017-0-15346000-1356544947_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce qui me rend confiant c'est surtout le fait que l'air sera froid en altitude et de l'air plus doux va venir se buter contre cet air froid. La dernière fois que c'est arrivé il n'y avait pas d'avertissement de neige pour l'Estrie à moins de 2h du début de la neige alors que finalement il en est tombé entre 35 et 45 cm en 12h avec des thundersnow (2 ou 3 février 2011). Nous pourrions avoir de belles surprises.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai posé une question à Brett Anderson concernant le NAM:

 

@BrettAWX The NAM model has consistently (last 6-8 runs) shown about 50 mm of precip for Montreal. Should we discount it completely?

 

@shawn_strat Prob. too high, but still likely getting over 25-30 mm into cold airmass=heavy snow

 

Alors il semble croire que le NAM est trop optimiste, mais que 30 cm sera bien possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'il y a bien du monde qui travaille en mode manuel pour vérifier toutes les solutions. Le détail dans les avertissement ''pad'' pour les lacunes du modèle maison - sont quand même pas fou ces gens là . Quand tu regardes tous les modèles et ensembles, un moment donné tu en viens à ces conclusions là.

 

L'explication que je vois et qui se tient depuis qu'on peut comparer les modèles avec les observations à mesure que le système avance et se développe, c'est vraiment la température à mi niveau qui fait la grande différence . Comme ne disais plus tôt, le NAM chauffe trop et le GFS pas assez, mais tout le monde va arriver en même temps au niveau potentiel. De toute façon, ce sera un évènement de vent, poudrerie visibilité, etc. La quantité de neige sera associé au temps que durera l'évènement principale .. Bref qu'il en tombe 5 10 15 ou 50 .. ça jouera plus sur la durée de conditions de tempête.

Réjean, il n'y a pas de contradiction entre ce que tu avances (la chaleur dans le NAM à mi-niveau) et ce que je dis, c'est même complémentaire. Et puis, je ne dis pas que EC ne fait pas bien son travail de prévision, je dis juste qu'il ne faut pas limiter les causes à la trajectoire et l'intensité quand on parle à la population, parce qu'ainsi on l'induit en erreur. Par ailleurs, si tu regardes attentivement les cartes, tu verra bien que ce n'est pas seulement une question de durée, mais aussi d'intensité. Sur les Laurentides, l'Outaouais, Lanaudière et l'est ontarien, les précipitations prévues par le NAM sont très intenses. Il suffit de regarder les cartes pour le voir. Ça ne se compare absolument pas au REG ni au GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actuellement, le systême a son front occlus ainsi que 2 creux. Un a l'avant et un a l'arrière. On voit pas ca souvent. Donc une perturbation de haut niveau qui va contribuer a ''sifonner'' une langue d'air doux et humide en altitude venant de l'atlantique, vers les secteurs de Montréal vers l'Estrie (les plus grosses accumulations pour ces secteurs), tandis que derrière l'occlusion, de l'air froid va vouloir se rabbattre au sol donc venir gonfler le total des accumulations pour ces secteurs et ralentir la progression de la tempête vers le nord-est et du même coup, garder une bonne intensité de précipitation jusqu'en matinée de Vendredi. Donc un événement de 30-36 heures de neige modéré a forte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cher Alain, je n'ai probablement pas utiliser les bons termes ou tu as mal compris mon message. Tout ce que tu dis, c'est exactement ça que je voulais exprimer. Désolé de la confusion.

 

Ce qui me fait sourire dans ce qu'EC dit (à la radio) - c'est que dans la même phrase pour une même région, ça va de 10-15 à 25-35 avec une explication réductrice. Mais on sait qu'il faut donner le maximum de résultats en un minimum de temps, donc ça devient vite très ''réducteur'' pour expliquer une situation très complexe. C'est comme les orages en été, un gros orage qui passe à Joliette et rien à Repentigny, c'est quand même un avertissement pour toute la région avec une mention de trajectoire plus au nord.

 

Pour ce qui est de la durée - je ne donnais pas ça pour justifier les quantités ou intensité. Ce que je dis c'est que ce sera un évènement de vent, poudrerie et visibilité . Qu'il en tombe 5 10 ou 50 , à tout ces endroits il y aura une situation de vent, poudrerie et visibilité. Et le tout durera selon les quantités reçues. C'est tout. S'il en tombe 5, ça ne durera pas longtemps, mais ils subiront pendant ce temps des conditions de vents, poudrerie et visibilité réduite - même si c'est juste 5cm. S'il en tombe 30 ou 50 les conditions de vents, poudrerie et visibilité dureront plus longtemps. C'était juste ça que je disais.

 

On n'en a pas eu cet hiver de tempête qui raliait vent-poudrerie-visibilité réduite. T'as pas besoin de 30cm pour fou_tre le bordel avec de telles conditions. Donc même s'il n'en tombait que 10 ou 15cm, l'impact serait tout aussi grand que les 40 ou 50cm de la semaine dernière. C'est juste ça que je disais.

 

Voici le tableau de mon suivi de modèles pour L'Assomption.

Les valeurs 06z et 18z pour certains modèles sont fictives - c'est juste pour avoir une continuation dans la ligne (désolé, une vieille version d'Excel).

post-19-0-98139900-1356546329_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas ça que le nam voit depuis le début ? Un ralentissement sur 2 jours et beaucoup de précipitations?

 

Ouais, mais les plus fortes précipitations étaient pour les Laurentides avec une fente sèche pour l'Estrie. Ensuite, il s'est ajusté un peu plus au sud-est pour les plus forts cumul, rejoignant le GFS pour la trajectoire mais aucunement pour les accumulations a part depuis les 2 dernières passes.

 

 

AJOUT: J'ai hate de voir la progression des températures a 850mb surtout, car présentement il y a des conditions de blizzard a des endroits ou la température a 850 mb est relativement douce (près de 0c) mais assez froide au sol pour donner un bon ratio. Le développement côtier va favoriser une dégringolade des températures a 700mb mais plus notable a 850 mb. Hate de voir ce que ca va donner au sol avec le ratio et le ''timming'' des précipitations les plus forte. Car du 3-4 pouces a l'heure ne sera pas impossible pour quelques heures jeudi dans le pire de la tempête.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tableau à jour avec les valeurs du 12z.

post-19-0-51204000-1356548242_thumb.png

 

Notable.. L'Euro qui repart en hausse très nettement, et tous remontent - surtout le GFS qui est de retour dans le 20mm et plus après 2 jours nettement en bas ainsi que le GEM qui me donne 20mm (approx). Sur quelques jours c'est étonnant de voir à quel point le GFS et le GEM sont toujours près l'un de l'autre (voir identique par moment).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous évaluons 12 modèles avec cet événement.

Ce que je peux vous dire c'est que la moyenne des précipitations prévues par chacun des modèles pour leur 3 derniers runs 0z et 12 z est la suivante pour les villes choisies:

 

Ste-Anicet 23 cm

Montréal 28 cm

Notre-Dame-des-Prairies 26 cm

Ste-Agathe 19cm

Sherbrooke 24cm

Québec 14 cm

Beauceville 19 cm

 

À 12z tous les modèles ont augmenté leur quantités sauf l'UKMET (stable) , le JMA (à la baisse) et l'ECMWF(à la baisse).

 

Moi j'y vais avec l'EURO (ECMWF) pour cet événement, mais j'ai une intérogation pour le secteur de Québec (la moyenne des modèles est de 14 cm) mais lui donne 26 cm.

 

Il y aura certes des surprises avec cet événement ....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les vents et la quantité de précipitation, il se peut que ce soit la plus forte tempête depuis celle de mars 2008!

 

http://i764.photobucket.com/albums/xx284/TheWacoKidd/slater_okay.gif

Modifié par A.Theunissen
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mizar ! :)

 

Pour tous ceux qui doivent prendre la route demain matin, quand pensez-vous que la tempête devrait commencer ? Il y a mon frère en particulier qui part de Laval et se rend à Québec. Je lui ai dit que la neige commencerait vers 4h du matin et serait déjà intense à 7h, mais je ne suis vraiment pas certain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceux qui demeuraient dans la couronne nord de Montréal se souviennent sans doute de la tempête du 8 mars 2008. Cette fois-ci, le système ne sera vraiment pas aussi intense. Il y aura probablement moins de neige (ça reste à voir, selon les localités), mais surtout beaucoup moins de vent et de poudrerie. On peut s'attendre à une bonne tempête, mais pas à une tempête de cette ampleur là. Ça ne sera pas comparable.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave tout ça est encore hypothétique. Il y a des différences de 15 cm ou plus dépendamment des modèles et les rafales de 65 km/h sont possibles pendant au moins 8 heures de temps.

Si c'est pas comme en mars 2008 se sera ce qui s'en approche le plus depuis ce temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...