dave20 Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 (modifié) Wave tout ça est encore hypothétique. Il y a des différences de 15 cm ou plus dépendamment des modèles et les rafales de 65 km/h sont possibles pendant au moins 8 heures de temps.Si c'est pas comme en mars 2008 se sera ce qui s'en approche le plus depuis ce temps.Il y a celle de mars 2011 avec 70 cm par endroit sur l'Estrie en moins de 24h. Qui avait causé pas mal de trouble à Montréal aussi. On oublie assez vite ! Mais la c'est pas comparable jusqu'à maintenant... on verra demain mais j'en doute fort. Modifié le 26 décembre 2012 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Tu as raison elle m'a échapée celle-là Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 La tempête remonte et se pousse vers la Nouvelle-Écosse, en mars 2008, elle remontait directement sur nous, le centre est passé sur l'Estrie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Le Nam 18z tasse Le centre plus au NO et toujours beaucoup de mm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Il y a celle de mars 2011 avec 70 cm par endroit sur l'Estrie en moins de 24h. Qui avait causé pas mal de trouble à Montréal aussi. On oublie assez vite ! Mais la c'est pas comparable jusqu'à maintenant... on verra demain mais j'en doute fort.Ah oui, je l'oubliais moi aussi celle-là. À Montréal, nous n'avions eu que 15 cm. Mais ce fut un événement météo exceptionnel, c'est vrai. Une des plus importantes tempêtes à avoir frappé l'Estrie et un système complexe qui avait laissé beaucoup de neige (et de pluie) dans les Laurentides aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Le NAM est le seul à montrer une subsidence énorme sur l'Estrie et c'est encore pire sur la version du 18z. J'ai bien hâte de voir ce qui va advenir de tout ça Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 (modifié) La tempête remonte et se pousse vers la Nouvelle-Écosse, en mars 2008, elle remontait directement sur nous, le centre est passé sur l'Estrie.Allan, le centre avait longé la côte, si mon souvenir est bon. Modifié le 26 décembre 2012 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Le nam 18z continu avec plus de 50 cm pour Montréal! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Allan, le centre avait longé la côte si mon souvenir est bon.http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/NARR/2008/us0309.php Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/NARR/2008/us0309.phpExcuse-moi Allan, je pensais que tu parlais de la tempête de mars 2011. T'as bien raison. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
william Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Le nam 18z ne bronche pas , il se met beaucoup de pression sur les épaules :-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 (modifié) Le nam 18z continu avec plus de 50 cm pour Montréal!Oui, il capote ! Mais j'vais dire comme Dave, la subsidence qu'il prévoit sur l'Estrie ne semble pas du tout crédible, car beaucoup trop exagérée. On ne voit à peu près jamais une telle subsidence avec une dépression côtière. Ce que le NAM montre est digne d'un système arrivant des Grands-Lacs avec creux vers la côte, ce qui n'est pas le cas. Modifié le 26 décembre 2012 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Tant qu'à y aller dans les ressemblances... moi j'y va avec celle du 14-15 décembre 2003. Seul le temps nous le dira mais reste que je vais m'en souvenir longtemps de celle là à Thetford. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Tant qu'à y aller dans les ressemblances... moi j'y va avec celle du 14-15 décembre 2003. Seul le temps nous le dira mais reste que je vais m'en souvenir longtemps de celle là à Thetford.La trajectoire prévue est très similaire à celle de 2003. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 (modifié) Non tantot je pensais celle 99 mais je me souvient que cetait en mars et celle de 99 etais en janvier. Mais cetais mars 2001 22-23 le pattern etais exactement comme celui la. La je peux confimer avec le lien d'allan. Meteomedia etais surpris quand il annoncais moin de niege 15-25 et sa tomber plus de 40cm. Je crois meme plus de 50cm, http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/NARR/2001/us0323.php Modifié le 26 décembre 2012 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Le Nam 18z tasse Le centre plus au NO et toujours beaucoup de mmNon quand même Stock S.V.P et si le NAM est le modèle à suivre, bien chez ''EC'' est est complètement dans le champs concernant les avertissements vers l'Est surtout dans les Maritimes. Le NAM 12 et 18 UTC pour +- la même période... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Non tantot je pensais celle 99 mais je me souvient que cetait en mars et celle de 99 etais en janvier. Mais cetais mars 2001 22-23 le pattern etais exactement comme celui la. La je peux confimer avec le lien d'allan. Meteomedia etais surpris quand il annoncais moin de niege 15-25 et sa tomber plus de 40cm. Je crois meme plus de 50cm, http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/NARR/2001/us0323.phpOui, c'est bien vrai : c'est la même trajectoire. Mais cette fois-ci, il n'y a pas une 2e dépression plus loin au nord et un creux qui se forme entre les deux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Tant qu'à y aller dans les ressemblances... moi j'y va avec celle du 14-15 décembre 2003. Seul le temps nous le dira mais reste que je vais m'en souvenir longtemps de celle là à Thetford.Ça, c'était la fameuse tempête de la St-Valentin. Montréal avait été épargné, mais Ste-Hyacinthe avait reçu 75 cm et il y en avait eu presque autant à Sutton. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 (modifié) WRFQC-RAPGFS 12Z et WRFQC-RAPNAM 12Z Modifié le 26 décembre 2012 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 (modifié) Ça, c'était la fameuse tempête de la St-Valentin. Montréal avait été épargné, mais Ste-Hyacinthe avait reçu 75 cm et il y en avait eu presque autant à Sutton.Je le sais que j'suis tannant avec mes archives...;-) Moi y'avait mouiller avec ce système et pas @ peu près. Modifié le 26 décembre 2012 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 (modifié) Ça, c'était la fameuse tempête de la St-Valentin. Montréal avait été épargné, mais Ste-Hyacinthe avait reçu 75 cm et il y en avait eu presque autant à Sutton.Non non ! C'était bien décembre 2003 14-15 !! au dessus de 70 cm à Ste-Hyacinthe, Granby, Thetford, beauce. Même trajectoire mais faut pas partir en peur... il y a bien sur des différence pas visible sur le site du NARR. Modifié le 26 décembre 2012 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 J'adore ta carte de droite Pierre C'est un vrai Picasso à mes yeux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Ah OK Dave, je vais faire attention de bien lire les messages !! (et manger un peu me fera du bien...) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Le RUC backup appuis drôlement le NAM. Ça c'est jusqu'à 14h demain... il en reste pas mal à tomber surtout à l'est de Montréal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
passionmeteo Posté(e) le 26 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2012 Le RUC backup appuis drôlement le NAM. Ça c'est jusqu'à 14h demain... il en reste pas mal à tomber surtout à l'est de Montréal. ruc2012122719.pngEst-ce que ça veut dire que le système arriverait plus tard que prévu?Ou peut-être que la neige s'accumulerait moins rapidement? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts