ElZeKtiK16 Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 À 15h cet après-midi, Saint-Hyacinthe avait eu 53 cm de neige.. Je me demande si quelqu'un de la région peut confirmer combien il en est tombé jusqu'à maintenant? ********************************************************************************************************Une tempête d'importance frappe le Québec aujourd'hui. Elle acommencé au cours de la nuit sur l'extrême sud-ouest de la provinceet se déplace vers les Maritimes. Pratiquement tout leSud du Québec, de l'outaoauis à la Gaspésie, sera frappé.Jusqu'à maintenant les quantités suivantes nous ont été signalées :Région quantités de neige------ ------------------Ottawa/Gatineau 20 cmMontréal/Laval 40 à 45 cmVaudreuil-Soulanges 25 à 40 cmLachute/Lanaudière 20 à 40 cmLaurentides 7 à 15 cm du nord au sudvallée du Richelieu 40 à 53 cmEstrie 10-15 cm dans la sud +de 35 cm à Thetford-MinesBois-Francs 30 à 40 cmQuébec 10 cmLe tout est accompagné de forts vents et de poudrerie généraliséedans la vallée du Saint-Laurent. Les vents ont atteint 80 km/hÀ l'Île d'Orléans.Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles aumoment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel etdéfinitif des événements météorologiques.FIN/.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 (modifié) Aux nouvelles ils viennent de dire 50 cm pour Thetford. J'avais estimé 45 cm vers 17h, ça de l'allure je crois. C'est terminé ici aussi, c'est de la faible neige maintenant. Faut dire que c'est tombé en à peu près 13h. Modifié le 28 décembre 2012 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 Quebec, Charlesbourg, 18h, vents modéré, 10cm et ça va plutot ressembler au 10-15cm prévus hier.Par contre, le rive sud en aura reçu beaucoup plus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 (modifié) 40-50 cm n'étais pas exagéré de la part dEC même pour ici! un bon 35-40 cm de tombé et ca tombe aussi fort que ce midi en ce moment. bonne rafale de vent aussi.Mon voisin n'a plus de vitre de salon sa maison est carrément enterré! sinon impossible de sortir dans les rue ici avec toute ses tempêtes à répétition.La prévision d'EC hier midi pour St-Jérome c'était :Neige et poudrerie par endroits. Accumulation pouvant atteindre 15 cm. En fin de journée c'était :Neige et poudrerie par endroits. Accumulation de 15 cm + 2 à 4cm en soirée. Et ce matin tôt c'était :Neige et poudrerie. Accumulation de 15 à 25 cm + 2 à 4cm en soirée Ce midi c'est devenue:Neige parfois forte et poudrerie. Accumulation de 40 à 50 cm Cette prévision n'était pas exagéré, elle était en retard d'au moins 24hrs. J'ai un drôle de feeling concernant ce système avec tout ce qui s'est passé (ou ne s'est pas passé) depuis hier que ce soit en Ontario ou au Québec. Modifié le 28 décembre 2012 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 J'ai un drôle de feeling concernant ce système avec tout ce qui s'est passé (ou ne s'est pas passé) depuis hier que ce soit en Ontario ou au Québec. C'est quoi ton feeling Réjean? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 Le GEM donne de la neige samedi, mais le GFS-NAM non, yé temps que ça slack un ti peu . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lunik Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 Pkoi slaquer vive la neige pour le ski 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 (modifié) C'est quoi ton feeling Réjean?Y aura surement un post mortem à faire pour EC - jamais je croirai que tout le monde est à l'aise avec la situation depuis 2 jours, que ce soit en Ontario ou au Québec chez EC. Vaut mieux laisser la poussière retomber, parfois on voit la chose avec une perspective différente après quelques jours. Ajout.. Au final (je pense bien).. L'Assomption donne 50mm eq.eau pour ce système. Pour chez moi , le NAM sort gagnant cette fois ci - et j'en r'viens pas . Modifié le 28 décembre 2012 par Regg001 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 pkoi slaquer ces l'hiver ces normal qu'il neige une autre tempête serais le bienvenue :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 (modifié) Bruine verglaçante qui tombe depuis 19h00 ici -4.9 C Ajout ... c,est maintenant de la neige 20h34 Modifié le 28 décembre 2012 par serge44 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 slacker pour que le déneigement se fasse sans retard. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 Neige et bonne poudrerie présentement chez-moi juste un peu avant 21.00 pm. Mercure stable à - 3°C.Bonnes rafales à près de 50 Kmh du N-E. Moncton juste au Sud de moi, Vent soutenu passé 50 Kmh du N-E avec rafales à près de 70 kmh. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 (modifié) EC vient officiellement de déclarer cette tempête comme constituant un record de neige en une seule journée à l'aéroport de Dorval ....45 cm. Vive le NAM. Modifié le 28 décembre 2012 par Mistral21 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 (modifié) Voici la citation de René Héroux : C'est une tempête historique dans le sens où on n'a jamais eu autant de neige dans une journée à l'aéroport de Dorval. En 1971, il y avait eu beaucoup de neige, mais c'était sur plus d'une journée [...] C'est une journée qui va rester dans les annales » — René Héroux, d'Environnement Source : site web de Radio-Canada. Modifié le 28 décembre 2012 par Mistral21 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
As de pique Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 Y aura surement un post mortem à faire pour EC - jamais je croirai que tout le monde est à l'aise avec la situation depuis 2 jours, que ce soit en Ontario ou au Québec chez EC. Vaut mieux laisser la poussière retomber, parfois on voit la chose avec une perspective différente après quelques jours. Ajout.. Au final (je pense bien).. L'Assomption donne 50mm eq.eau pour ce système. Pour chez moi , le NAM sort gagnant cette fois ci - et j'en r'viens pas .Pour la région de Québec, lundi soir, 48 heures avant le début de l'événement, EC annonçait 60% de probabilité d'averses de neige intermittentes pour jeudi. J'ai presque passé pour un hurluberlu devant la visite, moi qui leur annonçait une grosse tempête depuis dimanche. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 Début de la neige à Rimouski à 20h29. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 Entk, tenez nous au courant de votre pèlerinage à l'oratoire! :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
-Mike- Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 (modifié) Total de neige assez impressionant ici, on a reçu un total de 57,5 cm sur une période de 15h ! Modifié le 28 décembre 2012 par -Mike- Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hurry Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 Et c'est parti à Bonaventure depuis 20h00 environ. Ça tombe et ça s'accumule vite et bien Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Nancyserge Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 Bruine verglaçante sur Drummondville. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 Qqun a une explication pour la bruine verglaçante? Le système est passé plus au nord que prévu? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 28 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 Qqun a une explication pour la bruine verglaçante? Le système est passé plus au nord que prévu? Peut-être une poche chaude en altitude, il faudrait vérifier sur un sondage... Mais il n'a pas besoin de faire au-dessus de zéro en altitude pour que ça se produise. En l'absence de cristaux de glace, d'une surface ou de noyaux quelconques, l'eau pure ne gèle pas à zéro. On appelle ça de l'eau en surfusion il me semble... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 (modifié) Il y a aussi eu un épisode de bruine verglaçante sur la rive nord - du moins entre 20:00 et 21:45 où j'étais sur la route. J'ai un voisin qui pestait à enlever ce crachin sur son auto. Il en subsiste encore un peu en ce moment malgré que maintenant il neige un peu. La seule explication que je vois c'est un très haut taux d'humidité à basse altitude (point de rosée). On a eu le même phénomène il y a deux semaines lors de l'autre tempête tout en neige. Après que les chutes de neige ont cessé vers 18:00, le point de rosée est venu presqu'égal à la température ambiante et le vent est complètement tombé - bref, c'est l'équivalent que de se retrouver en partie dans les nuages au niveau du sol mais légèrement moins dense. Même si on n'était pas dans un brouillard, la base nuageuse était vraiment très basse - du moins dans mon coin c'était comme ça. Modifié le 28 décembre 2012 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Caro_richard Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 *Oups... j'ai d'abord mis ce message en ligne dans le mauvais sujet... désolée!*Ici, selon les nouvelles de la ville de Saint-Jean, il est tombé une cinquantaine de centimètres de neige... pas mal! LÀ c'est l'hiver!!! J'ai la chance d'avoir 2 super gentils voisins avec une souffleuse... Ils sont venus déneiger mon entrée 3 fois aujourd'hui!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 Neige et ça prend de la vigueur vers la neige modérée par moment. Visibilité 3/4 de miles et à la baisse. Les conditions se détériorent rapidement ici avant le vent Nord-Est qui prend de la vélocité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts