Aller au contenu

OBSERVATIONS tempête de neige du 27-28 décembre 2012


Wave

Recommended Posts

À 15h cet après-midi, Saint-Hyacinthe avait eu 53 cm de neige.. Je me demande si quelqu'un de la région peut confirmer combien il en est tombé jusqu'à maintenant?

 

********************************************************************************************************

Une tempête d'importance frappe le Québec aujourd'hui. Elle a
commencé au cours de la nuit sur l'extrême sud-ouest de la province
et se déplace vers les Maritimes. Pratiquement tout le
Sud du Québec, de l'outaoauis à la Gaspésie, sera frappé.

Jusqu'à maintenant les quantités suivantes nous ont été signalées :


Région quantités de neige
------ ------------------
Ottawa/Gatineau 20 cm
Montréal/Laval 40 à 45 cm
Vaudreuil-Soulanges 25 à 40 cm
Lachute/Lanaudière 20 à 40 cm
Laurentides 7 à 15 cm du nord au sud
vallée du Richelieu 40 à 53 cm
Estrie 10-15 cm dans la sud
+de 35 cm à Thetford-Mines
Bois-Francs 30 à 40 cm
Québec 10 cm

Le tout est accompagné de forts vents et de poudrerie généralisée
dans la vallée du Saint-Laurent. Les vents ont atteint 80 km/h
À l'Île d'Orléans.


Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au
moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et
définitif des événements météorologiques.

FIN/..


Lien vers le commentaire
Share on other sites

40-50 cm n'étais pas exagéré de la part dEC même pour ici! un bon 35-40 cm de tombé et ca tombe aussi fort que ce midi en ce moment. bonne rafale de vent aussi.Mon voisin n'a plus de vitre de salon sa maison est carrément enterré! sinon impossible de sortir dans les rue ici avec toute ses tempêtes à répétition.

La prévision d'EC hier midi pour St-Jérome c'était :

Neige et poudrerie par endroits. Accumulation pouvant atteindre 15 cm.

 

En fin de journée c'était :

Neige et poudrerie par endroits. Accumulation de 15 cm + 2 à 4cm en soirée.

 

Et ce matin tôt c'était :

Neige et poudrerie. Accumulation de 15 à 25 cm + 2 à 4cm en soirée

 

Ce midi c'est devenue:

Neige parfois forte et poudrerie. Accumulation de 40 à 50 cm

 

Cette prévision n'était pas exagéré, elle était en retard d'au moins 24hrs.

 

J'ai un drôle de feeling concernant ce système avec tout ce qui s'est passé (ou ne s'est pas passé) depuis hier que ce soit en Ontario ou au Québec.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quoi ton feeling Réjean?

Y aura surement un post mortem à faire pour EC - jamais je croirai que tout le monde est à l'aise avec la situation depuis 2 jours, que ce soit en Ontario ou au Québec chez EC. Vaut mieux laisser la poussière retomber, parfois on voit la chose avec une perspective différente après quelques jours.

 

Ajout.. Au final (je pense bien).. L'Assomption donne 50mm eq.eau pour ce système. Pour chez moi , le NAM sort gagnant cette fois ci - et j'en r'viens pas .

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la citation de René Héroux :

 

C'est une tempête historique dans le sens où on n'a jamais eu autant de neige dans une journée à l'aéroport de Dorval. En 1971, il y avait eu beaucoup de neige, mais c'était sur plus d'une journée [...] C'est une journée qui va rester dans les annales » — René Héroux, d'Environnement

 

 

Source : site web de Radio-Canada.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y aura surement un post mortem à faire pour EC - jamais je croirai que tout le monde est à l'aise avec la situation depuis 2 jours, que ce soit en Ontario ou au Québec chez EC. Vaut mieux laisser la poussière retomber, parfois on voit la chose avec une perspective différente après quelques jours.

 

Ajout.. Au final (je pense bien).. L'Assomption donne 50mm eq.eau pour ce système. Pour chez moi , le NAM sort gagnant cette fois ci - et j'en r'viens pas .

Pour la région de Québec, lundi soir, 48 heures avant le début de l'événement, EC annonçait 60% de probabilité d'averses de neige intermittentes pour jeudi. J'ai presque passé pour un hurluberlu devant la visite, moi qui leur annonçait une grosse tempête depuis dimanche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qqun a une explication pour la bruine verglaçante? Le système est passé plus au nord que prévu?

Peut-être une poche chaude en altitude, il faudrait vérifier sur un sondage...

 

Mais il n'a pas besoin de faire au-dessus de zéro en altitude pour que ça se produise. En l'absence de cristaux de glace, d'une surface ou de noyaux quelconques, l'eau pure ne gèle pas à zéro. On appelle ça de l'eau en surfusion il me semble...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a aussi eu un épisode de bruine verglaçante sur la rive nord - du moins entre 20:00 et 21:45 où j'étais sur la route. J'ai un voisin qui pestait à enlever ce crachin sur son auto. Il en subsiste encore un peu en ce moment malgré que maintenant il neige un peu.

 

La seule explication que je vois c'est un très haut taux d'humidité à basse altitude (point de rosée). On a eu le même phénomène il y a deux semaines lors de l'autre tempête tout en neige.

 

Après que les chutes de neige ont cessé vers 18:00, le point de rosée est venu presqu'égal à la température ambiante et le vent est complètement tombé - bref, c'est l'équivalent que de se retrouver en partie dans les nuages au niveau du sol mais légèrement moins dense. Même si on n'était pas dans un brouillard, la base nuageuse était vraiment très basse - du moins dans mon coin c'était comme ça.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

*Oups... j'ai d'abord mis ce message en ligne dans le mauvais sujet... désolée!*

Ici, selon les nouvelles de la ville de Saint-Jean, il est tombé une cinquantaine de centimètres de neige... pas mal! LÀ c'est l'hiver!!! J'ai la chance d'avoir 2 super gentils voisins avec une souffleuse... Ils sont venus déneiger mon entrée 3 fois aujourd'hui!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...