Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 jan au 3 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Avec les belles percées de soleil demain dans le sud-ouest il y a des régions favorisé par le vent du sud (vallée du Richelieu) qui pourrait facilement dépasser le +10C et je m'avance même pour un +15C à quelque part dans le sud-ouest. Ici aussi entre 10 et 15°C tout dépendant de la direction du vent près du fleuve.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Erick, quand tu cliques sur la carte (à droite des prévisions cours termes), tu as une nouvelle page pleine ou tu peux afficher précipitation, température ou vent. La carte que j'affichais était pour 22z mercredi soir.

 

Effectivement Dave, pour toute la journée demain les vents seront de la vallée du Richelieu - la transition sud ouest sera tard en soirée et les vents seront alors orientés dans le sens du fleuve.

 

Même aujourd'hui , au rythme que ça se réchauffe on pourrait bien être près de 0c le long du fleuve sur la rive nord. C'est -7 actuellement et ça monte de 2c à l'heure.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi dans les prévisions 24h ou 48h d'EC pour ma région, ils prévoient toujours plus chaud que Montréal alors qu'il fait toujours plus froid ici? Et c'est comme çà toute l'année peut importe la saison!

 

Montréal, mercredi +8, minimum +4. Jeudi + 4.

Contrecoeur, mercredi +11, minimum +6. Jeudi +5

 

 

Je prends toujours les prévisions pour Contrecoeur plutôt que Varennes parce que dans la réalité, le climat à Contrecoeur est beaucoup plus ressemblant à celui de Verchères que celui de Varennes. De toute façon, les prévisions pour Varennes sont toujours comme celles de Montréal.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

As-tu un/des exemple(s) ?

 

À vue d'oeil rapide, Verchère est dans un secteur orienté nord/sud qui va jusque dans le bout d'Ottoburn Park / Chambly. Pas mal certain qu'il y a plus de neige et qu'il fait plus froid au bord du fleuve à Verchères que dans la vallé du Richelieu à Chambly.

 

Et il fait plus chaud relativement dans ce secteur que pour MTL dont la prévision est centré sur Dorval. Ça se tient ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

As-tu un/des exemple(s) ?

 

À vue d'oeil rapide, Verchère est dans un secteur orienté nord/sud qui va jusque dans le bout d'Ottoburn Park / Chambly. Pas mal certain qu'il y a plus de neige et qu'il fait plus froid au bord du fleuve à Verchère que dans la vallé du Richelieu à Chambly.

 

Et il fait plus chaud relativement dans ce secteur que pour MTL dont la prévision est centré sur Dorval. Ça se tient ?

 

 

Oui regarde dans mon texte au-dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

As-tu un/des exemple(s) ?

 

À vue d'oeil rapide, Verchère est dans un secteur orienté nord/sud qui va jusque dans le bout d'Ottoburn Park / Chambly. Pas mal certain qu'il y a plus de neige et qu'il fait plus froid au bord du fleuve à Verchères que dans la vallé du Richelieu à Chambly.

 

Et il fait plus chaud relativement dans ce secteur que pour MTL dont la prévision est centré sur Dorval. Ça se tient ?

 

 

Oui, je crois que tu as raison. Contrecoeur, St-Hilaire, Chambly et Sorel ont tous la même prévision pour demain et mercredi. À voir çà, il va faire plus chaud à Sorel, Tracy et Contrecoeur qu'à Montréal. Complètement farfelue!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Contrecoeur n'est pas dans le même secteur que Verchères ou Varennes. Va voir sur le site d'EC (voir le lien dans la discussion sur les régions/secteurs). Le découpage explique ce genre de choses. Ceci dit, quand on le sait, on apprend aussi à moduler la prévision selon notre emplacement dans une région ou un secteur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La solution du Nam 18Z pour la nuit de mercredi à jeudi risque d'apporter des problèmes d'eau dans la Vallée du St-Laurent et peut-être de verglas sur la Rive Nord si l'air froid lourd réussi à glisser au sol plus loin vers le sud . Sinon ce sera des problèmes de glace avec le refroidissement soudain par la suite.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Contrecoeur n'est pas dans le même secteur que Verchères ou Varennes. Va voir sur le site d'EC (voir le lien dans la discussion sur les régions/secteurs). Le découpage explique ce genre de choses. Ceci dit, quand on le sait, on apprend aussi à moduler la prévision selon notre emplacement dans une région ou un secteur.

 

 

Oui, je le sais. Mais c'est quand même curieux qu'ils prévoient pas mal toujours plus chaud dans une zône qui monte aussi haut que Sorel alors que c'est presque toujours plus froid que Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles augmentes les quantitées de pluie , le vent et la douceur aussi. et parout .

 

Même si je n en fait pas ,bye bye la saison de motoneige , les endroit où les sentiers seront pratiquable vont être isolé .

 

Il va resté le ski mais sur la glace et dangereux .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le NAM 18z donne des pointes de vent à 28 noeuds jeudi matin....Il y a de bonnes chances de voir des avertissements de vent pour toute la vallée du St-Laurent entre la nuit de mercredi et jeudi pm.

 

Les averses seront très intenses juste avant le passage du front. Des orages sans doute.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est plus ou moins -4c actuellement avec une légère tendance à la hausse. Le système est en train de se gorger d'humidité en ce moment. C'est très visible sur l'animation sur les sites US - c'est comme si toute l'humidité était poussé vers le centre est des US (Tennessee, Kentucky), avec un mur à l'ouest poussée par le front froid. Selon les sondages (ballons sondes) de ces régions, c'est du 75kt à 850mb et malgré la perte de réchauffement diurne, ces vents et l'humidité vont générer du temps très convectif à l'avant de la ligne actuel. Le tout devrait se combiner en fin de nuit pour se transporter vers le nord / est (Ont et Qc). Faut s'attendre à pas mal de pluie par endroit avec cette partie convective qui est plus importante que ce que les modèles indiquaient. Avec la poussée du sud, il va probablement faire un peu plus chaud qu'initialement prévu dans les modèles - du moins le potentiel va être là pour demain pm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et que le vent va souffler au N-B...surtout demain dans la nuit.

Il y a des avertissements de vent (rafales de 90 km/h) d'EC pour tout le sud du N.-B. incluant une partie de la N.-É (le long de la baie de Fundy) et l'Î-P-É. Bizarre, les îles-de-la-Madeleine ne sont pas inclus.

 

Et tout près d'ici à l'ouest....avertissement de pluie verglaçante tout comme de l'autre côté de la rive avec les régions au Québec le long de la baie des Chaleurs.

 

Il faut croire que nous serons épargné par "la longue période de pluie verglaçante".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, le plus gros des précipitations est passé pas mal au nord du fleuve. Mais c'est en train de remonter du sud ouest et on devrait y goûter pas mal en après midi, soirée toute la nuit jusqu'à demain. Du côté US, beaucoup de dommages rapportés depuis hier en fin de journée - principalement des vents très forts et quelques tornades. La ligne de temps fort va de l'Ontario jusqu'au GOM (pas une tite ligne) - mais c'est moins actif ce matin que la nuit dernière. Ceci dit il subsiste quand même de très fort vent en ligne au passage.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu, dans plusieurs discussions météo sur d'autres sites, plusieurs analyses qui font mention d'un événement majeur de vent, pour demain. j'ai vu des mentions de rafales au-delà des 100 km/h qui toucheraient le sud de la province. Je suis un peu surpris de ne pas voir ce genre de propos par ici, est-ce que c'est une évolution toute récente des modèles?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peu importe ce qui va tomber ça risque d'être très intéressant à suivre !! En considérant un 953 mb tel que vu par l'UKMET et le GFS 12z avec une trajectoire comme celle-ci je crois que la vallée du Richelieu serait à surveiller pour le vent du sud !

 

Ensuite, un vent du sud-ouest rarement vu pourrait suivre sur la vallée du St-Laurent. Mais là c'est considérant que les 2 modèles prévoient la bonne trajectoire et le bon creusage du système.

J'en avais parlé cette fin de semaine mais j'ai pas pensé en reparler malgré que ce soit significatif. Effectivement, le vent sera assez impressionnant dans la vallée du St-Laurent surtout entre Montmagny et Rimouski demain après-midi. Le 100 kmh est facilement envisageable j'ose même un 110 kmh à quelque part entre ces 2 villes.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NWS a émis un High Wind Warning pour le sud de Somerset. Est-ce que la Beauce pourrait avoir un avertissement de vent? À suivre. Pour l'instant, il est prévu 70 km/h.

 

P.S.: Chez nous, ce matin, ma cour ressemblait à une patinoire de hockey. Je me suis pété quelques fois par terre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...