Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Ce qu'on observe principalement de l'Euro, c'est le retrait du vortex polaire. Donc une barrière affaiblie pour la remontée de système mais en même temps une situation propice à la formation de "Cut Off" stationnaire. La prévision sera plus difficile. Si l'Euro a raison, les températures s'adouciront graduellement durant la semaine comme un début de printemps.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui une semaine plutôt douce que d'ailleurs le SPENA montrait dans ces prévisions @ long-terme pour la période du 10 au 16-17 Février.

 

Par-contre à partir du 17 et jusqu'à la fin de Février (28) il nous replaces dans des températures de normal et sous les normales.

Je le cite ce matin et lui lève mon chapeau bien haut pcq je m'étais dis que je suiverais à la trace pour cet Hiver et effectivement , quel bon modèle pour les anomalies des températures.

 

Voici sa dernière prévison de cette nuit jusqu'au 28 de ce mois.

 

Voir l'Arctique Canadien enfin avec des températures de saison et sous ...pas vu cela souvent dans les derniers Hivers. ;-)

post-204-0-62616600-1360756191_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air chaud que l'on voit au sud de la Floride, résultat de hautes géopotentielles, est un réservoir d'énergie qui se remplie. Si c'est un creux qui le ramasse, un bon système émergera. Par contre si c'est un anticyclone qui s'établit sur la côte qui l'attire, on pourrait éventuellement avoir une vague de chaleur genre 17 au 23 mars l'année dernière. J'aurais tendance à opter pour la seconde option.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey, lachez-moi la marmotte ! Pauvre petite bête.

 

Bon, une seule passe du GFS résume bien ce à quoi on peut s'attendre. Il y aura plusieurs systèmes de moyenne importance. Pour chacun, soit il passera loin au sud et on n'aura rien ou presque, soit il passera au nord et on sera dans le verglas et la pluie sur le sud du Québec. Aucun ne remontera la côte.

 

Un hiver qui commence en lion et finit en queue de poisson. Une répétition du redoux de mars dernier ne me surprendrait même pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

i qu'vous êtes vite en affaire....Bing- Bang- Bang c'est réglé et ce jusqu'à que cet après-midi ce sera autre chose.

 

Ça me désole de voir que parfois ce sont vos émotions qui parlent de la sorte.

 

Pour un redoux en Mars... y'a des chances. Disons que l'on s'en va pas mal plus du bord de la douceur et de la chaleur que de forte descente de froid rendu çà cet époque.

 

Même si il peut y en avoir une ou deux qui se perdent en chemin...grrrr!!!!

 

;)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis quelques jours, l'ECMWF et le GFS modélisent un système important pour mercredi avec un vent du secteur Nord-Est. Bien qu'il y aura encore plusieurs ajustements, on moins il y aura un bon système dépressionnaire à surveiller de près.

 

Deux possibles bons systèmes Cumulus pour la semaine prochaine... le 20 et le 23.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deux possibles bons systèmes Cumulus pour la semaine prochaine... le 20 et le 23.

Oui, je viens de revoir le tout avec une animation du GFS. Le premier (mercredi) semble plus "costaud" et passe au nord du fleuve St-Laurent pour l'apporter dans le Golfe.

 

Et le deuxième proviendrait du centre des États-Unis et d'après le GFS il y aurait un deuxième centre dépressionnaire apparaît au sud de la N.-E. pour disparaître en Atlantique. Bon, encore des changements à prévoir. Mais au moins un peu d'action à suivre.

 

Les prévisions du site yr.no proviennent-elles de l'ECMWF ? Car, pour dimanche-lundi prochain et depuis hier, c'est du 30 mm de précipitation pour la région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je viens de revoir le tout avec une animation du GFS. Le premier (mercredi) semble plus "costaud" et passe au nord du fleuve St-Laurent pour l'apporter dans le Golfe.

 

Et le deuxième proviendrait du centre des États-Unis et d'après le GFS il y aurait un deuxième centre dépressionnaire apparaît au sud de la N.-E. pour disparaître en Atlantique. Bon, encore des changements à prévoir. Mais au moins un peu d'action à suivre.

 

Les prévisions du site yr.no proviennent-elles de l'ECMWF ? Car, pour dimanche-lundi prochain et depuis hier, c'est du 30 mm de précipitation pour la région.

Oui pour la semaine prochaine...encore bien des discussions sur le tapis et pour le Yr-No, c'est sûrement l'Euro quoique j'ai déjà un peu par le passé fouillé très vitement sur leur site pour une confirmation et j'ai rien trouvé concernant le modèle des prévisions.

 

Faudrais que je pratique mon Norvégien...;-)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le bokmal ou le nynorsk :?

J'allais vous demander si yr.no, c'était l'ecmwf. Pour Québec, Yr.no oscille entre quelques mm et une vingtaine pour mercredi. Il me semble aussi que le gfs a un peu faibli.

 

Ou le Beurk!!!!

 

ECMWF c'est l'Euro et si je me trompe quelqu'un me corrigeras mais c'est je crois, ''European-Centre-Medium-Weather-Forecasts'' .

 

Souvent aussi on entend parlé des ensembles du ''CEPMMT'' donc Brett Anderson fait souvent référence dans ces prévisions @ long-terme sur le site d'ACW et c'est aussi l'ECMWF.

 

Moi il y a quand même une petite interrogation que je me pose depuis longtemps sans jamais avoir vraiment voulu y trouver une réponse et c'est de savoir ou est la différence entre la prévision de l'ECMWF à 168 et celle de 240 heures?

 

Le 168 heures est-ce une version Américaine de l'Euro ????

 

Si quelqu'un connait la réponse et peux finalement m'éclairer sur ce sujet, j'en serais très heureux.

 

Merci! ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ECMWF c'est l'Euro et si je me trompe quelqu'un me corrigeras mais c'est je crois, ''European-Centre-Medium-Weather-Forecasts'' .

 

Souvent aussi on entend parlé des ensembles du ''CEPMMT'' donc Brett Anderson fait souvent référence dans ces prévisions @ long-terme sur le site d'ACW et c'est aussi l'ECMWF.

Oui, il y a un ensemble associé à l'ECMWF disponible sur Weather Online et sur Météociel (pour ne nommer que ce que je connais bien).

 

ECMWF veut peut-être plutôt dire "European Center Medium range Forecast" ? car on s'en sert pour les prévisions à moyen terme, tandis qu'on préfèrera un modèle qui a une résolution plus fine pour le court terme. Bon, je dis ça comme ça, il faut vérifier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant d'ACW, je me suis amusé à aller voir leur version des faits et cmme tout bon médias pour attirer la clientelle ils sont ''en mode tempête'' pour la semaine prochaine. J'aime bien ce que je vois de la run de 12z pour le GEM 144 heures. Le seul ''hic '' c'est qu'il passe un peu trop au nord et dans ce cas la plus part des cas la partie sud est plus chaude

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici aussi l'Euro explose avec 25 mm en neige mardi/mercredi et 35 mm en neige vendredi/samedi la semaine prochaine. Une répétition de la semaine de Noël ? Je ne dirais pas non ...

 

D'ailleurs, la NOAA y va depuis quelques jours avec des températures dans la normale et des précipitation 50 à 60% au-dessus de la normale dans le 6-10 et 8-14. Cela coinciderait.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici aussi l'Euro explose avec 25 mm en neige mardi/mercredi et 35 mm en neige vendredi/samedi la semaine prochaine. Une répétition de la semaine de Noël ? Je ne dirais pas non ...

 

D'ailleurs, la NOAA y va depuis quelques jours avec des températures dans la normale et des précipitation 50 à 60% au-dessus de la normale dans le 6-10 et 8-14. Cela coinciderait.

Euh, j'ai peut-être pas suivit là, mais c'est quoi le 6-10 et 8-14 . :blink:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...