Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 fév au 3 mars 2013


Trapper

Recommended Posts

Je crois que tu va avoir de la dictuction sur ce forum en fin de semaine Mizar, j`ai consulté tous les modèles et c`est beaucoups de précipitations de prévus pour ton secteur et le mien Samedi , Dimanche et lundi prochain! du 40 à 77 mm au plus géréreux .

 

Effectivement Serge, j'aurai une accumulation intéressante (pas comme la dernière fois). Fort probablement moins que dans ton secteur. Toutefois, le tout semble s'étendre sur plus de 24 heures.

 

On sait ben en Cumulus!, un gars se tape presque du 70 cm et le reste maintenant c'est de la gnognotte. :lol:

 

Effectivement comme Serge le dit, ça va être extrêmement plaisant de voir la suite des choses pour nos secteurs de l'Est a partir de demain dans la soirée et avec une série de creux se déplaçant vers nous et revenant vers nous.

 

Nous aurions la chance de se faire soupoudrer sur une assez longue période variant entre 3 @ 4 jours ...selon.

 

Des très bons cumulatif au total qui pourrait surprendre.

 

La carte du GLB 00 z de la nuit dernière pour 240 heures mais avec un total d'accumulation pour ces évènements météo qui nous concerne. Il est généralement le plus conservateur d'avec le REG alors...c'est bon signe.

 

Faut juste maintenant voir si le tout se confirme dans les prochaines heures.

post-204-0-10341800-1361968280_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la 00z du WRFQC-RAPGFS...assez constant.

 

Effectivement, Pierre. Toutes les images que tu as postées me donnent la même chose. C'est à mi-chemin entre les modèles les plus optimistes qui me donnent 20 cm et les moins optimiste (WRFQCNAM/GFS) qui me donnent 10 cm.

 

En passant, continuez-vous à évaluer ce modèle ? Il semble vraiment sur la coche, non ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui nous continuons à évaluer ces modèles....

Pour le moment le premier constat est que l'initialisation avec le RAP améliore grandement les températures et les accumulation en temps "normal"....Mais en situation d'extrêmes de températures les RAPNAM et RAPGFS sont aussi extrémistes ce qui fait que nous devons revenir avec les WRFQC-NAM & GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui nous continuons à évaluer ces modèles....

Pour le moment le premier constat est que l'initialisation avec le RAP améliore grandement les températures et les accumulation en temps "normal"....Mais en situation d'extrêmes de températures les RAPNAM et RAPGFS sont aussi extrémistes ce qui fait que nous devons revenir avec les WRFQC-NAM & GFS.

 

Merci Pierre ! Et avez-vous commencé à rouler le 3 km Rap avec les mêmes améliorations côté températures/précipitations. Le WRFQC-NAM 3 km, lorsque la prévision nuageuse était bonne, donnait d'excellents résultats au niveau des températures ...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec le message d'Allan un peu plus haut. Le profil actuel des températures est pas mal ce que le GEM et l'Euro prévoyait - plus doux et au dessus de 0c. Faudra voir si ça drop après le début des précipitations ou si ça se maintient quelques heures, ce qui changerait les accumulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut question pouquoi dans la carte de cumulus mon secteur joue dans les 20 a 30 cm et que ec a 24 hrs de l'évènement marque 60 pourcent de neige

et pluie pour samedi et dimanche chose que je voix pas vraiment.

 

merci

Parce qu'il a juste mis la carte de neige. Si tu vas voir la carte de pluie, il y en a pour une bonne partie de ces régions en allant vers l'est (plus ou moins). Ça veut donc dire limite pour les Escoumins car très près des régions qui ont un potentiel de la pluie.

 

L'autre chose, il a affiché la carte de 00z et toi tu regardes les prévisions qui ont été fait avec le 12z .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On sait ben en Cumulus!, un gars se tape presque du 70 cm et le reste maintenant c'est de la gnognotte. :lol:

 

Effectivement comme Serge le dit, ça va être extrêmement plaisant de voir la suite des choses pour nos secteurs de l'Est a partir de demain dans la soirée et avec une série de creux se déplaçant vers nous et revenant vers nous.

 

Nous aurions la chance de se faire soupoudrer sur une assez longue période variant entre 3 @ 4 jours ...selon.

 

Des très bons cumulatif au total qui pourrait surprendre.

 

La carte du GLB 00 z de la nuit dernière pour 240 heures mais avec un total d'accumulation pour ces évènements météo qui nous concerne. Il est généralement le plus conservateur d'avec le REG alors...c'est bon signe.

 

Faut juste maintenant voir si le tout se confirme dans les prochaines heures.

70 cm de neige? J'avoue être encore gourmand pour des "cm" à venir. C'est vrai que nous aurons tout de même plusieurs cm de neige: plus de 30 pour le GEM-GLB. L'EURO y vas pour 27 mm samedi et 25 mm dimanche avec une température maximale de 1oC pour les deux jours. Fort possible qu'il ne s'accumule pas au sol cette quantité de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

70 cm de neige? J'avoue être encore gourmand pour des "cm" à venir. C'est vrai que nous aurons tout de même plusieurs cm de neige: plus de 30 pour le GEM-GLB. L'EURO y vas pour 27 mm samedi et 25 mm dimanche avec une température maximale de 1oC pour les deux jours. Fort possible qu'il ne s'accumule pas au sol cette quantité de neige.

Bonne Journée!!!

 

Le 70 cm Cumulus faisait référence à ta dernière bordée...(67 exactement) mais pour en revenir à nos moutons, d'ici Mardi sur nos secteurs, les accumulations de neige (((pourraient))) être surprenante.

 

Si tout se déroule comme prévu ...bien entendu.

 

En-passant, est-ce que l'on dit ''fesait'' ou ''faisait'' ...j'ai tout le temps le même dilemme.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne Journée!!!

 

Le 70 cm Cumulus faisait référence à ta dernière bordée...(67 exactement) mais pour en revenir à nos moutons, d'ici Mardi sur nos secteurs, les accumulations de neige (((pourraient))) être surprenante.

 

Si tout se déroule comme prévu ...bien entendu.

 

En-passant, est-ce que l'on dit ''fesait'' ou ''faisait'' ...j'ai tout le temps le même dilemme.

 

;-)

"il faisait" --> imparfait "il ferait" --> conditionnel présent. Si tu insistes pour utiliser "fesait", il faudrait ajouter un "s". Je te laisse deviner la prononciation... :cryhappy:

 

Pour les accumulations, ce matin quelques avertissements d'EC pour le N.-B. de neige abondante ou de tempête hivernale.

 

Tel que tu le mentionnes <si le tout se déroule comme prévu> nous pourrions avoir quelques surprises pour le total des accumulations de neige. En tout cas, le GEM-GLB est généreux!

post-1553-0-05814100-1362053499_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"il faisait" --> imparfait "il ferait" --> conditionnel présent. Si tu insistes pour utiliser "fesait", il faudrait ajouter un "s". Je te laisse deviner la prononciation... :cryhappy:

 

Pour les accumulations, ce matin quelques avertissements d'EC pour le N.-B. de neige abondante ou de tempête hivernale.

 

Tel que tu le mentionnes <si le tout se déroule comme prévu> nous pourrions avoir quelques surprises pour le total des accumulations de neige. En tout cas, le GEM-GLB est généreux!

Avec la circulation de l'Est à tous les niveaux venant du large, il va en avoir la moitié en liquide. Et aux endroits élevés sous les vents ascendants qui se refroidiront, il y aura de la bruine verglaçante en surfusion. La neige en grain que l'on observe présentement par ici en est un indice.

 

MH

post-579-0-17243500-1362085227_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un pouraît peut-être m'aider sur cette question sur un effet localisé? En fin de semaine, une situation de blocage gardera de faibles précipitations sur le Quebec pour 4-5 jours. C'est dans ce genre de situation que malgré les faibles précipitation il y a une bonne bordée qui peut se traduire jusqu'à 70-80 cm étalé sur plusieurs jours dans les Appalaches. J'ai en tête les Monts Sutton puisque c'est le seul endroit où j'ai remarqué ce phénomène plusieurs fois, mais ça doit surement se passer aussi au sud, est-ce à cause de l'évaporation de l’humidité laissé par le dernier système et la forme du terrain,le terrain étant en valon? ou y'a t'il un nom pour décrire ce phénomène?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la circulation de l'Est à tous les niveaux venant du large, il va en avoir la moitié en liquide. Et aux endroits élevés sous les vents ascendants qui se refroidiront, il y aura de la bruine verglaçante en surfusion. La neige en grain que l'on observe présentement par ici en est un indice.

 

MH

Par contre avec le déplacement dorsal du système de Terre-Neuve vers nous sur le N-B il devrait plus chaud au Nord de la province qu'au Sud. Donc les chances de pluie peuvent se retrouver plus vers le Nord avec des température plus douce et les chances de neige plus au Sud.

 

C'est du copie -coller avec le un certain mois de Décembre 2009 ou 2010 avec ce même genre de blocage si je ne me trompe.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre avec le déplacement dorsal du système de Terre-Neuve vers nous sur le N-B il devrait plus chaud au Nord de la province qu'au Sud. Donc les chances de pluie peuvent se retrouver plus vers le Nord avec des température plus douce et les chances de neige plus au Sud.

 

C'est du copie -coller avec le un certain mois de Décembre 2009 ou 2010 avec ce même genre de blocage si je ne me trompe.

 

Décembre n`a pas la même dynamique que mars , Sur le site de la machine a voyagé dans le temps , sur les carte historique l`ont peut voir qu `il y a une tempête qui ressemble à ce qui s`en vient , sois du 4 au 6 mars 1981 et cette tempête avait déjoué les météorologues.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décembre n`a pas la même dynamique que mars , Sur le site de la machine a voyagé dans le temps , sur les carte historique l`ont peut voir qu `il y a une tempête qui ressemble à ce qui s`en vient , sois du 4 au 6 mars 1981 et cette tempête avait déjoué les météorologues.

 

Quesque qu'elle avait de particulier cette tempête Serge en 1981...?

 

Entoucas t'as toute une mémoire mon ami...Wow!

 

Pour en revenir sur ce qui pourrait arriver a partir de demain soir-nuit et pour cette fin de semaine et jusqu'à presque Mardi, il y a le système dans le Golfe du Maine a passer avant.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La configuration se ressemble en effet. 1981, c'était aussi l'année où les pommiers avaient fleuri en février à Montréal. C'est effectivement le retour de nos fameux blocages Erick qui ont été absents depuis plus de deux ans. Mais impossible de dire si ce pattern sera prépondérant pour un cycle complet de QBO, car c'est exactement cet interval de temps qu'il y a eu entre les deniers blocages à la fin de l'été 2010 jusqu'à maintenant.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Michel c'est très très ressemblant.

 

Pour le système du 4-6 mars 1981 donc Serge parle un peu avant et bien c'est presque qu'un retour en arrière de 32 ans.

 

Gaspé avait alors reçu tout près de 67 cm avec un mercure variant pendant l'épisode entre +2,2°C et +1,3°C.

 

Moncton avait elle reçu 31 cm avec un mercure de +2,7°C et + 0,5°C.

 

Sur la carte de 1981...le plus ou moins pareil blocage à notre Nord.

post-204-0-64323900-1362096452_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quesque qu'elle avait de particulier cette tempête Serge en 1981...?

 

Entoucas t'as toute une mémoire mon ami...Wow!

 

Pour en revenir sur ce qui pourrait arriver a partir de demain soir-nuit et pour cette fin de semaine et jusqu'à presque Mardi, il y a le système dans le Golfe du Maine a passer avant.

 

Elle avait beaucoups de particuliariter cette tempête de 1 il n`était prévus que de la pluie ici et il a neigé abondamment pendant 3 jours avec un fort vent NE et poudrerie avec du 0 degrée et plus , une neige très mouillée et de 2 un peu a l`ouest d`ici à Chandler au milieux de la tempête c`était de la pluie et New- Richmond dans la baie des chaleurs rien du tout pendant ces 3 jours. Cette tempête avait fait de magnifique sculpure sur la neige et d`énorme glaçon sur le bord des toitures

 

Je ne dit pas par contre que le même sénario va se répéter , il peut être très différent cette fois ci .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle avait beaucoups de particuliariter cette tempête de 1 il n`était prévus que de la pluie ici et il a neigé abondamment pendant 3 jours avec un fort vent NE et poudrerie avec du 0 degrée et plus , une neige très mouillée et de 2 un peu a l`ouest d`ici à Chandler au milieux de la tempête c`était de la pluie et New- Richmond dans la baie des chaleurs rien du tout pendant ces 3 jours. Cette tempête avait fait de magnifique sculpure sur la neige et d`énorme glaçon sur le bord des toitures

 

Je ne dit pas par contre que le même sénario va se répéter , il peut être très différent cette fois ci .

Bon matin...

 

Les secteurs les plus près du ou des centres dépressionnaires à venir seront les plus propice à la neige ou un peu plus de précipitations solide. Plus au Nord malheureusement les températures seront plus douce dans tout les sens.

 

Mais... on peut s'attendre à toute sorte de choses possible avec une telle situation météo peu ordinaire. On peut voir tout un cocktail de précipitations sur presque 4 jours sur nos régions.

post-204-0-08429300-1362134278_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...