Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 nov 2013


Trapper

Recommended Posts

Pendant cette période, la NOAA montre des températues au-dessus des normales et une possibilité de changement de patron météo majeur dans l'hémisphère nord (rétrécissement du dôme polaire arctique dû a l'absence de dépressions majeures). Un blocage chaud en vu d'après eux. Plus froid en Alaska et plus chaud en Chine, Ouest de l'Europe, Ainsi que l'est de l'Amérique du nord. Un seul mot pour résumer cette période de discussion : Bizarre..

 

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf3.nh.shtml

 

post-407-0-65427500-1383544487_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin...!!!

 

C'est pas le NOAA qui parle d'un (((blocage chaud en vue d'après-eux))) dans la discussion du CPC qui est effective a partir d'aujourd'hui soit le 4 Nov et couvrant la période jusqu'au 15 Novembre.

 

Pour ce que montre le GFS pour le temps plus clément vers les 200 heures... un reste d'activité tropicale avec une possible forte crète thermique longeant la partie Est de notre conus.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un système a surveiller du coin de l'oeil pour le 11 de Novembre et le 10 plus à l'Ouest.

 

Ça tient la route depuis quelques temps sur différents modèles.

 

;-)

Pour cette période le GFS me donne des températures maximales près du point de congélation (sous la normale saisonnière). Et l'EURO est plus "chaud" dans les températures rejoignant la normale. Habituellement, il me donnait des températures plus froides. Le tout peut encore valser.

 

Bref, après le passage de ce système, il y aurait une belle descente d'air froid.

post-1553-0-59746800-1383616125.gif

post-1553-0-44054700-1383616139.gif

post-1553-0-51502500-1383616146.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant cette période, la NOAA montre des températues au-dessus des normales et une possibilité de changement de patron météo majeur dans l'hémisphère nord (rétrécissement du dôme polaire arctique dû a l'absence de dépressions majeures). Un blocage chaud en vu d'après eux. Plus froid en Alaska et plus chaud en Chine, Ouest de l'Europe, Ainsi que l'est de l'Amérique du nord. Un seul mot pour résumer cette période de discussion : Bizarre..

 

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf3.nh.shtml

 

 

Bon matin...!!!

 

Une  différence assez notable avec la prévision d'hier (Lundi) du CPC et la tiennne (Dimanche) juste un peu moins 24 heures et cela pour la période de 8 @ 14 jours.

 

Encore plus drastique avec celle du 6 @ 10 jours .  C'est pour cette raison que j'y accorde peu d'intérêt contrairement au SPENA anomalies des températures qui est beaucoup plus constant et plus précis. Le problème du CPC 6-10 jours et du 8-14 jours est... comment est le GFS, comment seront les cartes.

 

C'est basé sur le GFS ensembles. N'oublions pas aussi que ce sont des (((probabilités))).

post-204-0-36769000-1383651295_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro d'hier soir y va de sa première tempête pour ici avec un premier système en provenance des Grands-Lacs et une reformation côtière. Plus de 30 cm mardi/mercredi prochain. Rien sur le GFS. À suivre...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro d'hier soir y va de sa première tempête pour ici avec un premier système en provenance des Grands-Lacs et une reformation côtière. Plus de 30 cm mardi/mercredi prochain. Rien sur le GFS. À suivre...

 

Le GFS est dur a suivre  par ce temps-ci. Il me semble que d'année en année, il est de pire en pire. 

 

 

 

Surtout en allant vers les débuts de la saison froide.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour cette période le GFS me donne des températures maximales près du point de congélation (sous la normale saisonnière). Et l'EURO est plus "chaud" dans les températures rejoignant la normale. Habituellement, il me donnait des températures plus froides. Le tout peut encore valser.

 

Bref, après le passage de ce système, il y aurait une belle descente d'air froid.

 

Allo Cumulus !!! Oui bien ce matin il y a un peu plus d'incertitudes mais c'est encore là.

 

Au retour cet après-midi, nous y verrons bien.

 

Bye!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le NAO, AO et etc y'a t-il des sites internet/ livres empruntables dans une bibliothèque traitant de ce sujet, histoire que je comprenne quels sont les interêt d'u NAO qui plonge/ monte par rapport à la température à long terme?  (Et qu'est'ce que c'est exactement et etc.)..ayant décider de changer de plan de carrière pour tester mes capacitées en physique tout d'abord, malgré ma grande passion en météo, je suis sur que je peut en apprendre sur ce sujet sans nécessairement obtenir un bac en météorologie?     -Merci de votre réponse

 

 

Pour cette période de discussions, un courant jet plus zonal et 3 clippers pouvant tous les 3 laisser de la neige dans les laurentides, malheureusement trop au nord pour laisser des flocons à Montréal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le NAO, AO et etc y'a t-il des sites internet/ livres empruntables dans une bibliothèque traitant de ce sujet, histoire que je comprenne quels sont les interêt d'u NAO qui plonge/ monte par rapport à la température à long terme?  (Et qu'est'ce que c'est exactement et etc.)..ayant décider de changer de plan de carrière pour tester mes capacitées en physique tout d'abord, malgré ma grande passion en météo, je suis sur que je peut en apprendre sur ce sujet sans nécessairement obtenir un bac en météorologie?     -Merci de votre réponse

 

 

Pour cette période de discussions, un courant jet plus zonal et 3 clippers pouvant tous les 3 laisser de la neige dans les laurentides, malheureusement trop au nord pour laisser des flocons à Montréal

 

Bonjour Olivier...!!!

 

Moi j'ai adoré ce site quand ma passion a débuter pour la météo-climato. Prend ton temps et fouille...c'est plein d'info et tellement bien expliquer.

 

Have fun ! 

;-)

 

http://la.climatologie.free.fr/phenomene-climat/phenoclimatique.htm

 

 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS ainsi que l'Euro montre une bonne poussée d'air polaire du 11 au 13 Novembre au Québec. Des températures demeurant sous le point de congélation le jour pour Montréal et du -10c comme minimum possible (peu être même plus bas). Je crois que c'est ce que le NAO et SUROUT le AO commence a montrer sur la fin de sa période (bonne chute).

 

 

 

EDIT: Le dernier GFS 12z est vraiment plus froid sur toute la passe. Je ne sais pas quoi en penser......Tout un renversement de solution comparativement aux derniers jours. Il voyait un systême tropical qui amenait de l'air plus doux mais la il ne le vois plus, ou du moins, ce serait plus un cas de dépression côtière qui drainerait énormément d'air froid. Contrairement a Octobre, qui étirait notre saison chaude, Novembre semble anoncer un hiver précoce sur nos latitudes. Je n'y croyait pas au départ mais bon.

 

2e Edit: J'ai entendu dire que cette nouvelle configuration du courant jet serait dû au fait que le phénomène El-Nino referait son apparition présentement dans le Pacifique. Quelque chose de non-vu depuis plusieurs années.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pcq  c'est le GFS.  Faut une constance. Dans deux jours,il retournera peut-êre son capot de bord.

 

Constance et rigueur.

 

Pour un Nino maintenant ... les prévisions sont à la baisse continuellement depuis quelques temps..

 

J'y crois plus en avançant vers l'Été et même d'ici là... pas sur.

 

Moi j'me questionne bien plus sur le fait d'un même (((possible))) Enso pour le troisième Hiver de suite.

 

Voici le Poama, le GMAO, le NCEP, l'ECMWF et l'IRI-CPC .

post-204-0-68992800-1383781591_thumb.png

post-204-0-04338200-1383781606_thumb.png

post-204-0-98412700-1383781620_thumb.gif

post-204-0-25107200-1383781699_thumb.gif

post-204-0-12279900-1383783583_thumb.gif

post-204-0-70553400-1383783592_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pcq  c'est le GFS.  Faut une constance. Dans deux jours,il retournera peut-êre son capot de bord.

 

Constance et rigueur.

 

Pour un Nino maintenant ... les prévisions sont à la baisse continuellement depuis quelques temps..

 

J'y crois plus en avançant vers l'Été et même d'ici là... pas sur.

 

Moi j'me question bien plus sur le fait d'un même (((possible))) Enso pour la troisième Hiver de suite.

 

Voici le Poama, le GMAO, le NCEP, l'ECMWF et l'IRI-CPC .

Que dire de plus! Mon cher Mizar, vous me plure car vous m'épatate !!! :D

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pcq  c'est le GFS.  Faut une constance. Dans deux jours,il retournera peut-êre son capot de bord.

 

Constance et rigueur.

 

Pour un Nino maintenant ... les prévisions sont à la baisse continuellement depuis quelques temps..

 

J'y crois plus en avançant vers l'Été et même d'ici là... pas sur.

 

Moi j'me questionne bien plus sur le fait d'un même (((possible))) Enso pour le troisième Hiver de suite.

 

Voici le Poama, le GMAO, le NCEP, l'ECMWF et l'IRI-CPC .

C'est bien melant tout ca!

 

Et oui effectivement le GFS est mêlé après 192 heures.....Quoi que l'Euro aussi. Dans sa passe de 00z, l'Euro revient en charge avec ce systême tropical qui ferait splitter le courant jet et réchauffant l'Amérique du Nord de facon marqué. Disons que c'est pratiquement impossible de prévoir ce qui va se passer dans les alentours du 15 Novembre et après. Pour ce qui est de El-Nino, je n'avait pas vu les dernières prévisions.

 

Une question: Mais pourquoi El-Nino n'arrive pas ? Me semble que ca fait longtemps non?

Une hypothèse me vient en tête: Réchauffement climatique océanique? La terre essaierait de s'équilibrer tant bien que mal en transportant de l'eau froide de l'Antartique vers l'Ouest de l'amérique du Sud (La-Nina a répétition). Une sorte de systême d'air climatisé de secours.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien melant tout ca!

 

Et oui effectivement le GFS est mêlé après 192 heures.....Quoi que l'Euro aussi. Dans sa passe de 00z, l'Euro revient en charge avec ce systême tropical qui ferait splitter le courant jet et réchauffant l'Amérique du Nord de facon marqué. Disons que c'est pratiquement impossible de prévoir ce qui va se passer dans les alentours du 15 Novembre et après. Pour ce qui est de El-Nino, je n'avait pas vu les dernières prévisions.

 

Une question: Mais pourquoi El-Nino n'arrive pas ? Me semble que ca fait longtemps non?

Une hypothèse me vient en tête: Réchauffement climatique océanique? La terre essaierait de s'équilibrer tant bien que mal en transportant de l'eau froide de l'Antartique vers l'Ouest de l'amérique du Sud (La-Nina a répétition). Une sorte de systême d'air climatisé de secours.

 

 

Moi aussi je trouve que ça fait longtemps, peut être à cause du 6 ème continent , qui sait ? http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471_continent_dechets_pacifique_nord.php

 

Bien messieurs, à quand remonte notre dernier épisode Nino en date d'aujourd'hui ?  De l'Été 2009 au Printemps 2010 (et quel Hiver de neige dans mon cas). Un épisode moins long que la normale sachant bien que ce phénomène est cyclique et dure en moyenne entre 16 et 18 mois habituellement.  Il fût de modérer à fort. 

 

De-plus, généralement un Nino ou aussi bien une Nina se produit en moyenne entre 1 @ 2 fois dans une période décennale.

 

Donc encore une fois, tout est normal dans le plus beau des mondes. Dormez z'en paix ce soir.  :sleep2:

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/ensostuff/ensoyears.shtml

 

 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mizar pour la mise au point ,

 

je viens de regarder le liens que tu as posté sur les El-Nino  passé et je peu  conclure que pour ma régions  toute est possible sous son influence , froid , pluie neige et douceur  et pour ta régions Mizar lors d`` hiver El- Nino   1987 et 1992 c`était plus neigeux que les 3 derniers hiver si je me trompe .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mizar pour la mise au point ,

 

je viens de regarder le liens que tu as posté sur les El-Nino  passé et je peu  conclure que pour ma régions  toute est possible sous son influence , froid , pluie neige et douceur  et pour ta régions Mizar lors d`` hiver El- Nino   1987 et 1992 c`était plus neigeux que les 3 derniers hiver si je me trompe .

 

J'pense qu'en Gaspésie Serge, qu'importe l'Enso en force... y'a toujours de la neige.  Pour mon secteur au Nouveau-Brunswick en 1987 et 1992 je n'y étais pas et malheureusement et surtout pour 1992 avec cette fameuse tempête de début Février. J'ai un chum à moi qui était sur le déneigement et qui a vécu cette tempête et il m'en parle encore parfois tellement c'était sans bon sang. 3 jours presque complet de blizzard.

 

Quelques photos aussi de cette tempête...

 

http://www.flickr.com/photos/jarviseye/6892645769/

 

Désolé pour le hors-sujet...;-)

 

 

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'pense qu'en Gaspésie Serge, qu'importe l'Enso en force... y'a toujours de la neige.  Pour mon secteur au Nouveau-Brunswick en 1987 et 1992 je n'y étais pas et malheureusement et surtout pour 1992 avec cette fameuse tempête de début Février. J'ai un chum à moi qui était sur le déneigement et qui a vécu cette tempête et il m'en parle encore parfois tellement c'était sans bon sang. 3 jours presque complet de blizzard.

 

Quelques photos aussi de cette tempête...

 

http://www.flickr.com/photos/jarviseye/6892645769/

 

Désolé pour le hors-sujet...;-)

 

;-)

 

Une dépression passant des Grands Lacs vers la côte Atlantique pour tous les modèles et de l'incertitude par la suite pour ce qui est de son déplacement vers Terre-Neuve ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...