Aller au contenu

Printemps 2014.


Mizar

Recommended Posts

En couleur c'est toujours plus impressionnant une (((probabilité))) de la sorte en fin Mars.

 

En chiffre par-contre... ça semble moins drastique.

 

Surtout exemple si pour Montréal voit sa Tx le jour pour cette période du (23 au 30 Mars)  de + 4 ou + 5°C et son minima la nuit de - 4 - 3°C ...

Ça va vite de ce temps-là pour pas mal du monde.

 

Il sera important de voir au final aussi le positionnement des diverses dépressions et de leurs réels déplacements.

 

;-)

 

 

post-204-0-83477700-1394897186_thumb.gif

post-204-0-09338800-1394897644_thumb.png

post-204-0-33572600-1394897657_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rendu à ce temps-ci de l'année, si j'étais toi Dave, j'arrêterais  car il y a peut-être des gens qui voudraient s'en prendre à toi physiquement.  :lol:

- "Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi!!!" (Mère nature, alias Michelle Richard)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je pense qu'il y a 3 ans, on a eu des 30 degrés à Montréal au mois de Mars... Maudit hiver qui veut pas s'en aller  :angry:

C'était 27 degrés il me semblait. Je te fais la liste des tempêtes de neige qu'on a déjà eu en mars, en avril et en mai ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'on se dirige vers le mois mars le plus froid jamais enregistré à certains endroits ? À voir les températures prévu jusqu'à mercredi et du 23 jusqu'au 27... je dirais que ça s'enligne pour aller chatouiller les records. Très difficile à dire pour l'instant mais c'est mon "feeling".

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec l'arrivé prochaine du printemps astronomique, je propose d'écouter une entrevue réalisé ce matin (Radio-Canada) avec le météorologue Didier Robert Lacroix. Celui-ci fait un retour sur notre hiver qui s'achève et se prononce sur notre printemps.

 

Pour écouter l'audio c'est ici: L'hiver le plus froid.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les températures les plus froides sur la moyenne pour le mois de Mars..............Actuellement, nous sommes à (-8.2 C) 

 

   *1885.......- 10.3 

    1883.........- 8.7

    1923.........- 7.3

    1900.........- 7.1

    1887.........- 6.8

    1896.........- 6.7

 **1950..........- 6.5

    1916..........- 6.5

    1984..........- 6.4

 

 

 

   *Record Mcgill 1871-1993

  **Record Dorval-Montréal/Pierre Elliott Trudeau Intl A .1941-2014

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'on se dirige vers le mois mars le plus froid jamais enregistré à certains endroits ? À voir les températures prévu jusqu'à mercredi et du 23 jusqu'au 27... je dirais que ça s'enligne pour aller chatouiller les records. Très difficile à dire pour l'instant mais c'est mon "feeling".

 

Êtes-vous certain ? Selon EC, les températures seront au-dessus de 0 à Montréal et autour de 0 dans notre coin toute la semaine à partir de mardi-mercredi. Il est encore tôt, selon moi, pour parler des records pour mars, alors que seulement la première partie a été écoulée et que c'est la plus froide des deux parties...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Êtes-vous certain ? Selon EC, les températures seront au-dessus de 0 à Montréal et autour de 0 dans notre coin toute la semaine à partir de mardi-mercredi. Il est encore tôt, selon moi, pour parler des records pour mars, alors que seulement la première partie a été écoulée et que c'est la plus froide des deux parties...

 

 

Bonsoir,

 j'ai bien analysé le long terme avant de lancer ça. La petite période "normale" de mercredi à samedi est une exception et était prévu depuis un bon moment.

 

 Relis mon message j'ai justement enlevé ces jours dans la normale à partir de mercredi jusqu'à samedi... À partir du 23 mars (dimanche) nous serons entre 5 et 10°C sous la normale pour plusieurs jours. C'est pourquoi j'ai pas parlé comme si c'était en train de se faire ou que ça allait arriver.

 

Surveiller la possibilité de... :) Ce sera dans le top 10 plus froid. Faut dire qu'il y en a eu des trèssss froid au 19e siècle !!!

J'ai pas mentionné Montréal mais bien "certains endroits" ça peut être USA aussi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde et consulte (tout ce qui est à jour), comme prévision climato jusqu'à la dernière journée de Mars, nul doute que Mars 2014 fera sa marque dans l'histoire en ce qui nous concerne.

 

Et là, j'arrête à la fin Mars.

 

Globalement par-contre , c'est une toute autre histoire.  :-(

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un petit retour sur la condition pour El Nino, à part le mois de janvier - la tendance est bien établie dans le pacifique pour être dans des conditions de formation d'un El Nino. C'est un peu particulier car actuellement (et depuis l'automne dernier), la partie ouest du Pacifique a une température de l'eau nettement au dessus de la normale. La partie est suivait la même tendance jusqu'au début décembre mais à connu un refroidissement sur l'est du Pacifique (surtout en Janvier). Sauf que depuis le début février, la partie Est du Pacifique se réchauffe rapidement.

Maintenant si on regarde le pattern du courant jet - depuis le milieu de l'hiver, il est typiquement dans un forme qu'on peut observer pendant un El Nino (grande amplitude vers le nord ouest du continent - vers l'Alaska/Yukon et territoire, puis en diagonale de l'Alberta, vers Ontario et Québec).

Ce que mentionne Alan un peu plus haut concernant une situation d'El Nino d'ici la fin de l'été - donc en transition entre l'hiver et l'automne, sur un pattern de courant déjà bien établie en ce sens. Nous sommes exactement dans cette situation actuellement, et ça pourrait signifier un été plus actif en temps violent au Canada pour juillet et août. C'est comparable à des années comme 2006 et 2009. Sous toutes réserves , car il y a quand même plus que l'Enso pour déterminer ce qu'il pourrait se passer.

Si on veut comparer, 2006 avait eu un hiver relativement tranquille du côté US avec peu de Tornades en janvier/février. Mais la situation avait explosé à partir de la mi-mars et surtout un mois d'avril vraiment très actif avec plusieurs outbreak. 2009 a un profil similaire avec un hiver plutôt tranquille et une saison qui démarre surtout vers la mi-mars.

 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde et consulte (tout ce qui est à jour), comme prévision climato jusqu'à la dernière journée de Mars, nul doute que Mars 2014 fera sa marque dans l'histoire en ce qui nous concerne.

 

Et là, j'arrête à la fin Mars.

 

Globalement par-contre , c'est une toute autre histoire.  :-(

 

 

 

Salut Mizar  

 

Je ne pense pas que personne va te contredire  , les températures  basse que l'on vie cet hiver  et chaude ailleurs , est comme un retour à l'ordre pour nous mettre en garde que c'est Dame nature qui est le boss :thumbup1:

 

Tiens le GFS  1 avril et ce n'est pas un poisson d'avril , -10 C à Montréal et Québec  :lol:   y en a qui vont sacré après moi, je suis fini :surrender:

 

http://zupimages.net/up/14/12/ctzs.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on veut comparer, 2006 avait eu un hiver relativement tranquille du côté US avec peu de Tornades en janvier/février. Mais la situation avait explosé à partir de la mi-mars et surtout un mois d'avril vraiment très actif avec plusieurs outbreak. 2009 a un profil similaire avec un hiver plutôt tranquille et une saison qui démarre surtout vers la mi-mars.

 

 

Un autre élément qui pourrait influer pour le temps violent de printemps des USA c'est le très important couvert de glaces sur toute les étandues d'eau sur tout le N, les rocheuses et le territoire Canadien.

L'air froid sera plus présent au début pour le fameux "contraste" du tornado alley avec l'air humide et chaud du golf du Mexique ...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar  

 

Je ne pense pas que personne va te contredire  , les températures  basse que l'on vie cet hiver  et chaude ailleurs , est comme un retour à l'ordre pour nous mettre en garde que c'est Dame nature qui est le boss :thumbup1:

 

Tiens le GFS  1 avril et ce n'est pas un poisson d'avril , -10 C à Montréal et Québec  :lol:   y en a qui vont sacré après moi, je suis fini :surrender:

 

http://zupimages.net/up/14/12/ctzs.png

 

Bien le Bonjour Serge !!!

 

Effectivement et encore ce matin avec ces nouvelles sorties, c'est pas le printemps bien traditionnel qui semble vouloir se pointer.

 

J'aime bien ta carte carte Serge mais pour ce qui concerne le climato, j'aime pas vraiment des prévisons de GFS ou de modèles régulier que l'on consulte à différentes heures car généralement, les Tx et Tn vont et viennent avec les trajectoires des systèmes.

post-204-0-78929400-1395059274_thumb.png

post-204-0-30031700-1395059286_thumb.png

post-204-0-96211400-1395059301_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un petit retour sur la condition pour El Nino, à part le mois de janvier - la tendance est bien établie dans le pacifique pour être dans des conditions de formation d'un El Nino. C'est un peu particulier car actuellement (et depuis l'automne dernier), la partie ouest du Pacifique a une température de l'eau nettement au dessus de la normale. La partie est suivait la même tendance jusqu'au début décembre mais à connu un refroidissement sur l'est du Pacifique (surtout en Janvier). Sauf que depuis le début février, la partie Est du Pacifique se réchauffe rapidement.

 

Bonjour Regg !!!   Les chiffres de Jan et Fév pour Nino 4, 3.4, 3 et 1+2 et la mise @ jour jusqu'au 5 Mars.  C'est pas encore comment dire, une hausse très considérable.

 

January 2014   24.79°C   0.27°C   25.26°C  -0.37°C   28.14°C   -0.17°C   26.06°C   -0.51°C

                        76.62°F    0.49°F   77.47°F  -0.67°F   82.65°F   -0.31°F    78.91°F   -0.92°F

 

February 2014   25.40°C    -0.75°C   25.56°C  -  0.81°C    28.37°C   0.27°C   26.18°C  -0.55°C

                          77.72°F     -1.35°F   78.01°F  -  1.46°F    83.07°F   0.49°F    79.12°F  -0.99°F

 

Faudrat voir comment cette tendance si tendance au réchauffement prononcé il y a , sera plus évidente avec les données de Mars qui sortiront le 15 Avril. ;-)

post-204-0-34052600-1395060829_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout frais sortis du four comme le bon pain... Prévisions pour un Enso Nino pour Avril -  Juin et  Août.

 

Normalement Septembre 2014 devrait être le point culminant vers ce genre d'Enso. Sauf que depuis peu, la prévision du CFS 3-4 ne pointe plus vers un fort Nino et est depuis constament en légère descente.

 

L'Euro encore une fois, se retrouve en tête de liste avec une prévision plus agressive mais je n'y accorde peu d'importance présentement car, c'est souvent dans sa généralité.

 

J'ai tracé en Août une ligne définissant le 1,5°C  qui nous fait passer du côté d'un fort Nino.

post-204-0-80363800-1395063125_thumb.png

post-204-0-22728800-1395063136_thumb.png

post-204-0-11890700-1395063145_thumb.png

post-204-0-54071500-1395063152_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mizar ce nino représente qoi en terme meteo pour tout ces mois

 

Bonjour Alain !!!

 

Bien pour te répondre à ta question, oui il y a un certain réchauffement au niveau du Bassin Ouest du Pacifique mais il devrait diminuer éventuellement pour faire place à un retour d'un (((possible))) Nino Classique qui lui (((pourrait se dévelloper))) du côté Est vers le centre du Bassin pour (((peut-être))) ( +-) fin Été depuis d'Automne.

 

Présentement avec la formation d'une anomalie chaude vers le centre du Pacifique, nous serions face à un Nino Modoki. Par la suite (((si suite il y a ))) nous serions face à la (((possibilité))) de la formation d'un classique Nino Vers Août-Septembre.

 

Après bien des observations d'impact sur les anomalies de précipitations sur nos latitudes en Été en présence de l'un ou l'autre de ce phénomène... il n'y a pas de précipitations qui semble être plus fréquente et abondante. Concernant la température (mercure) fait-il plus chaud ou sommes-nous en présence de vague de chaleur plus fréquente et plus longue... il ne semble pas non-plus.

 

Un El-Nino a définitivement plus d'impact en Hiver nous concernant  et ce, juste question concernant la température et les anomalies air-temps plus chaude.

 

Je te propose quelques graphiques concernant les prévisions pour les mois à venir. Juste un bémol, ceci provient d'une agence météorologique Japonaise mais je l'ai compare versus les modèles du CPC Américain depuis un bout de temps. Je l'ai proposé pour la bonne et unique raison, qu'il donne beaucoup dans la recherche sur ce phénomène que nos voisins du Sud.  Alors il sera très bon de comparer les deux instances d'ici l'Été qui vient.

 

Mais encore une fois, il y a bien d'autres facteurs qui influence notre climat qu'un Nino-Nina et ce, autant en Été qu'en Hiver.

 

Ce sont des prévisons de Février 2014 ... :thumbup2:

post-204-0-25371800-1395147692_thumb.gif

post-204-0-87925600-1395147706_thumb.gif

post-204-0-95662400-1395147716_thumb.gif

post-204-0-69859000-1395147737_thumb.gif

post-204-0-79192800-1395147751_thumb.gif

post-204-0-19652500-1395147760_thumb.gif

post-204-0-36445100-1395147767_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Regg !!!   Les chiffres de Jan et Fév pour Nino 4, 3.4, 3 et 1+2 et la mise @ jour jusqu'au 5 Mars.  C'est pas encore comment dire, une hausse très considérable.

 

January 2014   24.79°C   0.27°C   25.26°C  -0.37°C   28.14°C   -0.17°C   26.06°C   -0.51°C

                        76.62°F    0.49°F   77.47°F  -0.67°F   82.65°F   -0.31°F    78.91°F   -0.92°F

 

February 2014   25.40°C    -0.75°C   25.56°C  -  0.81°C    28.37°C   0.27°C   26.18°C  -0.55°C

                          77.72°F     -1.35°F   78.01°F  -  1.46°F    83.07°F   0.49°F    79.12°F  -0.99°F

 

Faudrat voir comment cette tendance si tendance au réchauffement prononcé il y a , sera plus évidente avec les données de Mars qui sortiront le 15 Avril. ;-)

 

En terme de tendance récentes favorisant une situation allant vers un El Nino, c'est de ceci :

 

Evolution depuis janvier

post-19-0-81657600-1395174867_thumb.png

 

post-19-0-19439500-1395174869_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...