Aller au contenu

Coloration des arbres à l'automne


Blizzard

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'aimerais savoir quelle est en moyenne le maximum de coloration des arbres à l'automne dans la région de Québec.

 

Je n'arrive pas à trouver quelque chose de concluant sur le net. Si vous y arrivez, transmettez-moi l'info. Je cherche davantage à avoir l'opinion des gens qui y résident.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention aux belles cartes très générales... À Québec dans les plaines du st-laurent c'est début octobre mais dans le massif laurentien dans le nord de la ville c'est du 20 sept. à fin septembre.

 

Pour la rive-sud, exemple d'ici le peak est dans la dernière de septembre mais à 25km au nord près du fleuve c'est plutot la 1ere et 2e d'octobre. Il y reste des feuilles dans certains arbres dans les 5 km longeant le fleuve dans la 1ere de novembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est spécial comme ça peut varier d'un endroit à un autre ou d'une année à une autre. Ici dans les Appalaches, il ne restait plus une feuille dans les arbres le 3 octobre dernier, alors que pourtant en 2011 je me souviens d'être allé dans le parc du Mont-Tremblant (pourtant plus au nord et théoriquement plus froid) et d'avoir vu d'éclatantes couleurs un 11 octobre ! C'est bizarre cette variation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... et des conditions météo qui favorisent ou pas la chute des feuilles.

 

En passant, c'est pour notre mariage prévu le 3 octobre 2015. Chut ! Notre famille et amis ne sont pas encore au courant  ;)

 

Il fallait que je le dise à quelqu'un ! Il nous faut garder le secret jusqu'à cet automne  :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai remarqué sur plusieurs années que ce phénomène se présente à Montréal dès le 1er août ou la fin juillet sur la cime de certains arbres, principalement de jeunes érables et - cette année derrière chez moi - sur de jeunes chênes malades. Ça n'a pas grand chose à voir avec l'arrivée réelle de l'automne. C'est à vérifier sur le plan statistique, mais il me semble que ce sont bien les arbres les moins résistants ou les moins en santé qui subissent ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact Olivier...

 

Tout juste en arrière de chez-moi. ;-)

De bien belles photos...bien du bois au alentour???

 

En passant, est-ce que tu as remarqué sur les feuilles des érables: la tache goudrenneuse ? Il y en avait l'an dernier et cette année, le tout ne semble pas se manifester (pas une obligation).

 

Par contre, plusieurs bouleaux ont depuis la fin juillet des feuilles jaunes...un peu désolant de voir tomber ces feulles en août.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De bien belles photos...bien du bois au alentour???

 

En passant, est-ce que tu as remarqué sur les feuilles des érables: la tache goudrenneuse ? Il y en avait l'an dernier et cette année, le tout ne semble pas se manifester (pas une obligation).

 

Par contre, plusieurs bouleaux ont depuis la fin juillet des feuilles jaunes...un peu désolant de voir tomber ces feulles en août.

 

Exact et bien des ''Goldenrods'' itout mais je vais leur faire la passe le Printemps prochain.

,

Pour les Érables Simon... pas dans mon coin du-moins et en ce qui concerne les Bouleaux, il y en a certains qui peuvent effectivement manqué d'eau et ou aussi, souvent ils retrouvent au prise avec la  ''mineuse du Bouleau''.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...