Aller au contenu

Hiver 2014-15... à quoi peut-on s'attendre?


erol

Recommended Posts

Salut Mizar,

 

Que penses-tu des prévisions à très long terme issues du CFS ? Ça fait quelques fois que je les regarde et elles ne sont pas du tout encourageantes. Quel crédit leur accorde-tu ?

 

Bonjour Alain !!!

 

Le CFS et bien, c'est un parmi tant d'autre et j'suis assez mitigé à son sujet.

 

Entoucas ici avec cet exemple, soit il est carrément bon ou bien mauvais et nous le saurons assez vite mon ami.

 

Voici une prévision Nino 3-4 pour l'été prochain et il s'en va complètement fin seul vers un fort Nino. Il y va fort et comme je disais, fin seul pendant que tous et il y en a plusieurs, vont vers un négatif.

 

Et il tient cette prévision depuis longtemps maintenant.  Alors... 

 

Tiens Alain je te met le lien de ce que moi je consulte de lui. Tu l'as peut-être mais au-cas et il se met à jour à toutes les semaines.

 

http://www.cefa.dri.edu/CFS/

 

Voici ce que je te parlais un peu plus haut.

post-204-0-46023500-1416966780_thumb.gif

post-204-0-70050400-1416966793_thumb.gif

post-204-0-32841400-1416967149_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour Alain !!!

 

Le CFS et bien, c'est un parmi tant d'autre et j'suis assez mitigé à son sujet.

 

Entoucas ici avec cet exemple, soit il est carrément bon ou bien mauvais et nous le saurons assez vite mon ami.

 

Voici une prévision Nino 3-4 pour l'été prochain et il s'en va complètement fin seul vers un fort Nino. Il y va fort et comme je disais, fin seul pendant que tous et il y en a plusieurs, vont vers un négatif.

 

Et il tient cette prévision depuis longtemps maintenant.  Alors... 

 

Tiens Alain je te met le lien de ce que moi je consulte de lui. Tu l'as peut-être mais au-cas et il se met à jour à toutes les semaines.

 

http://www.cefa.dri.edu/CFS/

 

Voici ce que je te parlais un peu plus haut.

Ah bon. Comme tu dis, nous verrons bien l'été prochain. Pour ce qui est de cet hiver, ce qui m'inquiète, c'est que l'hiver dernier il présentait à trois semaines (plus ou moins une semaine) d'échéance des patterns relativement semblables à ce que nous avons eu. Je le regardais sur Weather Online.

 

Merci pour le lien!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Un p'tit peu de dépoussiérage de temps en temps st surtout qu'il y aura a discuter d'ici le jour de l'an ... sortez vos coffres à mitaines,tuques et foulards pour le la suite de décembre et le nouvel an.

 

D'ici peu jusqu'à la,  du tout au tout.  Comme qui dirait une chanson de circonstance pour cette période, et changer votre compagnie. :sifle:  :dance:

post-204-0-59416700-1418260407_thumb.png

post-204-0-16770500-1418260421_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le site de la Noaa... pourquoi elles sont différentes ? J'ai déjà remarqué dans le passé.

 

Ah... je viens de voir que c'est une moyenne de 48 prévisions les autres, permet moi d'avoir un peu de difficulté à croire que le CONUS au complet sera sous la normale.

 

 

post-276-0-12181600-1418263721_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le site de la Noaa... pourquoi elles sont différentes ? J'ai déjà remarqué dans le passé.

 

Ah... je viens de voir que c'est une moyenne de 48 prévisions les autres, permet moi d'avoir un peu de difficulté à croire que le CONUS au complet sera sous la normale.

 

 

attachicon.gifwk3.wk4_20141209.NAsfcT.gif

 

Salut Dave !!!  C'est cela qui cause la différence entre nos données.  Mais quand même, janvier une fois normaliser serait dans les normes. 

 

Voici décembre qui correspond pas mal juste et janvier 2015.  Faudra voir.  :bye:

post-204-0-02360500-1418296787_thumb.gif

post-204-0-97810000-1418296795_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Bien bien bien, j'ai cru bon de mettre ceci dans la section Hiver 14-15 par presque pure paresse de chercher la rubrique Nino.

 

Pas grave, alors finalement ne serions en présence de son petit frère de la fesse gauche, Modoki. Je parle de notre enso bien entendu. Je ne croyais pas en Modoki mais beaucoup plus la présence d'un classique  mais les choses se sont quand même bousculé assez rapidement lors des dernières semaines.

 

Donc, voici la chose en date du 06 décembre dernier et l'anomalie de 1981 à 2010. C'est pratiquement identique mis à part, les ''fosses''  de froidure une peu différente juste au Sud. 

 

Alors le résultat en (((serait))) pour notre hiver qui s'annonce pareil à la petite carte qui se trouve, notre ''Typical Modoki Setup''.  Ce sera un bon test.

 

Entoucas, en allant vers Janvier, ça y ressemble pas mal.  ;-)

post-204-0-09618000-1418402431_thumb.gif

post-204-0-99668400-1418402440_thumb.png

post-204-0-67594200-1418402463.jpg

post-204-0-77462800-1418402472_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La  dernière prévision du modèle Européen pour le prochain mois ne montre guère de temps très froid avant le 10 janvier...Quelques système majeurs et complexe par contre à suivre.

 

Je crois bien Pierre et corrige moi si je me trompe mais tu fais références aux prévisions du CEPMMT et de celle de Brett sur ACW.  Bien moi j'ai déjà donner mon avis sur ce modèle et il vaut la peine que tu fasses et ce si le gout et le temps te le permet, de retourner sur son blog et de sortir toute ces prévisions depuis fin Octobre jusqu'à maintenant.

 

Ce modèle apporte parfois des revirements tellement énorme d'une semaine à l'autre (prévision à tous les 7 jours). Moi je continue de croire que nous serons dans le bon froid déjà pour la période des Fêtes bien avant le 10 de janvier 2015.

 

Mais perso dans mon cas, j'en veux pas de froid comme l'année dernière avec une forte dynamique, J'veux des bordées de neige. Un temps dans les normes et même un peu au-dessus jusqu'à mi-février.  Neige et froidure, c'est comme de l'eau bénite et le Diable, Dracula et les gousses d'ail.   :ermm:

 

Mais il a peut-être bien raison... nous le serons assez rapidement .  :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite confirmation ce matin de-plus parmi bien d'autres avec l'ens EPO qu'à partir de Noël, avec la suite des indices de ce matin en allant vers Janvier, que l'action risque d'être au rendez-vous. Ça confirme surtout, une meilleure et plus régulière approvisionnement de froid aussi.

 

Avec et il le semble bien aussi,  la progression de réchauffement stratosphérique et un Jet passablement actif venant du Pacifique, la période risque d'être un peu pour nous les  ''addict'' de la météo, une foutue de belle période a voir évolué.

 

Je nous le souhaites bien entoucas ...  :thumbup1:

post-204-0-90300600-1418660849_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oooohhhh !!!   C'est dans la langue de William Shakespeare mais c'est facile a comprendre...  :thumbup:

 

Atmospheric Trifecta Preparing to Deliver Cold, Snowy January 

 

The image above shows the GFS ensembles' forecasted 500mb geopotential height anomalies over the Northern Hemisphere, valid on the evening of December 26th. On this graphic, we see a prevailing negative EPO, as highlighted in this graphic with ridging over the Gulf of Alaska. A negative NAO has also emerged just west of Greenland, combining with ridging in Eurasia to provoke a negative AO regime. I'm watching for a positive PNA signal, but as a ridge is passing over the region, I'm content on acknowledging a trifecta for now .

 

 

ENS-GFS 250 mb

 

The image above shows the GFS ensembles projection on December 28th, showing jet stream wind speed values. There are a few things to note here. First off, check out the extended Pacific jet stream. We're seeing that occur in the very near future, and it's no coincidence that this extended jet stream into North America is happening at the same time some storm threats are arising. The extended jet allows for cyclogenesis in the Northern Pacific, where energy may be shunted east into the United States, leading to those winter storm chances. Second, we see a notable subtropical jet stream (STJ), as depicted by the green colors extending from the northeast Pacific into Mexico and the South US. With a negative NAO regime in place, as well as an enhanced subtropical jet stream, it's possible the East Coast could get rocking and rolling with these storm chances. 

 

 

 

 

- The atmosphere is preparing to shift from a generally mild December pattern to a rather harsh January pattern. - Sustained cold weather is likely for most of the nation east of the Rockies. - Enhanced chances of snowstorms will be seen both along the East Coast, into the Central US (depending on individual storm tracks, of course). - Buckle up, things are about to get fun.   :dance: 

post-204-0-00540900-1418770245_thumb.png

post-204-0-54120900-1418770259_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...

Merci Dave d'avoir sorti ce sujet des boules à mites, je ne voyais pas comment faire. Bon, c'est bien résumé sur les cartes du CFS que tu as postée. J'oserais ajouter que le CFS est étonnamment stable depuis un mois, et cela jusqu'en avril. Donc, s'il a raison, ce sera plutôt sec et les températures seront sous les normales, pour tout le reste de l'hiver, sur le sud et le centre du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien moi, j'suis extrêmement heureux de constater ceci cet après-midi.

 

De voir sur le SPENA 12 z d'aujourd'hui,  le cercle polaire et l'Arctique Canadien dans les normes et même sous les normes,  ben gardé cette image en souvenir  car il faisait belle lurette que cela ne c'était pas produit.

 

Toute cette partie avec même pas une petite tâche d'orangé et teinté de bleu... y'a longtemps et j'en suis presque convaincu.

post-204-0-04582600-1422228940_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est bon - mais du 02 au 09 fév. seulement...

 

Y faudrait aussi voir ce qu'il y a de l'autre côté.

 

Je sais Bruno que cela ne veut pas dire grand chose sur un espace x de temps. C'est juste le fun de voir cela de cette angle. ;-)

 

C'est ce que j'allais soulever comme question. J'aimerais bien voir les anomalies en Russie.

 

... 

post-204-0-85037900-1422237767_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Je causais juste avant dans une autre section de patron météo qui était le ''Pineapple Express'' mais il en a 5 autres qui dictent normalement nos Hivers et ce, pour un grand total de six.total de 6.

 

Les voici...  ;-)

post-204-0-39857100-1423274082_thumb.jpg

post-204-0-55627300-1423274095_thumb.jpg

post-204-0-45766800-1423274109_thumb.jpg

post-204-0-31475500-1423274125_thumb.jpg

post-204-0-49449500-1423274169_thumb.jpg

post-204-0-52598900-1423274182_thumb.jpg

post-204-0-77010700-1423274195_thumb.jpg

post-204-0-96546100-1423274206_thumb.jpg

post-204-0-48951200-1423274220_thumb.jpg

post-204-0-15633600-1423274234_thumb.jpg

post-204-0-60269200-1423274299_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...