Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 déc 2014 au 4 jan 2015


Trapper

Recommended Posts

Je ne crois pas  au système du 4-5. La poussée Nordique sera trop forte. Depuis plusieurs jours il y a deux événements sur les modèles. Pour  le 6-7 j'ai beaucoup plus confiance.

 

La mise en place sera bien meilleure.

:thumbup1:

Tu as lu dans mes pensées ? ;) Bref, rien à dire de plus dans mon cas à cette heure ci. Sauf peut-être que l'Euro semble trop froid pour la période du 3 au 5 alors il sous-estime probablement le développement du système mais pas de là à nous revenir avec une tempête.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:thumbup1:

Tu as lu dans mes pensées ? ;) Bref, rien à dire de plus dans mon cas à cette heure ci. Sauf peut-être que l'Euro semble trop froid pour la période du 3 au 5 alors il sous-estime probablement le développement du système mais pas de là à nous revenir avec une tempête.

 

J'aimerais bien mieux me tromper carrément et solidement. 2 tempêtes une derrière l'autre... ce serait bien plaisant aussi.

 

Mais juste d'en arriver par le commencement d'une bonne grosse sera déjà un bon exploit. 

 

à toi aussi   :bye: !!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais bien mieux me tromper carrément et solidement. 2 tempêtes une derrière l'autre... ce serait bien plaisant aussi.

 

Mais juste d'en arriver par le commencement d'une bonne grosse sera déjà un bon exploit. 

 

à toi aussi   :bye: !!!

Oui salutation ! :) J'espère moi aussi, je vais certainement surveiller ça et être content de m'avoir trompé aussi si ça arrive :).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne n'en parle mais le NAM et le GFS voient autour de 7-8mm pour le 1er janvier. Avec le ratio qui sera très élevé cela pourrait donner du 10-15cm par ici, de quoi bien commencer l'année.  :thumbup1: 

 

Et il y a quelque temps aussi, il y en avait toute une belle grosse pour le 1 de l'An. Dommage. :-(

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EURO voit un vortex polaire soudé et bien en place (fort) avec une goutte qui descend plus au sud par rapport à la solution proposée par le GEM et le GFS.  Ces derniers ne donnent pas tant de puissance au vortex et permet un phasage avec l'énergie stagnante sur le Texas (upper trough).  Personnellement je doute de l'EURO, le GFS est quant à lui trop chaud et trop à l'ouest.  Je m'attends à une solution mitoyenne GEM/GFS avec un redéveloppement côtier qui serait souhaitable au niveau de NY, ce qui donnerait un système plus costaud en terme de vent et de quantité de neige.

 

Le GFS-P semble s'enligner pour rejoindre cette solution.  On verra dans les prochaines passes.

post-1015-0-70350900-1419903777_thumb.png

post-1015-0-26151700-1419903792_thumb.png

post-1015-0-76023100-1419903803_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

00z : GFS-P et GFS passent maintenant par le lac Érié, le P absorbe mieux un clipper de l'ouest qui s'invite dans le décor et semble mieux phaser que le GFS.  Apport de chaleur accru (pour le P), le système se creuse assez rapidement.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Le GFS présente un système à deux têtes. La fusion du clipper et de la dépression du Texas est lente à s'opérer. Arrivé sur le centre du Québec, le clipper finit par se faire absorber par le développement côtier. L'isotherme zéro à 850 hPa reste loin au sud.

 

Le SGPD montre un puissant clipper s'intensifiant sur la région centrale des Grands-Lacs. Toute l'énergie se rassemble près du centre. L'isotherme zéro à 850 hPa balaie tout le sud du Québec jusqu'à la capitale. Le clipper glisse ensuite vers la Gaspésie.

 

L'ECMWF est un compromis : le clipper est moins intense que pour le SGPD et il fusionne sur le sud des Grands-Lacs avec l'onde provenant du Texas. Le tout s'intensifie rapidement en se dirigeant vers le sud du N-B. L'isotherme zéro à 850 hPa ne semble pas passer la frontière.

 

En bref, tout dépendra combien d'énergie arrivera de l'ouest canadien et combien arrivera du Texas, puis jusqu'à quel point et à quel endroit les deux ondes vont fusionner.

 

Maintenant, voyons la moyenne des ensembles (source = weatheronline): celle du GFS fait passer le centre du système au nord du fleuve jusqu'à Québec, celle du CMC l'amène sur le golfe du Maine et celle du ECMWF est un compromis.

 

Décidément ce matin, la table est mise et il y en a pour tous les goûts. :magick:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Si bonne nouvelle il y a ce matin , pour le CMC le GLOBAL est nettement trop Nord. Donc, il opte pour une solution plus Sud mais encore là, c'est ce matin et nous sommes le 30 et il reste malheureusement encore trop de temps au cadran. 

 

C'est affreux. Vous souvenez-vous juste de la dernière fois que nous avons eu une vraie tempête de neige  ((( toute en neige))) du début à la fin et ce, sans se tracasser le pompon ?

 

Faut chercher longtemps en ?

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui mizar tu a raison MM i va pour du 20-30 cm pour le nord du n-b toute en neige avec un mercure de -9 ce qui est dure a croire en dirais mais plusieur model voit quelque chose pour le 4 janvier alors on va attendre les prochaine sorti des principaux model avant de tirer une conclusion final!!!!!! :scared:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Le SGPD montre un puissant clipper s'intensifiant sur la région centrale des Grands-Lacs. Toute l'énergie se rassemble près du centre. L'isotherme zéro à 850 hPa balaie tout le sud du Québec jusqu'à la capitale. Le clipper glisse ensuite vers la Gaspésie.

 

 

 

Bonjour Alain !!!  C'est plus le GDPS dont tu fais mention et il y a reformation dans le secteur chaud. C'est là qu'il y a un problème avec cette sortie. 

 

Mais c'est tout un monstre par-contre. Juste a virer un peu plus négatif et quelle tempête.

post-204-0-37675600-1419948880_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui mizar tu a raison MM i va pour du 20-30 cm pour le nord du n-b toute en neige avec un mercure de -9 ce qui est dure a croire en dirais mais plusieur model voit quelque chose pour le 4 janvier alors on va attendre les prochaine sorti des principaux model avant de tirer une conclusion final!!!!!! :scared:

 

T'as bien raison Serge !!! Il faut laisser le temps de bien faire les choses.  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben avec les runs d'hier soir, il faut croire en un événement majeur de neige ou de mélanges (dans le pire des cas). Il va falloir ouvrir un sujet distinct. Le GFS est très constant depuis hier et il mène largement le bal cet hiver, tant qu'à moi. En considérant le ratio des événements du 1er et du 4, c'est 30 à 50 cm que pourrait recevoir les Laurentides au cours de la prochaine semaine. Pas besoin de vous dire que ça va faire du bien et que les centres de ski vont jubiler !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore hier le GFS-P voyait pas le système mais depuis cette nuit il nous envoi un monstre. Hâte de voir sa performance. Il avait été le premier à bien prévoir celui du 24 décembre.

 

J'espère qu'il n'est pas dans le champ et en même tant j'espère qu'il l'est pour la trajectoire... puisque à partir du 14 janvier le GFS disparaîtra pour laisser la place au nouveau.

 

post-276-0-33503700-1419956114_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 12 z  le GFS voit toujours cette tempête mais pour plus tard samedi et tôt dimanche, donc léger décalage et c'est  plus froid, donc seulement de la neige. 15-20 cm pour Lanaudière.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Alain !!!  C'est plus le GDPS dont tu fais mention et il y a reformation dans le secteur chaud. C'est là qu'il y a un problème avec cette sortie. 

 

Mais c'est tout un monstre par-contre. Juste a virer un peu plus négatif et quelle tempête.

Bonjour Erick!! Clarifions les choses.

 

GDPS : Global Deterministic Prediction System

SGPD : Système Global de Prévision Déterministe

 

C'est donc le même modèle. J'utiliser l'acronyme SGPD, lu sur le site de EC en français.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas avoir le système du GFS-P 00z, vent violent :sick: . Mélanges, ça me dérange pas tant qui a pas trop de verglas avant un gros vent.

 

Petite déviation de sujet:  c'est très rare que les rafales d'arrière systême prennent vraiment après le refroidissement - les premières poussés importantes sont généralement devant le changement de masse d'air. Ce qui fait que neige collante et verglas sont vite délogés ...

 

Mais je pense que cette tendance vents forts (GFS-P 00z) pourrait bien rester au fure et à mesure que le temps avance.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite déviation de sujet:  c'est très rare que les rafales d'arrière systême prennent vraiment après le refroidissement - les premières poussés importantes sont généralement devant le changement de masse d'air. Ce qui fait que neige collante et verglas sont vite délogés ...

 

Mais je pense que cette tendance (GFS-P 00z) pourrait bien rester au fure et à mesure que le temps avance.

Oui t'a raison mais vu le froid bien présent à l'avant et à l'arrière, il se pourrait que certains secteurs voient pas la température passer au dessus de 0°C au sol... donc une glace qui resterait mais c'est hypothétique à cette trajectoire et incertain encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...