Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 16 au 22 fév 2015


Trapper

Recommended Posts

Juste pour le prochain système de Jeudi @ Vendredi, c'est sur les modèles presque la même pour ne pas dire  pareille mise en scène que la dernière grosse des dernières heures. 

Erick, avec tout le respect que j'ai pour toi, il faut que tu changes tes lunettes, ou bien c'est la grippe. On divise les vents par trois et les accumulations aussi. Ce sera un train de perturbations au lieu d'une seule grosse tempête.

 

On ne reverra pas de si tôt une aussi grosse tempête sur les maritimes.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Dernière réponse

Erick, avec tout le respect que j'ai pour toi, il faut que tu changes tes lunettes, ou bien c'est la grippe. On divise les vents par trois et les accumulations aussi. Ce sera un train de perturbations au lieu d'une seule grosse tempête.

 

On ne reverra pas de si tôt une aussi grosse tempête sur les maritimes.

 

 

Faut toujours se méfier d'une dépression froide à l'intérieur du Jet sortant un peu sur la côte... Ok ! pas du 97,2 en arrivant en-dessous de la N-É mais une autre belle (ben belle) pour le N-B entre Jeudi et Vendredi si tout se passe pour le mieux.

 

Pour la Gaspasie aussi... :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

est-ce qu'on est dans un mois de février qui pourrait être l'un des plus froids depuis quelques années ?

En date du 15 Montréal est à ( Tm ) 5.1°C sous la normale et Québec de 6.5°C en dessous.

 

 

Pour le système de jeudi et vendredi, je pense comme Mizar. Certainement moins intense que celui d'hier mais il pourrait affecter pas mal de monde vendredi.

 

À surveiller jeudi un norlun (creux inversé norlun) possible pour le Maine pouvant déborder sur l'Estrie. Un de mes phénomènes préféré l'hiver avec les surprises qui viennent avec :). Reste juste à savoir qui sera touché.

 

 

Définition :

http://www.accuweather.com/en/weather-video/video-norlun-trough/1351266009001

 

http://theweatherforums.com/archive/index.php?/topic/16062-norlun-instabilityinverted-troughs/

 

post-276-0-02017700-1424144601_thumb.gif

 

On voit bien la convergence des vent au sol le long du creux. :bye:

 

post-276-0-80349400-1424144632_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !!! et en attendant que les palmiers remplacent les épinettes noire et les sapins au Québec, Le NCEP-CFS pour les... 5 prochains jours, les 10 autres et le 45 autres + les précipitations pour les prochains 45 ièmes autres aussi.   :bye:

post-204-0-45092600-1424177686_thumb.png

post-204-0-18902300-1424177701_thumb.png

post-204-0-52506400-1424177713_thumb.png

post-204-0-05027900-1424177725_thumb.png

post-204-0-37128600-1424183573_thumb.png

post-204-0-64751600-1424183591_thumb.png

post-204-0-35514400-1424184346_thumb.png

post-204-0-79503100-1424184359_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais ça commence a être encourageant pour les prochains 10 jours...  :thumbup1:

Je vois que tu regardes le GFS 18z.  ^_^

 

Pour jeudi ça commence à sentir la belle bordée au sud du fleuve et des problèmes avec la poudrerie sur la 20 entre Lévis et Rivière-du-Loup. Le norlund est réservé pour la côte-est... :( nous ce sera le système naissant suite au transfert d'énergie.

 

Va falloir je fasse mon deuil des bonnes conditions en forêt... déjà que le 7 cm d'hier éloigne la neige dure de janvier.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois que tu regardes le GFS 18z.  ^_^

 

Pour jeudi ça commence à sentir la belle bordée au sud du fleuve et des problèmes avec la poudrerie sur la 20 entre Lévis et Rivière-du-Loup. Le norlund est réservé pour la côte-est... :( nous ce sera le système naissant suite au transfert d'énergie.

 

Va falloir je fasse mon deuil des bonnes conditions en forêt... déjà que le 7 cm d'hier éloigne la neige dure de janvier.

 

Le GDPS 12 z aussi et  le fait que ''(((enfin)))'' y semble sortir un petit quelque chose un peu plus sur nous sur la plupart des modaux. 

 

J'attend de voir sur les modèles de ce soir et de demain matin Dave avant de trop me réjouir pour les prochaines 24-48 heures. 

 

C'est bien près de nous ce transfert d'énergie et parfois, ça ne se passe pas toujours comme prévu. La ligne est très mince.

 

 

 

 

 

:bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prudence oui ;)

 

C'est pour cette raison que j'ai dit "commence" ;). J'attends l'Euro et le RDPS pour y croire plus sérieusement.

 

Pour le 22-23, faut juste que le clipper prévu pour la fin de semaine soit faible ou inexistant comme sur le GFS des 2 dernières passes et pas trop drainer de froid sur nous pour avoir des chances. J'opterais plus (pour l'instant) pour un non événement comme les passes d'hier ou un scénario comme l'Euro et le GFS 12z un peu trop au sud pour nous.

 

Bonne soirée !!

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La soupe commence a sentir bonne vers l'Est. Surtout de Québec en descendant. Ça vient votre affaire. Une belle petite dépression froide qui quand même, sort du RDPS dans les 977 mlb ce matin. Mais encore, le positionnement sera crucial.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La soupe commence a sentir bonne vers l'Est. Surtout de Québec en descendant. Ça vient votre affaire. Une belle petite dépression froide qui quand même, sort du RDPS dans les 977 mlb ce matin. Mais encore, le positionnement sera crucial.

Et voilà ;) Je crois que le RDPS le creuse trop cependant.

 

Le système sera creux et proche de ma cour avec une trajectoire parfaite sauf qu'il manque d'humidité. Le Norlun sur la côte-est américaine sera vraiment l'événement à surveiller avec ça ainsi que les secteur favorisé par un soulèvement de masse d'air. Un système qui peut apporter des surprises d'un bord comme de l'autre.

 

Les isobares seraient un moment ESE alors Québec pourrait avoir sa part avant qu'ils ne deviennent NNE et que la neige et le vent cesse dans la soirée de jeudi à vendredi avant de reprendre (le vent) plus tard.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le dimanche 22 février, les modèles GFS, GDPS et ECMWF s'entendent maintenant sur un événement significatif pour le sud et le centre du Québec (neige au nord du fleuve, neige et mélanges possibles au sud), avec le premier système de l'hiver à arriver du sud-ouest sur la vallée du St-Laurent. Avec lui (si le tout se maintient), le potentiel de précipitations avoisine les 30 mm selon le SPENA. Bien entendu, tout dépendra du creusage et de la trajectoire du système.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le dimanche 22 février, les modèles GFS, GDPS et ECMWF s'entendent maintenant sur un événement significatif pour le sud et le centre du Québec (neige au nord du fleuve, neige et mélanges possibles au sud), avec le premier système de l'hiver à arriver du sud-ouest sur la vallée du St-Laurent. Avec lui (si le tout se maintient), le potentiel de précipitations avoisine les 30 mm selon le SPENA. Bien entendu, tout dépendra du creusage et de la trajectoire du système.

 

Salut Wave !

 

Pas certain moi... j'attends quelques passes encore. Je crois encore à un système "flat" allongé suivant le front froid... passant au sud de nous affectant la côte-est. Je doute encore plus des mélanges du GLB. Il passerait près de l'Ohio pour ensuite prendre une direction est au lieu de nord-est.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...