Pierre Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 C'est pas mal 30 cm et plus dans le Grand Montréal / Laurentides et Lanaudière... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 Ah pour moi ya + que 30 iciIci aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 (modifié) Je sais pas comment vous calculez ça... Y a tellement de vent... J'ai vu du 30 cm. et plus dans d'autres tempêtes et ça ressemble pas trop à ça aujourd'hui... quoi que c'est peut-être trompeur parce qu'il n'y avait pas grand chose au sol avant aujourd'hui. Comment calculez-vous précisément ? Modifié le 29 décembre 2015 par Stratus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 On calcul l'équivalent d'eau et ou on mesure avec une règle à plusieurs endroits... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 Vous aviez raison pour la fente sèche... Beaucoup de neige ici, au moins 20-25 cm... mais pas 30 et plus cependant.La fente sèche était plus pour la rive-sud de Montréal et l'Estrie par subsidence aussi, ça été le cas. Sauf que le rabattement de la neige se fait vers le sud présentement avec la reformation côtière, ils auront leur part ce soir. J'avais évoquer que ça pouvait toucher Montréal mais ce fut correct de justesse. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 On calcul l'équivalent d'eau et ou on mesure avec une règle à plusieurs endroits... Bref suffit avec la règle dans le contenant de voir jusqu'où la neige monte ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 (modifié) Pour le moment, le GFS est pile avec sa prévision de 34cm, suivi du NAM. Le GEM-REG en avait pas assez et le LAM en avait trop. Pour la région ici (L'Assomption/Repentigny) hier soir sur les 18z et 00z , les prévisions des modèles donnaient : Le GEM-LAM 42cm GEM-REG 24cmNAM 38cmGFS 34cm Note : le ratio n'est jamais inclus dans les prévisions - donc 34mm c'est pile. Modifié le 29 décembre 2015 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 30 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2015 Dans le cadre du perfectionnement de nos modèles ( WRFQC-RAPGFS et WRFQC-NAM4) nous évaluons 12 modèles pour chaque événement.Nous aurons le score demain ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 30 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2015 Dans le cadre du perfectionnement de nos modèles ( WRFQC-RAPGFS et WRFQC-NAM4) nous évaluons 12 modèles pour chaque événement.Nous aurons le score demain !Bien hâte de voir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 30 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2015 en octobre ?http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-de-neige-historique-un-22-octobre/38342/http://meteocentre.com/reanalyses/cartes/ncep/amer/1988102212.gifSalut Allan,Non, c'était en janvier ou février 1989 (ou 1990), il me semble. Une intense dépression du Texas s'était amenée jusqu'à nous, alors que le Québec était couvert d'un dôme d'air froid et qu'il n'y avait pas de descente d'air arctique sur le centre des prairies pour compenser. Mon professeur de météorologie synoptique s'en était servi comme exemple pour expliquer que même s'il n'y avait pas un centre fermé de basse pression (lorsque le système est arrivé), les précipitations avaient été abondantes (spécialement à Montréal). Je ne peux pas situer mieux cet événement, parce qu'il faudrait que je trouve les cartes de pressions au sol et le patron à 500 hPa pour le reconnaître. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 30 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2015 (modifié) La fente sèche était plus pour la rive-sud de Montréal et l'Estrie par subsidence aussi, ça été le cas. Sauf que le rabattement de la neige se fait vers le sud présentement avec la reformation côtière, ils auront leur part ce soir. J'avais évoquer que ça pouvait toucher Montréal mais ce fut correct de justesse.J'étais à St Hyacinthe et il a du tomber à peu près 35-40 cm sans arrêt et avec aucun grésil Pas de fente sèche sur la Rive Sud Modifié le 30 décembre 2015 par ElZeKtiK16 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 30 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2015 Bon voici le classement des modèles selon notre système de pointage: La prévision des ÉQ d'eau évaluée est pour 6 villes du Québec et le système de pointage va de Excellent (0 à 2 mm de différence avec la réalité) à Médiocre (plus de 20 mm de différence avec la réalité). Nous avons ramener la note en pourcentage d'efficacité. Ce classement est seulement pour la tempête d'hier. Seulement les QPF sont évalués. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 30 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2015 J'étais à St Hyacinthe et il a du tomber à peu près 35-40 cm sans arrêt et avec aucun grésilPas de fente sèche sur la Rive SudTu te trouve sur la rive-sud du fleuve sans aucun doute mais je vais préciser mon message alors s'il faut le faire. Tout est arrivé comme prévu chez toi. Tu te trouve à L'EST de Montréal. Donc, au sud de Montréal il y a eu fente sèche et subsidence. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts