Wave Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 C'est pas le même contexte...Je sais Dave. Le NAM a déjà permis d'anticiper de fortes accumulations, mais pas les changements de trajectoires. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Oui c'est beau... Mais faut pas rêver, le GFS ne bouge plus d'un cheveux ou presque, et le NAM a déjà viré plus au N par rapport à son 06z. Ici à Québec on part donc sur un scénario neige suivie de pluie. 5-10cm de neige puis 10mm de pluie ? Il reste des modèles plus froids comme le NASA, le CFS ou le NAVGEM. Mais comme je le suppose, ils vont tous rejoindre le GFS au dernier moment. Hey !!! ;-( Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Le GEM c'est fait ce midi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Honnêtement pourquoi on ne jette pas tous les autres modèles puisque le GFS suffit à lui tout seul ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Tu a bien raison dans ton sarcasme jtomtom, mere nature nous réserveras toujours des surprises! Chaque modele a sa solution et c'est vraiment pas toujours le gfs qui a raison! Pour revenir au sujet, gem global 10-15 cm pour chez nous, plus froid que le 00z... Pourquoi pas lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 (modifié) Je n'étais qu'à moitié ironique ^^ Depuis le début de l'hiver c'est presque toujours le GFS qui a trouvé la solution la plus chaude et qui a eu raison contre les autres. Il y a peut-être encore de l'ajustement à venir, l'euro par exemple ce midi est plus froid et plus au Sud. Le JMA aussi. Modifié le 31 janvier 2016 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Justement concernant le GFS de ce midi... j'ai essayé (+-) de mettre quelques endroits des membres... ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Merci ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 31 janvier 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Erick, le 286 degré O est dans quel système de coordonnées car je ne connais pas. Montréal est plutôt vers le 78 degré o. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Erick, le 286 degré O est dans quel système de coordonnées car je ne connais pas. Montréal est plutôt vers le 78 degré o. Allo Michel !!! Quelqu'un peut me corriger mais c'est par localisation satellite... ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Euro 12 z trajectoire... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Et mercure , de ce même Euro 12 z . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Oups, c'est bien d'avoir les échéances intermédiaires puisqu'on voit qu'il est même plus chaud en altitude que le GFS. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Les quantités de neige avant le redoux ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Les quantités de neige avant le redoux ? Voici de 84 à 114 heures selon l'Euro... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Merci bcp ! Bon c'est dans les clous du GFS, le scénario est pas mal indiqué. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Le NAM 18z continue son marathon en solitaire, va-t-il s'écrouler lamentablement avant la ligne d'arrivée ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Je pense que sa sent le petard mouiller pour le système de mercredi et jeudi sur le nord est du n-b.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Encore un bon coup de vent demain - les avertissements de EC sont, chose quand même un peu rare, pour toute la grande vallée du St Laurent avec des avertissements de pluie verglaçante plus vers le bas du fleuve c'est à dire au nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Je pense que sa sent le petard mouiller pour le système de mercredi et jeudi sur le nord est du n-b....Ne désespère pas trop Serge: Tout vient à point à qui sait attendre ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Pas encore ce genre de dépression hybride qui va nous laisser sur notre faim avec un détestable mélange?!? Vivement, comme dans le bon vieux temps, une unique tempête centrée à 980 ml sur le golfe du Maine!! Pour ma part, j'ai hâte d'oublier cet autre hiver sans intérêt. Et si on veut en faire une saison mémorable, vivement aussi le retour de la douceur et du gazon dès le 1er mars! ;-) Tu vois Jean, comme tu les aimes. Un peu plus au Nord que le golfe du Maine mais quand même. En-plus la bonne nouvelle la-dedans, ça vient du GFS, Alors tu vois que c'est encore possible ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 (modifié) En plus, avec le froid derrière le système du 3-4 février, le sol va geler assez profond vu l'absence ou la mince couche de neige au sol dans le sud et le sud-ouest après les 2 redoux ! Ça va aider à garder la prochaine couche de neige... ici il est aucunement gelé et j'ai l'impression que ça fond par en dessous (lentement) au moindre réchauffement. Modifié le 1 février 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 J'ai la même impression que toi Dave depuis un moment par ici aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Le GFS réduit l'ampleur du froid à venir à chaque passe (ou presque) depuis quelques jours. Maintenant le pire durerait 24 heures ou 48 heures et on parlerait de -20, peut-être -23 pour Montréal. Et encore, mon petit doigt me dit que d'ici là ça pourrait se réchauffer encore. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 (modifié) Le GFS réduit l'ampleur du froid à venir à chaque passe (ou presque) depuis quelques jours. Maintenant le pire durerait 24 heures ou 48 heures et on parlerait de -20, peut-être -23 pour Montréal. Et encore, mon petit doigt me dit que d'ici là ça pourrait se réchauffer encore.Jamais été question de grand froid mais assez pour geler le sol solide. Si tu regardais les ensembles, le CFS et SPENA... non pas chaque passe changeante du GFS, il est évident depuis + de 1 semaine que ce sera un froid saisonnier avec 1-2 journées + douce ou plus froide mais en moyenne du temps près ou légèrement au dessus de la norme (en moyenne) du 31 au 7. Modifié le 1 février 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts