Aller au contenu

Tempête de mélanges - Mardi 16 février 2106


uranium

Recommended Posts

Je suis un peu mystifié par les sorties de ce matin. Le GFS se refroidit encore plus pour mon secteur et m'envoie 40 cm alors que le RDPS et le NAM se réchauffent et limite les accumulations à 15 cm. Sans considérer les quelques cm tombés avant 7h  :rolleyes:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Observation faite, le mercure au sol monte quand même plus vite que ce que j'aurais pensé. Le verglas pourrait être moins important et remplacé par la pluie, tout simplement. Non ?

 

Je serais surpris que ça passe le 0°C chez toi Éric.

 

Ici, le GFS donne des rafales jusqu'à 103 kmh, le NAM 111 kmh le REG + de 100... et même +120 pour le HRW-ARW mais la faut pas exagérer. J'ai hâte de voir... ça va au moins atteindre 90 ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déplacement de Blainville à Montréal ce soir vers 20h00-20h30. Oui ou non ? On dirait que ça veut se rechanger en neige...

Venteux du nord-ouest ce soir. Les vents virent tranquillement N-O présentement, le mercure est en baisse graduellement dans la soirée. Avec l'effet combiné du vent et du refroidissement graduel, les surfaces routières et piétonnières seront glissantes. Averses de neige légères possibles mais c'est surtout le vent qui est le point et les routes qui peuvent être glissantes.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déplacement de Blainville à Montréal ce soir vers 20h00-20h30. Oui ou non ? On dirait que ça veut se rechanger en neige...

Pas d'inquiétude pour toi....Juste de la belle pluie,vents du sud tout au long de ton trajet Blainville/Montréal....grosse poussée de chaleur durant ton trajet...beaucoup de pluie lollll....Voyage en toute confiance

Modifié par gtxrunner
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'inquiétude pour toi....Juste de la belle pluie,vents du sud tout au long de ton trajet Blainville/Montréal....grosse poussée de chaleur durant ton trajet...beaucoup de pluie lollll....Voyage en toute confiance

Ce fut une mauvaise journée aujourd'hui au travail, mais vous venez de faire ma journée ha aha aha aha aha ...

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'inquiétude pour toi....Juste de la belle pluie,vents du sud tout au long de ton trajet Blainville/Montréal....grosse poussée de chaleur durant ton trajet...beaucoup de pluie lollll....Voyage en toute confiance

C'était comme prévu en neige et sous zéro à cette heure ;)

tmpSnapShot.bmp

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une trentaine de cm au sol ici après les divers épisodes neige et verglas récents. Encore bien maigre... Beaucoup de glace partout. 

 

Si mars ne se réveille pas côté neige, il y aura eu beaucoup plus de pluie que de neige cet hiver (faut le faire vu le climat d'ici !). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'inquiétude pour toi....Juste de la belle pluie,vents du sud tout au long de ton trajet Blainville/Montréal....grosse poussée de chaleur durant ton trajet...beaucoup de pluie lollll....Voyage en toute confiance

 

Ce fut plutôt quelques flocons, un vent d'ouest ou nord-ouest, et un refroidissement. Bref, t'étais pas loin, juste à 180 degrés ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors voici le classement pour cet événement avec les 13 modèles utilisés...Il semble que la haute résolution a été gagnante cette fois !

Notez que nous évaluons seulement les QPF pour ces villes : Québec, Montréal, l'Assomption, St-Anicet, Ste-Clotilde et Sherbrooke.

Pour l'évaluation, les 3 derniers runs avant le début des précipitations  ont été utilisés.

post-8-0-55849300-1455744902.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors voici le classement pour cet événement avec les 13 modèles utilisés...Il semble que la haute résolution a été gagnante cette fois !

Notez que nous évaluons seulement les QPF pour ces villes : Québec, Montréal, l'Assomption, St-Anicet, Ste-Clotilde et Sherbrooke.

Pour l'évaluation, les 3 derniers runs avant le début des précipitations  ont été utilisés.

 

EC a connu une très mauvaise semaine, si on ajoute à cet événement moyennement anticipé la bordée de neige non prévue de la semaine dernière au nord de Montréal.

 

Sinon, grosse différence entre HRNAM et NAM...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre ! Très intéressant.

 

Et bon matin tout-le-monde!

 

Aurions-nous pu anticiper la meilleure performance des modèles à haute résolution ? Il me semble que oui, étant donné que nous pouvions constater un écart systématique entre les GFS et ECMWF par rapport à leur ensemble respectif depuis plusieurs passes. En effet, il y avait un biais flagrant vers l'est dans les ensembles. Or, leur résolution est sans doute moins grande, de façon à accélérer les calculs (à vérifier). Selon moi, il y avait lieu de croire que la configuration de ce système à 48 heures d'échéance (et davantage) allait nettement favoriser la performance des modèles à haute résolution. Bien entendu, les résultats observés dans les précipitations ne sont pas une démonstration de ce que j'avance, mais c'est seulement un indice de plus qui va en ce sens.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon humble observation et rien de très poussé: la prévision de MétéoMédia était plutôt juste pour la ville de Québec et ce, depuis samedi soir. Ils prévoyaient alors 5-10 cm de neige et je ne sais plus combien en pluie. Je ne sais pas ce que prévoyait EC, mais j'étais étonné d'entendre à la radio ce matin des commentaires de surprise à propos de cette tempête. MM était en plein dedans depuis samedi.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle canadien régional 12z est en surchauffe ben raide. Regardez les températures au Labrador! Il y a des poches de 20 à 25C°. Ça n'a juste pas de bon sens!

 

Bonjour,

 

Cela ne devrait plus se reproduire: le modèle utilisé dans le RDPS a été modifié ce matin (à compter du cycle de 12Z) pour corriger un bogue qui avait été introduit lors de la dernière mise à jour du système le 15 décembre dernier. Ce bogue entraînait une surchauffe de la surface lorsqu'il pleuvait sur un couvert de neige au sol. Cette correction a eu un impact immédiat sur la prévision de demain (le 20 février) en réduisant les températures de près de 5C par endroit au nord de fleuve et en réduisant les quantités de pluie prévues aux mêmes endroits.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant J-F. Je croyais qu'il s'était seulement ajusté. Sinon, pour l'événement en cours, la haute résolution devrait bien performer aussi compte tenu du fait que le mercure avoisinera le point de congélation pour une longue période au nord du fleuve.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...