Aller au contenu

La section ''Pot-Pourri''


Mizar

Recommended Posts

Mizar: As-tu des stats sur notre été ? Est-ce que c'était le plus beau et chaud depuis longtemps ?

 

En toute honnêteté, j'suis pas vraiment quelqu'un de stats mais je vais essayé de trouver quelque chose.

 

Je sais par-contre, qu'il y a quelques intervenants sur le forum qui sont eux, assez bon dans le domaine.

 

Sauf que ma perception à moi et en-plus, a avoir eu a travailler presque toujours à l'extérieur... c'est un des plus chaud et surtout assez humide depuis longtemps.

 

:-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

POUR Montréal TOP 5....TEMP MOYENNE POUR JUIN, JUILLET ET AOÛT

 

1...... 1870..........22.8

2...... 1831..........22.7

3...... 1955..........22.1

4...... 1820..........21.9

5...... 1872..........21.9

 

15..... 2016..........21.3...................................2016 est classé 15ème.

 

 

http://www.altocumulus.ca/

Modifié par iceberg
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-on dire qu'en 1870 les thermomètres n'étaient peut-être pas calibrés et aussi fiables qu’aujourd’hui?

Comment peut-on se fier à 100% à ces données?

Bon elle sont là, on n'a pas le choix de les inclure, y'a ça aussi...

 

:)

Modifié par FileCity
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-on dire qu'en 1870 les thermomètres n'étaient peut-être pas calibrés et aussi fiables qu’aujourd’hui?

Comment peut-on se fier à 100% à ces données?

Bon elle sont là, on n'a pas le choix de les inclure, y'a ça aussi...

 

:)

 

Le thermomètre au mercure a été inventé au début des années 1700.  Çà faisait déjà 100 ans que çà existait avant de prendre ces données-là.  Ils devaient être calibrés pas pire... :sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Puisque vous parlez de thermomètre , je me suis toujours poser la question, de quel manière sont fait les cartes de températures quotidienne pour la température de l'eau de surface dans le Golfe du St Laurent, étant donné qu il n'y a aucune bouée météorologique  

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Puisque vous parlez de thermomètre , je me suis toujours poser la question, de quel manière sont fait les cartes de températures quotidienne pour la température de l'eau de surface dans le Golfe du St Laurent, étant donné qu il n'y a aucune bouée météorologique  

 

J'ai entendu dire et je ne sais pas si c'est vrai mais que ces mesures étaient prisent par des chèvres...   :!:  ^_^

 

Non je crois que ces données sont faites par satellite.  :-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

POUR Montréal TOP 5....TEMP MOYENNE POUR JUIN, JUILLET ET AOÛT

 

1...... 1870..........22.8

2...... 1831..........22.7

3...... 1955..........22.1

4...... 1820..........21.9

5...... 1872..........21.9

 

15..... 2016..........21.3...................................2016 est classé 15ème.

 

 

http://www.altocumulus.ca/

 

 

J'suis par-contre  un peu étonné que les plus chaudes qui se retrouvent dans le top 5, 4 sont des années 1800...   :blink:

 

;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai entendu dire et je ne sais pas si c'est vrai mais que ces mesures étaient prisent par des chèvres...   :!:  ^_^

 

Non je crois que ces données sont faites par satellite.  :-)

 

Par satellite, c'est quand même pas claire tout ça , parce que je suis tombé sur un rapport de naufrage de 1990 et à l'époque , la température de l'eau de mer se mesurait  par approximatif   avec les navires marchand les plus proches . en tous  cas j'aimerais savoir comment ça fonctionne par satellite et le degré près de précision.

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

POUR Montréal TOP 5....TEMP MOYENNE POUR JUIN, JUILLET ET AOÛT

 

1...... 1870..........22.8

2...... 1831..........22.7

3...... 1955..........22.1

4...... 1820..........21.9

5...... 1872..........21.9

 

15..... 2016..........21.3...................................2016 est classé 15ème.

 

 

http://www.altocumulus.ca/

 

Merci !

 

Mais juin était légèrement plus frais un peu par moment cette année. Si on incluait septembre, genre 21 juin au 21 septembre, est-ce que ça ne ferait pas changer la donne ?

 

Je suis aussi d'accord avec ceux qui parlent des thermomètres à cette époque. C'est loin 1870 !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai entendu dire et je ne sais pas si c'est vrai mais que ces mesures étaient prisent par des chèvres...   :!:  ^_^

 

Non je crois que ces données sont faites par satellite.  :-)

 

Surement jumelé aux données de quelques boués qui rapportent la température de l'eau, dont celle en face de Mont-Louis.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Est-ce que je me trompe ou bien - pour plusieurs ici - ça vous chatouille le ciboulot, de voir que les étés les plus chauds (ou plutôt juin-juillet-août) à Montréal étaient pour la plupart dans le 19e siècle ? On n'entend pas ça souvent à la télé. Peut-être que vous devriez penser à fermer votre télé.

 

(Petite parenthèse) La télé est le meilleur moyen de propagande, ici même en occident. Peu de gens s'en rendent compte, parce que presque tout le monde est formaté de la même façon et est habitué de croire à ce qu'on leur répète 50 fois par jour. Ceux qui ne sont pas formatés de cette façon ou qui se sont déprogrammés sont taxés de fous ou de "conspirationnistes", ce qui revient au même.

 

La méthode scientifique n'est pas été inventée au 20e siècle. Si certains thermomètres n'étaient pas précis il y a deux cents ans, on pouvait très bien le vérifier. Pour calibrer un thermomètre, il suffit de marquer ce qu'il indique quand l'eau gèle et ce qu'il indique lorsqu'elle bouille, puis de tracer 50 lignes également espacées entre les deux premières, pour une précision égale à la moitié de la plus petite division, si la forme du thermomètre est suffisamment régulière.

 

Par ailleurs, les villes étaient moins étalées il y a deux cents ans et les températures enregistrées étaient moins contaminées par les îlots de chaleur. Cependant, les moyens mis en oeuvres et les standards servant à abriter les thermomètres n'étaient probablement pas les mêmes qu'aujourd'hui. À ce sujet, depuis quand remontent les standards de EC ?

Modifié par Wave
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par satellite, c'est quand même pas claire tout ça , parce que je suis tombé sur un rapport de naufrage de 1990 et à l'époque , la température de l'eau de mer se mesurait  par approximatif   avec les navires marchand les plus proches . en tous  cas j'aimerais savoir comment ça fonctionne par satellite et le degré près de précision.

 

http://mur.jpl.nasa.gov/index.php

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surement jumelé aux données de quelques boués qui rapportent la température de l'eau, dont celle en face de Mont-Louis.

 

J'aime bien cette bouée c'est la seule et je la consulte à l'occasion, mais ce qui est dommage c'est qu'elle va être enlever dans les prochains jours pour l'hiver, alors que cela devient de plus intéressant à suivre

 

http://zupimages.net/up/16/38/9csm.png

 

http://zupimages.net/up/16/38/tinu.png

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Est-ce que je me trompe ou bien - pour plusieurs ici - ça vous chatouille le ciboulot, de voir que les étés les plus chauds (ou plutôt juin-juillet-août) à Montréal étaient pour la plupart dans le 19e siècle ? On n'entend pas ça souvent à la télé. Peut-être que vous devriez penser à fermer votre télé.

 

(Petite parenthèse) La télé est le meilleur moyen de propagande, ici même en occident. Peu de gens s'en rendent compte, parce que presque tout le monde est formaté de la même façon et est habitué de croire à ce qu'on leur répète 50 fois par jour. Ceux qui ne sont pas formatés de cette façon ou qui se sont déprogrammés sont taxés de fous ou de "conspirationnistes", ce qui revient au même.

 

La méthode scientifique n'est pas été inventée au 20e siècle. Si certains thermomètres n'étaient pas précis il y a deux cents ans, on pouvait très bien le vérifier. Pour calibrer un thermomètre, il suffit de marquer ce qu'il indique quand l'eau gèle et ce qu'il indique lorsqu'elle bouille, puis de tracer 50 lignes également espacées entre les deux premières, pour une précision égale à la moitié de la plus petite division, si la forme du thermomètre est suffisamment régulière.

 

Par ailleurs, les villes étaient moins étalées il y a deux cents ans et les températures enregistrées étaient moins contaminées par les îlots de chaleur. Cependant, les moyens mis en oeuvres et les standards servant à abriter les thermomètres n'étaient probablement pas les mêmes qu'aujourd'hui. À ce sujet, depuis quand remontent les standards de EC ?

 

De vieux records invalidés, ce ne serait pas quelque chose de nouveau. Le record mondial du plus haut maximum, qui avait été soi-disant atteint en Libye, a depuis été invalidé.

 

Perso ça ne me chatouille pas du tout s'il aurait fait plus chaud en 1870 qu'aujourd'hui, mais comparons des pommes avec des pommes : les mesures, aujourd'hui, sont beaucoup plus précises et fiables.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Stratus,

 

Me faisant l'avocat du diable comme on dit, j'aimerais m'en tenir aux faits. Lorsqu'on fait des moyennes de températures sur plusieurs mois, une précision (quant à la température mesurée) au degré près est suffisante. Et puisqu'un exemple (celui de la Lybie) n'est pas une règle générale, je ne vois pas quels sont les faits qui justifient ta conclusion sous-entendue, qui est que nous ne devrions pas comparer les températures d'aujourd'hui avec celles enregistrées au 19e siècle.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...