Aller au contenu

Observations - Événement météo du 29-30 octobre


Alex

Recommended Posts

Compte-tenu de la situation qui s'annonce peut-être exceptionnelle, en raison des quantités de pluie attendue et des risques de temps violents, je crois bon d'ouvrir ce nouveau sujet pour regrouper les observations en un seul endroit. 

 

Merci de publier vos observations, photos et commentaires ici.

 

Bonne tempête !

 

Alexandre Gagné

Historien | Journaliste | Passionné de météo

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu 144 mm de pluie entre mercredi et vendredi matin près de chez moi et 90-120 mm assez généralisé à l'est de Québec... seulement moi et Antoine en ont parlé.

 

Mais la un 60 si on étire la sauce 100 mm localement qui touche une zone plus populeuse proche de Montréal. La réponse à ta question Stratus ;). Mais c'est la logique de la chose !

 

Attention à ne pas minimiser l'événement, c'est "plutôt" exceptionnel.

 

De plus, j'en suis encore à l'analyse (j'y crois peu) mais certain modèles montrent un potentiel de dommage par le vent hors norme malgré la saison... par endroits en Estrie. 

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La réponse à votre question est dans le graphique ci-dessous. Avoir un système dépressionnaire avec un centre aussi creux sur le nord-est à ce temps ci de l'année est un événement qui se produit à une fréquence bien au delà des 10 ans. Dans ce cas-ci, jamais observé dans la période entre 1979 et 2009. Seul l'ouragan Sandy a produit une pression plus basse près de New-York en 2012, mais Sandy n'est pas remontée vers nous.

 

naefs-mslp-NE-US-10.28.17-684px.jpg

Modifié par Zeus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends vos arguments et je suis d'accord avec vous deux que c'est vrai qu'on en beurre plus épais quand ça touche Montréal et aussi que la pression sera basse, surtout aux États-Unis. Cela étant dit, pour chez moi le GFS met 65 mm. de pluie avec des vents soutenus à 30-40 km/h avec quelques pointes dans les 70, tandis que le GDPS y va avec 52 mm. de pluie pour des vents semblables. Bref, pour la rive-nord de Montréal, ça n'aura rien d'exceptionnel à ce temps-ci de l'année. Une bonne journée pluvieuse et venteuse, voilà tout ! :umbrella:

Modifié par Stratus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une très belle situation météo qui s'annonce...

507329521.png

https://img4.hostingpics.net/pics/553361511.png

 

 

 

 

Très intéressant à suivre et surtout à ne pas prendre à la légère par endroit (pluie abondante et vent violent)

(voir animation)Le GEM:

673519rgemmslppcpnfrzneusfh348.gif

https://img4.hostingpics.net/pics/688379rgemmslppcpnfrzneusfh348.gif

 

 

 

Certaines passes de certains modèles montrent des vents très fort sur l'estrie (et la rive-sud)

Ensuite avec le passage de cette bombe très creuse dépression au nord de la vallée du st-Laurent, le vent ouest/sud-ouest canalisé dans la vallée pourrait crée des surprises...

Pour l'instant le GEM:

468258rgemmslpwindeusfh048.gif

https://img4.hostingpics.net/pics/660732rgemmslpwindeusfh048.gif

Ce sera a surveillé...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sinon avec ce qui est tombé depuis hier midi ici sur la rive-nord de Montréal (st-Jérôme + au nord, bouclier canadien et piedmont des laurentides, on ajoute l'outaouais avec ca), avec le soulèvement crée par le bouclier canadien, le 100 mm est facilement envisageable....

(et ca risque de tomber particulièrement fort sur quelques heures, inondation possible)

392529212.png

 

 

Et comme si c'était pas assez...En abitibi (Amos/Rouyn/Matagami) vers Waskaganish...Avec la poussée d'air froid derrière:tempête de neige (la 1ere de la saison sur ces régions) 30 à 40 cm(voir plus) par endroit au sud de la baie-James?

359525173.png

En abitibi c'est à ce temps-ci de l'année que l'on n'a habituellement les plus forte tempête de neige(Jusqu'en décembre)...plus tard en saison c'est trop froid et sec...

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

des vents jusqu'à 100 km/h???

je crains aussi pour la rivière L'Assomption qui pourrait sortir de son lit à certains endroits

La rivière L'Assomption ne sort que rarement de son lit à cette période-ci. Ça va prendre plus de 80 mm sur l'ensemble du bassin versant pour qu'il y est un risque... et ça on le saura seulement demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pluie...pluie et pluie....

589677571.png

 

 

Ca voyage très vite...

210604image1.gif

Remarquez la poussée au N O du lac supérieur - ça va être directement dans la vallée du St Laurent. Je m'attend à des rafales à + de 100kh en fin d'après midi, en soirée, pendant la nuit et même Mardi.

Une bonne combinaison d'éléments...

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...