Sylb Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 GFS : 16 mm. de pluie et 3 cm. de neige ;NAM : 2 mm. de pluie et 14 cm. de neige ;GDPS : 7 mm. de pluie et 11 cm. de neige ;RDPS : 8 mm. de pluie, 7 cm. de neige et 5 mm. de grésil. Consensus : peu de verglas s'il y en a, avec léger risque au début. Début des précipitations entre 21h00 et minuit. Toutes les précipitations devraient tomber en douze heures. Bonne soirée !Merci beaucoup!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 J'ai même l'impression que le ce dernier ait légèrement décalé vers le sud le corridor des plus grandes accumulations, même si c'est encore limite pour Montréal. C'est pas mal coupé au couteau, on dirait que c'est la portion Est de l'ïle qui serait favorisé. Pour les autres régions, c'est sensiblement la même chose. GFS 12z d'hier... contre GFS 12z aujourd'hui. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 Déjà une partie Sud du Québec se retrouve avec la première charge de douceur avec la courbure Nord du Système,avec des températures au-dessus de 0°C. Comme exemple Granby et alentours avec +1°C. Connaissant bien l'endroit et pas loin du mien par le fait même, cette chaleur est prise pour de bon. La chose est déjà canné en ce qui me concerne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 Effectivement Mizar je viens de regarder sur Weather Underground et de la frontière à Marieville il fait 1 C et un peu plus au Nord a St Hyacinthe c’est toujours à -5 C. La plupart des modèles font de plus en plus de consensus : pluie sur la frontière et Montérégie Est avec un peu de neige. Sinon j’ai rarement vu l’île de Montréal aussi coupé au couteau : Pointe-aux-Trembles : 15-20 cmAnjou/Mercier/Rosemont-Est : 15 cmAhuntsic/Rosemont-Ouest/Villeray : 10-15 cmOutremont/Mont-Royal : 10 cmCentre-ville/Sud-Ouest/St-Henri : 5-10 cmOuest de Decarie : 5-7 cmSte-Anne-de-Bellevue : 2-4 cm Vous aurez compris qu’encore un rien pourrait tout faire basculer en pluie ou inversement en neige pour Montréal. Situation très intéressante à suivre 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 Effectivement Mizar je viens de regarder sur Weather Underground et de la frontière à Marieville il fait 1 C et un peu plus au Nord a St Hyacinthe c’est toujours à -5 C. La plupart des modèles font de plus en plus de consensus : pluie sur la frontière et Montérégie Est avec un peu de neige. Sinon j’ai rarement vu l’île de Montréal aussi coupé au couteau : Pointe-aux-Trembles : 15-20 cmAnjou/Mercier/Rosemont-Est : 15 cmAhuntsic/Rosemont-Ouest/Villeray : 10-15 cmOutremont/Mont-Royal : 10 cmCentre-ville/Sud-Ouest/St-Henri : 5-10 cmOuest de Decarie : 5-7 cmSte-Anne-de-Bellevue : 2-4 cm Vous aurez compris qu’encore un rien pourrait tout faire basculer en pluie ou inversement en neige pour Montréal. Situation très intéressante à suivre Suspense pour Montréal !!! Vous ''devriez'' bien vous en sortir.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 Ça fait plaisir Sylb ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 Le déplacement est tellement rapide... Pas de surprise, va falloir ça tombe en fou pour arriver a 20 cm j'ose pas imaginer le 30 cm d'EC. Ils devraient baisser ça. Je l'ai dis depuis le début c'est pas l'accumulation mais la durée courte et l'intensité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 Pour ceux qui y ont accès, l’Euro dit quoi? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 (modifié) Effectivement Mizar je viens de regarder sur Weather Underground et de la frontière à Marieville il fait 1 C et un peu plus au Nord a St Hyacinthe c’est toujours à -5 C. La plupart des modèles font de plus en plus de consensus : pluie sur la frontière et Montérégie Est avec un peu de neige. Sinon j’ai rarement vu l’île de Montréal aussi coupé au couteau : Pointe-aux-Trembles : 15-20 cmAnjou/Mercier/Rosemont-Est : 15 cmAhuntsic/Rosemont-Ouest/Villeray : 10-15 cmOutremont/Mont-Royal : 10 cmCentre-ville/Sud-Ouest/St-Henri : 5-10 cmOuest de Decarie : 5-7 cmSte-Anne-de-Bellevue : 2-4 cm Vous aurez compris qu’encore un rien pourrait tout faire basculer en pluie ou inversement en neige pour Montréal. Situation très intéressante à suivre C'est une bonne estimation , je crois bien tout ce qui est à l'Est de St-Michel et Pie IX et au Nord de la 40 semble avoir un bon 15-20cm généralement. Modifié le 31 décembre 2018 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 (modifié) Pour ceux qui y ont accès, l’Euro dit quoi?Salut Blizzard, Rien de bon pour le Sud, l’EURO12z s’est ajusté légèrement au Nord, ce qui fait qu’à Montréal et Laval c’est du 10 cm pour les plus chanceux et 1-2 cm vers l’ouest de l’ile et la Montérégie. Par contre, les accumulations ont augmenté dans le Nord : du 20-25 cm pour Les Laurentides, Mauricie, Québec et il y a même un petit spot de 30 cm vers Maskinongé / Yamachiche Modifié le 31 décembre 2018 par ElZeKtiK16 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 (modifié) Salut Blizzard, Rien de bon pour le Sud, l’EURO12z s’est ajusté légèrement au Nord, ce qui fait qu’à Montréal et Laval c’est du 10 cm pour les plus chanceux et 1-2 cm vers l’ouest de l’ile et la Montérégie. Qu'est ce que j'disais... Modifié le 31 décembre 2018 par Pooram 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 Wow ! Mais pour ici je pense à 2 CM avec un peu de glace dessus ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 (modifié) Salut Blizzard, Rien de bon pour le Sud, l’EURO12z s’est ajusté légèrement au Nord, ce qui fait qu’à Montréal et Laval c’est du 10 cm pour les plus chanceux et 1-2 cm vers l’ouest de l’ile et la Montérégie. Par contre, les accumulations ont augmenté dans le Nord : du 20-25 cm pour Les Laurentides, Mauricie, Québec et il y a même un petit spot de 30 cm vers Maskinongé / Yamachiche Il faut dire qu'avec un thickness dans les 540 dam pour ces régions, le ratio risque d'être dans les 7:1 à 10:1. C'est d'ailleurs ce qu'avance EC dans sa discussion de 13h30. Bien d'accord avec cette affirmation. Confiant d'atteindre la quinzaine dans les Laurentides ou légèrement plus, surtout sous les zones de fortes précipitations. Modifié le 31 décembre 2018 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 L'Euro a été le suiveux sur cet événement. Nowcast maintenant. J'ai hâte de voir ça sur les radar cette neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 L'Euro Neige pour la durée de l'événement... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 L'Euro Neige pour la durée de l'événement...Ouais ben je suis limite dans le sweet spot. Faudrait juste pas que ça bouge légèrement vers le nord c’t’histoire là. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 Qu'est ce que j'disais... Salut Pooram, Tu étais en plein dedans lol! En même temps, c’est juste l’Euro qui est aussi pessimiste de même pour Montréal, autant qu’hier c’était la plus optimiste. Sinon pour ceux qui viennent de la Montérégie, on parle souvent de presque rien, mais ça c’est bon pour le Haut Richelieu, car le Bas Richelieu (Sorel-Tracy) pourrait avoir facilement du 20-25 cm. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
phoenix Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 Je peux pas croire qu'a verdun je vais etre seulement à quelque km d'une bordée mais que j'aurai presque rienC'est cruel haha Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 Je ne pense pas non plus que Montréal va être coupé en deux. Malgré un gradient de précipitations très serré, le ratio associé au tickness va vous smoother ça un peu. Il est vrai qu'il y aura une bonne différence entre Laval, le centre ville et la rive sud, mais pas de l'ordre de 15 cm entre Laval et la rive sud. Tout au pire, 5 cm, selon moi. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 Je ne pense pas non plus que Montréal va être coupé en deux. Malgré un gradient de précipitations très serré, le ratio associé au tickness va vous smoother ça un peu. Il est vrai qu'il y aura une bonne différence entre Laval, le centre ville et la rive sud, mais pas de l'ordre de 15 cm entre Laval et la rive sud. Tout au pire, 5 cm, selon moi.Ça serait l’fun que tu post les cartes de précipitations de ton site, comme tu le faisais dans le temps. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 Je remarque qu'il y a encore quelques différences en regardant le HRRR et le NAM 3km 18z... Autant le premier indique une zone de grésil et/ou de pluie verglaçante sur Montréal de plus longue durée, autant le deuxième indique un changement plus rapide vers la pluie après une brève période de mélanges. Dans les deux cas, cependant, la rive-nord du fleuve et la portion nord de la Montérégie devraient être épargnées par les mélanges. Je pense qu'à partir de maintenant, et à moins d'un changement majeur du scénario, tout commence à se préciser tranquillement. Voici les différences entre les deux modèles. HRRR - 22h... Le NAM pour la même période... Un peu plus tard, soit durant la nuit prochaine... HRRR à 2h... Tandis que le NAM y va avec quelque chose de plus liquide... toujours autour de 2h. Je remarque qu'il indique une zone de pluie autour de Sorel... alors que le HRRR ne donne qu'un faible risque de grésil pour ces mêmes régions. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 Je ne sais pas qu'elle est la fiabilité du RAP mais il devenu beaucoup plus neigeux pour Montréal comparer à ce matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 NAM 18 HR... la zone neige monte toujours un peu plus Nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 Pluie Verglaçante et autre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2018 (modifié) Une petite dernière carte avant de recevoir le monde ce soir.... Alors une super année @ tous et toute et les choses qui vous tiennent le plus à coeur. En espérant une suite de l'hiver 2019 plus intéressante pour le S-O du Québec. Bonne Année !!!!!!!!!!!!!!!! Modifié le 31 décembre 2018 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts