Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 jan 2019


beachcp31

Recommended Posts

Bon le GFS est en mode bombe météo ce matin pour le 20. Ça faisait longtemps qu'il ne nous avait pas fait ça. En deux temps.

 

Vous en parliez depuis quelques jours du potentiel de la période qui s'en vient. Ça commence à se concrétiser parce-que le gdps commence aussi à montrer des signes d'excitation.

 

Bien hâte au 19 pour voir ce qui va rester de tout ca.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas que Bruno faisait référence à l'événement possible ou des événements possible à venir, dans les prochains temps qui ressemblent  à cette ""Storm of the Century''' mais plus à la manière des différentes dynamiques.

 

Je crois !!!    :)

 

Quoique attention, nous pourrions être assez surpris.............. :rolleyes:

Effectivement pas de lien comparatif mon ami !  Juste l'idée des différentes signatures de trajets... Les manifestations infinies de la nature.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlons plus sérieusement, il n'est pas exclus des mélanges avec ça.

 

Quelque part au sud de nous, il y aura un important épisode verglaçant, potentiel d'être majeur.  Reste à savoir ou... mais je pense pas que ce soit sur le Québec avec les données du moment.

 

C'est encore vraiment instable sur les membres EPS et GEFS

 

Du rien froid à la pluie en passant par la tempête 100% neige

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens! Tiens! Les GDPS et les GFS envoient la bombe météo beaucoup plus vers l'Est (océan)...on aura des swings d'un bord et de l'autre dans les prochains jours...je reste prudent avant de me réjouir!!

Modifié par meteodave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

13-14 mars 1993 ;)

 

J'avais 9 ans mais je m'en souviens très clairement. Je me rappel que j'écoutais Météomédia.... (dans le temps). Je regardais par la fenêtre en après-midi le 13 pour voir le premier flocon de ça (ça tellement été médiatisé), mes parents ont su qui commençait à neiger à la seconde près ! 

 

À Thetford nous avions été très touché en quantité de neige.

 

Pour l'instant je vois rien de semblable pour le 20-21 janvier... Cependant, j'enlève rien à ce qui s'en vient, ça a le potentiel d'être majeur à sa manière et sous d'autres conditions ! Des isobares très serrés et un froid très disponible au nord.

 

Le jour ou je vais voir un monstre de DÉJÀ 970 mb sur la Caroline du nord. Je vais vous revenir avec cette date :)

 

attachicon.gif1993031318.gif

 

Je crois que c'est la shot du fameux blizzard qui avait durée 3 jours dans le Bas-du-fleuve et que bien des gens étaient restés pris sur la route 132, que le tunnel avait bouché à Saint-Simon-de-Rimouski et qu'il avait fallut sortir les gens en ski doo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens! Tiens! Les GDPS et les GFS envoient la bombe météo beaucoup plus vers l'Est (océan)...on aura des swings d'un bord et de l'autre dans les prochains jours...je reste prudent avant de me réjouir!!

 

Salut David.... ne pas exclure pour cet événement. On en discutait sur un post précédent avec Alain (Wave) concernant la dynamique possible pour cette situation.

 

Le déclic va se faire dans cette période pour la suite des choses. Alors pour cette météo du 19-20 voir 21, ne rien exclure sur tout ce qui est possible de voir tomber du ciel en Hiver et aussi.... un ''near miss'' .   

 

L'important, le changement est à nos portes et espérant, quelques semaines intéressante pour nous.  :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut David.... ne pas exclure pour cet événement. On en discutait sur un post précédent avec Alain (Wave) concernant la dynamique possible pour cette situation.

 

Le déclic va se faire dans cette période pour la suite des choses. Alors pour cette météo du 19-20 voir 21, ne rien exclure sur tout ce qui est possible de voir tomber du ciel en Hiver et aussi.... un ''near miss'' .

 

L'important, le changement est à nos portes et espérant, quelques semaines intéressante pour nous. :bye:

Je suis d'accord avec toi Erick mais bon on se garde toujours un espoir de voir une méga tempête au dessus de nos têtes!! Mais effectivement une belle dynamique semble prendre place après le 20 janvier!! Modifié par meteodave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute manière, à ce stade dans le temps concernant ce fort système plein de potentiel ( car il va être là qu'importe la manière et sur l'impact du ou ?) faut prendre les Opérationnels et savourez celui qui nous fait le plus salivé. Car tout va y passer , pluie-neige, verglas et alouettes .

 

Faut juste être patient et se souhaiter, que du pur plaisir ................... :shifty:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens! Tiens! Les GDPS et les GFS envoient la bombe météo beaucoup plus vers l'Est (océan)...on aura des swings d'un bord et de l'autre dans les prochains jours...je reste prudent avant de me réjouir!!

 

Juste a voir le froid au nord et le potentiel de haute pression. Ceci est clair depuis le début que ça peut passer au sud de nous.

 

Je serais plus surpris de voir des mélanges que de voir ça passer au sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Erick mais bon on se garde toujours un espoir de voir une méga tempête au dessus de nos têtes!! Mais effectivement une belle dynamique semble prendre place après le 20 janvier!!

 

On s'est comme répondu en même temps et pratiquement dans le même sens..............  ben oui on veut du temps hivernal et que le meilleur.

 

:thumbup:  :thumbup:  :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute manière, à ce stade dans le temps concernant ce fort système plein de potentiel ( car il va être là qu'importe la manière et sur l'impact du ou ?) faut prendre les Opérationnels et savourez celui qui nous fait le plus salivé. Car tout va y passer , pluie-neige, verglas et alouettes .

 

Faut juste être patient et se souhaiter, que du pur plaisir ................... :shifty:

Sauf la petite zone sud-ouest du Québec, qui contient la plus grande population, la plupart des endroits ont profité d'un début de saison actif et même un avant saison plus que plaisant.

 

Si Montréal a un déficit de neige, c'est tout le Québec pareil dans les médias :)

 

Le redoux de décembre a fait oublié a la majorité l'automne froid et neigeux !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et là on extrapole dans le temps mais ce qui va suivre et sortir de l'Ouest avec ce genre de patron météo, va se passer à une vitesse folle. Basse - Pression, suivit de fortes H-P suivit de Basse-Pression et ainsi de suite. En un mot, ça va pousser fort. Ça va nous prendre un fort NAO nég et un bon East-Base NAO pour ralentir le tout vers nous,. Tout sera là. Bon Clipper descendant dans le froid, si le ''timming"" est bon tout est réuni pour quelques bombes météo.

 

Mais malgré tout, cela revient toujours au même point et on le répète souvent, faut que TOUT soit aligné à la perfection.

 

De-là  une dynamique Hivernal solide ( plus compliquer malgré tout) versus une plus zonale qui amène son lot de toute sortes d'affaires. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En même temps c'est un couteau a 2 tranchants. Une dynamique du tout ou rien celle là. Disons que la côte est c'est ce qu'ils veulent a tout coup.

Au Québec il est possible d'avoir de la belle action plus régulièrement sous d'autres dynamique.

 

Mais oui comme tu dis, il risque de sortir de belles choses... Ou non . :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf la petite zone sud-ouest du Québec, qui contient la plus grande population, la plupart des endroits ont profité d'un début de saison actif et même un avant saison plus que plaisant.

 

Si Montréal a un déficit de neige, c'est tout le Québec pareil dans les médias :)

 

Le redoux de décembre a fait oublié a la majorité l'automne froid et neigeux !

 

Bon point Dave.... Il disait que l'Estrie connaissait un Noël Vert................totalement faux.  Par-endroit peut-être mais plein d'endroits ou c'était blanc. J'suis jamais arrivé sur le gazon chez-moi et dans mon coin.

 

On fait un peu de Coq à l'Âne mais fallait si attendre un peu cette transition en décembre versus la partie agressive de novembre.....  Si on entre férocement dans l'hiver quand ce n'est pas encore le temps, c'est qu'il y a problème quelque part au-dessus de nos têtes. Alors toujours on repasse à l'inverse et ça dure parfois longtemps, avant un retour à la normale du moins. 

 

On fait parti du balancier Atmosphérique et pendant que nous en décembre on subissait la douceur et que notre hiver ne prenait pas, tout juste l'autre moitié du Conus  et bien , il subissait des températures  avoisinant les  20 °C sous les normes sur une bonne période de temps.

 

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur cette image on comprend bien pourquoi, que le centre dépressionnaire ne se creuse pas et reste allongé et la zone de précipitation, supressé.. La goutte froide est directement sur nous et il ne faut pas. Mais encore,  si on se retrouve dans la zone allongé avec le déplacement du centre........... attention.

 

Il fait qu'elle soit plus à l'Ouest et derrière le centre. C'est pour cette raison que par la suite, on voit se poindre toute un système pcq justement, elle remonte au Nord direction Ouest pour redescendre vers le Sud.  On voit tout de suite, la différence.

 

 

post-204-0-85009800-1547319158_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais j'observe le GFS ce midi et il est presque jouissif......... C'est pour cette raison que j'adore l'Hiver et cette période de l'année. Non pas juste pour la neige ou le froid mais surtout de voir comment les choses sont sur les modèles. Juste de voir un DAM de 474 sur le Québec possible............ c'est l'Arctique qui vient te visiter.

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais j'observe le GFS ce midi et il est presque jouissif......... C'est pour cette raison que j'adore l'Hiver et cette période de l'année. Non pas juste pour la neige ou le froid mais surtout de voir comment les choses sont sur les modèles. Juste de voir un DAM de 474 sur le Québec possible............ c'est l'Arctique qui vient te visiter.

 

:rolleyes:

 

Un bon petit redoux avec un peu de soleil aussi serait jouissif aussi à mon avis. On a les deux pieds dans la neige ici depuis début novembre ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peu suivre un peu la tendance des systèmes à venir avec les poches chaude de l'Atlantique. ¨Ça vaut que ce ça vaut sur une si longue période mais faut voir ceci comme une récurrence sur les ensembles versus les opérationnels.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon petit redoux avec un peu de soleil aussi serait jouissif aussi à mon avis. On a les deux pieds dans la neige ici depuis début novembre ! ;)

Fais un peu de ski ou de raquette, ça va te changer les idées... et c'est bon pour ta santé.

Modifié par Wave
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...