ti'gui Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Bien c'est l'important M.Flocons !!!! La magie de Noel parfois est tout @ fait possible !!! Tellement, mes meilleurs tempêtes c'est celles qu'on attendait pas, celles où tous les modèles se rangent derrière le vilain petit canard et 24h avant la tempête c'est l'effervescence. Moi aussi je refuse de ne pas y croire. On mérité tellement une belle tempête surprise sur tout le Québec comme cadeau... Bon je vais aller binge-watcher quelques saisons du gfs et mon sentimentalisme va disparaître... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Tout va se jouer sur ce blocage dans dans l'Atlantique nord, nous serons encore sur cette ligne mince délimitant le chaud du froid.Rien n'est joué, tous s'entendent pour un blocage, mais dans les petits détails, il y a des divergences qui feront une grosse différence pour nous au Québec.Une chose est sur, c'est qu'on se retrouve directement sur la track et il y a un gros train qui s'en vient. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Le NAM 3 km semble vouloir faire une bonne connexion... À voir la suite !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Pour le 25, on est en présence d'une phase d’oscillation arctique très négative, ce qui est conséquent avec un courant jet avec de grandes amplitudes. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Peu importe ce qu'il arrivera ou pas pour cette période de discussion, au moins il y a des choses intéressante à suivre et l'action potentiel ne manque pas. Déjà presque 4 pages de rempli... Merci à tous ceux qui participent activement au forum! Toujours beaucoup de plaisir à suivre ce qui se passe ici!!! 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 ça va brasser mais je n'ose imaginer le pire des scénarios de pluie et "chaleur" suivi de "glace" pour noel et les (vacances) de sports d'hiver! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 (modifié) Ouin, c'est ce que le GFS e le GDPS montrent ce midi. Par contre, c'est encore très loin et la ligne est très mince. Disons seulement que l'idée du système émergeant du Golfe remontant le front froid vers le Québec fait son nid. Modifié le 18 décembre 2020 par Blizzard 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Ce genre de configuration où le courant jet est placé franc nord peut donner les meilleures tempêtes sur le sud du Québec ..il faudrait que tout soit décaler vers l’Est par contre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Hummm Le GFS-PARA ressemble pas du tout au GFS, avec son 5cm dans la vallée du St-Laurent et 30cm dans les Laurentides.Le GFS, voit clairement cette démarcation est-ouest avec on 30 à 40cm pour l'ouest de l'Outaouais et l'Abitibi mais un 5-10cm pour le reste du QuébecLe GEM est encore un peu plus chaud avec 30cm+ pour l'Abitibi seulement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 (modifié) Pour le 25, on est en présence d'une phase d’oscillation arctique très négative, ce qui est conséquent avec un courant jet avec de grandes amplitudes.hgt.ao.cdas.gifCapture.JPGUn courant à grandes amplitudes.Oui mais je change tranquillement mon fusil d'épaule à cause du couvert neigeux au sud qui va limité le potentiel de remontée d'air chaud. Et aussi l'importance du système qui se confirme de + en + avec justement cet apport d'humidité venant du GOM... Donc accumulation possible pour nous dans le sud mais surtout à l'arrière de la tempête à cause d'une plus imposante dynamique... Modifié le 18 décembre 2020 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 (modifié) Quelle agace que ce GEM............................. En êtes-vous surpris......................... j'espère que non. La déconnection vient de se faire. Modifié le 18 décembre 2020 par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 (modifié) L’Euro nous donnera son avis bientôt. Ça sera intéressant parce que sur sa run de 06z, il soutenait parfaitement cette idée d’un système pluvieux. Modifié le 18 décembre 2020 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Pour le fameux systeme de Noel je laisse aller ... au sens ou, je ne suis pas si optimiste. J'espère surtout que tout iras vers le mieux mais ce que j'espère aussi le plus, c'est que l'on ne se retrouve pas sous d'énorme verglas et de pannes de courant généralisé. Ce serait le bout de la m...... si il faudrait en-plus, on manquerait de courant pendant des heures ou des jours avec la période que l'on vit et va vivre. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 L’Euro nous donnera son avis bientôt. Ça sera intéressant parce que sur sa run de 06z, il soutenait parfaitement cette idée d’un système pluvieux. Allo Éric.... j'en manque un bout car il ne s'arrête pas @ 90 heures dans ces passes 06 et 18 z ???? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 du 12 degrés le jour de Noël à Rimouski; +6 à Fermont, beaucoup eau et pas beaucoup de Neige. Tout un menu Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Sous un ''zoom" plus large ... WoW pareil !!! C'est loin d'être terminer le suspens. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 le GFS est bizarre le système arrive tranquillement de ouest vers Est / sud- Est et boom d'un coup d'un seul prend une trajectoire Nord ! très bizarre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Et quelle drainage avec l'Arctique qui vient visiter le Sud.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Allo Éric.... j'en manque un bout car il ne s'arrête pas @ 90 heures dans ces passes 06 et 18 z ????Erreur de ma part. Mon fureteur m’a renvoyé les images de la 00z. C’est ce que j’aurais dû écrire. Dsl Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 L’Euro poursuit sur l’idée d’un système chaud, mais il y va maintenant d’un seul et unique Lake cutter :-( Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Nick91 Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Avec la dernière passe du GFS, nous au sud-ouest, en terme de neige on est servi, mais également en terme de verglas .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 (modifié) Je pense pas qu’on peut avoir pire comme Noël météorologique Je vais continuer à croire au GFS-Para et #cavabienaller Modifié le 18 décembre 2020 par AlexL 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Il faut commencer à prier le ti-Jésus. Par contre, les derniers systèmes on eu tendance à se décaler vers l'est. On peut espérer un peu, quand même ;-) 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Peu importe ce qui va arriver.. watchout au vent 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 (modifié) Pour les Laurentides, les scénarios du GEPS et du GEFS de ce matin sont pas mal 45% pluie et 55% neige. Donc, rien n’est joué encore. Modifié le 18 décembre 2020 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts