Blizzard Posté(e) le 29 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2020 Le GFS12Z en rajoute. Il est encore plus faible et au sud. Verglas pour l’Estrie, mais Montréal recevrait surtout de la neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 29 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2020 Une belle bordée en devenir en tout cas! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 29 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2020 Incroyable ! Apres un sans faute du GFS (faut avouer que sa nouvelle mouture est vraiment bonne !!) il finit par se rallier aux autres, Juste assez pour que quasiment l'ensemble du Quebec soit blanc le 2 janvier. J'avais vraiment des doutes mais ils seffacent un peu ... il est possible encore a 72h+ que ca aille dans le sens inverse. Quoique les modeles a maille fine sont tjs dans une tendance fortement neigeuse. Cross finger amis Quebecois ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 29 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2020 Personnellement, je m’attend à plus de pluie que de neige dans le coin. On en parlait il y a deux-trois semaines, dans la moitié sud de l’estrie/Montérégie l’air chaud a pas de difficulte à faire son chemin dans ce genre de setup. J’ai rarement été positivement surpris dans ce type de scénario. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 29 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2020 Le GDPS est encore plus froid et au sud. Avec lui, c'est un flop au nord du fleuve... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 29 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2020 (modifié) Je m'attend à ce que ça puisse évoluer un peu vers le sud, le GFS-PARA est le seul à pousser cette possibilité à l'extrême en faisant transiter la dépression du 2janv au sud de de NYC. Modifié le 29 décembre 2020 par softin 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 29 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2020 Eh bien je préfère 2-3cm que de la pluie et ce scénario semble écarté pour le centre, alors tant mieux! 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 29 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2020 (modifié) Consensus intéressant entre l’Euro et le GFS 12Z. Montréal ne serait pas en reste du tout et les mélanges surtout à la frontière. On risque de faire pas mal d’heureux. Sinon, pour les Laurentides, c’est un bon 10 à 15 cm voire 15-20 cm pour la snowbelt avec le ratio. Modifié le 29 décembre 2020 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 29 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2020 Les impulsions s’affaiblissent à chaque passe lol, je pense qu’ils passent plus vite et ont moins de temps pour recueillir l’humidité dans le GOM. Pas grave, ça va éviter de la pluie à plusieurs! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 29 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2020 Les impulsions s’affaiblissent à chaque passe lol, je pense qu’ils passent plus vite et ont moins de temps pour recueillir l’humidité dans le GOM. Pas grave, ça va éviter de la pluie à plusieurs!Exact Alex, de passe en passe le GFS baisse ses prévisions de neige et en plus il a une tendance à les envoyer vers le sud.GIF animé Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 (modifié) EC s'ajuste à la baisse avec -2C comme max pour le 2 et tout en neige, enfin ils ne donnent pas les quantités encore mais si ils suivent les entités que je pense ce sera autour de 5 à 10cm pour ici au moins - intéressant... ECMWF donne 16,3cm de neige sur 5 jours ici... 3, 4cm de plus au N de Montréal Mais pour certains, la pluie est encore dans le paysage... Modifié le 30 décembre 2020 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 Genre de systeme qu'on aime beaucoup ici dans la region. 15 à 20cm possible en ville pour ce coir/cette nuit jusqu'à 25cm dans les zones montagneuses au nord 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 EC s'ajuste à la baisse avec -2C comme max pour le 2 et tout en neige, enfin ils ne donnent pas les quantités encore mais si ils suivent les entités que je pense ce sera autour de 5 à 10cm pour ici au moins - intéressant... ECMWF donne 16,3cm de neige sur 5 jours ici... 3, 4cm de plus au N de Montréal Mais pour certains, la pluie est encore dans le paysage... Bon matin ! Deux événements en peu de temps et enfin !!! un peu plus de neige dans le décor. Concernant le deuxième justement, un peu une copie du généreux systeme passant tout juste à notre Sud il y a deux semaines. En moins de qty on s'entend. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 Pas trop de consensus entre Euro 06 z et GFS 06 z...... tout devrait normalement être ajuster dans les prochaines 12 z. Si la logique il y a , une descente au Sud du GFS et une remonté de l'Euro plus Nord serait normal. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
nirom Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 Environnement Canada nous annonce une bordée de 20 cm à Lévis.Nous sommes en avertissement de neige abondante.Très très hâte de voir si ça va se réaliser! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 Enfin deux événements intéressants! Je viens de regarder l’ICON, l’APREGE et l’ACCESS 06z qui donnent presque tout en neige ce soir et cette nuit avec un peu plus de 10 cm pour Montréal.Le NAM 12z est aussi presque juste en neige à près de 10 cm.Par contre le GFS et le GEM semblent apporter plus de chaleur, ce qui fait qu’on pourrait avoir 5 cm suivi de pluie. Le deuxième événement de début janvier apporterait plus ou moins 15 cm, ce qui ferait qu’on s’en sortirait à plus ou moins 25 cm pour les deux événements dans le coin de Montréal. Mieux que rien ! 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 (modifié) Enfin deux événements intéressants! Je viens de regarder l’ICON, l’APREGE et l’ACCESS 06z qui donnent presque tout en neige ce soir et cette nuit avec un peu plus de 10 cm pour Montréal.Le NAM 12z est aussi presque juste en neige à près de 10 cm.Par contre le GFS et le GEM semblent apporter plus de chaleur, ce qui fait qu’on pourrait avoir 5 cm suivi de pluie. Le deuxième événement de début janvier apporterait plus ou moins 15 cm, ce qui ferait qu’on s’en sortirait à plus ou moins 25 cm pour les deux événements dans le coin de Montréal. Mieux que rien ! Exact !!! Par ces temps-ci ...nous n'avons pas les moyens d'être trop bouche fine !!! Modifié le 30 décembre 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 Bien d’accord avec toi Mizar, ce sera déjà plus que ce qu’on aura reçu en décembre jusqu’à maintenant : 18.4 cm à Dorval !! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 (modifié) Et que la chance continu de notre bord !!! Sans ce transfert, on était fait encore. Mais encore trop de temps au compteur selon moi ... Modifié le 30 décembre 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 On va rester très proche du gazon ici avec ces deux évènements, le premier étant un non-évènement avec 3 cm max et le second, une petite chute de neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 (modifié) Hummmm !!! Modifié le 30 décembre 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 Oui Mizar, ça semble s'enligner pour une reformation côtière typique avec pas mal plus d'accumulation pour le sud du St-Laurent, au moins la pluie semble prendre le bord. Le GEM et même le GFS renforce la dépression le long de la Nouvelle-Angleterre, de passe en passe. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 C'est quand on l'attend le moins qu'elle arrive celle ci . Je préfère ce sens que l'autre. Aprège est pas mal aussi niveau pp et reformation côtière ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 (modifié) Pas trop de consensus entre Euro 06 z et GFS 06 z...... tout devrait normalement être ajuster dans les prochaines 12 z. Si la logique il y a , une descente au Sud du GFS et une remonté de l'Euro plus Nord serait normal. Ce double barrel low avec transfert réserve toujours des surprises selon le moment du transfert. Sur le GFS, le premier low en perte de puissance semble avoir un petit quick d’humidité en passant sur les Grands Lacs. Souvent, ils tiennent un peu plus longtemps. Historiquement, ça apporte un peu plus de neige pour les Laurentides que ce que montre les modèles à cette échéance. Just sayin’ Modifié le 30 décembre 2020 par Blizzard 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 (modifié) Double publication. Dsl! Modifié le 30 décembre 2020 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts