Antoine Posté(e) le 31 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 (modifié) Environnement Canada qualifie désormais cette tempête de majeure et ça mérite un sujet distinct. Voici la dernière carte d'accumulation publiée il y a quelques minutes par EC sur twitter. Modifié le 31 janvier 2021 par Antoine 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 31 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 Je suis sur la ligne des 30 cm - gros changement avec ce matin ou on avait entre 10 et 20... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ato Posté(e) le 31 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 Environnement Canada qualifie désormais cette tempête de majeure et ça mérite un sujet distinct. Voici la dernière carte d'accumulation publiée il y a quelques minutes par EC sur twitter. Ok, ils misent tout sur le Rgem on dirait. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 Ok, ils misent tout sur le Rgem on dirait.Gdps Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ato Posté(e) le 31 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 GdpsOui aussi ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 31 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 (modifié) Environnement Canada qualifie désormais cette tempête de majeure et ça mérite un sujet distinct. Voici la dernière carte d'accumulation publiée il y a quelques minutes par EC sur twitter. ECC voit "grand" pour les quantités de neige. Pour ma part et dans la région immédiate, quelques rafales importante de vent du secteur nord-est dans la nuit causera de la poudrerie haute pendant plusieurs heures surtout de mardi à mercredi. Avec l'approche du centre de la dépression, du grésil et une température près du point de congélation mercredi devrait réduire l'effet de poudrerie. Encore une neige "collante et pesante". Modifié le 31 janvier 2021 par cumulus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 L'Euro est presque parfait dans son positionnement dans le Golfe-du-Maine.. et quel évènement en longueur possible. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 31 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 L'Euro est presque parfait dans son positionnement dans le Golfe-du-Maine.. et quel évènement en longueur possible.Bien raison Mizar, la dépression va se retrouver dans le creux du loop du courant-jet, donc peu de mouvement de sa part, ce que je remarque c'est la ligne à couper au couteau entre la H pression sèche sur le nord de l'Ontario et l'apport d'humidité devant du triangle des Bermudes. Les vents vont être un facteur déterminent dans cette tempête là Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 31 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 Le NAM me donne 5-10cm de le RGEM 30cm. J’aurai espéré que ce soit le NAM qui me donne ça lol puisqu’il est plus fiable. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 31 janvier 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 Tu n'auras pas 5-10cm avec une telle trajectoire. C'est du 30cm pour la région de Québec, surtout la rive sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Tu n'auras pas 5-10cm avec une telle trajectoire. C'est du 30cm pour la région de Québec, surtout la rive sud.Je l’espère! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 (modifié) L'Euro 18z vient de faire un tour de magie en coupant grandement les accumulations dans le sud-ouest. Ça va jouer au yoyo 12z 18z Modifié le 1 février 2021 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dramx Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 L'Euro 18z vient de faire un tour de magie en coupant grandement les accumulations dans le sud-ouest. Ça va jouer au yoyo 12zecmwf-deterministic-maine-total_snow_10to1_cm-2396800 (1).png 18z ecmwf-deterministic-maine-total_snow_10to1_cm-2422000.pngJ’appelle pas ça un tour de magie mais plus un coït interrompu! En espérant que ça soit juste une mauvaise passe! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 (modifié) Le GFS 18z Sur la majorité des modèles on peut voir que la configuration du terrain avec la dynamique du système sera assez importante dans les accumulations. Modifié le 1 février 2021 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 J’appelle pas ça un tour de magie mais plus un coït interrompu! En espérant que ça soit juste une mauvaise passe! L'Euro 18 z se déplace un peu plus au large (de Cod) avant de remonter franc Nord et son déplacement est légèrement S/E ensuite (dans le Golfe du Maine)...donc tout a fait normal de voir baisser ces qty sur l'Ouest. Attendons de voir avec les ballounes ce soir. Mais c'est justement peut-être bien lui qui s'ajuste... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 (modifié) Pour le vent, entre Lévis et Montmagny ce sera un blizzard (non ça existe pas chez EC Québec) 15h40 HNE le dimanche 31 janvier 2021Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :secteur de Montmagny - Saint-Jean-Port-Jolisecteur de Saint-Fabien - Saint-PamphileDe la neige mardi sur le sud et le centre du QuébecUne dépression en formation remontera la côte est américaine mardi et deviendra une tempête importante. La neige devrait débuter au courant de la journée de mardi et persister jusqu'en soirée. Cette neige combinée à des vents modérés générera de la poudrerie. ---------- Quoi ? Modifié le 1 février 2021 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Pour en revenir sur L'Euro 18 z... il est aussi moins comblé côté N/O. Mais encore une fois, c'est un 18 z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 (modifié) Pour en revenir sur L'Euro 18 z... il est aussi moins comblé côté N/O. Mais encore une fois, c'est un 18 z. Je regarde ça depuis hier et ça me rend perplexe... mais bon on aura eu un doute si ça arrive. J'ai hâte de voir les 00z avec les nouvelles "baloune" envoyé en l'air depuis 19h par les services meteo . Modifié le 1 février 2021 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 1 février 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 (modifié) Pour le vent, entre Lévis et Montmagny ce sera un blizzard (non ça existe pas chez EC Québec) 15h40 HNE le dimanche 31 janvier 2021Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :secteur de Montmagny - Saint-Jean-Port-Jolisecteur de Saint-Fabien - Saint-PamphileDe la neige mardi sur le sud et le centre du Québec Une dépression en formation remontera la côte est américaine mardi et deviendra une tempête importante. La neige devrait débuter au courant de la journée de mardi et persister jusqu'en soirée. Cette neige combinée à des vents modérés générera de la poudrerie. ---------- Quoi ? rgem-all-maine-gust_swath_kmh-2335600.png vent.png Modéré? Fort? Non, vents violents oui et pas mal tout le long du littoral du fleuve à partir de l'Ile d'Orléans. Et les cartes de vents, elles viennent d'où Dave? Modifié le 1 février 2021 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Je regarde ça depuis hier et ça me rend perplexe... mais bon on aura eu un doute si ça arrive. J'ai hâte de voir les 00z avec les nouvelles "baloune" envoyé en l'air depuis 19h par les services meteo . gfs-ensemble-all-avg-neng-snow_total_multimember_panel-2429200.pngOui c'est ce que je constate moi aussi!!!Le GFS ne veut pas du tout embarquer dans la dance avec l'euro! Ça constance m'inquiète un peu et me fait malheureusement douter.Les 00Z de ce soir vont pouvoir mieux nous guider je l'espère! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Modéré? Fort? Non, vents violents oui et pas mal tout le long du littoral du fleuve à partir de l'Ile d'Orléans. Et les cartes de vents, elles viennent d'où Dave?Weatherbell Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 (modifié) Oui c'est ce que je constate moi aussi!!!Le GFS ne veut pas du tout embarquer dans la dance avec l'euro! Ça constance m'inquiète un peu et me fait malheureusement douter.Les 00Z de ce soir vont pouvoir mieux nous guider je l'espère!Tout à fait, le doute s’installe ici...Même pour le vent le GFS ne donne pas plus de 39 KT pour l'Ile d'Orléan qui est normalement très exposé au point NE Modifié le 1 février 2021 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 1 février 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 J'aimerais rappeler que lors de la dernière grande chute de neige voilà une semaine, c'était le REG et le GLB qui était pas mal proche du target. Les américains étaient dans le clos. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Avec l’ajustement de l’euro et les ensembles du GFS, je crois qu’il est plus raisonnable de dire que je vais avoir 15-20cm dans mon coin. C’est mieux que rien, mais avec les vents que je vais avoir, ça serait plaisant du 30cm+! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Les 00Z de l'euro et du GDPS ont généralement baisé les accumulations prévue pour plusieurs secteurs qui étaient dans le 30cm+ pour du 15-20cm.Le GFS lui qui ne voyait pas grand chose au départ a légèrement augmenté tout en restant assez raisonnable. On ne peut pas dire qu'il y a consensus sur la trajectoire exacte mais la tendance général est clairement à la baisse. On est pas à l'abri de belle surprise mais il reste de moins en moins de temps pour que ça se matérialise. Bien hâte de voir les 12z si ils confirmeront cette tendance ou si ils reviendront à la tempête majeure qu'ils voyaient hier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts