Pierre Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Le GFS joint maintenant les rangs avec le ECMWF et le GEMGB et donne une tempête de neige avec risque de mélange du 7 au 9 mars. Par contre rien n'est joué encore .....C'est un système majeur et la tajectoire potentielle peut faire basculer le type de précipitations d'un bord ou l'autre .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 jusqu'à présent est-ce que ce système est plus puissant que celui d'aujourd'hui. Je sais qu'on est encore à quelques jours mais c'est juste pour avoir une idée global si ce système samedi est plus fort Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 5 mars 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Selon le ECMWF c'est un très puissant système .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 jusqu'à présent est-ce que ce système est plus puissant que celui d'aujourd'hui. Je sais qu'on est encore à quelques jours mais c'est juste pour avoir une idée global si ce système samedi est plus fort En terme quantités de précipitations, il n'est peut-être pas plus puissant (c'est à voir), mais en terme de pressions, donc de vents, le potentiel est plus grand. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Selon le ECMWF c'est un très puissant système .... Là c'est vrai, je le veux 200 km plus à l'est, s.v.p. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 5 mars 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 (modifié) Bien WAVE ça pourrait être comparable au niveau précipitation : GFS 12z5mars 35 mm ÉQ et GEMGB 00z 5mars près de 35 mm ÉQ pour la période.... Modifié le 5 mars 2008 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Bien WAVE ça pourrait être comparable au niveau précipitation : GFS 12z5mars 35 mm ÉQ et GEMGB 00z 5mars près de 35 mm ÉQ pour la période.... Correction...Le GFS 12z donne au max 25mm équivalent eau pour le sud du Québec. Le système est intense et bien placé pour nous donner une bonne bordée mais le gros des précipitations(70mm +)reste au sud de la dépression, donc en pluie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Bien WAVE ça pourrait être comparable au niveau précipitation : GFS 12z5mars 35 mm ÉQ et GEMGB 00z 5mars près de 35 mm ÉQ pour la période.... Correction...Le GFS 12z donne au max 25mm équivalent eau pour le sud du Québec. Le système est intense et bien placé pour nous donner une bonne bordée mais le gros des précipitations(70mm +)reste au sud de la dépression, donc en pluie. je préfère avoir 25 cm de neige que 75 mm de pluie, un autre 25 ferait mon affaire, elle arrive vite cette nouvelle tempête, on est mercre midi et elle devrait rentrer dans la nuit de vendredi à samedi alors même pas 3 jours entre les deux systèmes Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 (modifié) Bien WAVE ça pourrait être comparable au niveau précipitation : GFS 12z5mars 35 mm ÉQ et GEMGB 00z 5mars près de 35 mm ÉQ pour la période.... Correction...Le GFS 12z donne au max 25mm équivalent eau pour le sud du Québec. Le système est intense et bien placé pour nous donner une bonne bordée mais le gros des précipitations(70mm +)reste au sud de la dépression, donc en pluie. Météomarc, as-tu un météogramme pour appuyer ça ? Moi, en additionnant les qtés estimées aux 6 heures, j'arrive à 30 mm d'équivalent eau, mais c'est très approximatif. Modifié le 5 mars 2008 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 c'est plate j'ai voulu partir ce post y'a 2 jours et on l'a enlever. Bizarre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 (modifié) c'est plate j'ai voulu partir ce post y'a 2 jours et on l'a enlever. Bizarre Il ne faut pas le prendre personnel, dlewis. Moi aussi, je l'aurais bien parti avant, mais il y a les nouvelles règles. Il faut lire ce qui a été dit sur ce sujet dans la rubrique sur les événements à long terme (maintenant : "du 10 au 18 mars"). Modifié le 5 mars 2008 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 L'ordi de EC vient (avec la prévison de 11h30) de reforidir nettement la température de samedi. -8 plutôt que zéro à la prévision de 7h22, et c'est pu juste neige, mais c'est rendu neige et poudrerie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Selon le GFS , pour L'Assomption c'est 20.1 mm tout en neige. Même pas proche de grésil ou verglas. Le NAM donne 19.2 avec un légère possibilité de grésil à la fin. Le AFWA donne pratiquement rien - mais faut dire que c'est loin pour ce modèle. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Selon le Gemglb12Z, Montréal recevrait environ 30 cm. Davantage en Estrie. Au nord du fleuve, ça descend rapidement. Mais attendons : il y aura des ajustements majeurs, si on se fie au modèle ECMWF. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Si la dépression est si profonde que les modèles le prévoit, et que ça trajectoire est juste un peu à l'est et bien je crois qu'avec une dépression avec un centre de 980 mb et moins il me semble que des précipitations de 30-40 cm ne serait pas exagéré non? Mais ca dépend beaucoup de la trajectoire et les principaux modèles ne concordent pas sur ce point. On va surement devoir attendre le 12z demain Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Le GFS 12Z me donne environ 21mm eq pour mon coin de pays. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 (modifié) Selon le Gemglb12Z, Montréal recevrait environ 30 cm. Davantage en Estrie. Au nord du fleuve, ça descend rapidement. Mais attendons : il y aura des ajustements majeurs, si on se fie au modèle ECMWF. T'inquiète.. dans 2 ou 3 runs.. sa va se tasser de 200 km vers l'ouest et la pluie sera de mise en estrie et p-e montréal ! tout l'hiver il donnait le + en estrie et à 2 jours il passait vers l'ouest !! Je m'y attends alors pas de surprise ! Modifié le 5 mars 2008 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Si la dépression est si profonde que les modèles le prévoit, et que ça trajectoire est juste un peu à l'est et bien je crois qu'avec une dépression avec un centre de 980 mb et moins il me semble que des précipitations de 30-40 cm ne serait pas exagéré non? Mais ca dépend beaucoup de la trajectoire et les principaux modèles ne concordent pas sur ce point. On va surement devoir attendre le 12z demain Ça sera surement le cas - ou même plus - là où elle va passer. En attendant faut danser. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Il me semble que les modèles montraient des mélanges de précipitations pour le sud du Québec, ces derniers jours... alors tant qu'à moi, ce sera ce qui va se passer! :P En tout cas, du moins pour ma région... Personnelement, je préfèrerais que celle-là se tire au large, car je suis sur la route en fin de semaine... non mais, on est tanné de l'hiver pourri là... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Il me semble que les modèles montraient des mélanges de précipitations pour le sud du Québec, ces derniers jours... alors tant qu'à moi, ce sera ce qui va se passer! :P En tout cas, du moins pour ma région... Personnelement, je préfèrerais que celle-là se tire au large, car je suis sur la route en fin de semaine... non mais, on est tanné de l'hiver pourri là... oublie pas dunham fait partie de la définition d'une fente sèche et de zones de mélanges :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 (modifié) J'ai une question un peu hors sujet pour Pierre. Etant donné les quantités de neige presque record sur le Québec cet hiver, est-ce que les chances que les rivières débordent, lors de la fonte des neiges, sont à presque 100%? Modifié le 5 mars 2008 par erol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Il me semble que les modèles montraient des mélanges de précipitations pour le sud du Québec, ces derniers jours... alors tant qu'à moi, ce sera ce qui va se passer! :P En tout cas, du moins pour ma région... Personnelement, je préfèrerais que celle-là se tire au large, car je suis sur la route en fin de semaine... non mais, on est tanné de l'hiver pourri là... oublie pas dunham fait partie de la définition d'une fente sèche et de zones de mélanges :P Je l'oublis pas, c'est moi qui a donné cette définition!! :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 5 mars 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 J'ai une question un peu hors sujet pour Pierre. Etant donné les quantités de neige presque record sur le Québec cet hiver, est-ce que les chances que les rivières débordent, lors de la fonte des neiges, sont à presque 100%? Il est vrai que plus il y a de neige , plus les crues printanières sont importantes ou durent longtemps. Disons que pour le moment on s'attend à des hauteurs de crues supérieures aux normales pour le printemps. Les grandes inconnues sont la vitesse du dégel et son intensité. Un autre facteur est directement relié au moment ou se fera cette crue ...plus le dégel se fera attendre , plus les risques qu'on ait les conditions optimales (en avril par exemple) seront grandes. Rien n'est joué encore .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Pour le moment y a rien à l'horizon qui annoncerait un simple petit mini doux temps de rien. C'est pas demain la veille de la fonte - du moins pour la rive nord du fleuve. Mais plus l'échéance s'éloige, plus le changement risque d'être drastique avec toutes les conséquences. Déja que les niveaux sont passablement haut et il y en a de la neige à fondre cette année. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 (modifié) En tout cas, le GEMGLB 12z donne du 40 à 55 cm pour la Montérégie et des grands vents. Le JMA seconde en donnant du 35 à 45 cm.En espérant que ca tienne la route, ce qui me suprendrait beaucoup.On a déjà de la neige à profusion!! Modifié le 5 mars 2008 par ElZeKtiK16 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts