Aller au contenu

TEMPÊTE TARD DIMANCHE-MARDI


Pierre

Recommended Posts

Un événement de neige de longue durée se prépare à partir de tard dimanche en allant jusqu'à mardi....10 à 20 cm ou plus surtout sur la rive nord de neige ou neige partiellement fondante... consensus sur la quantité selon les modèles mais pas nécessairement sur la durée...À suivre donc.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et non, quand même. La ligne de 0 à 850 mb passe bien au nord du fleuve avec le GFS. Le NAM pour l'épisode de lundi semble assez en ligne avec le GEM. Il va falloir attendre l'Euro pour la reformation côtière. Actuellement, c'est plus creux, wet et près de la côte, mais il ne faudra pas que la solution du GFS se matérialise.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et non, quand même. La ligne de 0 à 850 mb passe bien au nord du fleuve avec le GFS. Le NAM pour l'épisode de lundi semble assez en ligne avec le GEM. Il va falloir attendre l'Euro pour la reformation côtière. Actuellement, c'est plus creux, wet et près de la côte, mais il ne faudra pas que la solution du GFS se matérialise.

J'aurais dû spécifier un peu plus dans mon commentaire que c'était plus au niveau des qtys de précipitations et non pas de pluie @-neige ou liquide -solide et vice versa.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À la hauteur de Ste-Agathe, l'Euro me donne 20 à 25 cm entre dimanche soir et mardi soir avec un mercure qui se maintient sous zéro (max -1). Le WRFQC-GFS est semblable dans les quantités en eq. eau, mais me donne un épisode de verglas lundi avec une incursion d'air doux à 850 mb et des températures sous zéro au sol. Quant à mardi, il me donne un max de 1, donc une neige plus lourde ou fondante.

 

Les deux modèles me donnent un autre épisode de neige du même ordre vers la fin de la semaine.

 

On peux-tu, pour une fois, être chanceux et profiter pleinement de ces deux épisodes pour se faire une bonne base pour les sports d'HIVER ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la comparaison des GFS 12Z et ECMWF 12Z :

http://www.met.sjsu.edu/weather/models/ecmwf-12/ec_sfc6-ani.html

 

Pour le début de la semaine, c'est très similaire en ce qui concerne les patrons d'isobares au sol, mais peut-être pas en ce qui concerne les températures à 850 hPa. L'Euro semble maintenir l'isotherme zéro de 850 hPa juste au sud de la frontière. C'est clair que ça sera très limite côté types de précipitations à Montréal. Un épisode de pluie verglaçante est très probable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM-GFS montrent la même chose, ce qui est presque un ''lock''. Et le NAM montre des précipitations sous forme de bandes. Si on regarde le NAM 18z, il fait avancer l'air chaud à 850mb plus rapidement sur nos secteurs que sur ses run précédentes. Verglas. Et p-e même de la pluie pour Mtl puisque qu'il fait souvent plus chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne dis pas que c'est ce qui va arriver, mais ça regarde mal.

Le GFS est pas encore 100% crédible à 72h+, mais il donne toute une tempête de verglas-pluie sur le sud-ouest du Qc à 90-96h. :scared:

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2012/12/14/18/GFS_3_2012121418_F90_TMPC_850_MB.png

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 00z les GFS et GEMGB donnent 50 cm pour Lanaudière d'ici mercredi soir....Le ECMWF lui est constant avec des accum moins grandes mais tout de même que de la neige (partiellement fondante)...UN 5 à 10 cm est possible entre dimanche midi et lundi midi un peu partout néanmoins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z me donnais un snow deep de près de 50 pouces pour Québec.. Sa ne vaut pas grand chose mais c'est drôle a voir.

 

Sinon le GFS 6z de se matin pour la première fois donne un risque de pluie-verglas avec la 2e dépression pour un totale de 33.7 mm en équivalence.

Et le nam 06z vois encore juste le première, et elle ne donne que 10-12 cm, pas de verglas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde les modèles ce matin et il me semble que c'est encore assez incertain autant pour le premier système que le 2e.

Pour faire analogie politique, le GFS est à droite, l'Européen au centre, et le NAM à gauche. Cela dit, pour mon secteur de La Rive-Nord, la solution du NAM est celle que je préfère. Vraiment la bordée pour mettre dans l'ambiance des Fêtes avec entre 15-20 cm de neige à bonhomme sur 36h. Le GFS est cataclysmique jusqu'au 22. La prévision arrête là. La fin du monde?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On sent une certaine fébrilité générale qui monte!! Ça fait maintenant plusieurs jours que les modèles annoncent une semaine bien chargée et le monde commence à y croire!

 

Serait-ce notre première semaine de grosse neige depuis.... Depuis je ne me rappelle même plus quand!

 

Faisons la danse de la neige tout le monde!!! Avant qu'elle nous échappe encore une fois! :magick: :magick: :magick:

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je fais pas confiance a MM mais leurs prévisions sont assez impressionnantes, de 20 a 30 cm sur la période de dimanche a mardi, et 25 a 35 vendredi

 

bon malheureusement les autres médias ne sont pas si enthousiastes, ça sent encore le fail complet, comme trop souvent

Modifié par StephaneC
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...