Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

Ça bouge sur le GFS dans cette deuxième semaine de janvier! Avec une couple d'ondes courtes traversant par le sud (vers le Mexique) la crête qui se bâtira en altitude sur la côte ouest, le potentiel sera présent pour de l'action. Surtout que le dôme d'air froid tendrait à se maintenir et à se renouveler sur le Québec. Sans que ce soit comparable pour l'instant, ce que je vois sur le GFS me fait penser à la saison 1987-1988 (en oubliant décembre). Nous verrons bien ce que ça donnera...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça bouge sur le GFS dans cette deuxième semaine de janvier! Avec une couple d'ondes courtes traversant par le sud (vers le Mexique) la crête qui se bâtira en altitude sur la côte ouest, le potentiel sera présent pour de l'action. Surtout que le dôme d'air froid tendrait à se maintenir et à se renouveler sur le Québec. Sans que ce soit comparable pour l'instant, ce que je vois sur le GFS me fait penser à la saison 1987-1988 (en oubliant décembre). Nous verrons bien ce que ça donnera...

 

Entk pour chez moi cette hiver la fut SEC. Pour janvier "seulement" 74 cm près de la moyenne. 5.6 cm en février :scared:  et 27 cm en mars. La moyenne de 400 cm par année en a pris un coup cet hiver là.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout est en place et tout va se jouer avec le Jet Polaire... ça prend juste la bonne force et...Bingo ! en ce qui nous concerne.

 

J'aime pas ces analyses sur le jet polaire et les ondes à aussi long terme... SI le GFS nous donnait un monstre à 300h ce serait à cause qu'il modélise une onde avec le jet polaire et tout ce qu'il faut pour donner ce monstre. La passe d'après MAGIE le système est plus là et l'onde est pu à la même place ou 1000 km plus loin ou tout simplement inexistante. Tout l'hiver dernier les histoires de potentiel majeure selon eux à 300h et plus tournait 99% du temps en pas grand chose puisque les ondes potentiel et jet polaire  étaient tout simplement pu modélisé à la même place à 100h. Les plus gros systèmes sortaient alors qu'à long terme le potentiel n'y était pas.

 

Bref, tu as le droit d'espérer (tu as raison parce que c'est beau) en voyant ça mais personnellement j'attends. En plus que tout indique que ce sera plus sec que la normale selon les ensembles et CFS. Wait and see :) Ça veux pas dire qu'un gros système sortira pas de nul part pour changer la donne mais il sera isolé.

 

P.S... Pour le moment être toi je regarderais les accumulations très appréciable que tu auras d'ici le 3 janvier :).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces analyses permettent d'en apprendre sur les tendances à long terme (tendances et non prévisions) et les performances entres les différents modèles.  En ce qui me concerne je ne fonde pas d'espoir sur ces tendances mais j'y vois un outil de plus (les analyses) pour en apprendre davantage sur le climat hivernal nord-américain.  Lorsqu'un modèle vire son capot de bord d'une passe à l'autre, raison de plus pour essayer de comprendre et d'identifier le grain de sable dans l'engrenage qui a causé ce virement. :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime pas ces analyses sur le jet polaire et les ondes à aussi long terme... SI le GFS nous donnait un monstre à 300h ce serait à cause qu'il modélise une onde avec le jet polaire et tout ce qu'il faut pour donner ce monstre. La passe d'après MAGIE le système est plus là et l'onde est pu à la même place ou 1000 km plus loin ou tout simplement inexistante. Tout l'hiver dernier les histoires de potentiel majeure selon eux à 300h et plus tournait 99% du temps en pas grand chose puisque les ondes potentiel et jet polaire  étaient tout simplement pu modélisé à la même place à 100h. Les plus gros systèmes sortaient alors qu'à long terme le potentiel n'y était pas.

 

Bref, tu as le droit d'espérer (tu as raison parce que c'est beau) en voyant ça mais personnellement j'attends. En plus que tout indique que ce sera plus sec que la normale selon les ensembles et CFS. Wait and see :) Ça veux pas dire qu'un gros système sortira pas de nul part pour changer la donne mais il sera isolé.

 

P.S... Pour le moment être toi je regarderais les accumulations très appréciable que tu auras d'ici le 3 janvier :).

 

Allo !

 

Moi je discute et j'amène mes idées.  Si cela plait à quelqu'un  c'est ok et si par malheur ben ça ne plait pas à d'autres ...j'y peu rien. J'ai juste mis les possibilités sur le tapis pour la fin de cette période et si il arrive quelque chose tant mieux et si rien ne se passe , c'est correct aussi. Faut pas se rendre malade avec ça là .

 

J'trouve ça ben plate de me faire dire une chose pareille. J'participe sur le forum depuis 2004 et j'pense bien que c'est pas mon genre de raconter des peurs au monde et des histoires tout croche.

 

Tu me parle de monstre Dave... nullement je fais allusion à cela. Je dis tout simplement que ça se dessine bien au-dessus de nos têtes pour voir arriver  quelques chose de bon durant cette période et au-delà... c'est tout. 

 

J'annonçais pas la fin du monde à matin et sache,que je n'espère pas pcq je sais autant que toi comment cela fonctionne en météo et jamais je n'espère. Je vois ,j'observe et constate .

 

Alors j'essais encore de comprendre le but de ce message que je trouve un peu désolant. 

 

Etk, j'pense pas de changer ma manière de faire et si cela ne vous plait pas... j'sais pas quoi vous dire. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi, je les aime ces analyses, Erick. Quand tu disais que le pattern allait changer au passage d'un système important, puis que le pattern hivernal allait (probablement) se maintenir, tu avais raison (aussi loin qu'on puisse voir actuellement). Les modèles sont très secs dans le long terme, mais ils étaient aussi très chauds pour janvier il n'y a pas si longtemps. S'il faut juste un petit clin d'oeil du EPO pour voir l'air froid descendre à nouveau sur le mid-ouest et favoriser la formation d'un système semblable à celui que nous venons de connaître, hé bien je pense bien que ça va se produire, quoi qu'en disent actuellement les GFS, CEP et compagnie. La fin de semaine du 8 janvier me semble à surveiller sur ce point.

 

La raison pour laquelle je pense qu'on peut s'attendre à une réédition (à plus ou moins long terme) du système du 29 décembre, c'est qu'il est le résultat d'un pattern typiquement hivernal en situation de El Nino marqué. Or, les modèles montrent que ce pattern va se maintenir durant les deux prochaines semaines. Il n'y manque pas grand chose pour qu'il en sorte un autre snow maker.

 

Quoi qu'il en soit, nous sommes sur ce forum pour nous amuser et pour apprendre.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo !

 

Moi je discute et j'amène mes idées.  Si cela plait à quelqu'un  c'est ok et si par malheur ben ça ne plait pas à d'autres ...j'y peu rien. J'ai juste mis les possibilités sur le tapis pour la fin de cette période et si il arrive quelque chose tant mieux et si rien ne se passe , c'est correct aussi. Faut pas se rendre malade avec ça là .

 

J'trouve ça ben plate de me faire dire une chose pareille. J'participe sur le forum depuis 2004 et j'pense bien que c'est pas mon genre de raconter des peurs au monde et des histoires tout croche.

 

Tu me parle de monstre Dave... nullement je fais allusion à cela. Je dis tout simplement que ça se dessine bien au-dessus de nos têtes pour voir arriver  quelques chose de bon durant cette période et au-delà... c'est tout. 

 

J'annonçais pas la fin du monde à matin et sache,que je n'espère pas pcq je sais autant que toi comment cela fonctionne en météo et jamais je n'espère. Je vois ,j'observe et constate .

 

Alors j'essais encore de comprendre le but de ce message que je trouve un peu désolant. 

 

Etk, j'pense pas de changer ma manière de faire et si cela ne vous plait pas... j'sais pas quoi vous dire. 

 

 

Quand on se mouille pas on se trompe pas.  Continue à te mouiller. :thanksjap:  Y a une différence entre une prévision et une tendance.

Modifié par erol
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo !

 

Moi je discute et j'amène mes idées.  Si cela plait à quelqu'un  c'est ok et si par malheur ben ça ne plait pas à d'autres ...j'y peu rien. J'ai juste mis les possibilités sur le tapis pour la fin de cette période et si il arrive quelque chose tant mieux et si rien ne se passe , c'est correct aussi. Faut pas se rendre malade avec ça là .

 

J'trouve ça ben plate de me faire dire une chose pareille. J'participe sur le forum depuis 2004 et j'pense bien que c'est pas mon genre de raconter des peurs au monde et des histoires tout croche.

 

Tu me parle de monstre Dave... nullement je fais allusion à cela. Je dis tout simplement que ça se dessine bien au-dessus de nos têtes pour voir arriver  quelques chose de bon durant cette période et au-delà... c'est tout. 

 

J'annonçais pas la fin du monde à matin et sache,que je n'espère pas pcq je sais autant que toi comment cela fonctionne en météo et jamais je n'espère. Je vois ,j'observe et constate .

 

Alors j'essais encore de comprendre le but de ce message que je trouve un peu désolant. 

 

Etk, j'pense pas de changer ma manière de faire et si cela ne vous plait pas... j'sais pas quoi vous dire.

 

Mon but n'était pas de suggérer que tu arrêtes de discuter et d'amener tes idées, loin de là, j'aime bien (je suis sincère) te lire aussi 99.9% du temps. Je m'attendais vraiment à un retour de message avec quelques arguments sur le sujet principal de mon message pour me faire comprendre que c'est bon cette manière vu que tu y crois assez fermement pour nous le partager... ce fut tout autrement comme réponse.

 

J'aime juste pas la manière de celui qui a produit ces cartes, j'ai droit à mes opinions et idées aussi. Est-ce que ce sont tes cartes ? Si c'est toi les cartes, mon message te vise et je m'en excuse mais vu que je ne maîtrise pas très bien cette manière de prévoir le long terme, mon opinion devrait pas te déranger. Dans le cas contraire, il serait bien d'avoir la source, ce serait utile.

 

Mon message a mal été compris, je m'en excuse encore, je croyais pas que tu le prendrais mal. Mon exemple de "monstre" qui aurait aussi pu être "dépression" était une image pour comprendre que ça change de passe en passe. La position du vortex change, celle des ondes aussi sur le long terme, il aurait pris la sortie 06z du GFS et le vortex avait disparu ! Il est revenu sur les autres passes mais beaucoup de chose ont changé... les flèches auraient été placé bien bien différemment.

 

****

Je comprend clairement pas le principe de parler de "tendance" en analysant 1 passe de GFS sauf si l'analyse est faites sur disons minimum 5-6 passes de modèles et que minimalement stable alors là je suis d'accord, il y aurait tendance et je pourrais effectivement y voir une certaine utilité. Bref, il serait bien de m'expliquer pourquoi ai-je tort de penser ainsi à voir la popularité de ces cartes ?

*****

 

Quand je lis ta réponse, j'ai vraiment l'impression même l'immense certitude que ça t'a affecté légèrement d'une manière ou de l'autre et que t'a mis l'emphase sur une attaque personnelle du genre (Pourquoi post tu ça) "wait and see" et t'a fais oublier d'une certaine manière l'essentiel de mon message. De plus, il n'était pas question de laisser sous entendre même infiniment que tu nous annoncais un système de fin du monde même si ça pouvait laisser paraître. Enlève le mot monstre et remplace le par système et lis seulement le premier paragraphe. Il n'était pas question de se rendre malade non plus.

 

Finalement,

J'ai probablement été autant surpris que toi en voyant ta réponse, que toi mon message vu mes intentions que je croyais évidentes qui étaient visiblement loin de l'évidence. Sérieusement, je me suis mal exprimé pour faire passer mon opinion. Alors si quelqu'un peut me convaincre du contraire, je suis ouvert puisqu'un forum c'est fait pour ça et vu la majorité qui comprend cette manière ici, il doit bien avoir quelqu'un pour expliquer. Sinon bien j'apprendrai bien en fouillant.

:thanksjap: :sorry: :unsure:

 

Salutations !

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça bouge effectivement pour la fin de cette période mais pour l'instant je crois que ça restera au sud de nous tout ça. Ça dépend de la descente d'air froid autour du 7-8 janvier. Si c'est trop prononcé, le potentiel sera pour la côte-est et le sud-est des USA.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

 

Ça se passe aussi avec le creux au Nord... il est encore trop tôt et ce même avec ce que peux dire le SPENA (opinion bien perso les amis). Y'a une belle préparation qui se prépare et qui va rester en place et il devrait en sortir quelque chose de bon. 

 

De toute manière, j'aime bien mieux voir un beau potentiel prendre une direction Sud présentement et avec le temps qui reste au cadran,  de le voir se ramener petit à petit vers nous.

 

;-)  

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Érick !

 

Il reste bien du temps et tout est possible mais peux-tu si tu as le temps et l'envie, expliquer brièvement pourquoi tu penses que ce potentiel pourrait revenir vers nous ? Il y a une raison à ton idée c'est certain, tu es pas le genre à lancer ça comme ça par intuition ou wishcast. Dans le passé tu as su le prouver. Merci !!

 

Moi je me base sur les ensembles, le CFS qui devient désertique, le High qui se forme à louest de nous et le type de pattern non favorable qui semble pointer sur le GFS et autres modèles dont Allan a parlé hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des températures légèrement sous la normale pour le maximum et le minimum dimanche-lundi et même mardi pour la région. En plus, le vent sera un paramètre non négligeable donnant l'impression qu'il fera plus froid surtout pour ceux n'étant pas "habillés convenablement" .  Enfin, une caractéristique de l'hiver et du mois de janvier: le "froid".

post-1553-0-78927500-1451666249_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...