Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Dal : (14 février 2020 - 14:34) Y aurait-il quelqu'un qui sait connait en débosselage de voiture ? Si oui, envoyez moi un message en privée serait apprécié, merci.
Pooram : (14 février 2020 - 12:07) Bonne Saint Valentin ! :bye: :fleure: Soyez pas triste si vous estes penser être seul; vous ne l'estes pas plus que ceux qui pensent être ensemble :sign_lol:
Wave : (13 février 2020 - 22:26) Youtube : The Unusual Earth Orbit Circling Above Our Ancient Past | Roger G. Gilbertson | TEDxColoradoSprings
Mizar : (13 février 2020 - 07:06) Un forum de discussion est une petite famille en soi. Depuis des années que l'on se parle et échangeons et veut veut pas, les liens se tissent malgré tout. :bye:
Dal : (13 février 2020 - 01:36) Je vois qu'on est plusieurs à se demandé ce qui se passait avec lui dernièrement donc on voit très bien que c'était une personne fort apprécié.
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

Observations du 23 au 29 Décembre 2019

observations

• Please log in to reply
52 réponses à ce sujet

#1 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 202 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 22 décembre 2019 - 19:13

Avertissement de SMOG en vigeur pour la région de Mtl.

2C, vent OSO calme

Petite pensée pour les Australiens qui vont passer les 10 prochains jours en enfer...

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#2 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 289 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 22 décembre 2019 - 20:23

Oui, c'était plutôt brumeux aujourd'hui en altitude à Montréal : c'est dû à l'effet combiné de l'inversion de température et de l'humidité. Je ne sais pas si c'était du smog ou une simple brume.

Je me permets de poster ci-dessous le sondage extrait du RDPS pour Montréal.

(C'est copyright, alors la source est le CMC de Environnement Canada. Le lien est dans le menu en haut sur la page de Météocentre. Pour la légende, il faut se référer au graphique accessible par ce lien).

Au fait, saviez-vous qu'il existe tout plein de ressources éducatives sur Météocentre ? Il y a même une page sur l'inversion de température et ses conséquences en lien avec la pollution en ville. Je viens de le découvrir en googlant "inversion de température".

Modifié par Wave, 23 décembre 2019 - 00:48.

• Mizar aime ceci
Wave

#3 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 289 messages

Posté 22 décembre 2019 - 20:30

skewt_Montreal_000.png

• Pooram aime ceci
Wave

#4 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 289 messages

Posté 23 décembre 2019 - 18:03

Il semble qu'il ait deux sujets d'observations pour cette même période, alors on pourra continuer dans l'autre, ouvert par Christian.  :closed:

Modifié par Wave, 23 décembre 2019 - 18:04.

Wave

#5 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 202 messages

Posté 23 décembre 2019 - 19:38

Il semble qu'il ait deux sujets d'observations pour cette même période, alors on pourra continuer dans l'autre, ouvert par Christian.  :closed:

Pas de pwoblêmes !

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.

#6 morem

morem

Nouveau

• Membres
  • 486 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Marc
  • Nom :Tremblay

Posté 23 décembre 2019 - 21:06

Je ne sais pas comment cela est possible, mais tantot il y avait un insecte vivant (je suis pas sur de la sorte) sur mon pare-brise quand j'ai entré dans mon auto. C'est la première fois que je vois un insecte vivant en plein mois de decembre

#7 softin

softin

Nouveau

• Membres
  • 335 messages
  • Localité :Vaudreuil-Dorion
  • Prénom :Martin

Posté 23 décembre 2019 - 21:21

Je ne sais pas comment cela est possible, mais tantot il y avait un insecte vivant (je suis pas sur de la sorte) sur mon pare-brise quand j'ai entré dans mon auto. C'est la première fois que je vois un insecte vivant en plein mois de decembre

Le 9-10 décembre il a fait 6c et 9c respectivement, j'en croyais pas mes yeux de voir des vers de terre sur l'asphalte de mon entrée.

• Pooram aime ceci

#8 cumulus

cumulus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 519 messages
  • Localité :Bathurst (N.-B.)
  • Prénom :Simon
  • Nom :P.

Posté 24 décembre 2019 - 09:25

En cette veille du 25 décembre, très très venteux depuis ce matin avec la présence de cette dépression dans le golfe St-Laurent.

Vent ONO près de 35 km/h et rafales oscillant entre 60 et 70 km/h.

Tout de même ensoleillé, température -3oC. :santa:

#9 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 202 messages

Posté 25 décembre 2019 - 08:48

Noël sans neige donc ou presque - c'est tacheté ici et la de blanc.

-7,2 vent calme du NE  à  8h47

Donc joyeux Noël à tous en retard !

Miniature(s) jointe(s)

• 160623_ah2jh_pplus-laflaque_2012_sn1250.jpg

#10 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 455 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 25 décembre 2019 - 09:12

Bon matin !!!  C'est pas rare !!!  Des coccinelles chez-moi qui dégèle entre les passes chaude-froide à l'extérieur. De-plus, faut dire que malgré les apparences, est-ce que l'hiver est vraiment de force jusqu'à maintenant par chez-nous ?  Quand le climat est en dents-de-scie, faut pas se surprendre de quelques petites anomalies parfois.

Et des insectes vivant en hiver........  c'est pas si rare même au Québec.   :)

Des « mouches » qui n’ont pas froid aux yeux

Il existe au Québec quelques espèces d’insectes actives en plein hiver. Les tipules du genre Chionea constituent un exemple tout à fait déconcertant. Elles préfèrent accomplir leur cycle de reproduction l’hiver plutôt que l’été. Pendant la saison chaude, elles se cachent dans les litières de feuilles.

Très diversifiées, les tipules sont des diptères communs; on dirait des maringouins géants, mais elles sont inoffensives. Même pour l’entomologiste, nos deux espèces de « mouches des neiges » sont pour le moins bizarres. Dépourvues d’ailes, avec un corps plutôt trapu et des pattes fortes, elles ressemblent à de petites araignées qui ne dépasseraient pas les huit millimètres. Elles vivent sur des pentes rocheuses prononcées, là où les rayons du soleil ont parfois la chance d’atteindre le sol. Selon un naturaliste qui en a récolté à plusieurs reprises au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les adultes sont particulièrement actifs à la veille d’une chute de neige, lorsque le mercure approche de 0 °C. Il est alors possible de voir en fin de journée des mâles et des femelles marcher sur la neige et s’accoupler.

Mais comment font les insectes pour résister à l’hiver?

Les insectes qui résistent à notre long hiver ont développé des adaptations physiologiques essentielles. Par exemple, lorsque la température moyenne baisse à l’automne, ils se débarrassent de l’eau qui n’est pas essentielle à leur métabolisme. En outre, ils accumulent de petites molécules de glycérol qui leur serviront en quelque sorte d’antigel…

Chez les espèces terrestres qui ne sont pas protégées des grands froids par un épais tapis de neige, un ensemble de protéines particulières permettra le contrôle de la cristallisation des molécules d’eau. Car ce sont les bris cellulaires occasionnés par cette cristallisation qui amènent la mort de l’organisme. En isolant les molécules d’eau et en favorisant leur cristallisation à l’extérieur des cellules, les chances de survie de l’insecte sont de loin supérieures. Des mécanismes similaires entrent en jeu chez d’autres invertébrés, de même que chez quelques espèces d’amphibiens et de reptiles qui gèlent presque entièrement au cours de l’hiver.

L’intégration de ces adaptations physiologiques au code génétique d’une espèce permettra à cette dernière de perdurer dans une région froide.

Les espèces du sud n’ont pas la capacité de résister au froid; si elles devaient se retrouver chez nous par accident, elles ne passeraient certainement pas l’hiver…

Robert Loiselle est l’auteur, en collaboration avec Daniel J. Leprince, du livre L’entomologiste amateur, publié aux Publications du Québec en 1987.

Modifié par Mizar, 25 décembre 2019 - 09:13.

• Pooram aime ceci

#11 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 289 messages

Posté 25 décembre 2019 - 09:47

Merci Erick, c'est vraiment très intéressant !!!  :thumbup:

Wave

#12 cumulus

cumulus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 519 messages
  • Localité :Bathurst (N.-B.)
  • Prénom :Simon
  • Nom :P.

Posté 25 décembre 2019 - 11:38

Magnifique ciel bleu d'un horizon à l'autre: -6oC léger vent du secteur Ouest 10 km/h.

Le peu de neige au sol: désolant pour les sports d'hiver. :santa:

#13 EricB

EricB

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 867 messages
  • Prénom :Éric

Posté 26 décembre 2019 - 18:52

Sur le radar, une bande forte de précipitations à l'ouest de Montréal: neige, grésil ou verglas?

• Pooram aime ceci

#14 Umar3x

Umar3x

Nouveau

• Membres
  • 63 messages

Posté 26 décembre 2019 - 19:01

Sur le radar, une bande forte de précipitations à l'ouest de Montréal: neige, grésil ou verglas?

Ben plutôt bizarre ... Normalement on devrait être sous d'intenses précipitations, mais rien ... 

#15 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 669 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 26 décembre 2019 - 19:15

Neige ici en ce moment.

#16 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 455 messages

Posté 26 décembre 2019 - 19:34

Quelle bande quand même...!!!

#17 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 202 messages

Posté 26 décembre 2019 - 19:39

Mélange intense grésil-neige subitement !

Rien à voir avec la bruine verglaçante ... :thumbdown:

Miniature(s) jointe(s)

• Screenshot_2019-12-26 Radars météo - Blainville, QC - Environnement Canada.png

Modifié par Pooram, 26 décembre 2019 - 19:47.

#18 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 202 messages

Posté 26 décembre 2019 - 19:48

Quelle bande quand même...!!!

En fait elle s'est écrasé à 60% en passant sur Mtl

• Mizar aime ceci

#19 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 455 messages

Posté 26 décembre 2019 - 19:54

En fait elle s'est écrasé à 60% en passant sur Mtl

Dommage !!!   Le HRRR montrant justement cette bande et le verglas à venir,

Miniature(s) jointe(s)

• hrrr-conus-montreal-refc_ptype-7404800.png
  • hrrr-conus-montreal-refc_ptype-7408400.png
  • hrrr-conus-montreal-refc_ptype-7430000.png

#20 Umar3x

Umar3x

Nouveau

• Membres
  • 63 messages

Posté 26 décembre 2019 - 19:54

Neige grésil qui tient partout pour l'instant a Montréal

Modifié par Umar3x, 26 décembre 2019 - 21:42.

Also tagged with one or more of these keywords: observations

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)