Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2020-01-18 dans toutes les zones

  1. Suggestion de reformulation: 1) Je t'invite à ne plus écouter MétéoMédia. 2) Si tu le fais, il n'est pas nécessaire de nous rapporter ce qui s'y passe puisque nous y avons aussi accès si nous souhaitons savoir ce qu'ils disent. JE n'ai personnellement rien à cirer de MM. 3) N'hésite pas à aller commenter leurs nouvelles sur leur site. 4) JE peux aussi faire le choix de ne pas lire les commentaires des autres participants du forum 5) On respire et on s'ouvre une bonne bière ou une bouteille de vin. C'est vendredi et il va neige en fin de semaine
    3 points
  2. L'extrême sud-ouest du Québec est favorisé pour cet événement. On va encerclé la date.
    2 points
  3. Sommaire météorologique pour Terre-Neuve émis par Environnement Canada à 08h29 HNT le samedi 18 janvier 2020. Description. Accumulation de neige record. Un nouveau record quotidien de neige a été établi hier à l'aéroport international de St. John's. Nouveau record : 76,2 cm (17 janvier 2020). Ancien record : 68,4 cm (5 avril 1999). Données consignées depuis 1942 Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport complet ni final.
    2 points
  4. J'arrive de Cornwall, la neige a commencé brusquement là-bas, très venteux, -12c et pas de trace de grésil, à 100km/h j'ai réussi à dépasser la neige sur la 401. Pas mal content, avec les bourrasques de vents, ça sera pas jojo pour conduire.
    1 point
  5. Le total ci-dessus s'applique à la journée climatologique du 17 janvier, soit une période de 24 heures se terminant à 02h30 HNT, le 18 janvier (selon EC): 93 cm (Mt. Pearl); 91 cm (Paradise); 82 cm (St. John's East); 77 cm (St. John's aéroport#YYT); 48 cm (Lethbridge); 35 cm (Gander West); 34 cm (Gander #YQX).
    1 point
  6. Bon matin! Les permières runs complètes du HRRR donnent maintenant 15-20 mm d'eau pour Montréal et les basses Laurentides. En imaginant un ratio concervateur de 15:1, Ça pourrait représenter des accumulations de 20 à 30 cm. Le GFS de ce matin me semble aussi un tantinet plus au nord. C'est supporté par l'Euro 06Z les amis?
    1 point
  7. Bonsoir Éric, Oui, en effet, ton analyse est assez juste. La pression centrale est très basse et les vents au sol, aspirés par le centre, tournent en spirale tout autour en sens anti-horaire, ce qui nous a fallu les vents froids aujourd'hui. Voici plus en détails ce qui se passe : (1) Plus la pression centrale du système est basse et plus le système sera circulaire, ce qui est une caractéristique des ouragans. Cependant, il s'agit d'un système barocline, c'est-à-dire qu'il se situe à la rencontre des masses d'airs chaud/froid, donc il possède un front froid et il n'est pas symétrique. (2) Les vents que nous avons eu aujourd'hui sont causés par la différence de pression entre la haute pression (centré à l'ouest) et cette tempête. En effet, ils nous ont amené une masse d'air froid. (3) L'afflux d'air froid sur le secteur sud-ouest du centre dépressionnaire a contribué à faire baisser la pression centrale. Ce phénomène a fait boule de neige (on dit qu'il y a un feedback positif) : la pression baisse, les vents augmentent, l'apport d'air froid est amplifié et la pression baisse davantage. Le phénomène cesse progressivement lorsqu'il n'y a plus d'air froid à draîner ou lorsque les masses d'air se sont mélangées. (4) Comme pour un ouragan, le relâchement de chaleur latente associée à la convection près du centre dépressionnaire contribue à creuser la dépression. L'afflux d'air relativement chaud et humide (surtout du côté est) y contribue. (5) Parmi les contributions à la chute de pression qui distinguent la dynamique de cette tempête de celle d'un ouragan, il y a la chute de pression associée au maximum d'advection de chaleur et aux minimum d'advection d'air froid et il y a l'advection de tourbillon en haute altitude. Une tempête très intense peut aussi se développer sur le centre du continent, mais elle ne sera pas aussi puissante, car elle ne disposera pas d'autant d'énergie, puisque l'apport d'air chaud et humide sera beaucoup plus limité. Bref, il s'agit ici d'un système barocline qui a - sur certains aspects - des caractéristiques d'ouragan. C'est ce qui explique que cette tempête est exceptionnelle.
    1 point
  8. On va prendre une marche dehors: https://streamable.com/0vkar
    1 point
  9. Montréal 17 janvier 1832. De fortes pluies toute la journée avec du brouillard et les routes sont très mauvaises avec beaucoup d'eau et aussi beaucoup d'eau sur les routes de glace sur la rivière. Le temps doux continue depuis le 14 du mois. Les vents sont du sud et une lecture du béromètre de 1002,37 (hpa) à sa lecture la plus basse. Température maximale de 10°C. Température minimale de 3°C.
    1 point
×
×
  • Créer...