dcmix Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 ce genre de système n'a que très rarement résulté en succès pour l'enneigement dans les alentours à moins de reformations côtières qui ne semblent pas populaires ces temps-ci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 (modifié) il y a 18 minutes, dcmix a dit : ce genre de système n'a que très rarement résulté en succès pour l'enneigement dans les alentours à moins de reformations côtières qui ne semblent pas populaires ces temps-ci. En fait c'était plus pour te dire que s'il tombe 5 cm ce qui est possible, il ne fondra pas tout ( rive nord) et que le bilan sera +. Désolé moi ça m'importe peu ce qui tombe c'est l'événement que je regarde ou la rareté de l'intensité. J'ai pas pensé préciser que tel quel avec les modèles de ce midi faut pas s'attendre à une forte accumulation (pour l'instant). Modifié le 17 décembre 2022 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 (modifié) À voir les ensembles de ce midi la trajectoire est loin d'être "canné" Modifié le 17 décembre 2022 par dave20 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 (modifié) 41 minutes ago, dave20 said: À voir les ensembles de ce midi la trajectoire est loin d'être "canné" En effet moi je suis sceptique que ce soit sur les prévisions de hier ou d'aujourd'hui. Il en reste que le système sera quelque chose de gros fort probablement. Modifié le 17 décembre 2022 par Dal 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 Ce n'est qu'une autre sortie du GFS et on le sait moins fiable c'est temps-ci, mais le voir nous pondre un centre à 952mb près du Lac St-Jean, c'est dur de ne pas avoir une certaine fébrilité par rapport à l'événement qui se prépare. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 (modifié) il y a 12 minutes, Zeus a dit : Ce n'est qu'une autre sortie du GFS et on le sait moins fiable c'est temps-ci, mais le voir nous pondre un centre à 952mb près du Lac St-Jean, c'est dur de ne pas avoir une certaine fébrilité par rapport à l'événement qui se prépare. Pourtant me semble que ce genre événement météo, on en observe pas 2/3 saison froide ??? Me semble bien que oui mais ma petite mémoire parfois !!! Modifié le 17 décembre 2022 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 GEFS... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 Etk ! Si vraiment le Spena fonctionne avec la trajectoire de ce systeme.... y'a de quoi dormir tranquille d'ici là. ce sera un bon test et ou une fois de plus !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 (modifié) Je viens une fois de plus de finir de faire le tour des 52 membres de l'EPS 12 z.... soyez pas si convaincu d'un si gros systeme de douceur et de pluie. On constateras d'ici les prochaines sorties mais pour moi au moment d'écrire ces lignes,,, c'est pas si mal. Modifié le 17 décembre 2022 par Mizar 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 Pce on est pas très très loin d'un bon phasage, il en manque très peu. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 il y a 14 minutes, Mizar a dit : GEFS... Il y a plus de centre au sud du fleuve qu'au nord, c'est au moins ça de bon. Espérons que ça se phase bien, comme tu dis. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2022 (modifié) il y a 6 minutes, Antoine a dit : Il y a plus de centre au sud du fleuve qu'au nord, c'est au moins ça de bon. Espérons que ça se phase bien, comme tu dis. Oui pcq c'est en plate de se ramasser avec de la pluie avant Noel en ou pendant !!!.... Ce serait le fun d'une fois de temps en temps d'avoir ce genre de bombe en neige. C'est souvent juste en pluie. Modifié le 18 décembre 2022 par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2022 A voir le barrage de HP .... Le premier centre a besoin de mettre ces bottes de travail pour monter si Nord. C'est pour cela que je crois qu'un phasage négatif est fort possible. 5 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 18 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2022 Il y a 2 heures, Mizar a dit : Pourtant me semble que ce genre événement météo, on en observe pas 2/3 saison froide ??? Me semble bien que oui mais ma petite mémoire parfois !!! C'est peut-être la mienne qui flanche, c'est mon genre. Mais, je ne me rappelle pas avoir vu le GFS nous pondre un centre sous les 960mb dans plusieurs sorties consécutives. J'ai fait quelques recherches pour voir. Le record de basse pression pour une tempête hivernal qui a affecté nos régions est de 960mb est c'est le Nor'easter du 13-14 mars 1993. https://en.wikipedia.org/wiki/1993_Storm_of_the_Century La pression minimal de la fameuse tempête du siècle était de 966mb : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_de_neige_du_3_au_5_mars_1971_sur_l’est_du_Canada J'ai aussi trouvé cette référence concernant la pression minimal la plus basse pour une tempête non tropical aux USA et elle serait de 955mb https://en.wikipedia.org/wiki/January_1913_Atlantic_coast_storm#:~:text=The lowest confirmed barometric pressure,by the January 1886 Blizzard. En bref, si ces références sont bonnes, un centre sous les 960mb sur le Québec serait une première. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2022 (modifié) Je doute que le GFS aille raison pour la pression du centre mais oui tu as raison ce serait une première depuis que les données sont prises. Le plus bas que j'ai vu passer au nord-ouest de nous est 970 MB. 952 mb on s'entend que c'est peu probable statistiquement donc j'y crois pas pour l'instant. Modifié le 18 décembre 2022 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 18 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2022 il y a 7 minutes, dave20 a dit : Je doute que le GFS aille raison pour la pression du centre mais oui tu as raison ce serait une première depuis que les données sont prises. Le plus bas que j'ai vu passer au nord-ouest de nous est 970 MB. 952 mb on s'entend que c'est peu probable statistiquement donc j'y crois pas pour l'instant. J'en doute aussi, mais c'est un indicateur sur la puissance potentiel du système. À suivre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 18 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2022 Certains médias annoncent de la pluie la veille de Noel avec 7 degrés ouch Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 18 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2022 Petit bond de 800km à l'est du GDPS en 24 heures... Hier soir. Ce soir 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 18 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2022 on va avoir notre rincette de Noël mais au final pas de perte de neige il va tomber ce qui va fondre ou à peut prêt. Plus concerné par la douceur fin Dec et début Janvier ! C'Est un hiver qui à du mal à s'installer chez nous alors que Ouest est dans le congélateur depuis fin octobre ! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 18 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2022 (modifié) La période douce semble de plus en plus inévitable. Ça prendrait un redéveloppement côtier ou une intervention divine. C’est vrai que le GDPS a fait un grand bon, mais l’Euro et le GFS sont pas mal d’accord eux. Modifié le 18 décembre 2022 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 18 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2022 (modifié) il y a 20 minutes, Blizzard a dit : La période douce semble de plus en plus inévitable. Ça prendrait un redéveloppement côtier ou une intervention divine. C’est vrai que le GDPS a fait un grand bon, mais l’Euro et le GFS sont pas mal d’accord eux. ..."une intervention divine" ? Le 24 décembre ? Modifié le 18 décembre 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2022 ECMWF EPS 14-KM 2022/12/18/ 00z Hâte de voir la 12 z.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2022 Il y a 13 heures, Zeus a dit : C'est peut-être la mienne qui flanche, c'est mon genre. Mais, je ne me rappelle pas avoir vu le GFS nous pondre un centre sous les 960mb dans plusieurs sorties consécutives. J'ai fait quelques recherches pour voir. Le record de basse pression pour une tempête hivernal qui a affecté nos régions est de 960mb est c'est le Nor'easter du 13-14 mars 1993. https://en.wikipedia.org/wiki/1993_Storm_of_the_Century La pression minimal de la fameuse tempête du siècle était de 966mb : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_de_neige_du_3_au_5_mars_1971_sur_l’est_du_Canada J'ai aussi trouvé cette référence concernant la pression minimal la plus basse pour une tempête non tropical aux USA et elle serait de 955mb https://en.wikipedia.org/wiki/January_1913_Atlantic_coast_storm#:~:text=The lowest confirmed barometric pressure,by the January 1886 Blizzard. En bref, si ces références sont bonnes, un centre sous les 960mb sur le Québec serait une première. Dans l'Est et le Golfe du St-Laurent non ??? Je vais regarder aujourd'hui dans mes archives. Sinon merci pour ta réponse Zeus. ;-) 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2022 (modifié) J'pense pas que le tout passera plus vers l'Ouest...le blocage est bon. Par-contre, encore 5 jours de tantinet plus @l'Est, et ce serait quand même potable pour l'Ouest. Montréal, vous êtes encore dans les bonnes grâces jusqu'à maintenant et ce au sens ou, c'est pas si ''pire''. Sinon si on divise la province en deux ce matin, Québec et Est... faudrait tout un mouvement S/E. Mais... y'a encore du temps en masse. Mais et re-mais...... si dans les prochaines passes de ensembles l'Ouest reste la destination, ce sera pas mal terminer. Modifié le 18 décembre 2022 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 18 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2022 La question est de savoir jusqu'où au nord l'air chaud (doux) va monter ? Les icon va moins loin au nord que les GFS! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts