Blizzard Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 Voilà! Les critères sont rencontrés. Immortalisons la chose ici maintenant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 Le GFS 18z, rafale à 142 km/h à Rimouski et le sol n'est pas gelé, bonjour les chutes d'arbres et les dégâts importants. Les tempos vont finir à Forestville! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 (modifié) J'y crois peu pour l'instant, mais quand même ! Modifié le 20 décembre 2022 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
As de pique Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 Environnement Canada vient d'émettre un bulletin métérologique spécial. On annonce d ela neige sur la rive nord du Saint-Laurent: D'importantes quantités de neige, des vents forts et de la poudrerie sont attendus sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, tandis qu'au sud, une partie des précipitations tombera sous forme de pluie. De la pluie verglaçante est probable dans la zone de transition de neige en pluie. Puisqu'il y a de l'incertitude reliée à la trajectoire du système, il est encore trop tôt pour donner des détails quant aux quantités de précipitations attendues. Veuillez surveiller les prévisions locales et les plus récents avertissements pour votre région. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 Je pense que le GFS 0z capote un peu là, il est rendu avec des rafales à 150 km/h pour Rimouski. Je pense qu'on peut clairement dire que lui-aussi over reac l'évènement. 1 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 Le problème, c’est que ça over reacte de tous les bords. Un exemple, pour la région de Tremblant, le GFS voit du 109 km/h, l’ECWMF du 119 et le ICON du 135. Tremblant, là, pas la pointe est de l’île d’Orléans… 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 (modifié) il y a 11 minutes, Antoine a dit : Je pense que le GFS 0z capote un peu là, il est rendu avec des rafales à 150 km/h pour Rimouski. Je pense qu'on peut clairement dire que lui-aussi over reac l'évènement. C'est qu'il revient avec un centre à 957mb... Qui serait un record de basse pression pour la région. Le GDPS est juste un peu moins agressif. Modifié le 20 décembre 2022 par Zeus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 En Estrie/Monteregie la température va monter à +10 +14 pendant 12h... rien là normalement mais avec des vents de 100 km/h et un point de rosée élevé... carnage à la neige en vue. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 (modifié) Je pense aussi que Rimouski va atteindre le 10°C avec un vent sud-est descendant des montagnes, c'est assez typique comme dynamique. On va retourner au gaz je pense. Modifié le 20 décembre 2022 par Antoine 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 il y a 25 minutes, dave20 a dit : En Estrie/Monteregie la température va monter à +10 +14 pendant 12h... rien là normalement mais avec des vents de 100 km/h et un point de rosée élevé... carnage à la neige en vue. Allo Dave, j'ose te demander... est-ce qu'il y aura des possibilité d'orages avec cette chaleur au passage du front froid? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 (modifié) En fait Éric, c'est le 23 l'événement en grande majorité s'étirant dans la nuit du 23 au 24 dans l'est. Je suis du genre plutôt bofff y a déjà eu pire. Dans ce cas oui c'est probablement vrai... mais je me souviens pas avoir vu une prévision comme ça de vent ESE à SE sur les modèles sur nos secteurs. L'élément principal est que oui il y aura une énorme dépression à l'ouest de nous mais aussi un puissant anticyclone à l'est de nous. 2 extrêmes qui feront en sorte que les isobares seront vraiment resserré du côté est de la dépression. Cela me rend assez curieux merci. Modifié le 20 décembre 2022 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 il y a 2 minutes, EricB a dit : Allo Dave, j'ose te demander... est-ce qu'il y aura des possibilité d'orages avec cette chaleur au passage du front froid? Avec un front froid comme ça c'est vraiment pas impossible. Il est trop tôt pour analyser ça. J'attends les modèles haute résolution. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 20 décembre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 (modifié) Il y a 4 heures, Snoreau a dit : Le problème, c’est que ça over reacte de tous les bords. Un exemple, pour la région de Tremblant, le GFS voit du 109 km/h, l’ECWMF du 119 et le ICON du 135. Tremblant, là, pas la pointe est de l’île d’Orléans… Ah! Ah! Pour avoir habité les deux places, tu as raison à 109% lol Modifié le 20 décembre 2022 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 (modifié) Attention avec la vitesse des vents ESE annoncé... il y aura une inversion de température au sol. Habituellement les modèles exagèrent ce vent là... SAUF aux endroits où le vent descend d'un massif montagneux. Juste au nord du fleuve, par endroits je serais pas surpris que le vent soit plus léger là majorité du temps. Modifié le 20 décembre 2022 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 il y a 7 minutes, dave20 a dit : Attention avec la vitesse des vents ESE annoncé... il y aura une inversion de température au sol. Habituellement les modèles exagèrent ce vent là... SAUF aux endroits où le vent descend d'un massif montagneux. Juste au nord du fleuve, par endroits je serais pas surpris que le vent soit plus léger là majorité du temps. Exactement, et même pour ici, j'attends aussi les vents S et SO pour les possibles pannes... par expérience d'observation ... Les quantités de précipitations sont pas non plus si extrêmes mais attention à la neige humide collante... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 Pas tout a fait pareil sur l'Euro et le centre qui était supposé être plus @ l'Ouest.... Faudra voir dans les prochaines sorties. Y'aura au moins, un peu de blancheur quand les affaires irons de l'autre bord !!! Bonne journée les amis !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 les modèles comme les médias MM en tête aiment faire le buzz. Vue l'évolution des dernières passes, je crois sincèrement que cela sera moins extrême qu'annoncé pour le vent (surtout et tant mieux) et le redoux (moins intense sauf extrême sud). Les précipitations seront moyenne rien de super à mon avis. Ça pourrait finir en une belle grosse neige de Noël pour plusieurs secteurs d'ailleurs Euro et CMC sont plus froid et plus neigeux il me semble. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 (modifié) il y a 28 minutes, Mizar a dit : Pas tout a fait pareil sur l'Euro et le centre qui était supposé être plus @ l'Ouest.... Faudra voir dans les prochaines sorties. Y'aura au moins, un peu de blancheur quand les affaires irons de l'autre bord !!! Bonne journée les amis !!! Çà aurait été une autre histoire (pour le vent O) si le centre irait NE une fois rendue à la frontière Ont. Qc. Modifié le 20 décembre 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Seb a dit : les modèles comme les médias MM en tête aiment faire le buzz. Vue l'évolution des dernières passes, je crois sincèrement que cela sera moins extrême qu'annoncé pour le vent (surtout et tant mieux) et le redoux (moins intense sauf extrême sud). Les précipitations seront moyenne rien de super à mon avis. Ça pourrait finir en une belle grosse neige de Noël pour plusieurs secteurs d'ailleurs Euro et CMC sont plus froid et plus neigeux il me semble. Je suis allé sur MM et pour une fois y pas grand "buzz" ... Pour l'instant ... Modifié le 20 décembre 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 (modifié) il y a une heure, Pooram a dit : Je suis allé sur MM et pour une fois y pas grand "buzz" ... Pour l'instant ... Quand yannonce 10cm ils font 5 articles disant tempête majeur à prévoir avec plein de photos de la tempête en direct comme si c’était l’apocalypse et quand y’a un vrai événement d’envergure, ils dorment au gaz lol. Pas que j’écoute vraiment ça, mais mon père me parle tout le temps de sa meteo (MM) versus la mienne (mais il comprend pas que je regarde les modèles sur lesquels ils se basent à MM pour faire leur prédictions). Anyway je m’emballe un peu trop, c’est pas ça le sujet ici oopsi Modifié le 20 décembre 2022 par AlexL 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 le 12z cmc donne une belle bordée pour la vallée du St Laurent ! 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 C’est moi ou c’est assez différent le GFS 12z sur tropical tidbits et PivotalWeather? Les échelles sont différentes c’est sur, mais j’ai l’impression de regarder deux modélisations différentes pour les pcps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 il y a 5 minutes, AlexL a dit : C’est moi ou c’est assez différent le GFS 12z sur tropical tidbits et PivotalWeather? Les échelles sont différentes c’est sur, mais j’ai l’impression de regarder deux modélisations différentes pour les pcps. Oui et le bon pour accumulations c'est pivotal weather quand on parle d'événements de mélanges. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 me semble que la trajectoire du centre se rapproche de la côte avant de commencer sa remonter vers la Baie-James de passe en pass. C'est plus frappant sur le GLB ce midi. Commence a avoir l'impression que ça va finir en tempête hivernale cet bebitte là. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 il y a une heure, Antoine a dit : me semble que la trajectoire du centre se rapproche de la côte avant de commencer sa remonter vers la Baie-James de passe en pass. C'est plus frappant sur le GLB ce midi. Commence a avoir l'impression que ça va finir en tempête hivernale cet bebitte là. Les fameux centres qui remontent le front...ca marche pas souvent même très peu. ;-) Cela se produit sur ces fortes tempêtes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts