Gvan Posté(e) le 24 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2022 Bonjour à tous , Nouveau membre, je regarde vos prévissions et vos observations depuis 1 mois et je tiens a vous remercier car cela ma permis de suivre les évènements météo le mieux possible . Venant de France avec un climat bien différents ,et une analyses du climat et des model , je dois dire que je suis surpris par ce début d'hiver ici . Gros temps hier , comme tout le monde mais j'ai remarqué une réel facilité au secteur de la ville de Québec d'être asséché , surement par une direction de vent bien précise qui demeure depuis plusieurs semaines . Au grand max 10 12 cm sur l'ensemble de l'épisode depuis 48h et encore … et qui avec le vent décapant donne un ressenti moins sympas qu'avant la tempête . En tout cas je ne manquerais pas de faire par de mes observations et de mon avis . Bonnes fêtes à toutes et tous 11 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 24 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2022 Les dégâts sur le réseau électrique sont majeurs par ici. Plusieurs tronçons où les poteaux sont cassés net comme une brindille, devront être reconstruit. J'ai pas peur de dire qu'il s'agit de la pire tempête des dernières décennies. Au passage du front, il y a eu un orage solide avec beaucoup de tonnerre et de foudre un peu à l'ouest de Rimouski. Des photos du secteur à l'ouest de Saint-Simon-de-Rimouski, sur la route 132, ce matin, par un de nos conducteurs de déneigeuse. Il y a au moins 2 autres coins comme ça près de Rimouski à a ma connaissance et je suis pas mal sur qu'il en a d'autres dans la région. 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2022 il y a 22 minutes, Antoine a dit : Les dégâts sur le réseau électrique sont majeurs par ici. Plusieurs tronçons où les poteaux sont cassés net comme une brindille, devront être reconstruit. J'ai pas peur de dire qu'il s'agit de la pire tempête des dernières décennies. Au passage du front, il y a eu un orage solide avec beaucoup de tonnerre et de foudre un peu à l'ouest de Rimouski. Des photos du secteur à l'ouest de Saint-Simon-de-Rimouski, sur la route 132, ce matin, par un de nos conducteurs de déneigeuse. Il y a au moins 2 autres coins comme ça près de Rimouski à a ma connaissance et je suis pas mal sur qu'il en a d'autres dans la région. Ouais !! Les photos parlent d'elles mêmes !!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
As de pique Posté(e) le 24 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2022 C'est la région de Tremblant qui a reçu le plus de neige avec plus de 60 cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 24 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2022 D'autres dégâts à 1 km de chez moi. Je me compte chanceux, je manque pratiquement jamais de courant, étant connecté sur une ligne principal venant directement du poste. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 24 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2022 (modifié) 15 hours ago, Mizar said: C'est deux mondes complètement a l'opposé Dal en moins de 12 heures. C'est le genre de météo ce soir que je vivais lors de tempête en Gaspésie et au N*B. Oui je me souviens de tes commentaires quand tu étais là bas. J'aurais bien aimé que tout soit en neige mais j'ai quand même eu 15cm en deux épisodes donc plus de 25 cm au total. Modifié le 24 décembre 2022 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 24 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2022 Je regarde en résumé le résultat final des effets de cette tempête, côté neige, je pense avoir été dans le pire secteur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Flashflood32 Posté(e) le 24 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2022 On parle beaucoup de notre tempete mais se qui se passe a Buffalo passera a l'histoire Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Atometeo Posté(e) le 24 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2022 Une station météo amateur à Sainte-Émélie de l'Énergie (Lanaudière) indique du 65 mm équivalent eau, donc autour de 75-80 cm de neige tombés pour l'événement. Ça me semble extrême pour le secteur, j'ai mon chalet près de cette station météo la et le plus que j'ai vu en un évènement est 55cm. Est-ce que quelqu'un dans le coin peut confirmer ce qui est tombé ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2022 Faudra confirmer le tout mais ce serait notre valeur absolue pour cet événement. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2022 (modifié) C'est ce qui fait que je ne comprendrais jamais EC avec leurs critères d'une place @ l'autre... Comme exp ceci qui vaut un avertissement de Blizzard a Moosonee Ont. Modifié le 24 décembre 2022 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 24 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2022 quebec, une multitude de micro pannes de courant. on attendra longtemps la neige prévue lol! 7-8 cm, le gfs avait bien vu ce 10cm total près du fleuve. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 24 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2022 (modifié) Il y a 5 heures, bladic a dit : La topographie a joué pour beaucoup dans cette tempête. Je suis à 190 m d'altitude au nord de Lachute, dans les montagnes et à près de 3 km de la vallée du St-Laurent, et j'ai facilement reçu le double de la neige reçue dans la ville elle-même. Il est tombé au moins 50 cm chez moi (difficile à dire avec le vent), et peut-être 25 cm à Lachute même, à seulement 3 km. Pendant quelques heures hier, il pleuvait à Lachute et il neigeait chez moi, et quand il neigeait aux deux places ça s'accumulait beaucoup plus chez moi. Ce sont des estimations à l’œil; je n'ai pas l'équipement nécessaire pour davantage de précision. Je note aussi que la topographie a opéré de la même façon dans Charlevoix, où les sommets semblent avoir reçu beaucoup plus de neige que les vallées. À noter que ce n'est pas fini dans les Lauurentides (et sur l'ouest du Québec) C'est encore la tempête (voir quasi-blizzard) depuis hier (ref. élolien sous les -20), la neige se poursuit (moins évident sur les radars, mais souvent comme ca avec les bourrasque de neige) EC maintient l'avertissement de tempêtes hivernal: (Nous sommes en précipitation depuis jeudi soir) Il y a encore une possibilité (selon pratiquement tous les modèles) de 10 à 20 cm de neige d'ici demain PM: C'est pas fini ici! (sur l'ouest du QUébec) et encore moins quand on remonte vers le nord... Modifié le 24 décembre 2022 par did 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 24 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2022 le vent aura été la vedette ! 16 cm à Ste Brigitte loin des 40 cm prévu. Le vent Est aura asséché. Joyeux Noël à tous Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Top-Gou Posté(e) le 24 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2022 Il y a 1 heure, Atometeo a dit : Une station météo amateur à Sainte-Émélie de l'Énergie (Lanaudière) indique du 65 mm équivalent eau, donc autour de 75-80 cm de neige tombés pour l'événement. Ça me semble extrême pour le secteur, j'ai mon chalet près de cette station météo la et le plus que j'ai vu en un évènement est 55cm. Est-ce que quelqu'un dans le coin peut confirmer ce qui est tombé ? Je suis pas très loin a St Gabriel de Brandon et je te confirme un bon 65cm de neige. Donc je ne serait nullement surpris quand montagne on puisse y ajouter facilement un 10cm. Je devait aller en motoneige justement aujourd'hui mais avec ces conditions de vents (+65km/h présentement) je dois remettre cela. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Composite Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 Il y a 7 heures, did a dit : À noter que ce n'est pas fini dans les Lauurentides (et sur l'ouest du Québec) C'est encore la tempête (voir quasi-blizzard) depuis hier (ref. élolien sous les -20), la neige se poursuit (moins évident sur les radars, mais souvent comme ca avec les bourrasque de neige) EC maintient l'avertissement de tempêtes hivernal: (Nous sommes en précipitation depuis jeudi soir) Il y a encore une possibilité (selon pratiquement tous les modèles) de 10 à 20 cm de neige d'ici demain PM: C'est pas fini ici! (sur l'ouest du QUébec) et encore moins quand on remonte vers le nord... Belle zone stationnaire sur la région de St-Jérôme, très fluffy! La quinzaine est envisageable vu le ratio élevé. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 Je suis à Beaulac, entre Chertsey et Sainte-Marguerite-du -lac-Masson et la neige est exceptionnelle. Pas loin de 10 cm supplémentaires tombés ce soir, mais avec un ratio digne du Kuchera 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Billshawhaut Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 Ce matin j'ai mesuré 60 cm pour la totalité de l'évènement. On a pas vu ca souvent dans ce court laps de temps. En fin de journée hier il y a eu un peu de neige collante , ce qui a donné un look différent. 2 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 Il y a 12 heures, Composite a dit : Belle zone stationnaire sur la région de St-Jérôme, très fluffy! La quinzaine est envisageable vu le ratio élevé. Bien vu, c'est environ ce qui est tombé chez moi la nuit dernière. Les accumulations totales depuis le début de l'événement doivent maintenant approcher les 70-75 cm. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 Tremblant. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 Il y a 13 heures, Composite a dit : Belle zone stationnaire sur la région de St-Jérôme, très fluffy! La quinzaine est envisageable vu le ratio élevé. Il y a 12 heures, Snoreau a dit : Je suis à Beaulac, entre Chertsey et Sainte-Marguerite-du -lac-Masson et la neige est exceptionnelle. Pas loin de 10 cm supplémentaires tombés ce soir, mais avec un ratio digne du Kuchera il y a une heure, bladic a dit : Bien vu, c'est environ ce qui est tombé chez moi la nuit dernière. Les accumulations totales depuis le début de l'événement doivent maintenant approcher les 70-75 cm. il y a 24 minutes, Snoreau a dit : Tremblant. Je ne sais pas pour les laurentides (au nord de chez moi), mais à Saint-Jérôme, nous avons dépassé la hauteur des bancs de neige du maximum de l'hiver dernier..Incroyable! C'est dans mon top 3 des plus grosse accuculation (Sur l'ouest du Québec). Encore de la neige au genoux dans le stationnement hier soir en sortant de la famille (une neige venant clairement des grand-lacs très 'volatile' qui se rabat dans les routes) Et ca n'a pas de fin...Il neige encore (et assez fortement): Localement, encore des accumulations à surveiller... Ca doit bien etre la finale à un moment donné...(de l'influence de cette tempête) 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 (modifié) Quel système hors-norme qui restera dans les livres d'histoire comme celui du 6 décembre 2010. - Record de basse pression sur l'ouest du Québec - Record de vents violents à Québec (120), Baie-Comeau (130) et la rafale la plus forte fut à Pointe-des-Monts (132) - Record de marée haute à Québec Dans le Bas-du-fleuve, je me suis promené hier et les dommages sont considérables. Ce n'est pas le résultat de vent de 100 km/h comme enregistré à Mont-Joli, c'est le résultat de vent de 120-130 km/h. On a déjà eu une tempête de rafale à 110 km/h il y a quelques années et ça n'avait pas mangé la claque comme ça. On peut se compter chanceux que la trajectoire était sur les Grands Lacs et l'ouest du Québec. Une trajectoire longeant la côte est américain et remontant vers le Saguenay nous auraient donné une répétions pire que le 6 décembre 2010. Le fleuve a débordé et il ne ventait même pas du bon bord hier. Modifié le 25 décembre 2022 par Antoine 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 (modifié) Tout chaud jusqu'à présent ... Modifié le 25 décembre 2022 par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 Buffalo a eu des observations de blizzard pendant 37h consécutive. Il s'agirait d'un record. La bande de neige est rendu au sud désormais. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2022 Si vous voulez voir des images de ce blizzard dans la région de Buffalo.... https://twitter.com/ReedTimmerAccu Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts