Mizar Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 il y a 2 minutes, M. Flocons a dit : Les modèles Canadien (GDPS et RDPS) continuent avec leur solution d'un genre de reformation côtière avec un centre longeant la Fleuve jusqu'à Rivière-du-Loup avant de partir en direction Nord. Le résultat est hors de ce monde, des accumulations importantes (majeur) de neige dans la vallée du St-Laurent, particulièrement sur la rive nord. Pour Charlevoix, Lanaudière, Mauricie et la Côte Nord, c'est juste dément, du 75 cm et + !!! Soyons chauvin un peu ce matin! Go Canada Go!!! Malheureusement, c'est pas une reformation Côtière. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 il y a 5 minutes, Mizar a dit : Malheureusement, c'est pas une reformation Côtière. ;-) You are right!!! Je me suis emballé un peu! Correction faite! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 décembre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 (modifié) il y a une heure, Mizar a dit : Bon matin !!! Le réseau électrique va-t-il tenir le coup ??? C'est dément en Estrie avec du 150 km/h. Donc, non! Va falloir à nouveau se reprendre pour un Noël normal... Modifié le 21 décembre 2022 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 décembre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 il y a une heure, M. Flocons a dit : Les modèles Canadien (GDPS et RDPS) continuent avec leur solution d'un centre longeant la Fleuve jusqu'à Rivière-du-Loup avant de partir en direction Nord. Le résultat est hors de ce monde, des accumulations importantes (majeur) de neige dans la vallée du St-Laurent, particulièrement sur la rive nord. Pour Charlevoix, Lanaudière, Mauricie et la Côte Nord, c'est juste dément, du 75 cm et + !!! Soyons chauvin un peu ce matin! Go Canada Go!!! Attention avec les accumulations. On parle ici d'un ratio 10:1. Avec un thickness >540 il faut penser à couper en deux sans compter la pluie et le redoux. La variation du couvert de neige est sans doute une meilleure estimation de ce à quoi ça ressemblera au final. Je bonifierai légèrement en raison du ratio qui sera plus élevé en deuxième moitié d'événement samedi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 décembre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 Sans vouloir faire de jaloux, je suis dans le hot spot avec pas mal du 30-40 cm selon les sorties. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tiguydozer Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 Si j’ai du 75 cm chez moi, ça va être du jamais vu je crois bien Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Flashflood32 Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 On peux tu commencer a faire des comparaisons avec la fameuse tempete de mars 2008 avec les vents? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 Je pense que ça ne se compare pas. Ce n'est pas du tout la même dynamique. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 Il y a 2 heures, Mizar a dit : Éric !!! J'ai trouvé quelque chose pour toi....;-) https://www.preparez-vous.gc.ca/index-fr.aspx Merci Blizzard pour le lien. Je commence à me préparer car effectivement c'est une situation d'urgence. Le fait de prendre des mesures d'urgence pour survivre en cas de sinistre aide à diminuer mon anxiété. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 J'ai remarqué quelque chose moi et je ne sais pas si un d'entre vous l'avez remarqué, regardez: La tempête va mourir d'elle même SANS SE DÉPLACER et en faisant du surplace!! Comme s'il y avait une force qui lui a donné de la puissance pour nous frapper et ensuite mourir d'elle-même... Je dis ça car habituellement les systèmes font leur petit train-train et se déplacent vers l'Atlantique après nous avoir frappé mais cette fois-ci la tempête va tourner sur elle-même, un peu comme les ouragans le font quand ils tournent et qu'ils n'ont pas de trajectoire bien définie ou difficile à prévoir Images créées le mer. 21 déc. à 11:02Z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 Le NAM 12z et le RDPS 12z ne voient pas du tout la même chose. Les modèles ont du mal à voir à quel endroit se situera le centre en surface à plus de 48 heures. Rien n'est encore très clair, ce qui rend la chose très intéressante à suivre. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 Le GFS 12z aussi a de la misère à situer le centre. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 il y a 10 minutes, Antoine a dit : Le GFS 12z aussi a de la misère à situer le centre. Il fait tourner le centre en surface autour du centre en altitude. Il est quand même constant avec cette solution depuis quelques passes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 Oui et coté accumulation, il est bien différent des américains. S'il a raison, ça va être un sacré bordel. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 Ah l'insignifiance ! Chaque tempête hivernale a un nom aux États-Unis depuis plusieurs années. Cela ne reflète pas le caractère de celle-ci. C'est juste pour faciliter l'identification de celle-ci quand il y en a plusieurs en même temps. De plus, Weather est un site comme MM. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 6 minutes ago, EricB said: Ils ont donné un nom à la tempête!! Elle s'appelle Elliott!! Ils lui ont donné un nom comme un ouragan, cela vient ajouter à l'importance de la situation. Je pense que c'est historique et ça vient d'un site reconnu, pas juste un réseau social. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on ne commence pas par la lettre A comme les ouragans? Cela dit, il faut maintenant l'appeler Elliott et pas juste tempête. https://weather.com/storms/winter/news/2022-12-21-winter-storm-elliott-forecast-bomb-cyclone-blizzard-damaging-winds?cm_ven=hp-slot-1 Non pas du tout, c'est juste pour attiré l'attention des gens Éric. Un Ouragan je comprends mais les tempêtes hivernales juste pour de l'attention médiatique. GFS, CMC et RDPS sont quand même assez bien pour Montréal mais je vais attendre que l'Euro et le Nam 3k rejoins le groupe avant. Nowcasting possible aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 Aux Etats-Unis, il nomme leur tempête de neige en hiver...... Que ce soit ,un NorEaster, un Miller B etc etc. Pareil au évènement tropicaux en été. Ca vient pas de nous autres mais de l'autre coté de la frontière. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 8 minutes ago, EricB said: Ah ok... ce n'est donc pas exceptionnel... Si je comprends bien, il y a déjà eu les lettres A à D cette année et donc rien d'extraordinaire à ce que cette tempête ait un nom? Moi dans ma tête dès qu'une tempête avait un nom ça voulait dire catastrophe, danger, évacuation, etc. Les tempêtes hivernales n'ont jamais eu de nom c'est quelques chose qui fut créer aux États-Unis depuis quelques années juste pour attiré l'attention des gens. Les Ouragans je peux comprendre car il y a des conséquences grave qui peuvent durer des années voir à vie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 À MIDI 50 un expert va en parler à la radio de radio canada , allez écoutez ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Aurore Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 Voici les noms des tempêtes hivernales pour 2022-23 Jonathan Erdman Date de publication : 10 octobre 2022 La saison 2022-23 est la 11e saison de The Weather Channel nomme les tempêtes hivernales. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 LOTHAR, France 1999 ..............lol 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 Il y a 17 heures, dcmix a dit : un peu hors sujet mais on fait quoi avec un garage de toile avec de tel vents? est il mieux de fermer les ouvertures (portes) ou les laisser ouvertes? C'est une question "d'ancrage" - des sacs de sables çà suffit pas. Çà prends des pines de fer (pines de béton armé) entrées en diagonales. Et c'est mieux tout fermé. J'en ai déjà vue partir une dans les airs chez mon voisin d'en face; elle s'est logée dans un très gros arbre derrière la maison. 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Top-Gou Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 (modifié) Une première veille de MC pour Gatineau, bien hâte de voir les prochaines... Maintenant a 15h44 les ALERTES pour ++ secteurs 15h02 HNE le mercredi 21 décembre 2022 Veille de tempête hivernale en vigueur pour : Gatineau On prévoit une importante tempête hivernale tard cette semaine et durant la fin de semaine de Noël. Dangers : Neige parfois forte donnant de 10 à 15 cm d'ici vendredi matin. Risque de pluie verglaçante. Refroidissement soudain donnant des surfaces glacées et glissantes. Rafales de vents fortes à violentes de 70 à 90 km/h. Visibilité réduite dans la poudrerie. Période : La neige commencera à tomber jeudi soir et se changera en pluie vendredi matin. Il y a un risque de pluie verglaçante pendant la transition pluie-neige. Un gel soudain est attendu vendredi après-midi. Des vents forts à violents se lèveront vendredi après-midi et persisteront jusqu'à samedi. Modifié le 21 décembre 2022 par Top-Gou Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 Avec GFS nous on passe de rafales en pointes à 128kh à 97kh vendredi et la période de vents violent a beaucoup diminuée; le temps ou il y a des vents dommageables, çà fait la différence... Le décalage du centre joue beaucoup; maintenant on est protégé en Montérégie d'une certaine façon... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 La différence entre les américains et les canadiens demeurent pour la trajectoire. Cette incertitude est une boite à surprise, je pense. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts