Aller au contenu

Observations du 5 au 11 juin 2023


beachcp31

Recommended Posts

Je sais que ce n'est pas original (car tout le monde dans le sud du Québec doit voir la même chose), mais il y a beaucoup de fumée en altitude. Hier, le soleil était une boule rouge qu'on pouvait pratiquement regarder directement, et ce matin le ciel a une teinte jaunâtre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, bladic said:

Je sais que ce n'est pas original (car tout le monde dans le sud du Québec doit voir la même chose), mais il y a beaucoup de fumée en altitude. Hier, le soleil était une boule rouge qu'on pouvait pratiquement regarder directement, et ce matin le ciel a une teinte jaunâtre.

En effet. Assez inusité du fait quasi historique des feux même. Il faut comprendre que les vents modérés du Nord cause principalement la propagation de la fumée dense vers les secteurs plus peuplés du sud du fleuve. Cette fumée affecte aussi une bonne partie du Nord-est des États-Unis depuis tard Dimanche. Fait a noter du moins pour mon secteur (Montérégie/Estrie) : Hier en fin de journée la visibilité était affecté et l'odeur âcre très présente par moments.

Modifié par tornado_master
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 51 minutes, tornado_master a dit :

En effet. Assez inusité du fait quasi historique des feux même. Il faut comprendre que les vents modérés du Nord cause principalement la propagation de la fumée dense vers les secteurs plus peuplés du sud du fleuve. Cette fumée affecte aussi une bonne partie du Nord-est des États-Unis depuis tard Dimanche. Fait a noter du moins pour mon secteur (Montérégie/Estrie) : Hier en fin de journée la visibilité était affecté et l'odeur âcre très présente par moments.

Oui, l'odeur est très présente ici en ce moment aussi. Ça me fait beaucoup penser à... de mémoire c'était 2005, où un voile jaunâtre aussi dense avait enveloppé la région montréalaise avec là aussi une odeur très âcre. Bref, c'est un phénomène rare mais qui se produit à l'occasion. Reste à espérer une bonne pluie. L'est y goûte en ce moment, mais c'est plus à l'ouest et au nord-ouest qu'il faudrait qu'il pleuve! 

Qu'on excuse la piètre qualité de ma photo, mais c'était le soleil, hier soir, à Mirabel, alors qu'on pouvait pratiquement le regarder de face et qu'il était une boule orangée, à travers la fumée

image.png.03ca890cb1fe68d06928c448e4757aa5.png

(Vraiment, je sais, photo très ordinaire côté qualité; c'est pas évident de prendre des photos en conduisant...)

Je crois que c'était toi, @tornado_master, qui avait prévu bien à l'avance la problématique des feux de forêt. Si c'était le cas, bien vu!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

5 minutes ago, bladic said:

À New York aussi :

image.png.d605c5cc8db9791441e41bf76099e86f.png

Wow. Assez impressionnant je dois dire. On va souhaiter que les choses se replacent pour la suite. Donc oui j'avais "prévu" la chose il y a de cela quelques semaines mais il faut comprendre qu'il y avait plusieurs éléments considérés déjà en place pour que le phénomène se manifeste. Aujourdhui il y a une mention toute spéciale concernant les conditions d'assèchement sur la portion Est de la Pennsilvanie. Autre fait qui ne se produit pas souvent.

day1otlk_fire.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'odeur de fumée est très perceptible chez moi. Je ne sentais rien de particulier ce matin, mais je dirais que depuis midi, ça devenait de plus en plus évident. De plus, le voile de fumée est assez dense. Je devrais voir le mont Saint-Bruno et ce n'est pas le cas présentement.

Pourtant, toute cette fumée cache également la plupart des nuages. Sans le radar, on ne pourrait pas voir qu'il y a en ce moment de l'activité orageuse entre Lachute et Buckingham, se dirigeant vers le sud. Il y a la bonne vieille radio AM qui est un très bon indice pour savoir s'il y a de l'activité électrique, dans les environs. Cette zone orageuse a pris naissance dans les Laurentides, pour s'intensifier en glissant vers les basses-Laurentides et surtout, dans la partie est de l'Outaouais. RadarMeteocentre_Composite_06062023_1848utc.thumb.gif.1bd3fe9eb5a451ccd772fb61dbd379e6.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est vrai que c'est rare de voir une telle icône, pour nos régions. Voilà une image que montre le satellite visible, en ce moment. On peut voir l'origine de toute cette fumée - venant surtout de l'Abitibi et un peu au nord-est de la Réserve faunique de la Vérendrye.

J'ajouterai également que des cellules toutes neuves se sont développées un peu à l'ouest de Granby. Ça se dirige vers le sud, donc vers Cowansville.

GOES1906_06_06_2023.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet le fond d'air et de ciel reste de la fumée malgré les cellules qui passent. Photo prise du Mont Shefford près de Granby. Je sais pas si c'est voyant sur la photo mais derrière le gris de la ligne de précipitation ça l'a une teinte d'orange/rouge comme au coucher de soleil. Mais il n'est que 15h30.

20230606_153424.jpg

Modifié par tornado_master
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, tornado_master a dit :

En effet le fond d'air et de ciel reste de la fumée marlgré les cellules qui passent. Photo prise du Mont Shefford près de Granby. Je sais pas si c'est voyant sur la photo mais derrière le gris de la ligne de précipitation ça l'a une teinte d'orange/rouge comme au coucher de soleil. Mais il n'est que 15h30.

20230606_153424.jpg

Ici ce matin malgré la pluie ça piquait les yeux, la visibilité était pas plus de 1 km dans la fumée.

Vous avez une belle visibilité dans le sud-ouest malgré tout !

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas agréable du tout cette fumée...Toute la journée, une journée très sombre:

828914476_Screenshot2023-06-0617_33.16(1).png.5943e26861fa1ad8458750150b4f1ed0.png

 

 

Et pas ce soir, des allures de fin du monde, orage assez surprenant...Le vent dans cette fumée,mais surtout les éclairs...assez spécial dans la fumée.Me semble que ca résonne encore plus... Le vent a aussi surpris, rafales autour de 70km/h et c'est rendu assez froid tout d'un coup...

1734939677_Screenshot2023-06-0617_33.04(1).png.1a2633adaafb961b5db860bc72e9d5aa.png

 

Et c'est fini ici...retour du temps 'rouge'. Malgré la pluie, toujours autant de fumée.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

35 minutes ago, did said:

Pas agréable du tout cette fumée...Toute la journée, une journée très sombre:

828914476_Screenshot2023-06-0617_33.16(1).png.5943e26861fa1ad8458750150b4f1ed0.png

 

 

Et pas ce soir, des allures de fin du monde, orage assez surprenant...Le vent dans cette fumée,mais surtout les éclairs...assez spécial dans la fumée.Me semble que ca résonne encore plus... Le vent a aussi surpris, rafales autour de 70km/h et c'est rendu assez froid tout d'un coup...

1734939677_Screenshot2023-06-0617_33.04(1).png.1a2633adaafb961b5db860bc72e9d5aa.png

 

Et c'est fini ici...retour du temps 'rouge'. Malgré la pluie, toujours autant de fumée.

Peu de pluie et éclair, c'est un élément déclencheur pour avoir encore plus de feux.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez particulier à New York, alors que l'indice de qualité de l'air a atteint 400 et les vols sont cloués au sol à La Guardia à cause de l'absence de visibilité.

image.png.99ef4d9894488ab0c6aedf49bdc7deba.png

image.png.32cacf752aaafa75ee7da3759b52f21a.png

 

 

Ici c'est beaucoup moins pire que hier. En fait, pratiquement aucune fumée. Ça passe à l'ouest!

Comme le dit @erol, ça ne ferait pas la manchette si ce n'était des vents. C'est le scénario « parfait » pour la côte-est américaine, avec une descente directe de l'air du centre-nord du Québec jusque vers eux. Si on avait une circulation d'air plus « zonale », la fumée s'en irait vers Fermont ou la Côte-Nord, on aurait quelques photos spectaculaires, et personne n'en parlerait ou presque.

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait maintenant près de 48h que mon secteur immédiat est sous le brouillard et ce malgré le bon vent. Le maximum des 2 jours fut de 8.4°C.

Il est tombé 33 mm de pluie sur 36h avec une intensité maximale de 5.4 mm/h. C'est pas terminé et la végétation en avait grandement besoin surtout d'une pluie lente qui glisse pas sur un sol sec.

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore brouillard ce matin, très dense même.

40 mm depuis le début. Il pleut/ bruine encore.

Minimum de 5°c.

Dans la nuit de lundi ma caméra a capté l'arrivée du mur de brouillard avec le nordet. Ça a détecté comme s'il y avait eu mouvement.

 

Modifié par dave20
  • Aime 3
  • Merci 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, As de pique a dit :

Le temps est vraiment à l'envers, l'endroit le plus chaud actuellement au Québec (25,2°C) est à Tasiujaq, dans l'extrême nord de la province.

Ils doivent se baigner solide à cette température-là dans ce coin!

image.png.8273a287d640d1a21c6d21ef0df6b529.png

 

De mémoire, on avait vu un scénario semblable fin avril et début mai (avec des températures approchant le 19-20 degrés, pendant qu'on gelait sur le sud), avec la dépression tournoyante qui ne nous quittait pas. Quand elle était finalement partie, on a eu un des mois de mai les plus secs depuis plusieurs années. Pas certain que ce sera la même chose cette fois-ci, mais à suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon dimanche !

Ce matin mon ''Beau-Papa'' qui vit en banlieue d'Ottawa m'a fait parvenir une photo du parc devant chez-lui...

Il y a presque 3 semaines qui n'a pas vu ou ''@ peine'' quelques gouttes d'eau dans son secteur et il me disait qu'avant ces 3 semaines, il n'y en a pas eu beaucoup non plus.

FullSizeR.JPG

Modifié par Mizar
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, Antoine a dit :

Très différent de par ici où tout est vert et luxuriant. 

En effet, sommes passé de quelques chose qui ressemblait à Ottawa à un gazon et arbres bien vert en 1 semaines grâce à 53 mm de pluie et 4 jours de brouillard dense où la température a pas monté en haut du 10°C.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...