beachcp31 Posté(e) le 31 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 31 juillet 2023 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 7 au 13 août 2023 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 3 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2023 en continu ce pattern, les séquences de beau temps sont tres courtes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 4 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2023 Encore passablement de précipitations selon le GFS : Le modèle canadien est plus « encourageant » pour ceux qui sont tannés de la pluie : Je ne sais pas ce que ça va prendre pour casser le pattern dans lequel nous sommes depuis déjà si longtemps... Peut-être les premiers fronts froid vigoureux du début de l'automne, ou bien l'activité tropicale? Bref, pas de grand répit pour la prochaine semaine... 2 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2023 Il y a 22 heures, bladic a dit : Encore passablement de précipitations selon le GFS : Le modèle canadien est plus « encourageant » pour ceux qui sont tannés de la pluie : Je ne sais pas ce que ça va prendre pour casser le pattern dans lequel nous sommes depuis déjà si longtemps... Peut-être les premiers fronts froid vigoureux du début de l'automne, ou bien l'activité tropicale? Bref, pas de grand répit pour la prochaine semaine... Oui ....encore un bon systeme bien juteux en début de semaine. Que d'eau que d'eau !!!! Va falloir une bombe pour venir a bout de ce perpétuel NAO négatif. Crête dans l'Atlantique qui perdure et perdure. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 5 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2023 Très juteux en effet… on va avoir droit au retour du balancier éventuellement mais quand? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2023 Il y a 5 heures, Antoine a dit : Très juteux en effet… on va avoir droit au retour du balancier éventuellement mais quand? En juin mon gazon était croustillant jaune desséché.Très peu de pluie en mai aussi... le retour on l'a depuis juillet ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 5 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2023 13 minutes ago, dave20 said: En juin mon gazon était croustillant jaune desséché.Très peu de pluie en mai aussi... le retour on l'a depuis juillet ! On l'a dépassé le balancier Dave. Il est plus d'un coté que de l'autre là. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2023 il y a 17 minutes, Dal a dit : On l'a dépassé le balancier Dave. Il est plus d'un coté que de l'autre là. En fait par vraiment, nous étions tellement en déficit que juillet debut aout à remis ça proche de la normale sur 3 mois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 7 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2023 Flotte en vue au nord de Montréal? Le NAM3km est constant depuis 3 sorties. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 8 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2023 Avec cette nouvelle pluie (et ce qui pourrait encore tomber), certaines rivières devraient frôler des records de débit pour la période. Par exemple, la rivière L'Assomption, à Joliette : Ou la rivière du Nord, à St-Jérôme : 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 9 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2023 Bonjour, Il serait bon de mettre la source de ces graphiques. Merci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 9 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2023 il y a une heure, Trapper a dit : Bonjour, Il serait bon de mettre la source de ces graphiques. Merci. https://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/ListeStation.asp?regionhydro=04&Tri=Non 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 11 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2023 (modifié) Vous me direz: "Pas encore" ? Mais bon.. Samedi 12 août en début de soirée, léger risque de tornades arrivant dans le Sud-Ouest du Québec. Modifié le 11 août 2023 par tornado_master 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 Le 11/08/2023 à 07:26, tornado_master a dit : Vous me direz: "Pas encore" ? Mais bon.. Samedi 12 août en début de soirée, léger risque de tornades arrivant dans le Sud-Ouest du Québec. Un peu d'action à la frontière en fin de journée ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 (modifié) 1 hour ago, Zeus said: Un peu d'action à la frontière en fin de journée ? Le risque de tornades s'est beaucoup amoindrit depuis hier dans le Sud-Ouest. Par contre, les fortes rafales seront probablement a surveiller. Modifié le 12 août 2023 par tornado_master Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 70mm en 4 jours à Mont-Joli, c'est 78% de la moyenne mensuelle de 89.9 mm.. Pu capable de la pluie, ça ne fait que nous causer des problèmes sur nos chantiers routiers. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 il y a 22 minutes, Antoine a dit : 70mm en 4 jours à Mont-Joli, c'est 78% de la moyenne mensuelle de 89.9 mm.. Pu capable de la pluie, ça ne fait que nous causer des problèmes sur nos chantiers routiers. J'pense qu'il y a bien du monde qui ne sont plus capable de la pluie.....................J'ai rarement vu de ma vie , un été aussi pluvieux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 (modifié) Saint godefroi (184 mm en 5 jours) , New Carlisle 173 mm jusqu'à Gaspe 155 mm en 5 jours !! C'est pas fini malheureusement. Modifié le 12 août 2023 par dave20 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 il y a de l'eau au sol dans l'bois presque comme lors de la fonte du printemps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 (modifié) il y a 8 minutes, dcmix a dit : il y a de l'eau au sol dans l'bois presque comme lors de la fonte du printemps. Je confirme. Même chose dans mon boisé; il y a autant d'eau qu'à la fin des fontes printanières. Le ruisseau est moins élevé, mais il y a de l'accumulation un peu partout. La semaine dernière j'étais au parc Maisonneuve à Montréal, et il y avait des trous d'eau un peu partout, même s'il faisait plein soleil. Le sol est clairement saturé (ce qui peut expliquer une partie de la dynamique ultra-convective, qui sait...). J'ai beau fouiller dans ma mémoire et dans les archives... Le seul été qui ressemble un peu, c'est 1992, mais 1992 avait été beaucoup plus frais. Ça avait été très pluvieux en juillet (191 mm à Mirabel), mais moins en août. Cette année, ça ne lâche pas. Le GFS montre un peu d'espoir pour la semaine prochaine, avec « seulement » 35 mm. Mais bon, c'est à suivre... et c'est dans un autre sujet! Modifié le 12 août 2023 par bladic 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts