Jump to content

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 13 août 2023

Recommended Posts

Encore passablement de précipitations selon le GFS :

image.thumb.png.2cf756e133ebba4602b2e600943a7e1b.png

Le modèle canadien est plus « encourageant » pour ceux qui sont tannés de la pluie :

image.thumb.png.cc20459774ab912e31f001771ee9d634.png

Je ne sais pas ce que ça va prendre pour casser le pattern dans lequel nous sommes depuis déjà si longtemps... Peut-être les premiers fronts froid vigoureux du début de l'automne, ou bien l'activité tropicale? 

Bref, pas de grand répit pour la prochaine semaine...

• Confused 2
  • Sad 1

Il y a 22 heures, bladic a dit :

Encore passablement de précipitations selon le GFS :

Le modèle canadien est plus « encourageant » pour ceux qui sont tannés de la pluie :

Je ne sais pas ce que ça va prendre pour casser le pattern dans lequel nous sommes depuis déjà si longtemps... Peut-être les premiers fronts froid vigoureux du début de l'automne, ou bien l'activité tropicale? 

Bref, pas de grand répit pour la prochaine semaine...

Oui ....encore un bon systeme bien juteux en début de semaine.  Que d'eau que d'eau !!!!

Va falloir une bombe pour venir a bout de ce perpétuel NAO négatif. Crête dans l'Atlantique qui perdure et perdure.

13 minutes ago, dave20 said:

En juin mon gazon était croustillant jaune desséché.Très peu de pluie  en mai aussi... le retour on l'a depuis juillet !

On l'a dépassé le balancier Dave. Il est plus d'un coté que de l'autre là.

Avec cette nouvelle pluie (et ce qui pourrait encore tomber), certaines rivières devraient frôler des records de débit pour la période. Par exemple, la rivière L'Assomption, à Joliette :

image.png.8904ae6284c2566327ecdb5feab6b409.png

image.png.63a54e66449db3194d39a1ad322d2adf.png

Ou la rivière du Nord, à St-Jérôme :

image.png.a95ac8191406832104a88780d94299bc.png

image.png.926ddf6d4e6196f3a3cc52b3ea4ab283.png

• Thanks 1

Le 11/08/2023 à 07:26, tornado_master a dit :

Vous me direz: "Pas encore" ? Mais bon.. Samedi 12 août en début de soirée, léger risque de tornades arrivant dans le Sud-Ouest du Québec.

NAM_221_2023081106_F39_EHI_3000_M.png

NAM_221_2023081106_F39_HLCY_3000_M_ABOVE_GROUND_0_M_ABOVE_GROUND.png

Un peu d'action à la frontière en fin de journée ?
image.thumb.png.366f6f84c0687967545ec6990f6de8c2.png

il y a 22 minutes, Antoine a dit :

70mm en 4 jours à Mont-Joli, c'est 78% de la moyenne mensuelle de 89.9 mm.. 

Pu capable de la pluie, ça ne fait que nous causer des problèmes sur nos chantiers routiers. 

J'pense qu'il y a bien du monde qui ne sont plus capable de la pluie.....................J'ai rarement vu de ma vie , un été aussi pluvieux. :surrender:

il y a 8 minutes, dcmix a dit :

il y a de l'eau au sol dans l'bois presque comme lors de la fonte du printemps.

Je confirme. Même chose dans mon boisé; il y a autant d'eau qu'à la fin des fontes printanières. Le ruisseau est moins élevé, mais il y a de l'accumulation un peu partout. La semaine dernière j'étais au parc Maisonneuve à Montréal, et il y avait des trous d'eau un peu partout, même s'il faisait plein soleil. Le sol est clairement saturé (ce qui peut expliquer une partie de la dynamique ultra-convective, qui sait...).

J'ai beau fouiller dans ma mémoire et dans les archives... Le seul été qui ressemble un peu, c'est 1992, mais 1992 avait été beaucoup plus frais. Ça avait été très pluvieux en juillet (191 mm à Mirabel), mais moins en août. Cette année, ça ne lâche pas.

Le GFS montre un peu d'espoir pour la semaine prochaine, avec « seulement » 35 mm. Mais bon, c'est à suivre... et c'est dans un autre sujet! :innocent:

Edited by bladic
  • Like 1