Aller au contenu

Système du 9-10 janvier 2024


dave20

Recommended Posts

Ça va un peu partout encore ce matin!

Les régionaux NAM et RDPS ne s'entendent pas pour les grosses accumulations à l'est de Québec. Le NAM ne met pas grand chose sur la rive sud du fleuve tandis que le RDPS y va pour la grosse affaire le long du littoral en allant vers la gaspésie. Le RDPS est aussi beaucoup plus généreux en général côté neige pour le Québec pour cet évènement.

Les deux modèles étant plutôt constant dans leurs idées respectives depuis plusieurs sorties, je me demande lequel des deux gèrent le mieux les effets régionaux des vents S-E en altitude? J'aurais tendance à croire que le RDPS, étant un modèle d'origine canadienne, gère mieux les effets locaux sur son propre territoire mais les gros chiffres qu'il avance me font douter.

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur!

image.thumb.png.e91e8ca4dab2439af1da45e8b5d1d9b9.png

image.thumb.png.53b44114aaaa362aa8c2d019c39f6e66.png

Modifié par M. Flocons
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 47 minutes, M. Flocons a dit :

Ça va un peu partout encore ce matin!

Les régionaux NAM et RDPS ne s'entendent pas pour les grosses accumulations à l'est de Québec. Le NAM ne met pas grand chose sur la rive sud du fleuve tandis que le RDPS y va pour la grosse affaire le long du littoral en allant vers la gaspésie. Le RDPS est aussi beaucoup plus généreux en général côté neige pour le Québec pour cet évènement.

Les deux modèles étant plutôt constant dans leurs idées respectives depuis plusieurs sorties, je me demande lequel des deux gèrent le mieux les effets régionaux des vents S-E en altitude? J'aurais tendance à croire que le RDPS, étant un modèle d'origine canadienne, gère mieux les effets locaux sur son propre territoire mais les gros chiffres qu'il avance me font douter.

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur!

image.thumb.png.e91e8ca4dab2439af1da45e8b5d1d9b9.png

image.thumb.png.53b44114aaaa362aa8c2d019c39f6e66.png

Avec les vents du sud-est, j'aurais tendance à croire que ce serait sur la rive-nord et la côte-nord qu'on verrait les plus grosses accumulations. Ça risquerait de s'assécher un peu en glissant des Appalaches vers la vallée du Saint-Laurent. J'ignore pourquoi le modèle canadien met davantage de précipitations du côté sud; c'est effectivement bizarre!

image.thumb.png.e71c2c6f5705e9e57688194584887793.png

La seule explication que je vois, c'est que les vents prennent une tendance d'est le long du littoral, ce qu'on voit bien dans l'image ci-haut. Encore une fois, je verrais plus de précipitations au nord, mais ça expliquerait quand même pourquoi le modèle en voit davantage au sud.

Pour le NAM... Il performe souvent très très bien précisément dans les situations complexes et avec des mélanges. Il voit moins de vents et un centre plus faible. On verra!

 

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 25 minutes, bladic a dit :

Avec les vents du sud-est, j'aurais tendance à croire que ce serait sur la rive-nord et la côte-nord qu'on verrait les plus grosses accumulations. Ça risquerait de s'assécher un peu en glissant des Appalaches vers la vallée du Saint-Laurent. J'ignore pourquoi le modèle canadien met davantage de précipitations du côté sud; c'est effectivement bizarre!

Mon expérience avec le NAM, c'est qu'il performe souvent très très bien précisément dans les situations complexes et avec des mélanges.

 

Les vents sont du sud-est en altitude mais le gradient de pression en surface impose des vents du nord-est au niveau du fleuve alors qu'en basse altitude (925mb, les vents sont du sud-est de 40 à 50kts. Hypothèse... zone de convergence entre les vents du contrefort des Appalaches (sud-est) et les vents de surface (nord-est). D'ailleurs, si  on  porte attention au champ de précipitation du NAM, il fait un peu la même chose sur les panneaux du 10/09Z (Riv-du Loup) et 10/12Z (à l'est de Matane).

La performance des modèles tient à une panoplies d'aspect. Résolution temporelle, vertical et horizontale, l'assimilation de données (quantité, qualité, types) et la performance des passes précédentes (oui, les champs du RDPS T+06Z de la passe 00Z servent, en partie, à initialiser la passe du RDPS 06Z.

 

Modifié par Yosemithe
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le REG est partie en peur. Il over-reac sur sa passe du 6z et 12z

J'ai jamais vu une telle accumulation dans le Bas-du-fleuve le long du littoral avec des vents sud-est en Altitude et est sud-est en surface. Le NAM est à retenir pour pour les accumulations ici pour le moment. Le vent du sud-est est mortel ici, ça créer un important assèchement et Est aussi, parce  qu'il passe au-dessus du massif du parc de la  Gaspésie. Pour avoir des accumulations de même, ça prend un nord-est et le centre doit passé sur le centre-nord du NB et être beaucoup plus creuser que ça sinon on se ramasse dans le dry généralement. Ça prend aussi un Quadran nord-ouest du système très bien développé. Juste le vent du nord-est peut pas nous amener une telle accumulation. 

Par contre, le fleuve est en anomalie de température de 2 à 3°C en ce moment, mais je pense pas que le modèle soit paramétrer pour en tenir compte. Statistiquement parlant, il y a un couvert de glace normalement même si celui-ci n'existe plus depuis plusieurs années à pareil date. 

Je vais donc pas m'exciter du tout avec le REG à ce moment ci.  Une accumulation de 10 à 20cm est plus probable et ça va fouler quand ça va passer un peu en haut de zéro. Le nam 3k est assez bon dans des scénarios limites comme ça où les effets de relief/vent joue beaucoup. 

 

Modifié par Antoine
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un tableau récapitulatif du type et des quantités de précipitation prévu par les principaux modèles qui couvrent la totalité de l'évènement pour mon coin:

image.png.82f9b7bb41c1b5f85e677481728b3abb.png

En partant, les deux modèles canadien (GDPS et RDPS) ne sont pas à prendre trop au sérieux pour l'instant pour les raisons discutés dans les messages précédents. Il sera intéressant de voir si ils s'ajusteront lors des prochaines sorties ou si ils vont continuer à croire qu'un vent S-E en altitude peut apporter autant de précipitation sur le littoral sud du fleuve à l'Est de Québec.

Pour le GFS et l'EURO, ce serait tout en neige. Ils sont très semblable en terme de type et de quantité de précipitation et voient tous deux l'évènement de la même manière. Cette belle harmonie donne de la crédibilité à leur solution.

Pour leurs parts, le NAM et le NAM 3km sont pas mal dans le même moule. Ils voient tous les deux plus de précipitation total que le GFS et l'EURO mais avec un épisode de précipitation mixte. Un début en neige, suivi d'une période de précipitation mixte de quelques heures et d'un retour à la neige pour terminer l'évènement.

Tel que souligné par Antoine, le NAM 3km est particulièrement performant dans ce genre de scénario de précipitation limite neige/mixte/pluie avec effets locaux dû aux vents. J'aurais tendance à lui accorder beaucoup de crédibilité.

J'ai hâte aux sorties 00Z de cette nuit pour voir qui s'ajustera et dans quel sens!

Modifié par M. Flocons
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Mizar a dit :

ICON...Le Nord de Montréal....;)

icon-all-stlawrence-total_snow_10to1_cm-5039200.png

icon-all-stlawrence-total_precip_mm-5039200.png

J'habite dans Lanaudière dans le coin de Joliette, on est dans le "bulls-eye" de plusieurs modèles! Bien hâte de voir au final mais je m'attends a un minimum de 30cm dans mon coin!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surpris que les écoles soient encore ouvertes demain dans mon coin. Elles avaient fermé régulièrement, depuis plusieurs années, pour moins que ce qui semble s'annoncer dans les Laurentides... Probable que ce sera annoncé demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

21 minutes ago, bladic said:

Surpris que les écoles soient encore ouvertes demain dans mon coin. Elles avaient fermé régulièrement, depuis plusieurs années, pour moins que ce qui semble s'annoncer dans les Laurentides... Probable que ce sera annoncé demain matin.

Oui mais avec tout ce qui se passe c'est difficile de vouloir manqué encore plus donc à la dernière minute peut-être quand ils verront ce qui en est des conditions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, Dal a dit :

Oui mais avec tout ce qui se passe c'est difficile de vouloir manqué encore plus donc à la dernière minute peut-être quand ils verront ce qui en est des conditions.

Oui, et peut-être aussi que puisque le gros débutera en après-midi, ils se disent qu'ils seront OK... On verra...

Fait étrange, pour mon secteur, le GFS, qui était le modèle le plus agressif depuis une semaine, est maintenant un de ceux qui met les quantités les plus basses, avec seulement 19 cm de neige!

image.png.6e8de28f0138c82d166e1a2547a4608a.png

Par contre :

39 cm pour le GDPS;

33 cm pour le RDPS;

28 cm pour le NAM avec un 8 cm de grésil.

 

Je vote pour le NAM. Il excelle dans ce genre de situation limite.

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que ça va commencer à la limite trop tard pour la fermeture des écoles demain autour de Montréal. Puis celles qui vont fermer mercredi matin vont se faire critiquer puisqu'il fera plutôt "beau" au milieu de l'avant-midi sur la majorité des secteurs à l'ouest du Nouveau-Brunswick. Il y aura un retour de neige de Québec vers l'est en début de pm.

Ce sera vraiment rapide, ce sera pratiquement terminé en fin de nuit ou tôt le matin à Montréal. 

Avec un vent à 100 noeuds à 2500 mètres d'altitude du SSO, la zone de précipitation va passer vitesse grand V et possiblement plus rapidement que la prévision. 

La zone de mélange devrait arriver plus rapidement avec ces conditions, reste à voir si cela aura une incidence sur les quantités de neige.

 

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, dave20 a dit :

Je crois que ça va commencer à la limite trop tard pour la fermeture des écoles demain autour de Montréal. Puis celles qui vont fermer mercredi matin vont se faire critiquer puisqu'il fera plutôt "beau" au milieu de l'avant-midi sur la majorité des secteurs à l'ouest du Nouveau-Brunswick. Il y aura un retour de neige de Québec vers l'est en début de pm.

Ce sera vraiment rapide, ce sera pratiquement terminé en fin de nuit ou tôt le matin à Montréal. 

Avec un vent à 100 noeuds à 2500 mètres d'altitude du SSO, la zone de précipitation va passer vitesse grand V et possiblement plus rapidement que la prévision. 

La zone de mélange devrait arriver plus rapidement avec ces conditions, reste à voir si cela aura une incidence sur les quantités de neige.

 

Perspective intéressante... Peut-être que le GFS a baissé ses quantités parce qu'il apprécie mieux la vitesse à laquelle cette tempête va se déplacer?

J'ai souvenir d'une telle tempête express. C'était... de mémoire c'était entre Noel et le Jour de l'an en 2012, et il était tombé quelque chose comme 40 cm en six heures dans certains secteurs près de Montréal. Puis tout était fini.

Ce n'est pas le scénario cette fois-ci, mais tu as raison de souligner que ça risque de passer rapidement...
 

Bonne tempête à tous! :dance:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 22 minutes, bladic a dit :

Perspective intéressante... Peut-être que le GFS a baissé ses quantités parce qu'il apprécie mieux la vitesse à laquelle cette tempête va se déplacer?

J'ai souvenir d'une telle tempête express. C'était... de mémoire c'était entre Noel et le Jour de l'an en 2012, et il était tombé quelque chose comme 40 cm en six heures dans certains secteurs près de Montréal. Puis tout était fini.

Ce n'est pas le scénario cette fois-ci, mais tu as raison de souligner que ça risque de passer rapidement...
 

Bonne tempête à tous! :dance:

Aucun doute si nous atteignons les quantités de neige prévues (je doute par endroits avec l'arrivé rapide des mélanges....-_-), ce sera très intense comme neige demain soir dans votre coin et dans la nuit à l'est. 

Il y aura malheureusement un vent du sud-ouest doux en après-midi dans le sud, ça rendra le tout un peu moins beau (slush)... même au nord du fleuve dans le sud-ouest.. En Estrie je sais pas s'il restera bien de la neige chez notre ami Mizar. Tient nous au courant...

Bref, bien compliqué et rapide comme événement. Difficile d'y voir clair.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 26 minutes, bladic a dit :

Perspective intéressante... Peut-être que le GFS a baissé ses quantités parce qu'il apprécie mieux la vitesse à laquelle cette tempête va se déplacer?

J'ai souvenir d'une telle tempête express. C'était... de mémoire c'était entre Noel et le Jour de l'an en 2012, et il était tombé quelque chose comme 40 cm en six heures dans certains secteurs près de Montréal. Puis tout était fini.

Ce n'est pas le scénario cette fois-ci, mais tu as raison de souligner que ça risque de passer rapidement...
 

Bonne tempête à tous! :dance:

Le GFS prévoit une hausse rapide de la température même en altitude sur Mirabel vers 1h am mercredi, probablement la raison pourquoi il donne moins de neige dans son cas. Le NAM voit pas de douceur sur ton secteur autre qu'au sol.

GFS :

 

gfs-deterministic-CYMX-cross_section_zoom-4736800.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le NAM 3km 00Z, tout le littoral nord du fleuve à partir de Montréal en s'en allant vers l'est est à plus de 30cm! Le nord de Montréal avec du 40 à 55cm ainsi que Charlevoix avec une pointe à 69cm seraient les endroits les plus choyé selon cette passe. Québec ne serait pas en reste avec un beau 41cm.

Tel que mentionné par Dave et Bladic, les précipitations seraient très intense sur un assez court laps de temps. Par exemple, pour Québec, toujours selon le NAM 3km 00Z, on accumulerait 35cm en 6 heures! Le tout accompagné de rafale à 70km/h! C'est de la grosse pointure ça!

J'ai malheureusement un petit doute sur tout ça! Les chiffres me semblent énorme et je me demande si c'est réaliste. Pourtant, tous les indices pointe dans cette direction et nous sommes à moins de 24 heures du début des précipitations, mais bon, on verra bien demain si tout ça tient encore la route!

 

image.thumb.png.db69d5cfaa307c57a2d2a77937366784.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, M. Flocons a dit :

Sur le NAM 3km 00Z, tout le littoral nord du fleuve à partir de Montréal en s'en allant vers l'est est à plus de 30cm! Le nord de Montréal avec du 40 à 55cm ainsi que Charlevoix avec une pointe à 69cm seraient les endroits les plus choyé selon cette passe. Québec ne serait pas en reste avec un beau 41cm.

Tel que mentionné par Dave et Bladic, les précipitations seraient très intense sur un assez court laps de temps. Par exemple, pour Québec, toujours selon le NAM 3km 00Z, on accumulerait 35cm en 6 heures! Le tout accompagné de rafale à 70km/h! C'est de la grosse pointure ça!

J'ai malheureusement un petit doute sur tout ça! Les chiffres me semblent énorme et je me demande si c'est réaliste. Pourtant, tous les indices pointe dans cette direction et nous sommes à moins de 24 heures du début des précipitations, mais bon, on verra bien demain si tout ça tient encore la route!

 

 

Une situation comme ça c'est souvent à couper au couteau la différence de précipitation entre les secteurs ou l'air est soulevé par le terrain, comme juste au nord du fleuve dans le coin de Montréal ce sera un autre monde qu'au sud. Dans une moindre mesure sur Québec aussi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, dave20 said:

Je crois que ça va commencer à la limite trop tard pour la fermeture des écoles demain autour de Montréal. Puis celles qui vont fermer mercredi matin vont se faire critiquer puisqu'il fera plutôt "beau" au milieu de l'avant-midi sur la majorité des secteurs à l'ouest du Nouveau-Brunswick. Il y aura un retour de neige de Québec vers l'est en début de pm.

Ce sera vraiment rapide, ce sera pratiquement terminé en fin de nuit ou tôt le matin à Montréal. 

Avec un vent à 100 noeuds à 2500 mètres d'altitude du SSO, la zone de précipitation va passer vitesse grand V et possiblement plus rapidement que la prévision. 

La zone de mélange devrait arriver plus rapidement avec ces conditions, reste à voir si cela aura une incidence sur les quantités de neige.

 

 

2 hours ago, bladic said:

Oui, et peut-être aussi que puisque le gros débutera en après-midi, ils se disent qu'ils seront OK... On verra...

Fait étrange, pour mon secteur, le GFS, qui était le modèle le plus agressif depuis une semaine, est maintenant un de ceux qui met les quantités les plus basses, avec seulement 19 cm de neige!

image.png.6e8de28f0138c82d166e1a2547a4608a.png

Par contre :

39 cm pour le GDPS;

33 cm pour le RDPS;

28 cm pour le NAM avec un 8 cm de grésil.

 

Je vote pour le NAM. Il excelle dans ce genre de situation limite.

 

2 hours ago, dave20 said:

Je crois que ça va commencer à la limite trop tard pour la fermeture des écoles demain autour de Montréal. Puis celles qui vont fermer mercredi matin vont se faire critiquer puisqu'il fera plutôt "beau" au milieu de l'avant-midi sur la majorité des secteurs à l'ouest du Nouveau-Brunswick. Il y aura un retour de neige de Québec vers l'est en début de pm.

Ce sera vraiment rapide, ce sera pratiquement terminé en fin de nuit ou tôt le matin à Montréal. 

Avec un vent à 100 noeuds à 2500 mètres d'altitude du SSO, la zone de précipitation va passer vitesse grand V et possiblement plus rapidement que la prévision. 

La zone de mélange devrait arriver plus rapidement avec ces conditions, reste à voir si cela aura une incidence sur les quantités de neige.

 

Le problème c'est que pour Montréal les rues sont déjà étroite avec ce qu'on a reçu hier donc un autre 15cm et ça serait bien restraint, là si mélange y a résultant en accumulation d'eau avec puisard bloqué ça ne sera pas évident. J'espère que ça sera en neige ou grésil majoritairement mais on verra. Ici en moyenne j'ai entre 15-20cm avec un faible pourcentage d'avoir du 25cm ou plus donc je verrais bien quel modèle aura été le plus proche.

Je dois dire que pour hier le RAP a bien vu à partir de Samedi après-midi cependant cette fois-ci avec mélange on verra.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut faire attention car les quantités affichées sont avec un ratio de 10:1. Avec un Thickness >540 dam, le secteur au nord du fleuve de Montréal n’auront pas les quantités montrées car le ratio risque de jouer dans le 7-9:1 sur l’e semble de l’événement. Au mieux, un peu mois que ce qui est montré à 10:1. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...