Aller au contenu

Système météo du 3-4-5 Avril.


Dal

Recommended Posts

il y a 25 minutes, dcmix a dit :

quelqu'un peut expliquer la zone d'assèchement ou de faible precipitions sur la rive nord de Quebec? merci

Je ne suis pas le plus grand expert, mais ça sent le transfert côtier rapide

image.thumb.png.68eaf69d2b37bb843a70b7bfaca241ea.png

La persistence dans Charlevoix ou vers la Côte-Nord serait possiblement plus reliée à la topographie et au fait que c'est légèrement plus éloigné de « l'autoroute » du transfert.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

47 minutes ago, bladic said:

Je ne suis pas le plus grand expert, mais ça sent le transfert côtier rapide

image.thumb.png.68eaf69d2b37bb843a70b7bfaca241ea.png

La persistence dans Charlevoix ou vers la Côte-Nord serait possiblement plus reliée à la topographie et au fait que c'est légèrement plus éloigné de « l'autoroute » du transfert.

Pour Charlevoix/bas-Saguenay ce sont les vents est-nord-est qui crée ces effets locaux. Je mettrais un petit 2 que les accumulations max seront au mont Édouard (parmi les montagnes de Charlevoix) qui reçoit toujours toute que des dompes de neige avec ces vents. 
 

Quand les vents sont plutôt du sud (fréquent ces derniers hivers) c’est Charlevoix aussi, mais concentrés sur le littoral (accumulations max Massif + Mont-Sainte-Anne), ainsi que nord de Québec. Mont Édouard plus reculé va recevoir 15 cm si massif/MSA en reçoivent 40.

 

 

  • Super! 1
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 38 minutes, meteomarc a dit :

Pour Charlevoix/bas-Saguenay ce sont les vents est-nord-est qui crée ces effets locaux. Je mettrais un petit 2 que les accumulations max seront au mont Édouard (parmi les montagnes de Charlevoix) qui reçoit toujours toute que des dompes de neige avec ces vents.