Aller au contenu

Système météo du 3-4-5 Avril.


Dal

Recommended Posts

il y a 25 minutes, dcmix a dit :

quelqu'un peut expliquer la zone d'assèchement ou de faible precipitions sur la rive nord de Quebec? merci

Je ne suis pas le plus grand expert, mais ça sent le transfert côtier rapide

image.thumb.png.68eaf69d2b37bb843a70b7bfaca241ea.png

La persistence dans Charlevoix ou vers la Côte-Nord serait possiblement plus reliée à la topographie et au fait que c'est légèrement plus éloigné de « l'autoroute » du transfert.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

47 minutes ago, bladic said:

Je ne suis pas le plus grand expert, mais ça sent le transfert côtier rapide

image.thumb.png.68eaf69d2b37bb843a70b7bfaca241ea.png

La persistence dans Charlevoix ou vers la Côte-Nord serait possiblement plus reliée à la topographie et au fait que c'est légèrement plus éloigné de « l'autoroute » du transfert.

Pour Charlevoix/bas-Saguenay ce sont les vents est-nord-est qui crée ces effets locaux. Je mettrais un petit 2 que les accumulations max seront au mont Édouard (parmi les montagnes de Charlevoix) qui reçoit toujours toute que des dompes de neige avec ces vents. 
 

Quand les vents sont plutôt du sud (fréquent ces derniers hivers) c’est Charlevoix aussi, mais concentrés sur le littoral (accumulations max Massif + Mont-Sainte-Anne), ainsi que nord de Québec. Mont Édouard plus reculé va recevoir 15 cm si massif/MSA en reçoivent 40.

 

 

  • Super! 1
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 38 minutes, meteomarc a dit :

Pour Charlevoix/bas-Saguenay ce sont les vents est-nord-est qui crée ces effets locaux. Je mettrais un petit 2 que les accumulations max seront au mont Édouard (parmi les montagnes de Charlevoix) qui reçoit toujours toute que des dompes de neige avec ces vents. 
 

Quand les vents sont plutôt du sud (fréquent ces derniers hivers) c’est Charlevoix aussi, mais concentrés sur le littoral (accumulations max Massif + Mont-Sainte-Anne), ainsi que nord de Québec. Mont Édouard plus reculé va recevoir 15 cm si massif/MSA en reçoivent 40.

 

 

Ça me semble très probable comme analyse... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Dal a dit :

J'ai hâte de voir à la fin si le GFS aura bien vu et ce depuis plus d'une semaine.

 

Oui, moi aussi... Avec mes pneus d'été déjà mis et considérant que je dois aller au travail demain, j'avoue qu'une petite erreur de sa part ne me déplairait pas trop! ;) Mais il est très stable de passe en passe depuis plusieurs jours déjà... Le NAM aussi. 

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

46 minutes ago, bladic said:

Oui, moi aussi... Avec mes pneus d'été déjà mis et considérant que je dois aller au travail demain, j'avoue qu'une petite erreur de sa part ne me déplairait pas trop! ;) Mais il est très stable de passe en passe depuis plusieurs jours déjà... Le NAM aussi. 

Oui, là seule exagération était son 87cm sur la 18z de Dimanche.

Le Nam hier sur la 00z 60cm était aussi extrême mais ça suivait le GFS dans ses passes.

Le HRRR lui voit carrément le contraire cependant même le HRDPS va dans le sens du Nam et GFS donc je me demandes si encore une fois le HRRR va être seule et dans l'erreur.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, Zeus said:

Il neige maintenant dans Villeray. Assez impressionnant considérant qu’il faisait 10 degrés à 16h.

Oui grosse différence, ça prouve que tout peux arrivé en météo.

Nam et GFS contre HRDPS et GEM, hâte de voir l'Euro car c'est quand même de bonne différence.

Modifié par Dal
  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

5 hours ago, bladic said:

Belle tempête ici... C'était très mouillé tantôt, mais maintenant plus poudreux, plus froid... On doit déjà avoir dépassé 10 cm, peut-être 12-13 cm même (jamais été très bon pour estimer).

Oui vraiment une belle tempête, la pluie de hier aurait été de la neige avec un mercure plus froid, je penses qu'on serait proche du 40cm certainement.

J'ai présentement 23cm ou peut-être plus car mon baton de mesure n'est plus lisible dù à la neige qui a collé. 

On a encore un désaccord sur la suite avec le Nam 3k qui donne 7cm à venir comparer au HRRR et RAP qui donne 15cm pour la région de Montréal et au Nord, Nord-Est de celle-ci. J'utilise un ratio de 10:1 car en altitude tout est sous 0c cependant au sol dans la rue c'est bien différent.

Mercure qui a remonté à -0.5c comparer à -1.7c ce matin. Nous allons voir aussi qui aura raison car il y a une différence entre le RAP qui déjà la température devrait être en haut de 0c, le Nam 3k qui ça serait vers 2hr pm et le HRRR vers 1hr pm.

Le HRRR déjà entre sa passe de 12z et celle de 13 a repoussé vers 2hr un mercure en haut de 0c donc il a de la difficulté lui aussi.

 

Modifié par Dal
  • Super! 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, Dal said:

Oui vraiment une belle tempête, la pluie de hier aurait été de la neige avec un mercure plus froid, je penses qu'on serait proche du 40cm certainement.

J'ai présentement 23cm ou peut-être plus car mon baton de mesure n'est plus lisible dù à la neige qui a collé. 

On a encore un désaccord sur la suite avec le Nam 3k qui donne 7cm à venir comparer au HRRR et RAP qui donne 15cm pour la région de Montréal et au Nord, Nord-Est de celle-ci. J'utilise un ratio de 10:1 car en altitude tout est sous 0c cependant au sol dans la rue c'est bien différent.

Mercure qui a remonté à -0.5c comparer à -1.7c ce matin. Nous allons voir aussi qui aura raison car il y a une différence entre le RAP qui déjà la température devrait être en de 0c, le Nam 3k qui ça serait vers 2hr pm et le HRRR vers 1hr pm.

Le HRRR déjà entre sa passe de 12z et celle de 13 a repoussé vers 2hr un mercure en haut de 0c donc il a de la difficulté lui aussi.

 


Ne parle pas trop vite pour le 40cm, il me semble qu’il en reste pas mal à voir les radars! neige forte en ce moment ici. 20-30cm selon les surfaces.

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, meteomarc said:


Ne parle pas trop vite pour le 40cm, il me semble qu’il en reste pas mal à voir les radars! neige forte en ce moment ici. 20-30cm selon les surfaces.

Oui c'est vrai, il en reste à venir un 10-15cm au moins sur les surfaces froides, les surfaces pavé une fois nettoyé n'accumule plus jusqu'à ce que le mercure redescendra ce soir qui là un autre 5cm va s'accumuler certainement ou plus.

Mercure à 0.8c, neige forte mais qui s'accumule sur les surfaces enneigés.

Le 30cm est atteint possiblement et ça c'est sur une surface pavé dans la cour. Je dis possiblement car mon baton de mesure est encore enneigé.

 

 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

4 hours ago, Dal said:

Oui vraiment une belle tempête, la pluie de hier aurait été de la neige avec un mercure plus froid, je penses qu'on serait proche du 40cm certainement.

J'ai présentement 23cm ou peut-être plus car mon baton de mesure n'est plus lisible dù à la neige qui a collé. 

On a encore un désaccord sur la suite avec le Nam 3k qui donne 7cm à venir comparer au HRRR et RAP qui donne 15cm pour la région de Montréal et au Nord, Nord-Est de celle-ci. J'utilise un ratio de 10:1 car en altitude tout est sous 0c cependant au sol dans la rue c'est bien différent.

Mercure qui a remonté à -0.5c comparer à -1.7c ce matin. Nous allons voir aussi qui aura raison car il y a une différence entre le RAP qui déjà la température devrait être en haut de 0c, le Nam 3k qui ça serait vers 2hr pm et le HRRR vers 1hr pm.

Le HRRR déjà entre sa passe de 12z et celle de 13 a repoussé vers 2hr un mercure en haut de 0c donc il a de la difficulté lui aussi.

 

Je penses que le Nam 3k était le plus proche en terme de température, il reste à voir s'il aura raison en terme de quantité à venir.

La neige sur mon baton de mesure s'est décollé donc la mesure est de 25cm mais c'est évident que c'est bien plus que ça dù à la compaction car à 11hr j'en avait au moins 25cm avant que le mercure ne passe le 0c.

Modifié par Dal
  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Difficile à dire exactement, mais selon la moyenne des mesures prises (sur terrain gazonné), je dirais près de 30 cm ici!

Une belle bordée et très venteux depuis hier!

Je crois tout de même que d'ici 3-4 jours, il n'en restera plus aucune trace!

Modifié par DJay
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Trapper a modifié le titre en Système météo du 3-4-5 Avril.

Bon, j'ai modifier le titre car pour nous dans l'est du Québec, l'événement finira demain.  La neige a commencée vers 16:00hrs aujourd'hui le  4 avril.  Les modèles l'avait prévu d'ailleurs.

 

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

43 minutes ago, Trapper said:

Bon, j'ai modifier le titre car pour nous dans l'est du Québec, l'événement finira demain.  La neige a commencée vers 16:00hrs aujourd'hui le  4 avril.  Les modèles l'avait prévu d'ailleurs.

 

Désolé Trapper, tu as raison j'aurais du ajouté le 5 et ce même pour ici car ça ne sera pas fini.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis très mauvais pour les quantités, mais peut-être 20 cm au total, et ça s'est tassé bien comme il faut et il en reste peut-être 12-15 cm au sol. Le modèle canadien semble avoir mieux compris la dynamique tandis que le GFS et le NAM ont surestimé les précipitations, comme je le soupçonnais. Dès ce midi, c'était surtout fondant. Tant mieux, car étant sur la route et avec mes pneus d'été, les routes étaient bien dégagées.

De manière anecdotique, c'était quand même rare de voir une telle neige « à bonhomme » tomber de manière quasi-horizontale avec les bons vents. La conséquence fut qu'à un moment plusieurs feux de circulation semblaient éteints... ils fonctionnaient, mais la neige s'était tellement accumulée qu'on ne voyait plus de quelle couleur le feu était!

Après-demain au soir, il ne restera probablement plus rien. Dimanche max.

 

Modifié par bladic
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 16 heures, Trapper a dit :

Bon, j'ai modifier le titre car pour nous dans l'est du Québec, l'événement finira demain.  La neige a commencée vers 16:00hrs aujourd'hui le  4 avril.  Les modèles l'avait prévu d'ailleurs.

 

Rien à Rimouski outre que neige fondante. 

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça semble très peu s'accumuler au massif et déjà 30cm rapporté au mont Édouard. Fascinant les effets orographiques dans cette région. Je vais au mont Édouard quelques fois par année et dans les 2-3 dernières années, ils ont eu relativement peu de neige en raison de la multitude de tempête avec vent du sud. Secteur haute-route fermé en pleine hiver cette saison……

Mais en novembre 2019(?) avec une tempête avec des vents nord est ils avaient eu >100cm en 24-36h. Alors que la tempête était bien ordinaire partout ailleurs

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...