Aller au contenu

Prévision 28 et 29 octobre 2006...


Patito

Recommended Posts

On sait tous que c'est l'automne et que c'est une saison particulièrement difficile à prédire le type de precipitation qui peut nous tomber sur le coco.

 

Mais voila une bonne semaine que les modeles s'entendent pour qu'on est une tempête autour de la fin de semaine du 28 octobre.

 

Bref la question est la, presentement, les precipitations devraient etre sous forme de neige avec de bons vents, mais il est fort possible que nous ayons aussi des melanges du au fait que la temperature avoisinera le 0°C en basse altitude et inferieur a 0 en plus haute.

 

Ca reste a voir, mais la speculation de la premiere tempete possiblement sous forme de neige est la!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai regardé les runs du GFS 00z et 06z, et le 00z indiquent bel et bien un 15-20 cm pour Montréal et le 06«, un 5-10 cm environ. Par contre, je ne m'avance sur rien; la température sera près du [0°, +2°] et en plus, si on regarde le GEM GLB sur ces dates; oui le GEM est en accord avec un accumulation de 15-20 mm (eq. eau) mais la température sera de +4°, alors le tout sera en pluie... Je serai énormément surpris de voir une tempête de neige, mais je crois qu'accumuler un 2-5 cm serait probable.

 

De toute façon voir du 156 heures à l'avance, ce n'est pas vraiment du concrèt!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça semble difficile à dire avec le GFS si ça va tomber en neige ou en pluie, mais une chose est sûre: selon ce modèle les régions au sud des Grands Lacs y goûteront encore une fois!

 

À Montréal, on sera peut-être trop à l'est, soit dans le secteur chaud, ou trop à l'ouest, dans le secteur froid mais à l'arrière de la dépression. Si c'est ce deuxième scénario qui prévaut, on peut s'attendre à quelques averses de neige isolées, sans plus, avec une tempête pour les Maritimes.

 

Ceci dit, jusqu'à maintenant les dépressions ont eu tendance à monter beaucoup plus au nord est à l'ouest qu'à l'habitude, donc le scénario un (Montréal dans le secteur chaud et les Grands Lacs sous la neige) me semble le plus probable.

 

Donc, hypothétiquement de la pluie samedi pour Montréal, et peut-être 2-3 flocons dans tout ça pour dimanche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça semble difficile à dire avec le GFS si ça va tomber en neige ou en pluie, mais une chose est sûre: selon ce modèle les régions au sud des Grands Lacs y goûteront encore une fois!

 

À Montréal, on sera peut-être trop à l'est, soit dans le secteur chaud, ou trop à l'ouest, dans le secteur froid mais à l'arrière de la dépression. Si c'est ce deuxième scénario qui prévaut, on peut s'attendre à quelques averses de neige isolées, sans plus, avec une tempête pour les Maritimes.

 

Ceci dit, jusqu'à maintenant les dépressions ont eu tendance à monter beaucoup plus au nord est à l'ouest qu'à l'habitude, donc le scénario un (Montréal dans le secteur chaud et les Grands Lacs sous la neige) me semble le plus probable.

 

Donc, hypothétiquement de la pluie samedi pour Montréal, et peut-être 2-3 flocons dans tout ça pour dimanche.

Et c'est la tendense depuis quelques annees que les depressions remontent plus vers le Nord -Nord-Ouest surtout, les tempetes du Middle-Ouest Americain.

 

J'en avait deja fait mention l'an dernier que c'etait une tendense et remarqué ceci, les bonnes grosses tempetes sur la Cote-Est se font de plus en plus rares.

 

Il me semble que par le passé, ces tempetes (Mid-Ouest) arrivait sur les Grands-Lacs , descendaient au Sud de ces meme Lacs et se reformaient sur la Cote-Est et puis...Bang ont se retrouvait avec toute une Tempete.(et meme chose pour les Clippers Albertain)

 

Faite le petit test cet hiver,compter les Tempetes qui remonteront vers le Nord du Quebec et de L'Ontario versus celles de la Cote-Est et celles du Du Nord seront plus nombreuses...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais attention Mizar, cet hiver ne sera pas normal, à cause de El Nino... La chaleur qui va monter très loin au nord dans le centre du continent va permettre de créer de fortes dépressions entre le sud-ouest U.S. et la baie d'Hudson, conformément à ce qu'on a vu en Ontario il y a quelques semaines.

 

Le phénomène sera donc amplifié.

Modifié par Éclair
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C le meme patern qui ce répète depuis au moins 1 mois. En regardant le courant jet,,,on voit une tendance qui risque de ce répéter pour encore bien longtemps.

 

Regardez bien,, On va avoir un courant jet assez fort dans le nord-ouest du canada, on a ENCORE un low dans le sud-ouest des USA et aucun dans le sud-est.

Ceci fait que les dépressions qui se forment dans l'ouest n'ont aucun obstacle pour traverser le continent. Le low fait en sorte de créer un ridge qui lui fera augmenter la vitesse du courant jet en s'amenant pars ici. Les dépressions ''deep'' dans le mid-ouest et remontent ensuite ici rendu sur le bord de l'océan. Le courant jet est extremement puissant le long de l'océan, et ca, ca fait remonter toutes les dépressions qui étaient des le sud. C ca la clé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais attention Mizar, cet hiver ne sera pas normal, à cause de El Nino... La chaleur qui va monter très loin au nord dans le centre du continent va permettre de créer de fortes dépressions entre le sud-ouest U.S. et la baie d'Hudson, conformément à ce qu'on a vu en Ontario il y a quelques semaines.

 

Le phénomène sera donc amplifié.

Encore-la, tout depend de la force de ce fameux "El-Nino". Sera-t-il modéré ou tres puissant et on dit qu'il sera plus modéré que celui de 1998 mais encore-la reste a voir.

 

Voici , selon Acw une tendense des temperatures avec un El-Nino modéré:

post-2-1161669527_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le verdict d'Accuweather pour le moment est de la pluie avec un peu de neige fondante pour MTL (dimanche) et de la neige au nord du Fleuve et dans les hauteurs.

 

Faudra voir car cette tempête est un mélange de trois éléments qui formeront un tout juste avant d'arriver sur nos régions. Selon les interprétations des modèles le tout dépendra de la vigueur de l'entrée et de la propagation de l'air artique que drainera cette tempête. Un peu comme la semaine dernière si le coup de froid est très intense, on pourrait se retrouver dans la neige en bonne quantité. Si par contre le front froid se laisse trainer à l'arrière de la dépression, alors on sera dans la pluie (et beaucoup de pluie).

 

Je ne crois pas qu'on pourra avoir une bonne idée de ce qui se passera avant jeudi soir ou vendredi matin alors que tous les éléments auront fait leur chemin et que la dépression sera beaucoup mieux organiser. Chose certaine énormément d'humidité va se faire pomper venant du Golf du Mexique et même de la côte est (une fois que la dépression sera sur nous et vers l'est).

 

Je parle souvant d'Accuweather, mais depuis 1 ou 2 mois ils sont dans le mille à chaque dépression - donc j'ai plutôt tendance à leur faire ben confiance... ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar: serais-tu capable de trouver une carte pour un fort El Niño? J'aimerais pouvoir comparer avec les stats...

 

En passant, je vérifiais, et depuis le 1er août, aussi improbable que cela puisse paraître, nous sommes AU-DESSUS des normales! ;)

Je vais essaye de faire des recherches a ta question.

 

Il y a un post dans le forum qui est deja commence a ce sujet qui est...

 

"El-Nino plus fort que prevu" Je vais essaye de mettre mes resultats dans cette section. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'sais pas si c'ets parce que je viens d'arriver chez nous et que j'ai seulement vu la run 00z, mais je vois QUE de la neige pour la région de montréal et au nord.... à partir de granby ou saint-hyacinthe vers l'ets et le sud sa serais de la pluie

 

Mais bref, avec une température au sol de 1 degré et en altitude de o ou -1 degré, je vois un potentiel de 40 cm (avce le retour naugeux de dimanche et lundi)

 

....

 

Surprenant, mais même en altitude c'ets favorable.....

 

Sa serais drôlement nice en tout cas loll mais je suis tjrs sceptique... lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toute une tempête qui s'annonce pour la fin de semaine....Certains modèles donnent même une pression à 96,9 kPa (GEMGB) et plusieurs des pressions près de 97-98 kPa ! Ceci pourrait signifier pas mal de vent ....Pour le moment c'est pas encore clair pour la quantité et le type de précipitation avec ce gros système ...

 

Aussi quelques modèles présentent deux systèmes plutôt qu'un seul....Un des gros facteurs sur les quantités à venir sera la vitesse de déplacement du système dominant...à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...