Invite01 Posté(e) le 14 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2007 (modifié) Sa commence à être très fort comme système sur les modèles! De plus, lhumidité que lont connais présentement sur le sud du Québec, ne sera pas très loing vendredi et avec larrivée du système + lair froid qui dessendera sur le côte-est + un courant jet se creusant hummm!!!!en tout cas moi je surveillerais sa de très près 56r Modifié le 14 mars 2007 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2007 C'est encore trop loin et a ce moment -ci,il y a trop incertitude.Celle-la, je la veut pour moi tout seul... De toute maniere je ne m'emballe pas trop car cette tempete a l'air d'emprunté le meme pattern de trajectoire que c'est 3 dernieres petites soeurs... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 14 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2007 le GFS 12z donne du 30 cm et GEMGLB a peu près 25 cm!! commence à être écouré de lhiver lol! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 14 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2007 Selon le GEMglobal 12Z pour vendredi et samedi : 20 cm à Mtl ; 30 cm à Québec et dans les Cantons de l'Est. Selon le NAM 12Z : rien à Québec, 5 cm à Mtl et un peu plus dans les Cantons. Encore aujourd'hui, comparé au GFS et au GEMglobal, le NAM développe une zone frontale s.o.-n.e. sur la côte; le développement du creux à 500 hPa est plus tardif et se fait plus au nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 14 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2007 (modifié) le GFS 12z donne du 30 cm et GEMGLB a peu près 25 cm!! commence à être écouré de lhiver lol! Pour ou cette donnée ? ...Po pour le Grand Montréal GFS12Z = 10 à 15 cm Modifié le 14 mars 2007 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 14 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2007 Du nouveau ! Discussion du NWS de cet pm... Long term /Friday night through Wednesday/... big changes in the model solutions Friday night into Saturday. Latest GFS...GFS ensembles...European model (ecmwf) all show potential for a snow storm with 6 inches or more of snow with low tracking over southeastern New England Saturday. UKMET shows low a bit farther inland with warmer temperatures while NAM is well off shore. So lots of uncertainty right now but leaning toward the consensus solution of the GFS and ensembles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 14 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2007 Est-ce que c'est crédible ça l'AFWA??...20cm de neige et 70mm de pluie?? ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 14 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2007 Bret Anderson de AccuWeather prévois 15-30 cm pour montréal maintenant !Des bonnes nouvelles pour les amateurs de neige Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 14 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2007 Est-ce que c'est crédible ça l'AFWA??...20cm de neige et 70mm de pluie?? ... L'AFWA n'est pas le plus crédible des modèles...et encore moins à 18 z...Le nouveau NAM qui était plus à l'est donne maintenant 10 cm pour MTL... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 14 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2007 Bret Anderson de AccuWeather prévois 15-30 cm pour montréal maintenant !Des bonnes nouvelles pour les amateurs de neige ...et les amateurs de ski de fond et alpin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
vortex Posté(e) le 14 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2007 Pierre je viens d'aller voir le nam 18 z surhttp//www.arl.noaa.gov/ready/animations.htmlil y a quelques choses de curieu avec le nam de ce site car les systemes ne sont jamais vraiement puissant,en tout-cas depuis un bon boutque je le consulte et c'est toujours pareil c'est pourquoi je me demande le nam de la noaaet celle d'environnement canada quel sont les différences entre ces2 modéles s'il y en a et de quel nam parlais-tu,puis-je avoir le site? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 14 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2007 (modifié) Pierre je viens d'aller voir le nam 18 z surhttp//www.arl.noaa.gov/ready/animations.htmlil y a quelques choses de curieu avec le nam de ce site car les systemes ne sont jamais vraiement puissant,en tout-cas depuis un bon boutque je le consulte et c'est toujours pareil c'est pourquoi je me demande le nam de la noaaet celle d'environnement canada quel sont les différences entre ces2 modéles s'il y en a et de quel nam parlais-tu,puis-je avoir le site? Le NAM est un modèle Américain...Un équivalent de EC serait le GEM REG ....quoique le second à une meilleure résolution. C'est pas le site de l'ARL qui est problématique, c'est le NAM lui même !! À moins que tu ne veule dire quel est la différence entre le Météogramme du NAM présenté sur MétéoCentre et celui du NAM présenté par l'ARL ? Il n'est pas censé avoir de différence autre que la présentation , vérifie bien que tu as les bonnes initialisations et quelles sont à jour..... Modifié le 14 mars 2007 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kanakanak7 Posté(e) le 14 mars 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2007 (modifié) Le NOAA a émis ceci pour la région de Jackman à la frontière de la Beauce: Tiré du site:http://www.erh.noaa.gov/showsigwx.php?warn...ather+Statement NATIONAL WEATHER SERVICE GRAY ME324 PM EDT WED MAR 14 2007 MEZ007>009-012>014-018>028-NHZ001>010-013-014-150930-NORTHERN OXFORD-NORTHERN FRANKLIN-CENTRAL SOMERSET-SOUTHERN OXFORD-SOUTHERN FRANKLIN-SOUTHERN SOMERSET-INTERIOR YORK-INTERIOR CUMBERLAND-ANDROSCOGGIN-KENNEBEC-INTERIOR WALDO-COASTAL YORK-COASTAL CUMBERLAND-SAGADAHOC-LINCOLN-KNOX-COASTAL WALDO-NORTHERN COOS-SOUTHERN COOS-NORTHERN GRAFTON-NORTHERN CARROLL-SOUTHERN GRAFTON-SOUTHERN CARROLL-SULLIVAN-MERRIMACK-BELKNAP-STRAFFORD-INTERIOR ROCKINGHAM-COASTAL ROCKINGHAM-INCLUDING THE CITIES OF...ANDOVER...BYRON...MIDDLE DAM...ROXBURY...SOUTH ARM...UPTON...WILSONS MILLS...AVON...CARRABASSETT VALLEY...COBURN GORE...DALLAS...DAVIS...EUSTIS...KINGFIELD...BINGHAM...RUMFORD...NORWAY...SOUTH PARIS...MEXICO...FRYEBURG...OXFORD...FARMINGTON...WILTON...SKOWHEGAN...PITTSFIELD...MADISON...FAIRFIELD...NORTH WINDHAM...GORHAM...BRIDGTON...LEWISTON...AUBURN...AUGUSTA...WATERVILLE...WINSLOW...GARDINER...UNITY...BIDDEFORD...SACO...OLD ORCHARD BEACH...PORTLAND...SOUTH PORTLAND...WESTBROOK...BATH...TOPSHAM...WALDOBORO...BOOTHBAY HARBOR...WISCASSET...ROCKLAND...CAMDEN...THOMASTON...BELFAST...LITTLETON...NORTH CONWAY...CONWAY...LEBANON...HANOVER...PLYMOUTH...WOLFEBORO...CLAREMONT...NEWPORT...CONCORD...LACONIA...TILTON-NORTHFIELD...MEREDITH...ROCHESTER...DOVER...DURHAM...DERRY...LONDONDERRY...EXETER...PORTSMOUTH...HAMPTON324 PM EDT WED MAR 14 2007 ...POTENTIAL FOR A MAJOR STORM SYSTEM TO HIT SOUTHERN AND WESTERNMAINE AND ALL OF NEW HAMPSHIRE FRIDAY NIGHT AND SATURDAY MORNING... LOW PRESSURE WILL DEVELOP ALONG THE MID ATLANTIC COAST FRIDAYAND IT APPEARS AS THOUGH THIS STORM WILL INTENSIFY RAPIDLY AS ITMOVES NORTHEAST FRIDAY NIGHT. IF CURRENT COMPUTER PROJECTIONS ARE CORRECT THIS STORM WILLPRODUCE WIDESPREAD HEAVY SNOW WITH MOST LOCATIONS SEEING AT LEAST6 TO 10 INCHES OF ACCUMULATION...WITH AS MUCH AS 10 TO 15 INCHES OFSNOW AT SOME LOCATIONS. THERE IS STILL A LOT OF UNCERTAINTY WITH REGARD TO THE EXACT TRACKOF THIS STORM SYSTEM. A CHANGE IN THE STORM TRACK SLIGHTLY TO THEEAST WOULD RESULT IN COLDER AIR PUSHING IN FROM CANADA AND LESSOVERALL SNOWFALL. WHILE A CHANGE IN THE STORM TRACK SLIGHTLY TOTHE WEST WOULD RESULT IN MORE RAINFALL AND LESS SNOW. STRONG WINDS WILL ACCOMPANY THIS STORM WITH WIND GUSTS OF OVER50 MPH ALONG THE COAST. SOME MINOR FLOODING AND BEACH EROSION MAY ALSO OCCUR ALONG THECOAST AT TIMES OF HIGH TIDE. THIS MAY BECOME A VERY LARGE AND DANGEROUS STORM SO ALL INTERESTSSHOULD MONITOR LATER STATEMENTS FOR FURTHER INFORMATION ON THISSTORM. THE TRACK OF THE STORM WILL BE CRITICAL ON HOW MUCH IMPACTTHERE IS ON THE AREA AND WILL BE MONITORED CLOSELY. PLEASE STAY TUNED TO NOAA WEATHER RADIO...YOUR LOCAL MEDIA...ORGO TO WWW.WEATHER.GOV/GRAY FOR FURTHER UPDATES ON THIS WEATHERSITUATION. Les prévisions pour Jackman indiquent que le gros de la neige débuterait vers 20h00 vendredi soir..... à suivre ! Si elle doit nous toucher, j'espère que ce sera la dernière de l'hiver 2007. Modifié le 14 mars 2007 par kanakanak7 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dildz Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2007 (modifié) Bret Anderson de AccuWeather prévois 15-30 cm pour montréal maintenant !Des bonnes nouvelles pour les amateurs de neige ...et les amateurs de ski de fond et alpin. Yay ! loll Je vais à jay peak Dimanche prochain et je dois vous avouer que j'avais peur que els conditions soient vraiment mauvaises.... Mais je crois que Jay peak à plus de chances que montréal de recevoir une bonne bordée selon son emplacement géographique plus près de l'océan et généralement assez froid donc je criant aps la pluie et je crois que même si le systeme est trop à L,est pour le sud du québec sa devrait etre bon pour 15 cm à Jay peak au moins J'espère que sa va tomebr la bas !!! Modifié le 15 mars 2007 par Dildz Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2007 (modifié) Et voilà sur la carte ci-dessous tout semble être confirmé, selon ACCUWEATHER que le sud du Québec aura sa part de neige!Reste a savoir combien http://sirocco.accuweather.com/iwxpage/adc/popup/iws1_430.jpg 56r Modifié le 15 mars 2007 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Nic Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2007 (modifié) À Jay peak ils reçoivent vraiment beaucoup de neige je serais pas surpris de voir 1 ou 2 pieds de neige d'ici mardi là-bas. Bon il truque un peu les chiffres mais quand même... Modifié le 15 mars 2007 par Nic Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2007 (modifié) Comme je le disait précédament,j'ai écrit un post et je ne le retrouves pas...mystere oui,c'est ca le dernier GFS 00z place maintenant le centre de la tempete sur la ville de Québec...ca passe de plus en plus a l'Ouest... Modifié le 15 mars 2007 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2007 (modifié) Hum!!!!sa risque dêtre assez fort merci regardez ca http://meteocentre.com/models/gfs_00/gfsPR00.11.gif 56r Modifié le 15 mars 2007 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2007 Le GFS de 00z suit la même tendance que la run précédente. Il a une solution qui donne une tempête de neige pour les régions du centre, du sud-est et d'une partie de l'est de la province. À Gaspé, on est déjà trop à l'est et on s'y retrouve dans le secteur chaud. Voici ce que ca donne, toujours selon le GFS 00z. Montréal et Montérégie Ouest: 10 à 15 cm. Montérégie Est : 15 cm. Lanaudière : 10 à 15 cm Laurentides : 10 cm Mauricie et Centre du Québec : 15 à 20 cm Québec : 25 cm. Estrie et Beauce : 30 à 35 cm (les régions les plus touchées) Bas Saint-Laurent : 30 cm. Risque de mélange Gaspé : 40 mm de pluie. Partout, de bons vents du nord-est. Je dirais dans les 40-60 km/h, le GFS donnant du 30-50 mais ayant toujours tendance à les sous-estimer légèrement. Le NAM joue tellement au yo-yo que je l'ai écarté. Il n'est pas impossible que ces accumulations soient revues un peu à la hausse car je pense que la tendance sera une trajectoire légèrement plus à l'ouest. Mais à ce moment là, les régions plus à l'est seretrouverait dans le secteur chaud. A suivre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2007 (modifié) Dès vendredi soir (16 mars) Montréal et Laurentides 10 cm à 15 cm possible! Estrie, Trois-Rivières, Shawinigan, La tuque 15 cm à 25 cm! Beauce, Québec,Saguenay 25 cm à 35 cm! Et 40 cm et + locallement Les vent seront très fort avec cette tempête dans la vallée du saint laurent! du 70kmh est bien possible en raffale!!! aussi le neige sera poudreuse par secteur donc de la poudrerie est à prévoir! Pour le moment, un bon 48 heure de neige est possible! surveiller les prochains avertissement à ENVIRONNEMENT CANADA À suivre!!! 56r Modifié le 15 mars 2007 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2007 BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADAMONTREAL A 05H29 HAE LE JEUDI 15 MARS 2007. .... UNE TEMPETE POUR LA ST-PATRICK .... SITUATION METEOROLOGIQUE UN SYSTEME DEPRESSIONNAIRE ACTUELLEMENT EN FORMATION SUR LE CENTRE DESETATS-UNIS DERIVERA VERS L'ATLANTIQUE PUIS REMONTERA LA COTE AMERICAINE TOUT ENPRENANT DE LA VIGUEUR. LES PREMIERS FLOCONS ASSOCIES AVEC CETTE PERTURBATIONATTEINDRONT QUELQUES REGIONS DU SUD QUEBECOIS VENDREDI SOIR. CE SYSTEMECOMMENCERA A GAGNER DE L'INTENSITE DANS LA NUIT DE VENDREDI A SAMEDI ALORSQU'IL DEVRAIT TOUCHER LA MOITIE EST DU QUEBEC. ON POURRAIT S'ATTENDRE A DESQUANTITES DE L'ORDRE DE 30 A 40 CM SUR CERTAINS SECTEURS ALORS QUE LAGRANDE REGION DE MONTREAL POURRAIT S'EN TIRER AVEC UNE QUINZAINE DE CENTIMETRES.CETTE NEIGE SERA AUSSI ACCOMPAGNEE DE POUDRERIE ALORS QUE DE FORTS VENTS NOUSRAPPELLERONT QUE L'HIVER N'A PAS ENCORE DIT SON DERNIER MOT... CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DESUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PARENVIRONNEMENT CANADA. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2007 (modifié) D'apres moi on depassera le 50 mm en equivalent eau. Pour Montreal, pres de 50 mm Ligne Bedford, Drummondville, Québec ; pres de 65 mm Québec rive-nord 70 mmEstrie, près de 50 mm Secteurs les plus touchés, Basse Cote-Nord, Baie-Comeau, Forestville... pres de 80 mm en equiv. eau. Donc oui... nous serons touchés. Par contre, si la perturbation se deplace legerement plus a l'ouest, on aura tres peu de precipitation... Modifié le 15 mars 2007 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2007 D'apres moi on depassera le 50 mm en equivalent eau. Pour Montreal, pres de 50 mm Ligne Bedford, Drummondville, Québec ; pres de 65 mm Québec rive-nord 70 mmEstrie, près de 50 mm Secteurs les plus touchés, Basse Cote-Nord, Baie-Comeau, Forestville... pres de 80 mm en equiv. eau. Donc oui... nous serons touchés. Par contre, si la perturbation se deplace legerement plus a l'ouest, on aura tres peu de precipitation... Patito tu veux dire plus à l'Est!!!! David Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2007 a l'Est de Quebec ,ne devrait-il pas connaitre plus de pluie que de neige??? La Tempete est a date tres a l'Ouest Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kanakanak7 Posté(e) le 15 mars 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2007 Pour Québec EC parle de pluie ou neige et d'un max de +4 samedi, donc estimerait que la tempête soit encore plus à l'ouest...?? MM met cependant -1 pour samedi et 15-25 cm (voir zone verte) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts