Aller au contenu

Une formidable bombe du 15 au 16 avril


Wave

Recommended Posts

  • Replies 498
  • Created
  • Dernière réponse

Tiens, je m'y mets moi aussi !

 

Lundi : Neige parfois forte et parfois très forte. Neige parfois mêlée de pluie. Pluie parfois mêleé de neige le matin et l'après-midi. Vents du NE à 40 avec rafales a 100 km/h. Hauteur de pluie pouvant peut-être atteindre 15 à 35 mm. Accumulation de neige pouvant dépasser 20 cm sans toutefois dépasser 60 cm. Maximum entre -2 et +2.

 

Avec ca, tu passes partout!

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'y en a qui rêves en couleur avec des 60cm de neige - vraiment pas à MTL oubliez ça. Peut-être dans les montagnes des cantons de l'Est le long de la frontière ou en allant vers les maritimes, mais vraiment pas ici.

 

La NAM est de loin beaucoup trop froid - mon opinion. J'aime bien ce que dit Brett Anderson, en gros c'est ce que j'ai dit hier matin concernant les précipitations d'hier :blink:

 

Le météorogram que Mistral a affiché est vraiment plus près de la réalité - pour ceux qui prévoient de la neige sur Montréal dimanche soir, ben allez le lire attentivement.. il y a du +4 ou plus chaud jusqu'en fin de soirée. C'est pas moi qui le dit c'est le modèle. Il y a même +8 sur l'heure du midi. Pourtant c'est la run de 18z de ce vendredi.

 

Je ne comprend pas, le gfs à la même heure descend la ligne du zéro au sud de New York. Est-ce que le GFS est lui aussi trop froid ?

 

D'autre part la dernière run du GFS quand on regarde la période initiale (000) la ligne du zéro est au sud de Philadelphie - pourtant ici il fait +2 et à Dorval il fait +3. Pire à New York actuellement il fait +8 ... Le GFS ne le voit pas ?

 

Quelqu'un peu m'expliquer ??

Non non, c'est bien cela, regarde le dernier GFS (18 UTC) à l'heure 18Z, c'est à dire à 13h locales :

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/18/images/gfs_ten_000m.gif

 

Donc selon le GFS, il faisait à ce moment là (environ, estimées):

0°C à Quebec, +3°C à Montréal, +8°C à New York.

Ces valeurs correspondent à la réalité, un petit écart à Quebec où il faisait en fait +2°C, mais ceci est dû au fait que ces données GFS ne correspondent pas exactement à la réalité, elles correspondent plutôt à une sorte d'estimée entre la température déduite de la température de brillance du sol (données de télédétection, en micro-ondes passives) et la température de la masse d'air au sol, et non pas la réelle qui subit des plus grosses variations à cause du réchauffement local du sol...

Donc ça reflete bien à peu près la réalité.

Mais il est vrai que, lorsque le ciel est plus lumineux que prévu, le bilan thermique du sol peut être plus excédentaire que celui calculé préalablement, et donc la température réelle sera svt un peu plus élevée (jusqu'à 2 ou 3°C de plus), et cela se produira essentiellement l'apres midi. (cela sera valable principalement les jours avec une bonne nébulosité)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prévisions réalistes.

 

Montreal : 15-50 cm

 

Quebec : 15- 50 cm

 

Sherbrooke : 15-50 cm

 

Ca c'est très réaliste, à ce moment, on peut pas savoir combien, on peut juste savoir le minimum et le maximum possible. :blink:

Parfait, c'est exactement comme ça que je vois les choses présentment !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le soleil y est pour une bonne part sur le changement de précipitations,moi ce matin jusqu'a 14.00 pm (+-) meme si la température n'a jamais monté en haut de 0 et bien j'ai eu une transition de neige a grésil et a pluie jusqu'a 18.00 et depuis ce temps retour a la neige et aux fort Vents.

 

Pour en revenir a que les prévisions ne me donnait que de la neige et finalement ,il y a eu bien d'autres choses...et cela grace au Soleil qui réchauffe notre atmosphere...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute maniere, arreté vos spéculations, c'est encore les Maritimes qui vont ecopés le plus... et laissé moi vous dire que depuis Dimanche de Paques ont y a goutés en masse et qu'a l'Heure ou je vous parle, chez-nous dehors ce soir ca bien plus l'air au mois de Janvier que d'Avril... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de changement majeur du côté du NAM si ce n'est que les secteurs à l'est d'une ligne de Trois-Rivières à Sherbrook pourrait voir un peu de grésil et réduire les accumulations en raison d'un système qui se déplacerait un peu plus au nord avant de s'immobiliser. Juste à l'ouest de cette même ligne, le retour d'air semble vouloir garantir beaucoup de neige. Un max de précipitations semble vouloir se dessiner pour MTL, les Laurentides, Lanaudière et le nord de la Mauricie qui pourrait effectivement voir le plus de neige.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de changement majeur du côté du NAM si ce n'est que les secteurs à l'est d'une ligne de Trois-Rivières à Sherbrook pourrait voir un peu de grésil et réduire les accumulations en d'un système qui se déplacerait un peu plus au nord avant de s'immobiliser. Juste à l'ouest de cette même ligne, le retour d'air semble vouloir garantir beaucoup de neige. Un max de précipitations semble vouloir se dessiner pour MTL, les Laurentides, Lanaudière et le nord de la Mauricie qui pourrait effectivement voir le plus de neige.

Moi j'ai plutôt l'impression que le système se sera légerement déplacé vers l'est, ce qui signifie que les grosses accumulations vont faire de même. Ainsi, les plus grosses précipitations devraient plutôt affecter le massif des Laurentides (je veux dire la réserve faunique des Laurentides, au nord de Quebec), et du coup un peu moins la region Laurentides... ceci d'apres le dernier NAM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À en croire cette image, on constate que Charlevoix et à moins forte raison le parc des Laurentides pourraient aussi voir de très importantes accumulations, mais pas en raison d'un déplacement plus à l'est de la dépression, mais davantage à cause du effet orographique causé par les vents!

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/nam/00/images/nam_p48_084l.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de changement majeur du côté du NAM si ce n'est que les secteurs à l'est d'une ligne de Trois-Rivières à Sherbrook pourrait voir un peu de grésil et réduire les accumulations en raison d'un système qui se déplacerait un peu plus au nord avant de s'immobiliser. Juste à l'ouest de cette même ligne, le retour d'air semble vouloir garantir beaucoup de neige. Un max de précipitations semble vouloir se dessiner pour MTL, les Laurentides, Lanaudière et le nord de la Mauricie qui pourrait effectivement voir le plus de neige.

Il y a des changements pour Montréal et Lanaudière ou les accumulations ont été coupées de 15 à 20 mm par rapport à 18 z et 12 z..le NAM donne maintenant de 35 à 45 mmm d'ÉQ en neige fondante et grésil pour ces deux secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prévisions réalistes.

 

Montreal : 15-50 cm

 

Quebec : 15- 50 cm

 

Sherbrooke : 15-50 cm

 

Ca c'est très réaliste, à ce moment, on peut pas savoir combien, on peut juste savoir le minimum et le maximum possible. :blink:

Moi, je reverrais tes minimums possibles à la baisse. Il suffit que le système passe un peu plus à l'ouest pour qu'on n'ait presque aucune accumulation à Mtl. Ça s'est vu souvent dans ce genre de tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z vient de sortir : pour Montréal, 60 mm d'eq. eau. C'est, je crois, pas mal stable avec ce modèle. À noter, on est presque toujours à 0 degré au sol, à -6 à 850 hpa et on atteint à peine la ligne du 540. Conclusion à ce stade : c'est davantage de neige qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait ch...!!!! :blink:

Je suis resté devant mon ordi pour rien, puisque le dernier GFS ##### completement ! Ils ont mélangé les données du 13/04 18UTC avec celles du 14/04 00UTC !! Il manque les 24 heures les plus intéressantes ! :blink: :blink:

Bon ben bonne nuit......... pfffffff !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00Z maintient le cap pour les quantités (en équivalent d'eau) sur le sud-ouest du Québec, mais pas pour la ville de Québec. Là aussi, un creux se dessine vers la Mauricie, ce qui peut signifier des précipitations mixtes à l'est d'une ligne passant par Granby et Trois-Rivières (c'est à vérifier). Comme pour les dernières runs, le GFS amène le centre du système juste à l'ouest de la Péninsule de Cap Cod. Il maintient le système plus près de l'océan que le NAM, ce qui favorise probablement son intensité. Ça explique peut-être la différence dans les accumulations.

 

Avec le NAM et le GFS, on ne peut pas dire actuellement qu'il se dégage une tendance nette par rapport aux sorties précédentes, car il se peut que les différences observées par rapport à 18Z soient dues au hasard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder le NOGAPS00z, il maintient encore du 50 à 75 mm éq. eau, la majorité des précipitations tomberait en neige..

 

Quant au GEMGLB 00z..

10-15 mm de pluie et 30 à 40 cm de neige (pour Montréal couronne Nord et Sud)

et 40 à 50 cm pour les Laurentides.

 

Le AFWA00z donne 40 à 50 mm eq. eau, cependant il est un peu plus chaud, on aurait quand meme une bonne partie de pluie là-dedans!

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...