Aller au contenu

Une formidable bombe du 15 au 16 avril


Wave

Recommended Posts

  • Replies 498
  • Created
  • Dernière réponse

WOCN70 CWUL 141952

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 15H52 HAE LE SAMEDI 14 AVRIL 2007.

 

.... TEMPETE DU DEBUT DE LA SEMAINE: LA SITUATION SE PRECISE ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

LA DEPRESSION QUI SE SITUE PRESENTEMENT SUR LE SUD DES ETATS-UNIS ET QUI

PRENDRA DE L'AMPLEUR EN REMONTANT VERS LE NORD-EST AFFECTERA LE SUD-OUEST ET LE

CENTRE DU QUEBEC DES LA SOIREE DE DIMANCHE.

 

DES ACCUMULATIONS IMPORTANTES DE NEIGE ASSOCIEES A CETTE DEPRESSION SONT

ATTENDUES SUR CES SECTEURS DIMANCHE SOIR ET POUR LE DEBUT DE LA SEMAINE. LES

PRECIPITATIONS SE CHANGERONT EVENTUELLEMENT EN PLUIE LUNDI SUR LA PLUPART DES

SECTEURS.

 

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comment pouvez-vous savoir que le système a de l'avance ou se déplace plus vite?

Habituellement une dépression a une vitesse qui a peu de variation (je ne parle pas ici de rotation).

 

Sauf que sous l'influence d'un courant jet, une dépression peu prendre de la vitesse (comme on a vu il y a deux ou trois semaines). D'un autre côté la même dépression peut aussi ''frapper'' un mur de haute pression qui la retiendra à un endroit - ce scénario est très possible pour Lundi au dessus de l'Atlantique, ce qui maintiendrait la dépression sur les maritimes.

 

Finalement une zone de haute pression peut aussi faire dévier une dépression - comme si elle rebondissait sur ce mur.

 

Pour MeteoMarc,

30 ou 40 en régions montagneuses à ce temps ci de l'année (ou même juste à l'extérieur de Montréal), ce n'est pas exceptionnel. Ça arrive bon an, mal an à moins d'un printemps trop doux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comment pouvez-vous savoir que le système a de l'avance ou se déplace plus vite?

Habituellement une dépression a une vitesse qui a peu de variation (je ne parle pas ici de rotation).

 

Sauf que sous l'influence d'un courant jet, une dépression peu prendre de la vitesse (comme on a vu il y a deux ou trois semaines). D'un autre côté la même dépression peut aussi ''frapper'' un mur de haute pression qui la retiendra à un endroit - ce scénario est très possible pour Lundi au dessus de l'Atlantique, ce qui maintiendrait la dépression sur les maritimes.

 

Finalement une zone de haute pression peut aussi faire dévier une dépression - comme si elle rebondissait sur ce mur.

 

Pour MeteoMarc,

30 ou 40 en régions montagneuses à ce temps ci de l'année (ou même juste à l'extérieur de Montréal), ce n'est pas exceptionnel. Ça arrive bon an, mal an à moins d'un printemps trop doux.

30 à 40 en montagne, oui, mais 30-40 à Montréal et la rive-sud?...c'est ça que j'ai un peu de misère à croire...oui il y a de bonnes chances d'avoir 40cm de neige, mais elle ne restera pas toute au sol...donc le 12-24 pouces de ACW est exgéré selon moi, sauf si c'est l'équivalent eau mis en cm de la neige qui va tomber.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que ça me donne, toujours, à 17H45 (2145z)

 

GFS

 

Bien, la pluie commencera demain soir, autour de 21 heures, tel que j'avais vu hier soir; cependant, il y aura un changement -radical- des précipitations pour se changer en neige dans la nuit de dimanche à lundi. La neige devrait commencer à s'accumuler dès ce moment, et on accumulerait entre 20 et 30 cm.

 

 

NAM

 

Comme il n'est pas encore tout à fait 18 heures, les données sont incomplètes...

 

 

Autres: ACW a revu sa carte ce midi et nous place maintenant dans une zone de + de 12 pouces de neige. Je crois qu'auparavant, c'était entre 12 et 24 pouces...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que ça me donne, toujours, à 17H45 (2145z)

 

GFS

 

Bien, la pluie commencera demain soir, autour de 21 heures, tel que j'avais vu hier soir; cependant, il y aura un changement -radical- des précipitations pour se changer en neige dans la nuit de dimanche à lundi. La neige devrait commencer à s'accumuler dès ce moment, et on accumulerait entre 20 et 30 cm.

 

 

NAM

 

Comme il n'est pas encore tout à fait 18 heures, les données sont incomplètes...

 

 

Autres: ACW a revu sa carte ce midi et nous place maintenant dans une zone de + de 12 pouces de neige. Je crois qu'auparavant, c'était entre 12 et 24 pouces...

Les précipitations sont prévues pour débuter entre 08h et 14h demain avec le dernier GFS.... pas 21h00... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement si on compare à la run précédente, les précipitations débuteront environ 1.5 heures plut tôt - avant 12:00 .

 

Il me semble qu'avec cette run, EC pourrait commencer à peinturer certaines régions en rouge très épais (surtout Lanaudière et l'extrème sud de la province). Peu importe que ce soit neige ou pluie, il va en tomber des barges. Et on doit pas être loin des critères de vents violants ou coup de vents pour la vallée du St-Laurent et/ou Richelieu.

 

Précision et mise à jour :

- le gfs débute les pcp tôt en avant midi.

- le nam débute les pcp en fin d'après midi.

 

Scénario pour MTL

Pluie débutant en milieu d'avant midi se poursuivant en soirée. Transformation en neige vers 22:00 pour la nuit - 10 à 15cm . Neige redevenant pluie tôt lundi matin jusqu'en milieu de l'après midi. Retour à la neige - peu ou pas d'accumulation.

 

Scénario pour Lanaudière et basses Laurentides

Pluie débutant vers midi - transformation en neige vers 15 ou 16 heures. Neige et vent très fort, poudrerie possible en fin de soirée et nuit. 25 à 35 cm. Lundi matin neige toujours forte avec période de grésil ou pluie en avant midi. Retour à la neige en début d'après midi. Un autre 5 à 10cm jusqu'en fin de soirée.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z est maintenant plus chaud. Si on se fie à la tendance, Montréal se dirige résolument vers une bonne chute de pluie...et un peu de neige.

 

Mais...j'attend les runs des 3 modèles de 00z ce soir. Ca, ca va etre la bonne en espérant qu'il y ait consensus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur un autre forum américain, il nous parle de nous...

 

http://www.easternuswx.com/bb/index.php?showtopic=132011

 

Through the 4/14 12z guidance, things appear on track for Montreal to pick up a major snowfall, perhaps one of the largest April 1 or later snowfalls there. Along the East Coast, heavy wind-swept rain is likely to prevail. Widespread 1"-3" rainfall amounts are likely from Washington, DC to Boston.

 

At this time, my snowfall estimates are as follows:

 

Albany: 2"-5"

Binghamton: 6"-12"

Burlington: 4"-8"

Concord: 4"-8"

Montreal: 7"-14" (17.8 cm - 35.6 cm)

Ottawa: 6"-12" (15.2 cm - 30.4 cm)

Worcester: 1"-2"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les runs de 18Z sont un peu plus chaudes ce qui veut peut-être dire que ça se changerait effectivement en pluie pour lundi, mais les régions montagneuses des Laurentides et de Lanaudière pourraient n'avoir que de la neige ou de la neige fondante mêlée de pluie lundi.

 

Outre l'altitude, et le bulletin spécial en Ontario en fait mention, il faudra aussi considérer l'intensité des précipitations qui si elles sont très intenses pourraient drainer beaucoup d'air froid en tombant (la couche à 850 mb restera sous zéro toute la durée de l'événement) et permettre aux flocons de survivre jusqu'au sol et peut-être s'accumuler très rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM annonce 20-30 cm de neige pour boucherville juste pour dimanche soir. Imaginez le total avec les accumulations de la nuit en plus de cela.

Juste une question comme ça: Quand ils annoncent 2 pour la soirée (et non la nuit) est-ce le maximum ou le minimum ?

Modifié par Nic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement Blizzard!

Je me permet une petite intervention sur ce forum pour préciser qu'il ne faut pas oublier le phénomene d'isothermie.

Nous ne serons pas dans un régime d'averses ou de petites pluies fines qui auront du mal a faire baisser les températures. Non, nous serons sous de fortes précipitations ( ca c'est acquis) qui vont allegrement faire baisser le thermomètre. Or, je vous rapelle, que le seul probleme pour la neige ( dans cette situation) sont les températures de surface. En effet, la courbe de température sera bonne en altitude ( toutes altitudes) pour la neige, et l'intensité des précipitations sera la pour faire le reste.

Certes, nous ne sommes encore sur de rien, mais je pense que les modeles sous estiment le role de l'isothermie, qui selon moi, va jouer un grand role dans cette derniere et ultime tempete.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, quand il y a plusieurs mélanges entre les modèles, je pense qu'on peut appliquer la méthode de faire la moyenne entre tous les modèles. Je pense qu'on peut se chercher un certain équilibre en faisant cela. Certes, ça ne peut s'appliquer avec toutes les situations, mais je crois que ça peut marcher des fois. :lol:

 

Et en plus, et ça je ne sais pas trop, le fait que la tempête sera creuse draînera beaucoup d'air froid provenant de l'ouest ou du nord-ouest, non? Je pense, en tout cas, que ça pourrait avoir une influence sur le mercure... Mais bon, faudra voir aussi les autres paramètres (température à certains niveaux notamment).

 

Je suis assez confiant qu'on aura plus de 20 cm sur Montréal, mais de là à parler de 40 cm ?? J'suis pas vraiment certain... Ce qui l'est, par contre, c'est qu'il ne fera pas beau du tout, si on regarde sur toutes les prévisions... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression va exploser quand elle va entrer en contact avec les eaux chaudes de l'Atlantique, ce qui devrait se faire cette nuit ou demain matin.

Si je comprend bien c'était un peut prévu qu'elle tire de la langue avant de toucher l'eau.

Je revient d'une marche et l'air est très agréable et sans un air de vent.

Sur les forums Américain ils disent tous que tout est soudainement devenu relativement calme en ce qui concerne les orages violents et tornades... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...