Aller au contenu

Une formidable bombe du 15 au 16 avril


Wave

Recommended Posts

  • Replies 498
  • Created
  • Dernière réponse

Dans mon message d'hier, je mentionnais que nous ne savions pas ce qui allait se passer car la ligne entre la neige et la pluie est trop ténue.

 

Même les experts ne le savent pas et se contredisent : Brett Anderson prévoit de fortes accumulations de neige sur Montréal et EC n'a même pas émis un avertissement ce matin.

 

Le texte de l'avertissement de EC ne concorde même pas avec leur propre prévision. On y fait mention de neige abondante en Mauricie et il n'y a pas d'avertissements.

 

Alors, nous, les néophytes, pas étonnant qu'on soit aussi plutôt mêlés.

 

Mon feeling personnel? Nous sommes sous les mêmes conditions de départ que la tempête de jeudi. J'ai l'impression qu'à un moment donné, la neige va prendre le dessus et que ca va rester en neige demain. Mais c'est simplement une intuition basée sur le fait que de la forte neige, ca fait baisser les températures en altitude et au sol et ca, les modèles ne le considèrent pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les amis,

 

Si les précipitations nous parviennent de nuages convectifs très développés, genre nuages d'orage, alors ça va tomber en neige parce que ça va refroidir l'atmosphère en dessous en tombant, tellement ça sera intense. Il faudrait même s'attendre à des éclairs et du tonnère, avec de la grosse neige et une visibilité nulle !!

 

Avez-vous remarqué que l'avancée d'air chaud de bas niveau (selon le GFS) s'arrête là où les précipitations intenses commencent ? Je pense que c'est directement relié. Alors, la question est plutôt : à quel endroit vont tomber ces précipitations très intenses et durant combien de temps ? C'est ce qui va faire la différence dans les accumulations au sol, à mon avis, particulièrement dans les vallées (donc autour du St-Laurent). Mais c'est une neige qui fondra rapidement lundi, avec les vents prévus et une température au-dessus du point de congélation.

 

Donc, si la zone des précipitations très abondantes s'amène sur nous (ce dont je doute, à Montréal, car je ne serais pas surpris que ça passe plus à l'ouest), alors je m'attends à de fortes accumulations cette nuit, avec tonnère et éclairs... et à avoir les deux pieds dans la sloche demain, avec des vents à écorner les boeufs. -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour supporter ces orages (de neige) intenses dont je parle, il y a bien sûr l'humidité, mais aussi la très forte advection de tourbillon en altitude (500 hPa). Je pense que Brett Anderson a dû voir ça...

 

Alors il se pourrait que cette tempête fasse la "joie" autant des amateurs de neige que des amateurs d'orages !! Pour les amateurs de tornades... ben faut pas en demander trop !!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai fait le tour des prevision sur meteo media et pour shawinigan 30 a 40 cm de neige et plus aux nord pour le parc national de la mauricie 50 cm et plus

si c'est vrai,, avec tout cette neige mouiller il a pas un arbre qui va tenir debout

-_-

Modifié par kapitaine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour supporter ces orages (de neige) intenses dont je parle, il y a bien sûr l'humidité, mais aussi la très forte advection de tourbillon en altitude (500 hPa). Je pense que Brett Anderson a dû voir ça...

 

Alors il se pourrait que cette tempête fasse la "joie" autant des amateurs de neige que des amateurs d'orages !! Pour les amateurs de tornades... ben faut pas en demander trop !!

Note sur un blog d'un observateur du Mount Washington. Évidemment eux ils sont ben haut en l'air...

 

More than 2 feet of snow expected in the next 24-36 hrs. Winds from the north east will reach hurricane force at more than 100mph with peek gusts at 130mph (ça c'est 210km/h) There is also a chance for thunderstorms for the next 36 hrs as conditions are priming for them.

 

Y on pas une chambre à louer en haut de la montagne - ça doit être toute une expérience de vivre ce genre de tempête là.

 

Heu.... je dis ça comme ça là.... Je pense qu'EC a copié mes prévisions. -_-

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai fait le tour des prevision sur meteo media et pour shawinigan 30 a 40 cm de neige et plus aux nord pour le parc national de la mauricie 50 cm et plus

si c'est vrai,, avec tout cette neige mouiller il a pas un arbre qui va tenir debout

-_-

Imagine le réseau électrique.....

 

Pannes à prévoir. Préparez-vous les amis de l'hydro!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En prenant toutes les données en compte (types et intensité des précipitations, températures, altitude, compactage et fonte de la neige, etc), voici ce que je pense de la situation avant la sortie des modèles de ce matin.

 

http://www.cslaurentides.qc.ca/Ecole/curemercure/anglais/carte.jpg

 

Des commentaires?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les amis,

 

Si les précipitations nous parviennent de nuages convectifs très développés, genre nuages d'orage, alors ça va tomber en neige parce que ça va refroidir l'atmosphère en dessous en tombant, tellement ça sera intense. Il faudrait même s'attendre à des éclairs et du tonnère, avec de la grosse neige et une visibilité nulle !!

 

Avez-vous remarqué que l'avancée d'air chaud de bas niveau (selon le GFS) s'arrête là où les précipitations intenses commencent ? Je pense que c'est directement relié. Alors, la question est plutôt : à quel endroit vont tomber ces précipitations très intenses et durant combien de temps ? C'est ce qui va faire la différence dans les accumulations au sol, à mon avis, particulièrement dans les vallées (donc autour du St-Laurent). Mais c'est une neige qui fondra rapidement lundi, avec les vents prévus et une température au-dessus du point de congélation.

 

Donc, si la zone des précipitations très abondantes s'amène sur nous (ce dont je doute, à Montréal, car je ne serais pas surpris que ça passe plus à l'ouest), alors je m'attends à de fortes accumulations cette nuit, avec tonnère et éclairs... et à avoir les deux pieds dans la sloche demain, avec des vents à écorner les boeufs. -_-

Très juste Wave !

moi il m'est déjà arrivé de voir un truc dans le genre impressionnant, c'était en France, un 28 janvier, vers 1990-92... oui, la date m'est restée en tête !

Le matin il faisait +12°C (c'était énorme, la normale étant -1°C), puis nous avons eu le passage d'un front froid qui fit baisser la temp. à +4°C en moins d'une demi-heure. Puis, un énorme Cb s'est développé au-dessus de nous, et la pluie s'est mise à tomber de plus en plus intensément. La température s'est à nouveau mise à baisser régulièrement pour atteindre 0°C quelques instants apres le début des fortes pluies qui se sont alors tranformées en neige. Il y avait des éclairs et des violents coups de tonnerre et du vent en même temps qu'il neigeait, impressionnant ! Une heure après, 5-10cm s'étaient accumulés puis la neige cessa sous un ciel gris avec une pluie fine très faible continue, et la température était remontée à +4°C !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des commentaires?

Salut Blizzard,

 

Je pense que la zone de montagne près de la frontière USA aura beaucoup plus que 5-10 cm.. En hauteur ça sera presqu'uniquement de la neige et ils en auront toute une épaisseur (+ que 50cm facilement).

Effectivement, mais je voulais surtout illustrer ce qui se passera au Québec. Quant à la région de l'Estrie, elle sera fortement dévavorisée en raison de l'aird doux et de la fente sèche. On verra bien!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils ont racourci leur texte pas mal

 

Avertissements météo officiels d'Environnement Canada

 

Alertes/avertissements

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

11h10 HAE le dimanche 15 avril 2007

un avertissement de pluie pour

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe est maintenu

 

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi non plus, je ne me souviens pas avoir vu ca.....

 

J'étais sceptique en regardant les modèles nous donner des quantités faramineuses de neige.  Maintenant, les quantités sont très élevées mais ca tend vers la pluie. Alors, j'ignore pourquoi Brett Anderson y va d'un prévision...de catastrophe pour Montréal...je lui laisse la parole..

 

 

I am almost speechless! I cannot believe what I am seeing with the computer models in regards to the Sunday/Monday snowstorm for eastern Ontario and southern Quebec. Models have trended farther to the north with the evolution of this large and powerful storm system since yesterday. It looks like this storm will move up into the Middle Atlantic States later Sunday the slowly drift into southern New England Sunday night and Monday, doing a couple of loops while continuing to feed a tremendous amount of Atlantic moisture into an atmosphere that will just be cold enough for a very heavy, slightly wet snowstorm which may set some all time April snowfall records for parts of Ontario and southern Quebec. When I wrote up my initial predictions from Friday, the models were already showing a lot of moisture in the Montreal area, but I was being conservative, I was not sure if enough of that moisture would get that far north. Well, after several model runs and now excellent agreement among models along with a confirmed farther northerly track of the storm, it is clear to me that we are looking at an April snowstorm that may be talked about for decades! Farther to the east, in places such as Sherbrooke, Quebec it lookes like the easterly flow will be strong enough to cause a significant amount of downsloping off the western Maine mountains for less precipitation and a wetter snow compared to areas farther to the west such as Montreal and Ottawa, but still a pretty healthy amount of snow, considering it is April. I am at home now so I have a limited amount of time, certainly less than I would like to be able to study more of this storm. Here are my forecasted storm snowfall updates............

 

St. Catharines, Ont.....Light snow Sunday morning, then mixed with rain during the afternoon. Periods of snow Sunday night into Monday morning......5-9 cm

 

Toronto, Ont....A little rain Sunday afternoon then periods of snow Sunday night into Monday..... 6-12 cm. Models have trended farther west with wrap-around snow Sunday night and Monday. The wind will make travel pretty nasty Sunday night and early Monday.

 

Peterborough, Ont......Rain/snow Sunday afternoon then snow Sunday night and Monday.....10-15 cm

 

Kingston, Ont......Wet snow mixed with rain Sunday afternoon and evening then heavy, wet snow Sunday night and Monday.....16-24 cm

 

Ottawa, Ont......A mix of wet snow and rain Sunday afternoon then heavy, wet snow Sunday evening through Monday......23-30 cm. Could be a lot of problems here for travel/trees etc...

Cornwall, Ont......A mix of rain and wet snow Sunday afternoon then heavy, wet snow Sunday night and Monday......26-35 cm. Higher elevations to the south in the Adirondacks in NY will see over 40 cm

 

Montreal, Que.....Rain and wet snow late Sunday then all snow, heavy at times Sunday night and Monday.....25-35 cm with 25 cm right in the city and 35 outside of the city. Major travel headaches and the airport will probably close. This storm will be very disruptive with the combination of snow and increasing winds.Granby, Que....."" "" "" ""......26-32 cm

 

Sherbrooke, Que.....Snow Sunday afternoon into Monday......17-25 cm

 

Quebec City, Que....Snow late Sunday into Monday......15-25 cm

Ce qui montre qu'on risque d'avoir pas mal de neige, c'est que Brett Anderson à eu raison pour les accumulations de neige pour tout le monde Jeudi passé

Faux...il en prévoyait de 2 @ 8 chez-moi et il en a tombé...22cm jusqu'a samedi et le pire si la neige comme prévu ne s'etait pas changer en pluie j'aurai surement tapé le 30 cm...

 

Brett Anderson est-il meilleur qu'un autre???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve ça drôle qu'EC nous donne de la pluie abondante (Saint-Hyacinthe), alors qu'ACW nous donne 30 à 60 cm de neige, MétéoMédia 25 à 35 cm, et comme vous pouvez voir sur la carte de SnowForecast, on accumulera 6 à 10 pouces en 6 heures, et il y a une autre carte qui montre 2 à 4 pouces, pour un total de 8 à 14 pouces (donc 20 à 35 cm de neige sur Montréal-Montérégie)

 

http://img230.imageshack.us/img230/5809/appalsnow366a27vf1.jpg

 

Le GEMREG12z donne 30 à 40 cm et 20 à 25 mm de pluie!

 

C'est assez mêlant!

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca doit être stressant d'être météorologue...

 

a) émettre un avertissement de pluie abondante dans un secteur ou il peut tomber de la neige abondante

 

b ) ne pas émettre d'avertissement neige abondante comme pour Montréal ou il peut tomber la neige abondante

 

Les métérologues croisent les doigts que les modèles météos canadiens ont raisons avec plus d'air doux que les modèles américains.

Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca doit être stressant d'être météorologue...

 

a) émettre un avertissement de pluie abondante dans un secteur ou il peut tomber de la neige abondante

 

b ) ne pas émettre d'avertissement neige abondante comme pour Montréal ou il peut tomber la neige abondante

 

Les métérologues croisent les doigts que les modèles météos canadiens ont raisons avec plus d'air doux que les modèles américains.

Même à ça

les modèles canadiens (GEMREG, GEMGLB)

donne beaucoup de neige.. ex: le GEMREG12z donne 30 à 40 cm de neige (avec beaucoup de pluie aussi) mais il donne beaucoup de neige quand même!

 

L'UKMET00z (même si ce n'est pas le plus fiable) donne 50 cm de neige sur Montréal et 20 mm de pluie

 

Le NOGAPS00z met 70 mm de pluie par contre,

 

et le GFS12z est sorti! Même scénario, il est un peu plus froid que les précédents pour Montréal mais pour la Montérégie (en partant de Granby) il y aura une bonne bande de pluie

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC émettra des avertissements dès que les accumulations de neige au sol prévues atteindront 15 cm et plus .....N'oubliez pas que la neige sera fondante et que ça prendra beaucoup de temps avant que ça s'accumule pour la peine...

La dernière bordée de neige à Joliette on avait reçu 12,7 mm dÉQ d'eau juste en neige ...mais au sol ça n'a pas dépasser 6 cm.....

 

Alors là c'est le même principe ...les modèles peuvent donner 30 cm de neige mais au sol ça peut donner seulement 10 à 15 cm ...ils en tiennent compte avec les différents ratio eau/neige dans la prévision de accumulations.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...