Aller au contenu

Forte dépression


Franky

Recommended Posts

Effectivement, elle sera un peu moins creuse que celle qui vient de passer, à une marge très étroite cependant.

 

Par contre, le GFS privilégie plutôt la douceur sur tout le sud du Québec, et ça ne me surprendrais pas si les mélanges pouvaient atteindre la rive-nord du fleuve. La neige 100% (toujours la version 12z d'aujourd'hui) serait pour l'Outaouais, les Hautes-Laurentides et Québec... Sinon, au sud de cette ligne, les mélanges me semblent possibles, à plus forte raison pour Montréal et l'Estrie.

 

Le GFS donne un mercure entre 0 et 4°C lorsque les précipitations auront commencé, pour le sud...

Oui, enfin ne vous imaginez pas que c'est maintenant le scénario définitif ! à la vitesse à laquelle ça se décalle de run en run vers l'est et le sud, je pense que l'air doux sera de plus en plus repoussé...

 

Par ailleurs, même sur le 18z, Montréal aurait pas mal de neige, puisque l'air doux se retirerait bien plus vite qu'il ne l'a fait jeudi où il a tangeanté MTL toute la journée...

 

Bref, on a maintenant deux systèmes et une vague de froid à surveiller... Que rêver de mieux ?

Non, c'est bien évident que nous sommes à plus de 60 hrs des événements... Mais compte tenu que le GFS a tenu parole ces derniers jours, il ne faudrait pas écarter le risque de mélanges... Espérons que les prochaines runs soient favorables à la neige, faudrait épaissir le tapis actuel! :P

 

Pour la vague de froid, ce dernier voit un refroidissement très marqué, tout juste en arrière. Ce serait bien si ça pouvait se décaler un peu vers l'est lundi, ne serait-ce que quelques dizaines de km...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 211
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Est-ce un hasard, si les modèles numériques ont tout eu un biais dans le même sens pour les deux derniers systèmes ? Quelle est la probabilité d'un tel événement ? N'est-il pas plus probable que modèles aient tous le même problème, qui génère une moins bonne prévision ? ;)

 

Ce problème ne serait pas le chaos avec son effet papillon, ni une limite intrinsèque à la prévision numérique, mais relèverait d'un ajustement de certains algorithmes... je pense au pas de temps dans le schéma semi-lagrangien et dans le shéma semi-implicite... je pense aux schémas de transport turbulent au-dessus des montagnes. ^_^

 

Si les erreurs des modèles sont systématiques, alors la raison est à regarder à ce niveau et alors il y a du travail pour la recherche en prévision numérique. -_-

On a exactement la même tendance en France avec les cartes pour l'Europe, où le long terme donne souvent par exemple un anticyclone sur l'atlantique, et une plongée dépressionaire sur l'ouest du continent, et on se dit chouette une descente froide et neigeuse... Et puis presque systématiquement, le décallage vers l'est s'opère, et on se retrouve sous l'anticyclone et le froid descend plus à l'est de l'Europe, surtout Allemagne-Pologne voire est de la France.

 

Je n'y connais rien en physique, mais l'effet de la force de Coriolis ne serait-t-il pas manifestement en cause, lui qui entraîne les acteurs atmosphériques de l'ouest vers l'est, et que les modèles ne prennent en compte qu'au dernier moment en décallant les acteurs météo vers l'est ?

Ah ? Intéressant, peut-être le même bug dans les modèles ? :unsure:

 

Imaginez des chercheurs en prévision numérique qui réalisent que les modèles ont tous le même bug qui peut être corrigé, ce qui laisserait moins de place à "l'effet papillon" et permettrait d'automatiser la prévision. Imaginez que l'information se répande chez les chercheurs. Imaginez des chercheurs qui, voulant sauver leur job, cachent sciemment cette information. Ce n'est sans doute pas le cas, mais ça ferait un bon roman à suspense. Évidemment, si ça se produisait dans la vraie vie et que ça se savait, ça ferait un scandale. :P

 

Et pourtant. Pourtant, les compagnies de tabac, elles, savaient... :o

 

Je me disais, comme ça, qu'il se peut que les modèles retardent les ondes rapides et que cela ait une influence très sensible sur les prévisions. Au fur et à mesure que l'échéance d'une prévision approche, on verrait les ondes aux différentes latitudes se décaller, ce qui favoriserait ou défavoriserait les mises en phase et les développements dépressionnaires. Dans ce cas, le pas de temps du schéma d'advection semi-lagrangien est peut-être trop long, à moins que ce soit le pas de temps dans le schéma semi-implicite. :mellow:

 

Une autre possibilité est qu'il y ait une énergie qui cascade trop ou trop peu des ondes longues vers les courtes. La paramétrisation des transports turbulents serait alors en cause et alors les hautes montagnes poseraient un défi à relever. ;)

 

Pour ce qui est du système de mardi, je commence à penser que ce sera ici un système de beau temps... et que la tempête sera pour les maritimes [P.S. (à 12h39) : je ne pense plus]. Selon les prévisions d'ensemble, la "tempête" <_< passe maintenant résolument plus à l'est.

 

Pour ce qui est de la force de Coriolis, elle n'est probablement pas en cause, car sa formulation dans les modèles est très simple et adéquate, à moins peut-être de considérer les échanges turbulants dans les hautes montagnes et, plus généralement, la modélisation du pompage d'Ekman dans la couche limite.

 

Mon hypothèse est que si les ondes rapides sont trop ralenties dans les modèles, alors certains ajustements de paramètres sont inadéquats, tel que le coefficient de traînée, qui pourrait être trop élevé. L'idée est que, lorsqu'on ajuste des paramètres sans bonne raison théorique, simplement pour tenter de favoriser le meilleur ajustement aux données statistiques (comme on a l'habitude de faire), alors on contrebalance nécessairement partiellement les travers du modèle, ce qui donne une impression d'amélioration, mais nous éloigne de la meilleure solution. :mellow:

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les runs de 06Z du NAM et du GFS montrent toutes les deux des précipitations un peu plus importantes, mais une trajectoire légèrement plus nordique qui amènerait la ligne pluie-neige et les mélanges le long du fleuve confinant les accumulations de neige (plus ou moins 10 cm, pour le moment) au nord du fleuve et à la région de Québec.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toutes façons, EC prévoit de la pluie et neige pour mardi... et de la pluie pour lundi, avec +6°C... -_-

Oui mais le gfs 06utc donne +2°C à Montréal mardi le matin et l'apres midi, avec un mélange ; et il donne -1°C le matin et l'apres midi à Québec avec de la neige (et environ 15cm)

Et ça fait tout de même 2 ou 3 fois de suite que le gfs est en plein dedans, aussi bien question températures que type et quantité de précipitations...

 

Quant au clipper de demain, il est de plus en plus prometteur : le gfs 06 utc prévoit un 5-7 cm pour Québec et même un 7-10 cm pour ici (un peu plus vers les Laurentides) ; même Montreal pourrait y goûter avec 1 ou 2 cm de neige, peut être un peu fondante dans l'apres midi.

Et regardez ce que prévoit le modèle américain WRF ARW (resolution spatiale plus fine, et on y voit tout le sud du Québec, donc intéressant) : un bon 5-7 cm pour Québec, et surtout un bon 10-15 cm pour ici ! waow ! sacré clipper ! (par contre, MTL n'aurait que qqs traces)

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwpara/an...sw_p48_048m.gif

 

Au fait, je n'en avais pas parlé avant hier de ce modèle (que personne apparemment n'a mentionné jusque là), mais celui-ci ne s'etait vraiment pas trompé non plus ! Et la précision géographique est là !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, j'observe depuis un petit bout le ARW et le NMM et ils sont souvent assez justes, mais dans le cas de la dernière tempête, ils montraient plus de neige que ce que nous avons reçu, comme le NAM. En fait, je pense que ces modèles utilisent aussi le WRF à la base, ce qui dans le font revient un peu à dire qu'ils n'offrent qu'une meilleure résolution du NAM et que si le NAM est dans le champs, ils le seront aussi. Il n'y avait qu'une seule sortie avant à 18Z de ces modèles ce qui n'était pas très utilile. Maintenant, ils ont augmenter le domaine et offrent 2 sorties soient à 12z et 00Z, nous permettant d'y référer pour les prévisions de soirée et de journée.

 

Pour revenir à la dépression du début de semaine, le NAM de ce matin l'intensifie encore un peu plus et la place encore plus au nord. Pour mon secteur, cela pourrait donner +15 cm avec un épisode de grésil et/ou verglas au milieu de l'événement. J'ai hâte de voir le GFS et le GEMGLOBAL.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'en pensez-vous ?

Bon j'ai pas voulu remettre tout le message qui commence à être long.

 

Très bonne explication, bien que je ne connaisse rien des schémas d'advection. J'aime bien ton dernier point et je me suis souvent dit la même chose. Pas en météo, mais d'en d'autres domaines. Le plus facile est de partir du résultat pour corriger notre modèle avec des constantes pour le moins douteuses des fois mais qui rapproche notre modèle de ce que l'on a observé. Cependant, dans les modélisations aussi compliquées que la météo où chaque évènement a ces propres spécificité, je pense aussi qu'une telle méthode rapproche de la réalité pour un évènement précis mais éloigne de la réalité pour tous les autres ou presque..

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ti'guy, ou bien cela rapproche de la réalité pour une classe d'événements, et éloigne de la réalité pour toutes les autres classes d'événements. ;) Avec la quantité de paramètres ajustés qu'il y a dans les modèles de prévision numérique, c'est une approche très aléatoire et peu rigoureuse. -_-

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, j'observe depuis un petit bout le ARW et le NMM et ils sont souvent assez justes, mais dans le cas de la dernière tempête, ils montraient plus de neige que ce que nous avons reçu, comme le NAM. En fait, je pense que ces modèles utilisent aussi le WRF à la base, ce qui dans le font revient un peu à dire qu'ils n'offrent qu'une meilleure résolution du NAM et que si le NAM est dans le champs, ils le seront aussi. Il n'y avait qu'une seule sortie avant à 18Z de ces modèles ce qui n'était pas très utilile. Maintenant, ils ont augmenter le domaine et offrent 2 sorties soient à 12z et 00Z, nous permettant d'y référer pour les prévisions de soirée et de journée.

 

Pour revenir à la dépression du début de semaine, le NAM de ce matin l'intensifie encore un peu plus et la place encore plus au nord. Pour mon secteur, cela pourrait donner +15 cm avec un épisode de grésil et/ou verglas au milieu de l'événement. J'ai hâte de voir le GFS et le GEMGLOBAL.

Merci Blizzard de partager tes impressions sur d'autres modèles. Il est essentiel de regarder différents modèles et de ne pas se limiter au GFS, qui deviendrait notre Dieu modèle :P . Même si elle soulève les passions (ce qui est bien) la météorologie ne doit pas être une religion. Et lorsque plusieurs modèles semblent avoir un même biais, il est nécessaire de se questionner sur la qualité des algorithmes des modèles en question. Bien sûr, il se peut aussi qu'une partie des biais provienne du manque de stations d'observation. C'est particulièrement vrai à long terme, car alors les régions éloignées (océans et régions nordiques) ont un impact important.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, j'observe depuis un petit bout le ARW et le NMM et ils sont souvent assez justes, mais dans le cas de la dernière tempête, ils montraient plus de neige que ce que nous avons reçu, comme le NAM. En fait, je pense que ces modèles utilisent aussi le WRF à la base, ce qui dans le font revient un peu à dire qu'ils n'offrent qu'une meilleure résolution du NAM et que si le NAM est dans le champs, ils le seront aussi. Il n'y avait qu'une seule sortie avant à 18Z de ces modèles ce qui n'était pas très utilile. Maintenant, ils ont augmenter le domaine et offrent 2 sorties soient à 12z et 00Z, nous permettant d'y référer pour les prévisions de soirée et de journée.

 

Pour revenir à la dépression du début de semaine, le NAM de ce matin l'intensifie encore un peu plus et la place encore plus au nord. Pour mon secteur, cela pourrait donner +15 cm avec un épisode de grésil et/ou verglas au milieu de l'événement. J'ai hâte de voir le GFS et le GEMGLOBAL.

Je ne suis pas certain que le NAM et le WRF aient les mêmes références. En effet, concernant par exemple la prochaine de demain, le NAM annonce à Valcartier du 5cm à peine:

http://wwwt.emc.ncep.noaa.gov/mmb/nammeteo...0.meteogram.gif

 

Alors que WRF annonce 10-15 cm ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey les gars (et les filles) ! Allez voir le GFS 12Z à 324 heures, juste pour rire !! :o

 

Mais ce qu'il propose à 144h est plus sérieux ^_^ . Ça va intéresser notre ami Mizard -_- ... qui doit être parti dans le sud, on ne le voit plus ;) ... à moins qu'il soit en promenade dans les blanches contrées du Québec ?

 

...

 

Ouin, pas mal intéressant le système du 27 novembre (il faut bien que je revienne dans le sujet :unsure: ). On va le suivre de près, on va pas le lâcher, il s'échappera pas !! :P On veut de la neige !! <_<

 

Bon, j'va encore surcharger le système avec mes émo-ti-counes. :mellow: Vraiment, la restriction dans le nombre d'émo-ti-counes que je peux mettre est une atteinte à ma liberté d'expression. Mr Corbin, j'm'en va porter plainte en vertue de la charte des droits et libertés. ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le GFS 12z repousse la dépression un peu plus au sud qu'hier soir. Je disais, hier soir, que les mélanges allaient affecter Montréal, et plusieurs autres régions. Je crois qu'en me fiant à cette version, ce risque s'atténue beaucoup et se déplace vers l'Estrie (une fois de plus....). N'empêche, la neige (ou du moins, les averses) pourraient se traîner les pieds en arrière de cette soi-disant tempête. Les accumulations sont encore mal définies, mais ca risque d'être en neige, selon le 12z...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus ca avance plus la situation ressemble a celle de cette semaine, jusqua présent je crois que les régions au nord de Montréal aurait un 10 cm... Montréal meme aurait des mélanges et encore de la pluie pour la rive sud... Le scénario est pratiquement identique !

 

Reste a voir si ca va tenir la route, c'est quand meme encore assé loin pour prédire un systeme comme ca !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus ca avance plus la situation ressemble a celle de cette semaine, jusqua présent je crois que les régions au nord de Montréal aurait un 10 cm... Montréal meme aurait des mélanges et encore de la pluie pour la rive sud... Le scénario est pratiquement identique !

 

Reste a voir si ca va tenir la route, c'est quand meme encore assé loin pour prédire un systeme comme ca !

je me demande pourquoi tout le monde parle de pluie sur la rive-sud alors qu'il n'a pas eu du tout de pluie, tout sauf ca!! le mercure a été à -2 toute la journée!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus ca avance plus la situation ressemble a celle de cette semaine, jusqua présent je crois que les régions au nord de Montréal aurait un 10 cm... Montréal meme aurait des mélanges et encore de la pluie pour la rive sud... Le scénario est pratiquement identique !

 

Reste a voir si ca va tenir la route, c'est quand meme encore assé loin pour prédire un systeme comme ca !

je me demande pourquoi tout le monde parle de pluie sur la rive-sud alors qu'il n'a pas eu du tout de pluie, tout sauf ca!! le mercure a été à -2 toute la journée!!

Fâche-toi pas, ElZe...entk ! :P C'est juste qu'on s'entend que c'était plus moche au sud du St-Laurent, un peu comme à l'est de l'Eden. -_- Mais on t'en veut pas personnellement, même qu'on t'aime beaucoup et qu'on se demande pourquoi la situation météo s'acharne sur toi. On va t'aider à déménager plus au nord ! <_<

 

Excusez-moi...je délire aujourd'hui. J'ai échappé le flacon de Millepertui dans ma soupe. ;) ;)

 

La grande question que tout le monde se pose et qui est sur toutes les lèvres ou, du moins, qu'on n'arrive pas à formuler mais qu'on a sur l'bout de la langue, est : qu'est-ce qui nous pend au bout du nez ? Et ce qui pend, c'est solide ou liquide ? :P Et pis ça goûte-tu bon ? :o

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus ca avance plus la situation ressemble a celle de cette semaine, jusqua présent je crois que les régions au nord de Montréal aurait un 10 cm... Montréal meme aurait des mélanges et encore de la pluie pour la rive sud... Le scénario est pratiquement identique !

 

Reste a voir si ca va tenir la route, c'est quand meme encore assé loin pour prédire un systeme comme ca !

Pratiquement, mais avec cette importante différence que l'air chaud d'altitude sera plus au sud, c'est désormais clair sur la totalité des modèles 12z sur wetterzentrale ... Et donc les chances de neige sur l'ensemble de MTL me semblent bien plus importantes, un 10cm me semble correct dans l'état de la prévision.

 

Edit : en fait, cette fois-ci il faudra surveiller le possible apport de douceur en basses-couches, puisque je pense que c'est cela qui pourrait donner de la pluie sur MTL et non la température en altitude...

Sinon je suis monté au Mt Royal, ambiance vraiment d'hiver là haut avec près de 15cm au moins tandis que j'en ai à peine 5-6... Et le lac des castors est gelé, j ai pu marcher dessus. Vivement le patin !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus ca avance plus la situation ressemble a celle de cette semaine, jusqua présent je crois que les régions au nord de Montréal aurait un 10 cm... Montréal meme aurait des mélanges et encore de la pluie pour la rive sud... Le scénario est pratiquement identique !

 

Reste a voir si ca va tenir la route, c'est quand meme encore assé loin pour prédire un systeme comme ca !

je me demande pourquoi tout le monde parle de pluie sur la rive-sud alors qu'il n'a pas eu du tout de pluie, tout sauf ca!! le mercure a été à -2 toute la journée!!

parce que la derniere tempete ces presque juste de la pluie pis du grésil qui est tombé,de toute facon ces toujours comme sa de la neige au nord pis de la maudite pluie on sud . -_- ;) :o <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...