Aller au contenu

Observations pour le 2-3-4 décembre 2007


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 390
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tout le monde (sauf Dann ) semble content finalement !

 

Surtout qu'ici ça s'intensifie encore, on se croirait revenu hier !

Effectivement, à 10h54, il neige quand même assez au centre-ville de Montréal. Ils parlaient de 2 à 4 cm au total pour les prochaines 24 heures. Je dirais que c'est plutôt ce qu'on a reçu depuis ce matin...

Modifié par YUL-514
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec, selon mes observations "officieuses" mais objectives, on a totalisé entre 35 et 40 cm (dont 15 cm cette nuit).

Par contre, les secteurs au Nord-Ouest (Dann) ont été beaucoup moins gâtées, et voici pourquoi : ces régions sont situées à l'Ouest des plus hauts sommets du Parc des Laurentides, dans les vents descendants (asséchant partiellement l'atmosphère) d'Est à Nord-Est qui ont prédominé hier. Si ces vents avaient été un plus de Nord-Est (à peine une vingtaine de degrés d'angle de différence), Québec n'aurait eu que 10-15 cm.

 

Geoff

Faut le faire quand même !!! il est tombé absolument partout de 25 à 45 cm (voire plus dans les maritimes chez Mizar, mais là c'est différent), et y a qu'un seul endroit de quelques km² dans tout le sud du Québec oû il n'est pas tombé grand-chose : chez moi !!!! C'est fou ça ! Et c'est soi-disant un des coins les plus enneigés du Québec ? ah ouais ? ben je rigole ! enfin non je pleure plutôt !

 

Bon pour en revenir à des propos moins subjectifs, j'aimerais savoir : pensez vous que ces cas se produisent svt ?? (l'an passé ce n'etait arrivé qu'une seule fois lors d'une tempête : 25 cm à Quebec, et seulement 7 cm ici ! Mais sinon, il me semble que c'etait toujours à peu de choses près les mêmes quantités. Je dirais même que en moyenne, lors des tempêtes, on en recevait un ptit peu plus ici qu'à Québec. )

Mais cette année, ça fait 2 tempêtes de suite que c'est pourri pour moi ! Donc, c'est quoi la norme ???

 

Maintenant les chiffres : on a reçu 17 cm depuis hier, c'est qd même mieux que le 10 cm d'hier à 17h !! Mais comparé au 40-45cm de Québec, c'est pitoyable...

Mais étant donné qu'on avait tout de même un bon 50 cm au sol avant-hier, alors aujourd'hui on se retrouve avec environ 65 cm, ce qui n'est pas mal tout de même... Québec nous a presque rattrapés, mais Val bélair et valcartier me dépassent avec surement 70-75 cm !

 

bref chuis bien déçu, c'est sûr... mais en même temps, chuis bien content pour vous tous, très sincerement !

 

Bye,

 

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC publie son rapport d'accumulation

 

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HNE le mardi 4 décembre 2007.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

02/20h-03/17h Abitibi              Rouyn/Val d'Or    NA (20-25cm)

02/19h-03/16h Témiscaming          barrage angliers  NA (20-25cm)

02/21h-03/15h Pontiac              Pétawawa          NA (20-25cm)

02/21h-03/15h la Vérendrye          joncas            NA (25-30cm)

02/21h-03/15h Haute-Gatineau        Maniwaki          NA (30-35cm)

02/22h-03/16h Mont-Laurier          mt st-michel      NA (30-35cm)

03/00h-03/18h St-Michel-des-Saints  mt tremblant      NA (25-30cm)

03/02h-04/01h Parent-gouin          Parent            NA (15cm)

03/01h-03/19h Laurentides          St-Jovite        NA (30-35cm)

03/01h-04/00h Lachute-Saint-Jérôme  Mirabel          NA (30-35cm)

03/01h-04/00h Lanaudière            L'Assomption      NA (30-35cm)

03/01h-04/00h Montréal métro-Laval  Dorval/St-Hubert  NA (30-35cm)

03/00h-04/00h Vaudreuil-Soulanges  Châteauguay      NA (25-30cm)

03/02h-04/01h vallée du Richelieu  Saint-Hyacinthe  NA (30-35cm)

03/03h-04/03h Estrie                Sherbrooke        NA (20-25cm)

                                    Mt Mégantic      NA (30cm)

03/06h-04/05h Beauce                Beauceville      NA (15-20cm)

03/02h-04/01h Drummond-Bois-Francs  Nicolet          NA (30-35cm)

03/03h-04/02h Mauricie              Shawinigan/3-riv  NA (20-30cm)

03/05h-04/05h Québec                Québec            NA (20-30cm)

03/06h-04/06h Charlevoix            massif            NA (30-40cm)

03/06h-04/05h La Tuque              La Tuque          NA (20cm)

03/06h-04/05h parc des Laurentides  la galette        NA (15-25cm)

03/07h-04/07h lac-St-Jean          Roberval          NA (15-20cm)

03/07h-04/07h Chibougamau          Chibougamau      NA pos(13cm)

03/07h-04/07h Montmagny - L'Islet  nd-du-rosaire    NA pos(13cm)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce les gars de la météo qui sont dans le champ ou ce sont les gens de Québec qui haussent les quantités reçues?

 

Les chiffres officiels pour Québec parlent de 25 à 30 cm reçus. À en croire certain, il serait tombé 40 à 45 cm. Pas un peu exagéré? :)

:P :P :P Ben je crois que localement cela se peut surtout sur la rive-sud :P :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

14h15 : à Québec les montagnes au loins commencent à disparaître, il recommence à neiger sur le nord de la ville :)

Bouhou... oui il neige au nord de la ville... mais encore une fois, là, moi chuis trop au nord !!! :( Y a comme un aimant chez moi qui repousse la neige ! Ouiiiiiinnnn!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...Carte des précipitations tombées jusqu'à 7h00 ce matin...

À Chicoutimi, nous nous sommes retrouvés comme dans la situation de Valcartier

 

Beaucoup de quantité de neige autour de nous et à peine 5 à 10 cm pour chez nous.

 

Vents du sud-est??

je vérifiais hier les modèles et les vents à 850 mb semblait être de l'est alors je n'ai pas d'explication

 

Quelqu'un a une explication??

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

14h15 : à Québec les montagnes au loins commencent à disparaître, il recommence à neiger sur le nord de la ville  :(

Bouhou... oui il neige au nord de la ville... mais encore une fois, là, moi chuis trop au nord !!! :( Y a comme un aimant chez moi qui repousse la neige ! Ouiiiiiinnnn!

Sois pas triste, moi aussi je ne suis pas au nord pour le moment... mais après ta dûre journée de labeur tu vas y retourner :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...