Aller au contenu

Discussion : bordée de neige le 18 janvier?


Mistral21

Recommended Posts

ouf, alors qu'il avait bien baissé les accumulations hier soir, le gfs est reparti à la hausse, avec de nouveau un 15-20cm prévus ici.

Même Montréal aurait un 10cm environ...

Après bien il faut voir les températures : si y a du dégel, les accumulations doivent être légerement revues à la baisse...

post-2-1200494913_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 144
  • Created
  • Dernière réponse
Après bien il faut voir les températures : si y a du dégel, les accumulations doivent être légerement revues à la baisse...

C'est bien ce qui m'embête avec cette dépression :

 

soit ils n'annoncent pas grand chose et c'est de la neige

 

soit ils annoncent des quantités raisonnables et c'est tout de suite à la limite de la pluie. A savoir que les prévisions de MM prévoient à nouveau 90% de PDP mais des température pouvant monter à +1°C à Sherbrooke (même chose pour EC)!!

 

A choisir je crois que je préfère 1cm de neige plutôt que 10-15 cm avec de la pluie derrière. Par contre si l'ordre est inversé ça change tout.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je crois que cette dépression est encore très incertaine !! À MM je regardais pour voir ce qu'il en disait ! Ayoye il passe très vite en plus qu'on voit l'animation de la carte le bleu foncé passe sur le Québec ! Il parle seulement de l'abitibi sans mentioner un flocons pour le sud du Québec quand on voit bien la zone plus intense sur le sud ! Je crois qu'il ne veulent pas se prononcer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

çca serait quand même bizarre d'avoir une situation comme celle qui est prévue par les modèles et où la dépression sur le nord-ouest ferait tourner les vents au sud et passer la température à zéro pour quelques heures. Le tout en même temps qu'on aurait une dépression sur la côte! ça veut pas dire qu'on aurait de la pluie, car c'est assez froid à 850hPa et les épaisseurs 1000-500hPa supportent de la neige.

 

On serait dans le trou en 2 dépression ce qui ferait qu'on ne serait pas choyé côté neige. peut-on penser que le phasage se fasse un peu mieux? il reste plus beaucoup de temps...

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les quantités annoncées par le gfs deviennent à nouveau pas mal intéressantes pour tout le grand sud du Québec, sauf pour... ben désolé les gars, sauf pour l'extrême sud-ouest, incluant presque Montréal...

 

Voici ce qui est prévu pour la 1ere salve (soit jusqu'à samedi matin) :

http://204.2.104.196/gfs/WINTER_GFS0P5_SFC...M-SNOW_72HR.gif

à savoir : traces à 2cm pour la Montérégie ; 2 à 5cm pour Montréal et Ottawa ; 5 à 10cm pour Trois-Rivières et Chicoutimi ; 10cm pour Sherbrooke et Shawi ; près de 15cm pour Québec et Thetford ; 15-20cm pour ici et Hautes Laurentides et Htes Lanaudieres ; un bon 20cm à Amos

 

Puis, une autre petite arriverait 24h après et ça donnerait un 5-10cm de plus pour bcp de monde...

post-2-1200512273_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon de run en run je vois un tendance plus nord que la run avant si sa continue on pourrais avoir un petit surprise la seul chose des melanges pourrais etre possible pour le sud quebecois. La crete continue a faire mal et ne se ferme pas dans les run et affectera les quantities surtout a montreal. Que pourrais aider e que avec le nam qui sort maintenant il montre la depression de l'ouest seras plus faible.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon de run en run je vois un tendance plus nord que la run avant si sa continue on pourrais avoir un petit surprise la seul chose des melanges pourrais etre possible pour le sud quebecois. La crete continue a faire mal et ne se ferme pas dans les run et affectera les quantities surtout a montreal. Que pourrais aider e que avec le nam qui sort maintenant il montre la depression de l'ouest seras plus faible.

C'est faux... si tu parles du systeme cotier... meme que plus le temps avance,que ce soit le Gem,Gfs et le nam et bien elle décale tranquillement plus au Sud...(de pas beaucoup mais c'est ca quand meme)

 

Je ne dit pas qu'il peut y avoir un changement mais a - 36@48 hrs et en plus avec le concensus des models et bien c'est la tendense.

post-2-1200519274_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La confirmation... ;) compare ce tableau avec celui que j'ai envoyé plutot .

 

Et eux généralement il sont dans la mire a peu de temps d'un événement.

 

La encore je ne dit pas que se seras la route précise et ca peu varier mais pour moi ca seras pas mal cela.

post-2-1200519994_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon de run en run je vois un tendance plus nord que la run avant si sa continue on pourrais avoir un petit surprise la seul chose des melanges pourrais etre possible pour le sud quebecois. La crete continue a faire mal et ne se ferme pas dans les run et affectera les quantities surtout a montreal. Que pourrais aider e que avec le nam qui sort maintenant il montre la depression de l'ouest seras plus faible.

C'est faux... si tu parles du systeme cotier... meme que plus le temps avance,que ce soit le Gem,Gfs et le nam et bien elle décale tranquillement plus au Sud...(de pas beaucoup mais c'est ca quand meme)

 

Je ne dit pas qu'il peut y avoir un changement mais a - 36@48 hrs et en plus avec le concensus des models et bien c'est la tendense.

Je parlais ou elle developeras au sud et trajectoire pas rendu ici trop loin encore. Il auras un correction plus tard selon ou elle developeras a mon avis.Quand au gem glb le dernier il develope un peu a lest

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les quantités annoncées par le gfs deviennent à nouveau pas mal intéressantes pour tout le grand sud du Québec, sauf pour... ben désolé les gars, sauf pour l'extrême sud-ouest, incluant presque Montréal...

 

Voici ce qui est prévu pour la 1ere salve (soit jusqu'à samedi matin) :

http://204.2.104.196/gfs/WINTER_GFS0P5_SFC...M-SNOW_72HR.gif

à savoir : traces à 2cm pour la Montérégie ; 2 à 5cm pour Montréal et Ottawa ; 5 à 10cm pour Trois-Rivières et Chicoutimi ; 10cm pour Sherbrooke et Shawi ; près de 15cm pour Québec et Thetford ; 15-20cm pour ici et Hautes Laurentides et Htes Lanaudieres ; un bon 20cm à Amos

 

Puis, une autre petite arriverait 24h après et ça donnerait un 5-10cm de plus pour bcp de monde...

Ouais... Avec un rapport cm/mm autour de 20 et plus dans le nord, 10 mm d'eau devient 20 cm de neige et plus, je comprends maintenant les accumulations sur cette carte qui, finalement, n'est pas si impressionnante en terme d'equivalent eau.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, on dirait que tu va avoir de l'action vendredi, mais probablement encore plus dimanche-lundi avec une bonne descente du Jet stream centrée trop à l'ESt pour Mtl... ça pourrait développer une forte tempête.

 

PO

Oui, pour Vendredi chez-moi je suis plus ou moins optimiste dans le sens qu"il devrait me tomber toute sorte de choses sur la tete.

 

Pour Dimanche c'est autre chose comme tu dit. Moi aussi depuis ce matin j'observe la venue d'une autres tempetes cotiere qui avec le temps se colle de plus en plus au Sud de la NE mais encore la, a ce moment si je crois qu'elle passeras trop loin de la cote sauf que pour la partie Est de Terre-Neuve ca va en etre toute une bonne ...la meilleure des 3 a date.

 

Je vien de voir le NAM et oui c'est plus pres pour Dimanche sauf,le NAM a toujours une tendense plus Nord un peu mais ca va etre fort comme systeme ca les amis...trop rapide mais tres puissant

 

Mise a jour du GEM-----------------------Elle repart tres loin dans l'Océan(celle du 20)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regardait justement le systeme qui remonte tranquillement pas trop vite et deja comparativement a hier soir ,on dirait qu'il commence deja a s'éssouffler ou a perdre du volume.

 

Meme dans mes prévisions locale dans mon coin,la ou on parle uniquement de neige et bien on donne entre 10 et 15 cm... c'est pas trop énorme pour un systeme qui part du Golfe du Mexique et qui aurait du normalement nous donnés toute une tempete mais les conjonctures n'y sont pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regardait justement le systeme qui remonte tranquillement pas trop vite et deja comparativement a hier soir ,on dirait qu'il commence deja a s'éssouffler ou a perdre du volume.

 

Meme dans mes prévisions locale dans mon coin,la ou on parle uniquement de neige et bien on donne entre 10 et 15 cm... c'est pas trop énorme pour un systeme qui part du Golfe du Mexique  et qui aurait du normalement nous donnés toute une tempete mais les conjonctures n'y sont pas.

l'éssoufflement etais prevue a date je trouve que sa tien bien et que-ce que plus surprenent un petit creux ces former au dessous de Tennessee et semble se developer car les fortes accumulation se develope presentement au tour de se nouveau creux.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...